Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GF1 et vidéo ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jey
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : 10D - 1D MIIn
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 10/07/2012

GF1 et vidéo ? Empty
MessageSujet: GF1 et vidéo ?   GF1 et vidéo ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 13:36

Salut !

Pour un concours, nous sommes en train de créer un court métrage. Ce court sera également diffusé sur le net, et peut-être sur grand écran lors de festivals par exemple.

L'appareil utilisé n'est pas le mien, c'est un GF1.

Il y a un an, en prévision d'achat d'un GH1 (ou plus récent), j'avais bcp lu ce forum, dont les sujets sur le firmware hacké.


Nous avons attaqué le tournage ce matin (la vidéo est à rendre pour dans 15 jours), nous avons encore plusieurs jours de tournage, puis de montage/FX/postprod.


Venant de la photo, et ne trouvant que ça, j'ai joué avec la correction d'expo pour obtenir ce que je voulais. Résultat : c'est proche de ce que je voulais (voire trop sombre, je me suis fié à un écran que je ne connaissais pas).

Je viens de regarder les rushs. C'est pas mal.

Au début nous avons enregistré en MOV, puis nous sommes passé en avchd (MTS).

Aujourd'hui, dans l'urgence (nous avons peu de jours pour filmer, donc pour découvrir l'appareil, ses réglages.. nous ne pouvons faire bcp de tests et visualiser les différences de rendu), je cherche à bien paramétrer l'appareil dès le début.

Auriez-vous quelques conseils ?
Y a t'il mieux que le AVCHD ? Faut-il passer sur un firmware hacké ? Y'en a t'il un meilleur pour de la vidéo ?

Autre chose, je n'ai pas trouvé.
Est-il possible de fixer l'ouverture, la vitesse et la sensibilité en mode vidéo ?

Sur les rushs, je vois du rolling shutter, et un effet bizarre lors de mouvement rapides (du sujet filmé par ex). Pour ce dernier prb, ça vous parle ? Est-ce du à un mode de filmage ? Codec ? Format de vidéo ?


D'avance, un énorme merci ! Car nous sommes un peu coincés...
(je continue de fouiller le net...).
Revenir en haut Aller en bas
cyberniko
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : Panasonic GF1, 20mm pankake
Dépt. ou Pays : 75 - Paris - France
Date d'inscription : 26/04/2010

GF1 et vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 et vidéo ?   GF1 et vidéo ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:29

Voila de quoi lire
https://www.forumlumix.com/t48277-firmware-alternatif-du-gf1

Le mode manuel du GH1 est présent sur le firmware alternatif du GF1 :
contrôles vidéo manuels,...
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

GF1 et vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 et vidéo ?   GF1 et vidéo ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:34

T'auras pas mieux que le AVCHD (du H264 encapsulé dans un MTS) sur le GF1.
Le soucis c'est que le bitrate est très limité sur le GF1 comparé au GH1/GH2.

Je sais pas du tout si un hack existe et si il permet d'augmenter le bitrate ???

Mais ça corrigerait probablement pas mal de tes soucis, sans doute pour la plupart dû à la compression assez agressive sur le GF1.

Pas trop testé la vidéo sur le GF1.
Mais tu n'es pas obligé de te mettre en "Pcaméra" pour filmer.
Tu peux être en M/A/P photo et cliquer sur le bouton vidéo. Je ne sais pas si ça change quelque chose ??? (et si la valeur d'ouverture par exemple est prise en compte)... pas testé... pour le réglage vitesse... je vois pas trop l'intérêt en vidéo ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
cyberniko
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 151
APN : Panasonic GF1, 20mm pankake
Dépt. ou Pays : 75 - Paris - France
Date d'inscription : 26/04/2010

GF1 et vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 et vidéo ?   GF1 et vidéo ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 14:38

De mon coté après tout le temps passé à faire des tests, j'ai constaté au contraire une qualité bien meilleure sur le hack du motion jpeg.
J'ai fait un long post, donné en lien plus haut.
Même en changeant les paramètres du AVCHD ca ne changeait rien au poids / qualité des fichiers mp4.
Ca ne semblait pas être pris en compte.

Les MOV par contre, avec le hack, étaient vraiment très volumineux au point de devoir avoir une carte SD rapide (classe 10) et les résultats étaient vraiment très bien.

Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

GF1 et vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 et vidéo ?   GF1 et vidéo ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 15:40

Cool.
Normal que le MJPEG soit lourd... c'est le soucis des compressions spatiales (comparé au spatio-temporels comme le MP4 H264 ou autre).

Après c'est vrai que le MJPEG peut être d'une très bonne qualité image si la compression est faible. En plus pour des traitements en post-prod ce sera toujours moins destructif...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
Jey
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : 10D - 1D MIIn
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 10/07/2012

GF1 et vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 et vidéo ?   GF1 et vidéo ? Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 17:43

Messieurs, merci bcp !
Nous allons lire tout ça !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jey
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : 10D - 1D MIIn
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 10/07/2012

GF1 et vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 et vidéo ?   GF1 et vidéo ? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 10:52

Hello !

Au fait, le court a gagné le concours Salomon !
Le voici : http://vimeo.com/46381617
Encore merci pour votre aide



Nous n'avions pas de carte mémoire rapide, nous avons du utiliser le mode vidéo d'origine. Le rendu sur les scènes rapides (ou pas vraiment) ne me plaisent pas.
Genre :
- les 10 premières secondes, la démarcation de la tête, ça saccade, pareil quand il se met à courir, ce n'est pas fluide alors que nous avions tenté de maitriser la vitesse (temps d'expo).
- même chose à 15s quand il traverse de gauche à droite.
Il y avait peu de lumière, c'était au levé du soleil. J'avais fait en sorte d'avoir une vitesse "lente".

Est-ce du au bitrate réduit ? seulement à la vitesse utilisée ?

quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
hektorpekor
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 91
APN : LX3 - GH2
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 06/11/2011

GF1 et vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 et vidéo ?   GF1 et vidéo ? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 14:33

C'est tres bien.
Quelques questions :
- Quel objectif ?
- En ce qui concerne les saccades, à quelle vitesse était réglée ton obturation ? 50e ou 25e ?
Revenir en haut Aller en bas
Jey
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : 10D - 1D MIIn
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 10/07/2012

GF1 et vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 et vidéo ?   GF1 et vidéo ? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:08

Pour la vitesse, je ne sais plus...
Y a t'il un exif dans les vidéos ? Si oui, on pourra vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Jey
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : 10D - 1D MIIn
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 10/07/2012

GF1 et vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 et vidéo ?   GF1 et vidéo ? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:15

Par contre si tu as des conseils, nous sommes preneurs. Quelle vitesse utiliser pour avoir le meilleur rendu du fluidité, que ce soit en 1080 ou 720/60fps ?

Le gain du concours est un voyage à Hong Kong pour un autre tournage. Nous avons maintenant un GH2 en + du GF1. Les 2 ont une SDHC de classe 10. Nous pourrons utiliser le hack, mais nous devons trouver les meilleures réglage.

Merci pour le coup de main...
Revenir en haut Aller en bas
hektorpekor
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 91
APN : LX3 - GH2
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 06/11/2011

GF1 et vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 et vidéo ?   GF1 et vidéo ? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 15:55

L'obturation au 25e (en vidéo, on préfère parler de shunter, mais c'est la même chose : to shut = fermer) plutôt qu'au 50e générera plus de fluidité pour les éléments en mouvement puisqu'un peu plus longue. Là où, inversement le 50e apportera plus de piqué mais aussi des saccades si l'élément se déplace trop vite (C'est la raison pour laquelle, en télé, la norme reste l'entrelacé)
Revenir en haut Aller en bas
Jey
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : 10D - 1D MIIn
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 10/07/2012

GF1 et vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 et vidéo ?   GF1 et vidéo ? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:07

En pratique, 1/50e déjà suffisamment rapide pour perdre en fluidité ?! Tu aurais une vidéo exemple ? Je n'avais rien trouvé de tel.

Il faut qu'on teste ça...
Revenir en haut Aller en bas
hektorpekor
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 91
APN : LX3 - GH2
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 06/11/2011

GF1 et vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 et vidéo ?   GF1 et vidéo ? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:34

Comparé à du 1/25, le 1/50 est déjà moins fluide, acceptable, oui, mais moins fluide que du 25, c'est la raison pour laquelle je me demande si tes saccades ne seraient pas dues à du 1/100e…
Revenir en haut Aller en bas
Jey
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : 10D - 1D MIIn
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 10/07/2012

GF1 et vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 et vidéo ?   GF1 et vidéo ? Icon_minitimeVen 26 Oct 2012 - 16:45

Il y a des chances... Je ne pensais pas que ce serai suffisement rapide pour trop figer les images.
Je suis très à l'aise en photo (2e job), mais en vidéo, c'est la découverte...

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GF1 et vidéo ? Empty
MessageSujet: Re: GF1 et vidéo ?   GF1 et vidéo ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GF1 et vidéo ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GX1 video
» Probleme video GH3 avec lumiere artificielle (video)
» Question video aux possesseur du GF1 (Video out)
» GF1 & VIDEO
» Vidéo des GF1, etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: