Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Etalonnage d'écran(s)

Aller en bas 
+8
Lasemainesanglante
effel74
Cani
chasseur
E=DS²
bidulon
jeanba3000
ccharlie786
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ccharlie786
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Nombre de messages : 854
Date d'inscription : 20/09/2008

Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage d'écran(s)   Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Icon_minitime25.08.12 7:47

jeanba3000 a écrit:
Rhooo l'autre, Charlie, tu fais comme tu veux hein. C'était juste un exemple, c'est effectivement kif kif dans tous les autres logiciels. :p
D'ailleurs quand tu ouvres un raw dans Photoshop, c'est en fait Camera raw qui s'ouvre en module intermédiaire avant de passer à Photoshop himself.
Arrête de regarder mon doigt, regarde plutôt la lune Wink

lol! je n'ai pas écrit ça pour te contredire, mais tout simplement parce que beaucoup de débutants (j'en fais l'expérience au club photo) confondent les logiciels de développement avec les logiciels de traitement d'image. Et même si ce post est parfois d'un très haut niveau, il peut quand même être suivi par des gens qui n'ont pas encore vos connaissances en la matière. Voilà Wink
peace
Revenir en haut Aller en bas
http://mcd35170.chez.com/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage d'écran(s)   Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Icon_minitime25.08.12 8:21

Squirrel a écrit:
Dès lors perso, je me contente de régler la bdb par modification de la température de couleur avec contrôle sur le LCD.
A ce propos n'est-ce pas toi qui me disait que c'était très approximatif comme méthode et à qui je répondais qu'un écran (LCD) ça s'étalonne ???
Ma méthode ne me paraît pas plus approximative que de reconstituer la bdb de mémoire ou de faire confiance à l'AWB (surtout en dehors d'un éclairage solaire).

Oui, je m'en souviens.

Et je crois t'avoir répondu que la colorimétrie des écrans d'APN est assez mauvaise, celle des G en tout cas (je crois que l'écran du 650D a été salué pour son respect de la colorimétrie, pourtant Pana fait des téléviseurs aussi...).

Donc régler une BdB en prenant comme référence un LCD défaillant (et non calibrabre) me paraît assez hasardeux, au moins autant qu'une BdB auto.
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie786
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ccharlie786


Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : FZ-50, Canon EOS 5D et Canon EOS 7D
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 20/09/2008

Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage d'écran(s)   Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Icon_minitime25.08.12 8:26

Squirrel a écrit:

On se demande pourquoi tous les apn's un tant soit peu sérieux proposent une voire deux positions pour la bdb manuelle si c'est pour photographier la charte en bdb auto ??? scratch

C'est quand même bien pratique d'avoir une BdB personnalisable quand tu as un endroit où les conditions d'éclairage sont toujours identiques, comme un studio Smile . Sur mon Lumix, j'avais effectivement 2 positions, mais une seule sur mes Canon. Je serais d'ailleurs curieux de savoir combien de personnes se servent de cette BdB personnalisée !... lol! De même que la correction manuelle de la Bdb scratch
Comment veux-tu photographier la charte autrement qu'en mode auto ? En tous cas, sur les modes d'emploi et les bouquins, j'ai toujours vu ça écrit et ça ne me parait pas idiot. De toutes façons, ce n'est qu'une référence, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mcd35170.chez.com/
Invité
Invité




Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage d'écran(s)   Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Icon_minitime25.08.12 10:05

Nemodus a écrit:
Je sais, que nous ne sommes pas d'accord ... Le bouchon fonctionne parfaitement pour un paysage, de nuit et tout autre sujet. J'ai pu le vérifier concrètement des centaines de fois.
Il fonctionne évidemment avec un oiseaux ou n'importe quel autre animal. Ça fonctionne aussi très bien pour un paysage. Il est également parfait pour les photos au flash, de nuit, en intérieur ou en plein jour.
Attention, on parle de BdB et donc de température de couleur et pas de mesure de la lumière en terme quantitatif, qui elle, a une influence sur l'exposition.
Les essais que j'ai pu faire avec un "expodisc" m'ont montré qu'en lumière réfléchie la bdb était un peu fausse, disons moins juste qu'avec une charte de gris.
C'est d'ailleurs spécifié dans la notice d'accompagnement.
Maintenant ce n'est que lors d'une comparaison que l'on peut noter la différence et encore faut-il que cette différence satisfasse ou ne satisfasse pas le photographe.
Personnellement les bdb faites sur charte de gris me semblent plus proches de la réalité telle que mes yeux la perçoivent.

Et nous sommes d'accord que c'est un accessoire qui ne sert qu'à déterminer la référence colorimétrique (bdb) et non l'exposition (malgré son nom).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage d'écran(s)   Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Icon_minitime25.08.12 10:08

ccharlie786 a écrit:
Squirrel a écrit:

On se demande pourquoi tous les apn's un tant soit peu sérieux proposent une voire deux positions pour la bdb manuelle si c'est pour photographier la charte en bdb auto ??? scratch

C'est quand même bien pratique d'avoir une BdB personnalisable quand tu as un endroit où les conditions d'éclairage sont toujours identiques, comme un studio Smile . Sur mon Lumix, j'avais effectivement 2 positions, mais une seule sur mes Canon. Je serais d'ailleurs curieux de savoir combien de personnes se servent de cette BdB personnalisée !... lol! De même que la correction manuelle de la Bdb scratch
Comment veux-tu photographier la charte autrement qu'en mode auto ? En tous cas, sur les modes d'emploi et les bouquins, j'ai toujours vu ça écrit et ça ne me parait pas idiot. De toutes façons, ce n'est qu'une référence, non ?
La différence essentielle entre photographier la référence (charte) en bdb auto ou sur la position " bdb manuelle" (je n'ai pas dis en mode manuel) c'est que dans le second cas elle est mémorisée sur cette position et peut resservir pour les clichés suivants.

ccharlie786 a écrit:

...Je serais d'ailleurs curieux de savoir combien de personnes se servent de cette BdB personnalisée !... lol! De même que la correction manuelle de la Bdb scratch

Très peu.
Je crois que beaucoup se réfugient dans le RAW parce que justement ils ignorent cette technique et peuvent se rattraper plus tard à la maison.
Mais bon, j'ai la conscience tranquille ayant fait un article sur ce sujet dans le forum Wink

ccharlie786 a écrit:
Comment veux-tu photographier la charte autrement qu'en mode auto ? En tous cas, sur les modes d'emploi et les bouquins, j'ai toujours vu ça écrit et ça ne me parait pas idiot. De toutes façons, ce n'est qu'une référence, non ?

Photographier n'est pas le terme qui convient.
Il s'agit de régler la bdb et ceci se fait sans qu'il y ait cliché bien que l'on puisse entendre un déclenchement.

sur GX1:
-flèche droite
(-choix de la position manuelle 1 ou 2 si non déjà sélectionnée)
-flèche haute
-bouton central
... c'est tout.

A noter que pour rendre la chose plus aisée, la fonction "priorité netteté" qui empêche de prendre des photos floues* est désactivée (si cochée "oui") pour le réglage de la bdb manuelle.

* on parle du flou de map et cette fonction ne prévient pas contre les erreurs de map. (pas très clair cette formulation mais explications détaillées sur simple demande)
Revenir en haut Aller en bas
ccharlie786
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ccharlie786


Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : FZ-50, Canon EOS 5D et Canon EOS 7D
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 20/09/2008

Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage d'écran(s)   Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Icon_minitime25.08.12 10:41

Squirrel a écrit:
La différence essentielle entre photographier la référence (charte) en bdb auto ou sur la position " bdb manuelle" (je n'ai pas dis en mode manuel) c'est que dans le second cas elle est mémorisée sur cette position et peut resservir pour les clichés suivants.

Je crois que la procédure dépend des APN. Pour mes Canon, on prend en bdb auto, puis on se sert de l'image pour en faire la bdb personnalisée. Ou alors j'ai mal compris la notice, mais j'ai toujours fait comme cela Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mcd35170.chez.com/
ccharlie786
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ccharlie786


Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : FZ-50, Canon EOS 5D et Canon EOS 7D
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 20/09/2008

Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage d'écran(s)   Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Icon_minitime25.08.12 10:46

ccharlie786 a écrit:
Comment veux-tu photographier la charte autrement qu'en mode auto ? En tous cas, sur les modes d'emploi et les bouquins, j'ai toujours vu ça écrit et ça ne me parait pas idiot. De toutes façons, ce n'est qu'une référence, non ?

Squirrel a écrit:
Photographier n'est pas le terme qui convient.
Il s'agit de régler la bdb et ceci se fait sans qu'il y ait cliché bien que l'on puisse entendre un déclenchement.


Le mode opératoire est bien différent sur les Canon (il faut bien photographier la charte) et même sur le Lumix FZ50 si j'ai bonne mémoire scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://mcd35170.chez.com/
Invité
Invité




Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage d'écran(s)   Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Icon_minitime25.08.12 11:10

Soyons précis:
il s'agit d'utiliser l'une de ces deux positions:
Etalonnage d'écran(s) - Page 4 VVfYXcUyAC

Ces deux positions sont identiques, elles ne permettent que de mémoriser deux bdb différentes si besoin est.

Elles sont présentes sur tous les "G" et sur le LX5... au moins.

La procédure, une fois une de ces deux positions sélectionnée est donc, comme dit plus haut et pour le GX1:

flèche droite - flèche haute - visée de la charte même si floue - bouton central.
Nota: il n'est pas nécessaire que la charte couvre la totalité du format mais juste un petit rectangle qui s'affiche au centre de la visée.

Dès lors la lumière (je parle de couleur et non de luminosité) est mémorisée sur cette position. Il suffira de revenir sur l'icone choisie pour retrouver la bdb.

Nota, cette procédure concerne aussi bien la prise en RAW que celle en JPG puisqu'en RAW on se sert de la bdb de référence pour le préréglage.
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage d'écran(s)   Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Icon_minitime25.08.12 13:21

ccharlie786 a écrit:
ccharlie786 a écrit:
Le mode opératoire est bien différent sur les Canon (il faut bien photographier la charte) et même sur le Lumix FZ50 si j'ai bonne mémoire scratch

C'est bien comme l'indique Squirrel pour le FZ50.
Je décris la manip avec des photos pour le bouchon.
http://www.nemodus.com/fz30/accessoires/Capuchon_Balance_des_blancs_Lens_cap_White_Balance.php#regwb

Etalonnage d'écran(s) - Page 4 452801078_EXBk2-S

Etalonnage d'écran(s) - Page 4 452801135_22ZeB-S

Etalonnage d'écran(s) - Page 4 452801041_hEijd-S
A fond de zoom avec le capuchon blanc.
- Prendre la photo en appuyant sur "Menu Set"
- La photo n'est pas enregistrée.

Pour en revenir au bouchon par rapport à la charte, à Venise par exemple, je ne vois vraiment pas comment on peut faire une BdB avec une charte pour prendre les costumés.
Avant une série et pour chacun des costumés, je fais une Bdb manuelle avec le bouchon.

Je pensais que cette possibilité existait pour tous les APNs, je suis étonné que l'on ne puisse pas le faire avec les Canons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Invité
Invité




Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage d'écran(s)   Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Icon_minitime25.08.12 19:32

Nemodus a écrit:
Je pensais que cette possibilité existait pour tous les APNs, je suis étonné que l'on ne puisse pas le faire avec les Canons.
Sur le Canon G11 de Mamadame, c'est possible et il y a même une astuce géniale:
L'ensemble des manip à faire pour faire une bdb manuelle peut être affecté au bouton "S" (= shortcut = raccourci= touche programmable style Fn).

Tu places la charte ou le bouchon devant l'objectif, tu appuyes sur "S" et c'est tout.

J'aurai bien aimé que les touches dont je ne me sers jamais (touche iA et touche rouge Vidéo) puissent être programmables et qu'on puisse y affecter un tel raccourci.

Quant au bouchon vs la charte, même dans l'exemple que tu me cites, je reste convaincu qu'un "expodisc" (seul "bouchon" que je connaisse) serai plus faux qu'une charte.
Revenir en haut Aller en bas
jmCotentin
16 Gb
16 Gb
jmCotentin


Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 71
APN : Nikon D500 Tamron 24-70 f2.8 Tamron 70-200 f2.8 Sigma 18-35 f1.8
Dépt. ou Pays : Manche (50)
Date d'inscription : 26/05/2012

Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage d'écran(s)   Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Icon_minitime10.02.13 18:02

Je lis avec attention tous vos messages.

Je travail avec 2 écrans, de marque différente, de taille différente.
Un est neuf en 24 pouces l'autre à 2 ans en 21 pouces.
Le 24 pouces supporte LR4 l'autre affiche uniquement la photo.

Mon problème est d'avoir un affichage semblable sur les 2 écrans, mais après bien des essais, cela parait mission impossible.

Alors après avoir lu les avis ici et sur d'autres forums, j'ai décidé de franchir le pas pour une sonde spyder 4 elite, vendue sur le bon coin à moitié prix suite à double emplois avec une autre marque et modèle.
Je travail avec un PC , le vendeur avec la marque de la pomme.

Je vous donnerai le résulta de mes essais et étalonnage de mes deux écrans.

Elle doit arriver dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19630
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage d'écran(s)   Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Icon_minitime10.02.13 18:22

Ca dépend de la pomme, Golden, reinette, Granny etc. Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Dehors2

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Etalonnage d'écran(s) - Page 4 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
jmCotentin
16 Gb
16 Gb
jmCotentin


Masculin Nombre de messages : 2006
Age : 71
APN : Nikon D500 Tamron 24-70 f2.8 Tamron 70-200 f2.8 Sigma 18-35 f1.8
Dépt. ou Pays : Manche (50)
Date d'inscription : 26/05/2012

Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage d'écran(s)   Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Icon_minitime10.02.13 19:19

MDR Je crois que la variété c'est app... quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Etalonnage d'écran(s)   Etalonnage d'écran(s) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etalonnage d'écran(s)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» ETALONNAGE DANS LIGHTROOM
» Tutoriel color grading et étalonnage.
» Profil d'étalonnage de l'appareil photo
» Video Raw 5D Mark III : Etalonnage / Vision Color Osiris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: