Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 la fonction converter télé extra

Aller en bas 
+4
Lasemainesanglante
photodimanche
Yadutaf
louisXIII
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 14:02

salut a tous , j'ai pioché ça et la dans le forum et ailleurs des infos sur cette fonction, j'ai fait mes propres essais et visiblement il y aurais quelques fausses idées sur cette fonction !

je n'ai pas d’explication logique au fonctionnement de cette fonction mais peut être que certains aurons des idées sur le sujet

l'idée reçu qui ressort souvent est que la fonction tele conv correspond a un zoom ou recadrage dans un logiciel de retouche

visiblement non !

voici une photo au 55mm fonction conv tele ex on

la fonction converter télé extra  15626321



la même fonction conv tele ex off recadrée dans lightroom pour obtenir le même angle de vue

la fonction converter télé extra  49947804



le crop fonction tele conv ex on

la fonction converter télé extra  21574382



le crop fonction tele conc ex off

la fonction converter télé extra  97697907



les photos parlent d'elles même
la premiere image fonction ON pèse 3.2Mo sa taille réelle est de 3200x2400
la seconde image fonction OFF pése 1.8Mo sa taille réelle est de 2200x1700

le crop fonction ON pése 740Ko sa taille reélle est de 977x1032
le crop fonction OFF pese 437Ko sa taille réelle est de 680x680

donc j'en conclus que la perte de qualitée en recadrant plutôt qu'en utilisant la fonction conv tele ex est égale a la différence du rapport de grossissement
si je ne me trompe pas cette fonction serais donc ... genial Shocked et pour qui aurais le 20mm f1.7 pourrais le "transformer" en gros en 30mm ou 40mm f1.7 ( je ne sais pas si le rapport est de deux ou un peu moins )
en tout cas une fonction sympa a assigner en fn2 par exemple



_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité




la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:15

J ai regardé sur mon gf2 visiblement déjà cette fonction ne marche qu avec le jpg et pas le raw . Ça à l air de correspondre a un zoom numérique.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:23

en effet ça ne marche qu'en jpeg et format M ou S
pour moi ce n'est pas un zoom numérique , le zoom numérique c'est ce que j'ai fait en recadrant , donc grosse perte de qualitée mais je peu me tromper !

a mon avis c'est une sorte de recadrage que fait l'appareil en gardant le plus grand nombres de pixels possible ou un truc du genre

en tout cas ça marche vraiment pas mal ... a essayer

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité




la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:28

Je m avance peut peut être mais pour moi zoom numérique ou recadrage c est la même , chose comme sur le lx5 avec l extended zoom .
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:44

louisXIII a écrit:

si je ne me trompe pas cette fonction serais donc ... genial Shocked et pour qui aurais le 20mm f1.7 pourrais le "transformer" en gros en 30mm ou 40mm f1.7 ( je ne sais pas si le rapport est de deux ou un peu moins )
en tout cas une fonction sympa a assigner en fn2 par exemple


Je ne vois pas trop comment cela fonctionne avec une focale fixe. Que faut-il utiliser comme bouton de zooming ?

Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:52

Yadutaf a écrit:
louisXIII a écrit:

si je ne me trompe pas cette fonction serais donc ... genial Shocked et pour qui aurais le 20mm f1.7 pourrais le "transformer" en gros en 30mm ou 40mm f1.7 ( je ne sais pas si le rapport est de deux ou un peu moins )
en tout cas une fonction sympa a assigner en fn2 par exemple


Je ne vois pas trop comment cela fonctionne avec une focale fixe. Que faut-il utiliser comme bouton de zooming ?


y'en a pas tu active la fonction et tu es en gros en fois deux

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 16:00

louisXIII a écrit:


y'en a pas tu active la fonction et tu es en gros en fois deux

Alors il y a un truc qui m'échappe. J'essaie avec le 20mm f1.7 et le 45mm f1.8, cela ne marche pas. Fonction active ou non, j'ai le même cadrage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 16:07

Yadutaf si la fonction est active il faut quand même que tu changes ton format d image de 4:3 a ex 4:3 par exemple
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 16:11

pour activer la fonction il faut que tu passe en format M ( 8m) tu doit être en L
sinon j'ai fait d'autres essais en comparant au zoom x2
la qualité en convert tel ex est bien meilleur
et le taux de grossissement a l'air d’être de 1.5
donc avec le 20 ça ferait l’équivalent d'un 30 et avec le 45 d'un 70

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité




la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 16:13

Pour moi c est un zoom numérique comme le lx 5 qui te permet de pousser ton 92 mm optique jusqu’à 120 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 17:26

J'ai trouvé comment ça marche ! Je trouve que ça fait quand même beaucoup de paramètres à (dé)régler avant la prise de vue puis à remettre en place après. Du moins sur le GX1. Peut-être sur les G3, GH2 y-a-t'il une touche d'accès direct qui rend la manip plus aisée.

Par contre, cette fonction "Extra Tele Converter' n'est effectivement pas un zoom numérique comme le suppose yannis. En effet, en diminuant la résolution au moment de la prise de vue, on n'utilise plus qu'une partie du capteur ce qui a pour effet d'augmenter le grossissement et, accessoirement, la profondeur de champ à focale égale.
A contrario, le zoom numérique, prend la photo plein capteur puis taille dedans après la prise de vue.
Panasonic prétend que la fonction "Extra Tele Conv" donnerait de meilleurs résultats que le zoom numérique. C'est possible. Il doit y avoir des tests quelque part sur la toile.
Ce doit être sympa pour les vidéastes, dont je ne suis pas. Je soupçonne d'ailleurs Pana d'avoir développer cette fonction à leur intention. J'ai l'impression que Pana communique peu dessus.

Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 17:45

Citation :
Par contre, cette fonction "Extra Tele Converter' n'est effectivement pas un zoom numérique comme le suppose yannis. En effet, en diminuant la résolution au moment de la prise de vue, on n'utilise plus qu'une partie du capteur ce qui a pour effet d'augmenter le grossissement et, accessoirement, la profondeur de champ à focale égale.
A contrario, le zoom numérique, prend la photo plein capteur puis taille dedans après la prise de vue.

je comprends pas la différence ...ce sont les mêmes photosites, que l'on réduise la surface 'exposée' (d’ailleurs je me demande comment), ou que l'on récupère l'ensemble de la surface et que l'on 'coupe' quelle est la différence ?

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
la fonction converter télé extra  Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 17:52

je ne comprend pas non plus comment ça marche Rolling Eyes
perso j'ai paramétré le réglage en C2 fonction tele ON + format image 4:3 M
comparé au zoom numérique de l'appareil la fonction ex télé converter est bien plus qualitative

voici un autre petit test plus parlant ou on voit mieux le gain que cela peut apporter au niveau de la pdv

20mm/f1.7 en standard

la fonction converter télé extra  Normalk



avec la fonction télé converter activée
la fonction converter télé extra  Telezt



avec le zoom numérique X2

la fonction converter télé extra  Zoomx2



crop normal

la fonction converter télé extra  Crop2normal1sur1



crop tele converter

la fonction converter télé extra  Crop2tele1sur1



crop zoom numerique x2

la fonction converter télé extra  Crop2zoom1sur1



pour moi cette pas de perte de qualité handicapante du normal au tele converter alors que le zoom numérique X2 lui dégrade assez fortement la photo

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 18:00

tu changes la taille finale de ta photo...la taille du crop 100% ne correspond plus a la même surface , c'est tout.
un peu comme quand certain compare une visualisation 100% d'un 6Mp avec celui d'un 24Mp (piqué, bruit etc) sont forcement biaisés. Pour comparer il faut absolument avec la même définition de départ.

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
la fonction converter télé extra  Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 19:23

photodimanche a écrit:

je comprends pas la différence ...ce sont les mêmes photosites, que l'on réduise la surface 'exposée' (d’ailleurs je me demande comment), ou que l'on récupère l'ensemble de la surface et que l'on 'coupe' quelle est la différence ?
Il ne doit pas être très compliqué de réduire la surface utile du capteur. On ne réduit pas la surface exposée car l'objectif envoi sans doute la même quantité de lumière au même endroit dans la chambre noire. A moins que la course de l'obturateur soit modifiée mais je ne le "sens" pas ! Je pense plutôt que l'on agit sur les photosites eux-même : défaut d'alimentation ou quelque chose comme ça.

Pour le gain de qualité par rapport au zoom numérique, je dubite un peu quand même mais je veux laisser à Panasonic le bénéfice du doute. Il est possible que cela soit meilleur mais je ne sais pas en quoi. Diminution des artefacts ?
C'est aussi pour cela que je me demande si cette fonction n'est pas essentiellement tournée vers les vidéastes pour lesquels les recadrages en post-traitement sont peut-être plus difficiles qu'en photo (à confirmer car je n'y connais strictement rien en vidéo). Après coup, comme la fonction donne peut-être des résultats intéressants en photo, Pana a pu la mettre à disposition des photographes.
En fait, je brode autour d'un point d’interrogation ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 1:15

photodimanche a écrit:
tu changes la taille finale de ta photo...la taille du crop 100% ne correspond plus a la même surface , c'est tout.
un peu comme quand certain compare une visualisation 100% d'un 6Mp avec celui d'un 24Mp (piqué, bruit etc) sont forcement biaisés. Pour comparer il faut absolument avec la même définition de départ.

oui la je me suis un peu planté dans mes crop , je ne sais pas ce que j'ai bidouillé Rolling Eyes

mais franchement yadutaf quand tu fait un crop 100% sur la ex tele converter et le zoom X2 la différence de qualitée est importante : en faveur du ex conv tele

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité




la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 12:21

Qui pourrait m expliquer la différence entre un recadrage sur le capteur et un zoom numérique??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 13:11

la fonction converter télé extra  305937pana1
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 13:46

pour moi quand tu utilise le zoom numérique de l'appareil en X2 et que ta définition est par ex 3200x2400 tu utilise plus de pixels qu'il n'y en a de disponible sur le capteur
ta photo en zoomée X2 en sortie fait toujours 3200x2400
donc vu qu'il n'y a plus de pixels disponible , l'appareil ' rajoute " des pixels par extrapolation

quand tu recadre tu rogne une partie de la photo donc tu garde exactement le même nombre de pixels et l'appareil ne " rajoute / invente " rien , donc une définition meilleur : je ne sais pas , mais peut être plus " réaliste "

quand a la fonction extra tele conv , peut être une idée:

ce qui m'a mis la puce a l'oreille, c'est que pana nous demande de passer obligatoirement en 3200X2400 au maximum alors que le capteur du G3 fait 4500x3500 donc il y a un rab de pixel non utilisés de 30% et bizarrement le facteur de grossissement de la fonction extra tel conv est environ de 30%

donc , et la je pense ne pas pas être très loin de la véritée : l'appareil doit utiliser les 30% de pixels restants pour " zoomer " a contrario du zoom numérique qui invente des pixels la fonction tele conv utilise de vrais pixels

conclusion AUCUNE PERTE DE QUALITÉE EN UTILISANT L'EXTRA TELE CONVERTER

si ce que je dit est un ramassis de conneries je m'en excuse je ne suis qu'un néophyte

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité




la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 13:57

Pour l histoire des 30 % je suis ok si comme sur le lx qui est un 10 Millions de pixel mais ou le capteur est un 12 millions qui s adapte en fonction du format de l image 4:3 3:2 16:9 .
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 14:08

tiens je viens de faire un essai qui corrobore ce que je dit plus haut
quand tu te met en définition S 2200x1700 le facteur de zoom du extra tele converter passe a 2 ... donc le facteur de zoom s'adapte au nombres de pixels restants disponible

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 16:22

Ça doit fonctionner comme quand, dans toshop ou assimilé, on multiplie par deux la résolution AVANT de recadrer; ce qui permet d'éviter la pixellisation visible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 18:12

Citation :
quand tu recadre tu rogne une partie de la photo donc tu garde exactement le même nombre de pixels et l'appareil ne " rajoute / invente " rien , donc une définition meilleur : je ne sais pas , mais peut être plus " réaliste "


non pas meilleur, juste une plus petite définition, bref un crop Wink a ne pas confondre avec un redimensionnement ...


Citation :

c'est que pana nous demande de passer obligatoirement en 3200X2400 au maximum alors que le capteur du G3 fait 4500x3500 donc il y a un rab de pixel non utilisés de 30% et bizarrement le facteur de grossissement de la fonction extra tel conv est environ de 30%
conclusion AUCUNE PERTE DE QUALITÉE EN UTILISANT L'EXTRA TELE CONVERTER

donc un crop, la perte de qualité se verra suivant la taille du tirage,...si c'est pour faire du web, vu que tu vas détruire la plupart des pixels cela ne changera rien...


_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
la fonction converter télé extra  Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 18:33

yannis35 a écrit:
la fonction converter télé extra  305937pana1

louisXIII a écrit:
pour moi quand tu utilise le zoom numérique de l'appareil en X2 et que ta définition est par ex 3200x2400 tu utilise plus de pixels qu'il n'y en a de disponible sur le capteur
ta photo en zoomée X2 en sortie fait toujours 3200x2400
donc vu qu'il n'y a plus de pixels disponible , l'appareil ' rajoute " des pixels par extrapolation

quand tu recadre tu rogne une partie de la photo donc tu garde exactement le même nombre de pixels et l'appareil ne " rajoute / invente " rien , donc une définition meilleur : je ne sais pas , mais peut être plus " réaliste "

quand a la fonction extra tele conv , peut être une idée:

ce qui m'a mis la puce a l'oreille, c'est que pana nous demande de passer obligatoirement en 3200X2400 au maximum alors que le capteur du G3 fait 4500x3500 donc il y a un rab de pixel non utilisés de 30% et bizarrement le facteur de grossissement de la fonction extra tel conv est environ de 30%

donc , et la je pense ne pas pas être très loin de la véritée : l'appareil doit utiliser les 30% de pixels restants pour " zoomer " a contrario du zoom numérique qui invente des pixels la fonction tele conv utilise de vrais pixels

conclusion AUCUNE PERTE DE QUALITÉE EN UTILISANT L'EXTRA TELE CONVERTER

si ce que je dit est un ramassis de conneries je m'en excuse je ne suis qu'un néophyte

Cela me paraît beaucoup plus clair. Mais il faudrait que vous vous mettiez d'accord, car l'extrait du manuel ne correspond pas à ce que tu dis au sujet du TELE CONVERTISSEUR .

D'après le manuel, en teleconvON, le zoom en photo est de 2X sans déperdition de qualité donc la diagonale de capteur est divisée par deux, et la surface d'image par 4, donc tu passes de 16mp à 4mp en ratio 4:3?? Cela n'a pas l'air de coller avec ton image 3200x2400 qui fait 7 680 kp... (dans tes premiers posts). Pourrais-tu confirmer?

De même, peux-tu confirmer la taille d'image en ZOOM NUMERIQUE X2 et X4 (là puisqu'il y a déperdition de qualité via extrapolation, je m'attends plutôt à quelque chose comme 3200x2400 dans les deux cas, mais est-ce seulement dans le cas X2?).

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 18:57

@photodimanche ben je ne suis pas convaincu que la fonction tele converter soit un crop , un crop n'utiliserais pas tout le capteur alors que visiblement la fonction teleconveter utilise tout les pixels disponible ( puisque la taille en mo d'une photo est identique fonction off ou on )

@cani
avec le tele convert tu est en X2 si tu est en 4mp ( c'est le cas exposé dans le manuel ) , mais moi je ne suis descendu qu'a 8mp dans ce cas le facteur de zoom ou crop n'est plus x2 mais x1.5 ou quelque chose d'approchant d'autre part tu ne peut pas partir de 16mp la fonction ne s'active qu'a partir de 8mp

sur la photo de ma fille dans son fauteuil fétiche Laughing
en partant d'un reglage de base a 8mo

en zoom numérique x 2 la taille du fichier est de 2.8mo
en normal la taille du fichier est de 3.5mo
en tele conv 3.2mo
les dimensions de la photo sont toutes de 3200x2400

il faut bien s'entendre quand on dit pas de perte de qualitée , on part évidement du fait que l'on se positionne au départ a 8mp , donc pas de perte de qualité en comparant deux images un tel conv on et l'autre tele conv off a 8mp
mais ... car il y a toujours un mais la fonction converter télé extra  Biggrin cette non perte de qualitée est relative vu que l'appareil est capable de prendre une photo en mode normal a 16mp si on se met en butée des capacités de chaque mode on perd en qualité d'image

je ne sais pas si ce que je dit est tres compréhensible ... Rolling Eyes

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité




la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 19:29

La vrai question aussi c est pourquoi vu que je fait que du RAW et que je l ai jamais utilisé en 4 ans et que je l utiliserais jamais je cogite sur ce truc ?? la fonction converter télé extra  Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 19:32

louisXIII a écrit:
@cani
avec le tele convert tu est en X2 si tu est en 4mp ( c'est le cas exposé dans le manuel ) , mais moi je ne suis descendu qu'a 8mp dans ce cas le facteur de zoom ou crop n'est plus x2 mais x1.5 ou quelque chose d'approchant d'autre part tu ne peut pas partir de 16mp la fonction ne s'active qu'a partir de 8mp

sur la photo de ma fille dans son fauteuil fétiche Laughing
en partant d'un reglage de base a 8mo

en zoom numérique x 2 la taille du fichier est de 2.8mo
en normal la taille du fichier est de 3.5mo
en tele conv 3.2mo
les dimensions de la photo sont toutes de 3200x2400

il faut bien s'entendre quand on dit pas de perte de qualitée , on part évidement du fait que l'on se positionne au départ a 8mp , donc pas de perte de qualité en comparant deux images un tel conv on et l'autre tele conv off a 8mp
mais ... car il y a toujours un mais la fonction converter télé extra  Biggrin cette non perte de qualitée est relative vu que l'appareil est capable de prendre une photo en mode normal a 16mp si on se met en butée des capacités de chaque mode on perd en qualité d'image

je ne sais pas si ce que je dit est tres compréhensible ... Rolling Eyes

Ok, le manuel n'est pas hyper clair, mais en effet il confirme en note de bas de page que le niveau de zoom en TELECONV est variable.
Donc, en TELECONV, si on choisit M, on a une image de surface 2x plus petite on a donc zoomé d'un facteur racine de 2.
Si on choisit S on zoome d'un facteur 2 et on a une image 4x plus petite.

Logiquement en Zoom numérique 2x on part de d'1/4 de la surface du capteur, on extrapole, et l'APN produit une image à 200% par rapport à la portion de la surface du capteur utilisée. Comme en Zoom numérique 4X Panasonic indique que l'image se dégrade encore plus, on peut imaginer qu'on part d'1/16 de la surface du capteur et que l'APN redimensionne la photo à ??? Ce peut être du 800% si l'image est toujours du 3200x2400 ou moins si l'image est plus petite, mais nécesairement plus que 2mp (1/16 du capteur fait 1mp et avec une dégradation supérieure, on est au-delà de 200% donc de 2mp).

C'est bien du Panasonic d'offrir des options sans se préoccuper d'en expliquer l'intérêt de façon compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 19:45

Maintenant cela va peut-être nous permettre de bien comprendre la différence entre TELECONV et ZOOM NUMERIQUE en vidéo, discussion qu'on a eue sur un fil qui traitait du GH1 je crois, GH1 qui lui ne dispose que de la seconde option.

La grosse différence c'est que le TELECONV se contente du strict nécessaire pour faire du 1080 ou du 720 ou du VGA alors que le zoom numérique fait du 2X ou 4X puis redimensionne en 1080 ou 720 ou autre.



Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 19:50

Citation :
[Si on choisit S on zoome d'un facteur 2 et on a une image 4x plus petite.

ce que je dis, du coup perte de qualité a tirage identique / a la même image faite sur toute la surface a une focale plus grande . (je parle pas sur écran, aucun intérêt pour moi Wink )

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
la fonction converter télé extra  Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 20:34

je viens de refaire des essais ... bon ben ça ne sert presque a riens en photo !


j'ai pris une photo en L 16mp dimension 4500x3500 taille 6mo
j'ai pris la meme en mode tele M 8mp dimension 3300x2500 taille 3.4mo

j'ai retaillé la premiere dans lightroom pour arrivé a 3300x2500 et sa taille est de 3.5mo

donc strictement idem !!!

je me suis complètement planté , ce n'est en fait qu'un crop photodimanche avait raison !
inutile si on recadre ses photos dans lightroom , utile si on ne fait pas de retouche ou de recadrage de ses jpeg

voilou désolé !

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 20:38

Exactement LouisXIII,
- le TELECONV est un CROP (jusqu'à 2X en photo et 3.1x en vidéo selon le format de prise de vue) et,
- le ZOOM NUM n'est PAS UN CROP, c'est un redimensionnement (agrandissement) de crop,.
Revenir en haut Aller en bas
photodimanche
Membre d'honneur
Membre d'honneur
photodimanche


Masculin Nombre de messages : 13342
Age : 52
APN : I have tata gisèle touch :)
Dépt. ou Pays : 89 - Yonne
Date d'inscription : 17/11/2008

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 22:40

au moins tu auras compris....et surement aussi certains lecteurs la fonction converter télé extra  671548061

_________________
j'ai pas mal d'orange et bleu, une rouge et un new GROS  tata gisèle...
la fonction converter télé extra  Baniere

Mes Panoramiques et photos , Visites
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants * Tutos photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.virtuellephoto.fr
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 0:00

photodimanche a écrit:
au moins tu auras compris....et surement aussi certains lecteurs la fonction converter télé extra  671548061

oui c'est clair je pense que le shmilblick a avancé sur ce coup , car sur le net je n'ai trouvé aucune explication arrivant a la conclusion du crop d'une image enregistrée par l'appareil en 4500x3500 et restitué en jpeg en 3300x2500
comme quoi ce n'est pas du blabla qui fait progresser et comprendre les choses mais des essais !! ( ça c'est mon credo la fonction converter télé extra  Biggrin )

bon cette fonction n'est quand meme pas inintéressante elle permet avec des focales fixe avec des ouvertures sympa d'aller explorer une autre focale en un clic sans passer obligatoirement par un recadrage , pour les gens qui soignent leur cadrage a la prise de vue ( ce qui n'est pas mon cas , car pas encore assez d’expérience ) ceci peut être intéressant

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
ciboulet
Membre Validé
Membre Validé
ciboulet


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 41
APN : Lumix G3, FS40 + oly 45mm f1.8, hexanon 135mm f3.2, pana 14-42 f3.5-5.6
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 14/02/2012

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 10:37

Ce post devrait être une annexe du manuel pana Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 8:43

Il faut quand même se méfier de cette fonction. Mad

J'avais fait joujou avec l'autre jour sur GF2 pour tester les configurations dont parlait LouisXIII, puis laissé l'appareil dans un coin avant de le ranger.

Hier je le sors de mon sac pour prendre des photos dehors et quelle n'est pas ma surprise ce matin de découvrir des images à la résolution pourrie, de taille M, et sans les RAW!


Dernière édition par Cani le Mer 28 Mar 2012 - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 11:11

Lors d'une discussion entre Squirrel et moi à sujet en mai 2010 ( ici : https://www.forumlumix.com/t46753-g-vario-45-200-mez-sez ), Squirrel avait eu une une conclusion que je partage parfaitement :

"C'est fin con et fait pour les gogos ce truc !"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la fonction converter télé extra  Empty
MessageSujet: Re: la fonction converter télé extra    la fonction converter télé extra  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la fonction converter télé extra
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tele-converter
» [TROUVE] Tamron SP 1.4X Tele-Converter Model 140F
» Fonction Convertisseur télé extra
» zoom avec le convertisseur télé extra
» Problème avec DNG Converter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: