Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Centralisation d'astuces pour le G3

Aller en bas 
+13
Surefoot
Olf
cesar-cesanjjaque
Fabien59
blueblizz
stef972
rahan1976
ac3
zorteil
ekta4x5
aegir
Nazlurf
marhvel
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
blueblizz
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1647
Date d'inscription : 23/06/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 22:17

stef972 a écrit:
La "technique ultime" Bluebizz l'a expliqué dans son post :

Avoir une optique adaptée. une optique lumineuse comme le 20mm f1.7, le 25mm f0.95 etc.

Monter en ISOS ( 800 ou +)

La combinaison te permettra d'avoir une vitesse suffisante ( 1/60s et +).

Il faut aussi lire beaucoup sur la technique photo et se donner du temps pour tout assimiler avant de tirer des conclusions sur tel ou tel boitier. Etre en tout auto, avec le kit de base, et declarer que l'appareil est moins bien qu'un autre c'est pas serieux.
Quand à la qualité incomparable du 550d avec le G3 perso je n'y crois pas une seconde Smile

100% d'accord
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
zorteil
1 Gb
1 Gb
zorteil


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
APN : G3@(20mmf1.7-oly45mmf1.8) NikonD600
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 15/12/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 22:29

Je comprends votre septicisme, mais je ne vous parle pas de croyance mais bien de faits puisque j'ai eu les 2 appareils entre les mains et ce que décrit marhvel est précisement ce que je rencontre, soit au moindre mouvement du sujet le clichet est totalement flou et pas de solution si ce n'est de changer d'objectif moyennant 300€ mini.

Je rappel quand meme que je suis utilisateur du G3 et comme tout bon possesseur de matos, je l'aime Smile, il a été mon choix au départ et je n'y renonce pas c'est pourquoi je vais lacher 600€ entre le pana20mm et le oly45mm. Ne pas oublier la compacité de l'hybride face au reflex et la vidéo...

Mais faite moi confiance, le 550D d'une main et le G3 de l'autre, tout d'origine, le 550D affichait des photos nets et parfaitement colorés, bref c'etait du bonheur en mode "auto". Avec le G3 aucune photo exploitable quelque soit le mode.

Ceci dit, maintenant passons à des choses plus constructives.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien59
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 40
APN : G3
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/10/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 22:52

pour comparer le 550D et le G3 il faudrait pouvoir y monter le même objectif. La comparaison présentée ainsi est maladroite.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
zorteil
1 Gb
1 Gb
zorteil


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
APN : G3@(20mmf1.7-oly45mmf1.8) NikonD600
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 15/12/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 22:57

Je compare deux montes d'origine et surtout deux résultats. Pas un objectif de 4/3 monté un reflex... ou vice versa.
Si tu préféres je compare Monsieur Alpha ou Beta qui voudrait investir 600€ dans un appareil et qui se retrouverait dans deux situations bien différentes par chacune d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
cesar-cesanjjaque
Membre Validé
Membre Validé
cesar-cesanjjaque


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 71
APN : LUMIX GF1 + 14 mm, 14/45 mm, Objectifs Olympus Zuiko - DMC-TZ8
Dépt. ou Pays : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/12/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:06

Selon moi la dominante orange des photos de marhvel est due à la présence du parquet et au flash intégré du GF3 de puissance beaucoup trop faible comparativement à l'éclairage tungstène (nb guide: 6).
Utiliser le réglage de balance des blancs sur "flash" ne solutionnera pas le problème car la portée de ce type de flash avec un objectif ouvert à 4 n'est que de 1,5 mêtres pour 100 ISO.

J'ai eu un problème similaire avec le GF1 chez ma fille qui a un parquet et un appartement bien éclairé que j'ai résolu en utilisant un vieux flash Olympus T20 (Nombre guide 20 bien sûr). j'ai du travailler en manuel, choisir un diaph et un ISO, le T20 règle l'exposition avec sa cellule incorporée pour ce diaph et cet ISO. Si je me souvient bien la durée de l'exposition n'est pas critique et peut être mise à 1/160 sec.

Malheureusement le GF3 n'a pas de griffe flash, alors le mieux est de régler la balance des blancs en manuel vers une température de couleur de 4500°K (faire des tests) et pousser les iso pour éviter les bougés.
En ce sens cet appareil semble inférieur à certains compacs !
Bon courage.

Jean-Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yagoa.fr/cesar-cesanjjaque
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:08

zorteil a écrit:
Je compare deux montes d'origine et surtout deux résultats. Pas un objectif de 4/3 monté un reflex... ou vice versa.
Si tu préféres je compare Monsieur Alpha ou Beta qui voudrait investir 600€ dans un appareil et qui se retrouverait dans deux situations bien différentes par chacune d'elle.

Une chose pas compliqué à comprendre, si tes photos sont flous c'est que ton g3 en mode ia reste dans des vitesses trop basses. Tu augmentes ta vitesse et tes photos seront nettes quitte à monter en Iso.

Après le g3 en mode tout auto n'aime pas monter haut en iso donc si tu reste toujours en tout automatique et bien tu continueras à être dependant des reglages parfois inadaptés de se mode automatique.

Peux être que le canon 550 monte plus haut en iso en tout auto pour avoir des des photos plus nettes avec des isos plus elevés. Cependant, sur pour certaines photos sans mouvement rester à 1/20sec à 400 iso sera meilleur d'un point de vue photo (bruit sur la photo) qu'etre à 1/100 à iso 1600 sur le canon. C'est pour ça qu'il ne faut pas rester en tout auto. Le mode tout auto ne remplacera jamais tes yeux et la façon dont tu dois t'adapter pour reussir ta photo.

Je persiste et je signe : Utiliser un reflex ou un hybride c'est ne pas exploiter son materiel. C'est comme une personne qui vient de passer son permis sur une voiture de 60 chevaux et à qui sa s'inscrire dans un rallye avec une voiture de 300 chevaux. C'est pas parce qu'il a 300 chevaux qu'il va arriver premier lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:09

blueblizz a écrit:
zorteil a écrit:
Je compare deux montes d'origine et surtout deux résultats. Pas un objectif de 4/3 monté un reflex... ou vice versa.
Si tu préféres je compare Monsieur Alpha ou Beta qui voudrait investir 600€ dans un appareil et qui se retrouverait dans deux situations bien différentes par chacune d'elle.

Une chose pas compliqué à comprendre, si tes photos sont flous c'est que ton g3 en mode ia reste dans des vitesses trop basses. Tu augmentes ta vitesse et tes photos seront nettes quitte à monter en Iso.

Après le g3 en mode tout auto n'aime pas monter haut en iso donc si tu reste toujours en tout automatique et bien tu continueras à être dependant des reglages parfois inadaptés de ce mode tout automatique.

Peux être que le canon 550 monte plus haut en iso en tout auto pour avoir des des photos plus nettes avec des isos plus elevés. Cependant, sur pour certaines photos sans mouvement rester à 1/20sec à 400 iso sera meilleur d'un point de vue photo (bruit sur la photo) qu'etre à 1/100 à iso 1600 sur le canon. C'est pour ça qu'il ne faut pas rester en tout auto. Le mode tout auto ne remplacera jamais tes yeux et la façon dont tu dois t'adapter pour reussir ta photo.

Je persiste et je signe : Utiliser un reflex ou un hybride c'est ne pas exploiter son materiel. C'est comme une personne qui vient de passer son permis sur une voiture de 60 chevaux et à qui sa s'inscrire dans un rallye avec une voiture de 300 chevaux. C'est pas parce qu'il a 300 chevaux qu'il va arriver premier lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
aegir
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 59
APN : G3
Dépt. ou Pays : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:09

blueblizz a écrit:
aegir a écrit:
blueblizz a écrit:


- Lire bien le manuel (rester en tout auto c'est pas exploiter le système)


Tu m'excuseras, mais le manuel du G3 est une "gr0sse M3rde".

On n'y trouve jamais ce qu'on cherche.

Une question bête : En mode "tout auto" (IA), qui est quand même le mode le plus pratique pour les photos d'anniversaire du petit quand la famille est là, est-ce qu'on peut forcer l'iso ou la BDB ?

J'ai pas vu dans le manuel ; et en fait, je ne sais pas où chercher dans le manuel pour le savoir.

C'est pénible ces manuels utilisateurs rédigés par des gens qui n'ont pas la culture du cartésianisme...

Je ne dis pas que c'est facile. Je dis juste que c'est un minimum pour savoir utiliser son appareil.

Moi le mode iA me sers quand je donne mon g3 à une personne qui ne connait pas l'appareil et qui va me prendre en photo avec mon epouse par exemple sinon pour faire les photos de mes enfants je suis presque toujours en mode A parfois en mode S jamais en mode iA.

Dans ces modes avec un peu de pratique tu pourras faires des photos qui te plaisent et jouer sur la sensibilitée ou sur la balance des blancs.



Que le G3 soit un excellent boîtier aucun doute.

Qu'en mode "IA" les photos soient "approximatives" cela paraît normal.

Mais j'attends qu'en mode IA ; ça me sorte quand même quelque chose de mieux que mon vieux Powershot A10 d'il y a 10 ans ; et excuses moi, la différence ne crève pas les yeux.

Mais je reviens sur l'histoire du "manuel", puisque tu dis (à juste titre) qu'il faut le lire.

Je suis désolé, mais je persiste et signe. Ce pseudo-manuel fourni sous forme de fichier PDF est une honte pour un boîtier à 500€. C'est scandaleux de fournir une daube pareille !

Il y a 1 ou 2 ans j'ai acheté un robot multifonction de cuisine à 30€ de marque SEB, Moulinex ou équivalent, et bien il y avait un manuel papier avec livre de recettes d'une autre qualité que ce torchon fourni avec le G3.

Puta1n ! À 570€ le kit boîtier+optique de base, ils pourraient quand même prendre la peine d'avoir un manuel papier en français correct, avec un guide d'utilisation correct, et au moins 5 ou 6 pages expliquant le B-A-BA de la photo. Ya rien, aucun exemple de ce que donne les réglages de sensibilité, de BDB, etc.

Il n'y a même pas un index dans leur manuel ! C'est honteux ! Il y a des jeux pour game-boy à 20€ qui ont un manuel mieux fait que cela.

Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:21

[/quote]

Que le G3 soit un excellent boîtier aucun doute.

Qu'en mode "IA" les photos soient "approximatives" cela paraît normal.

Mais j'attends qu'en mode IA ; ça me sorte quand même quelque chose de mieux que mon vieux Powershot A10 d'il y a 10 ans ; et excuses moi, la différence ne crève pas les yeux.

Mais je reviens sur l'histoire du "manuel", puisque tu dis (à juste titre) qu'il faut le lire.

Je suis désolé, mais je persiste et signe. Ce pseudo-manuel fourni sous forme de fichier PDF est une honte pour un boîtier à 500€. C'est scandaleux de fournir une daube pareille !

Il y a 1 ou 2 ans j'ai acheté un robot multifonction de cuisine à 30€ de marque SEB, Moulinex ou équivalent, et bien il y avait un manuel papier avec livre de recettes d'une autre qualité que ce torchon fourni avec le G3.

Puta1n ! À 570€ le kit boîtier+optique de base, ils pourraient quand même prendre la peine d'avoir un manuel papier en français correct, avec un guide d'utilisation correct, et au moins 5 ou 6 pages expliquant le B-A-BA de la photo. Ya rien, aucun exemple de ce que donne les réglages de sensibilité, de BDB, etc.

Il n'y a même pas un index dans leur manuel ! C'est honteux ! Il y a des jeux pour game-boy à 20€ qui ont un manuel mieux fait que cela.


[/quote]

Je sais pas quoi te dire de plus... Ca me fais juste penser à l'époque ou j'avais mon canon eos avec l'optique de base et ou je faisais des photos en mode tout automatique et que je comprenais pas qu'un ami avec du materiel bien moins qualitatif sortait de plus belles photos que moi parce qu'il exploitait son boitier et n'etait jamais en mode iAUTO.
Moi, un client qui vient m'acheter un reflex ou un hybride et qui reste en tout auto je prefere lui dire de s'acheter un petit sony hx7 ça fera l'affaire et même si le manuel n'est pas plus explicite il aura des photos correctes sans se prendre la tête.

Après les manuels que ce soit celui de mon g3, de mon epl2 et mon Nex5n et bien aucun n'est explicite et simple à aprehender malheureusement.


Dernière édition par blueblizz le Mer 28 Déc 2011 - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
zorteil
1 Gb
1 Gb
zorteil


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
APN : G3@(20mmf1.7-oly45mmf1.8) NikonD600
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 15/12/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:23

Pour l'instant on veut juste éviter la sortie de route au premier virage avec la voiture à 60cv...

Je crois qu'on ne sait pas bien lu et effectivement ce n'est pas difficile à comprendre :
je n'utilise pas le mode IA et j'ai testé tous les paramètres de réglages possible en mode A et S, ouverture, obturation, iso, bdb séparemment et en combinaison sur l'objectif 14-42. Alors certes, j'ai pas testé les modes C, j'ai meme pas encore poussé la molette sur ceux la!!!

Bref, je tatonne et ma conclusion est d'acheter un 20mm pour tenir la route dans le premier virage... alors venez pas me parler de sérieux

Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:27

zorteil a écrit:
Pour l'instant on veut juste éviter la sortie de route au premier virage avec la voiture à 60cv...

Je crois qu'on ne sait pas bien lu et effectivement ce n'est pas difficile à comprendre :
je n'utilise pas le mode IA et j'ai testé tous les paramètres de réglages possible en mode A et S, ouverture, obturation, iso, bdb séparemment et en combinaison sur l'objectif 14-42. Alors certes, j'ai pas testé les modes C, j'ai meme pas encore poussé la molette sur ceux la!!!

Bref, je tatonne et ma conclusion est d'acheter un 20mm pour tenir la route dans le premier virage... alors venez pas me parler de sérieux


lol!

Le plus simple c'est de voir quelques photos avec les exif pour qu'on puisse te donner quelques conseils. On pourra peux être voir ou est le problème.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
zorteil
1 Gb
1 Gb
zorteil


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
APN : G3@(20mmf1.7-oly45mmf1.8) NikonD600
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 15/12/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:35

Merci de cette proposition Smile Tu trouveras déjà deux photos réalisées sur 2 sujets FIXES en page 1 et franchement mon téléphone me donne le meme résultat ;
Et celle ci sur un sujet en très très léger mouvement... le pauvre chien il mangait ses croquettes!
F/3.5 14mm
1/5
iso 1600

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 F3_5_113

J'ai deux ampoules de 90W situées de part et d'autre du chien à une distance horizontale de 2m et à une hauteur de 2.3m, bref c'est pas le trou noir.
Revenir en haut Aller en bas
zorteil
1 Gb
1 Gb
zorteil


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
APN : G3@(20mmf1.7-oly45mmf1.8) NikonD600
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 15/12/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:42

Mdr quand l'initiateur du sujet va se repointer j'imagine le trip! AAHHAAHHA lol
Revenir en haut Aller en bas
stef972
2 Gb
2 Gb
stef972


Masculin Nombre de messages : 265
APN : OMD
Dépt. ou Pays : Martinique
Date d'inscription : 03/06/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:44

A 1/5s c'est physiquement impossible d'avoir une image net sans trepied. Il y a un truc qu'il faut bien voir c'est que chaque optique a ses limites. Par exemple mon 100-300mm F4-5.6, dès 16h ben je le range. Et ça c'est pareil sur tous les systêmes. A chaque objectif son utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanetaco.com
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:45

Voici une photo de l'instant

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:46

Y a pas un filtre sur l'objo ?
Parce que f/3.5, 1/5s, 1600 iso, ça fait quand même plutôt sombre

J'oubliais, le g3 dispose d'un mode ia+ pour ceux que ça intéressent.
Ce mode permet à la fois de profiter des automatisme et de faire certains réglages...


Dernière édition par Olf le Mer 28 Déc 2011 - 23:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:48

c'est sur qu'a 1/5 avoir une photo nette..... euh juste pour info moi la photo que je viens de prendre c'est juste avec une ampoule eco d'energie qui represente 60watts dans un lampe sur pied ikea et je suis la à 1/8 en iso 1600.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
cesar-cesanjjaque
Membre Validé
Membre Validé
cesar-cesanjjaque


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 71
APN : LUMIX GF1 + 14 mm, 14/45 mm, Objectifs Olympus Zuiko - DMC-TZ8
Dépt. ou Pays : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/12/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 10:33

Ce message s'adresse a zorteil au sujet de la photo du chien.
Si je comprend bien:
2 ampoules basse énergie de "équivalent 90 watt" (qui ont des spectres mal adaptés à la photo numérique).
1/5 de seconde F/D=3,5 pour 1600 ISO c'est tout à fait normal si tu n'utilise pas le flash!
Quelque soit son prix un APN à besoin de lumière.
Chaque diaph gagné, il en a besoin de 2 fois moins!
En gros si tu veux faire des photos sans bougés dans ces conditions et sans flash à 1600 ISO il faut avoir un objectif qui ouvre à F/D=1,4, mais tu n'aura plus de profondeur de champ et tu raleras encore .....car il y aura juste les oreilles du chien qui seront nettes!

Jean-Jacques.


Dernière édition par cesar-cesanjjaque le Jeu 29 Déc 2011 - 10:58, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yagoa.fr/cesar-cesanjjaque
Nazlurf
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
APN : aucun
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 06/12/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 10:43

Bon, j'ai été le premier à répondre, et j'avoue que je ne suis même pas revenu sur le forum ces 2 derniers jours ! Embarassed

Pour répondre aux questions, je suis en mode A, car j'ai lu quelque part que c'était le mode le plus adapté pour ce genre de photo ... de toutes manières, je l'aurais choisi pour ouvrir au max et donc avoir le max de lumière pour que la "vitesse" soit la plus rapide possible. J'ai lu aussi sur les numériques que l'appareil gère très bien les isos jusqu'à 800 ou 1600 (vérif sur le site : images impeccables jusqu'à 1600 isos, exploitables à 3200 si on fait pas du poster), je n'ai donc pas hésité à régler les isos sur 800 ou 1600. Je rassure tout le mode, je ne suis pas un pro, juste un amateur qui n'aime pas perdre, et qui ne joue pas à un jeu sans en connaître les règles : je parcours donc ce forum depuis plusieurs mois pour voir ce qu'il était possible de faire avec ces appareils pana. C'est également vrai que le fait d'avoir eu en prêt un reflex (nikon D70) m'a convaincu d'acheter un appareil à objectifs interchangeables ... par contre, le reflex, j'ai jamais bien compris pourquoi, mais je ne pouvais pas faire les réglages que je voulais, une limite due au couple boitier/appareil qui ne permet pas certains réglages.

Ce qui est vrai, c'est qu'il y a un décalage entre le moment où l'on appuie sur le bouton et le moment où la photo est prise, décalage inexistant sur un vrai reflex mais moins présent que sur un compact : cela ne m'a pas dérangé sur les photos durant les fêtes, mais hier en extérieur sur des "objets rapides" (type trains à 200km/h).

Pour le mode iA, c'est écrit dans le manuel, il ne permet aucun réglage. Ah, et pour le manuel, j'ai lu celui qui était fourni en version papier, qui explique bien les principes de base ... en le lisant, j'avais l'appareil à côté de moi pour tester. Je l'ai dis plus haut, j'aime pas perdre : je lis donc les règles pour comprendre et essayer de gagner (comprendre ici, réussir mes photos "par moi-même"). Effectivement, si on prendre le manuel comme un dictionnaire, on y trouvera rien ... il y a une "logique" lorsqu'on le lit comme un livre du début à la fin. Par contre, je l'accorde, c'est traduis de l'anglais, lui même traduit du japonais par des chinois (ou autre mains d’œuvre à bas coût).

Pour le côté orangé des photos, j'ai eu le même souci dans mon salon : effectivement j'ai du parquet (et des murs oranges). De même, chez ma mère, les photos sont beaucoup trop blanches avec la bdb sur incandescent (baie vitrée, murs & sols blancs), d'autres tirent sur le vert à cause du canap'. Bref, je crois que je vais m'acheter des balles de ping-pong afin de pouvoir utiliser le flash sans trop blanchir les visages.

Quant à la solution de prendre les photos en raw, je dis "oui mais" ... développer plusieurs dizaines de photos, ça gâche le plaisir de prendre la photo sur l'einstant puis la visionner ... j'n suis convaincu pour des photos qu'on veut travailler après coup, mais pour des photos de famille où l'on veut prendre l'instant, ça risque de faire beaucoup ... j'essayerai toutefois lors d'une autre occasion de prendre les photos en raw+jpeg pour -si ce n'est que pour cela- faire la balance des blancs après coup ... j'ai quelques photos prises avec bdb sur tungstène (vu dans les exifs, ça s'appelle autrement sur l'appareil - edit : c'est "incandescent" sur l'appareil) qui sont vraiment blanches, limite flashée ... bref, un réglage à trouver pour mieux rendre ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
stef972
2 Gb
2 Gb
stef972


Masculin Nombre de messages : 265
APN : OMD
Dépt. ou Pays : Martinique
Date d'inscription : 03/06/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 11:30

Un flash externe te donnera de bien meilleurs résultats avec la possibilité de viser le plafond afin d'eviter les photos de type fromage blanc digne d'un petit compact. Mais c'est vrai que ça fait encore une autre dépense...
Sur lightroom par exemple tu as la possibilité de regler la balance des blancs en un clic et pour toute une serie de photos. Tres pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanetaco.com
marhvel
Membre Validé
Membre Validé
marhvel


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 53
APN : TZ3;Lumix DMC G3
Dépt. ou Pays : 35/Rennes
Date d'inscription : 21/12/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 12:50

Et bien, messieur!!
ça c'est un peu énerve hier soir, j'ai lu le topic hier avant de me coucher et gt mort de rire....
C'est fou que n'importe qu'elle topic sur un forum photo en revient tjs au m^m sujet:
Reflex Vs les autres.
Ca n'est pas vraiment le sujet de celui_ci, le sujet ici est le G3 et je pense que comparer le G3 à un reflex est inutile.
Pour rassurer qq'un, je n'utilise le mode Ia que très rarement ( c'est dailleurs pour cela que je suis passé du TZ3 au G3), quand je n'ai pas le temps de faire des réglages ( que je ne gère pas encore) , j'avais posté ce topic pour savoir si gt le seul à avoir ce genre de problèmes, et surtout pour discuter du G3, chopper des astuces,liens et autres.....
Et tout cela dans la bonne humeur, je préféres trouver des solutions avec vous plutôt que de me morfondre dans le pdf fourni.
Donc le but de ce topic est de trouver une entraide amicale et non de se prendre la tête sur telle ou telle vérité.
Donc j'aimerais revenir à plus de techniques, astuces et decouvertes, et moins de comparatifs.
Nos niveaux de "photographes" sont tous différents et je rejoint Zorteil dans ses dires, nous sommes débutants mais pas totalement crétins, pour ma part je sais que pour photographier un objet en mvt il faut ouvrir tres vite en essayant de "capter" un max de lumière (excuser mes termes de débutant) , le truc c'est que je ne comprends pas tjs comment le faire pratiquement.
Pour revenir a mes photos "orange" c'est vrai que le parquet y est surement pour qq chose, ( je n'y avais pas pensé, je ne suis qu'un débutant Rolling Eyes
Mais continuer a donner vos avis sur le sujet du G3 (sans les imposer) et arretons les comparatifs ( je suis tres content de mon G3, je ne sais juste , pas m'en servir correctement) d'ou ce topic...
Messieur a vous de jouer...


Revenir en haut Aller en bas
cesar-cesanjjaque
Membre Validé
Membre Validé
cesar-cesanjjaque


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 71
APN : LUMIX GF1 + 14 mm, 14/45 mm, Objectifs Olympus Zuiko - DMC-TZ8
Dépt. ou Pays : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/12/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 13:13

Personellement je suis un peu décus par l'orientation qu'a pris panasonic avec ses micro 4/3 après le GF1.
Le GF1 présentait l'avantage d'avoir une griffe pour y installer :
-> soit un viseur d'oeil pour les photos en extérieur lorsque l'on ne voit rien sur l'écran,
-> soit un flash externe orientable pour les photos en intérieur avec un NG correct.
Et c'est comme ça que je l'utilise.
Donc un concept assez proche d'un Olympus pen F .

Le GF3 n'a qu'un flash avec un NG de 6,3 et pas de viseur d'oeil (enfin, il me semble voir plus bas)!
Finalement à part l'objectif interchangeable et le capteur rien ne le distingue d'un compac.
Certains compacs sont très bien concus car il y a une adéquation "capteur - zoom - flash" et ils donnent de très bonnes photos d'intérieur.
Le GF3 semble reclamer beaucoup de la part du photographe car il n'y a peut être pas cette adéquation ....

Je connais un photographe qui utilise un Reflex Canon avec deux Zoom Télé impressionnants pour faire des photos animalières mais qui prefère un simple compac pour les photos d'anniversaires ou de Noël au pied du sapin, car c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre!
Donc effectivement faire des comparaisons est ridicule; il faut juste trouver les recettes pour faire de bonnes photos avec son matériel.
Jean-Jacques.

PS: C'est quoi ce GF3: http://www.infos-mobiles.com/panasonic-lumix-gf3/ il semble bien différent de celui qu'on voit partout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yagoa.fr/cesar-cesanjjaque
Nazlurf
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
APN : aucun
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 06/12/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 13:20

marhvel a écrit:
je sais que pour photographier un objet en mvt il faut ouvrir tres vite en essayant de "capter" un max de lumière (excuser mes termes de débutant) , le truc c'est que je ne comprends pas tjs comment le faire pratiquement.
C'est pour cette raison que j'ai ajouté 300 euros sur la table tout de suite avec le 20mm F1,7 ! Wink mode A, ouvert au max, photo prise de pas trop près (sinon pdc de 2cm) et montée en iso à 800 / 1600. J'avoue que j'ai même pas essayé avec l'objectif du kit ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 13:55

Nazlurf a écrit:
Pour répondre aux questions, je suis en mode A, car j'ai lu quelque part que c'était le mode le plus adapté pour ce genre de photo ... de toutes manières, je l'aurais choisi pour ouvrir au max et donc avoir le max de lumière pour que la "vitesse" soit la plus rapide possible.
Tu dis toi même que la finalité du réglage, c'est d'avoir une vitesse suffisante. Pourquoi dans cas ne pas utiliser le mode S ? Tu imposes à l'appareil 1/60s, en iSo auto, il devrait de lui même monter à 1600 ou 3200 Iso si nécessaire.

Nazlurf a écrit:
Pour le mode iA, c'est écrit dans le manuel, il ne permet aucun réglage.
Si : http://panasonic.net/avc/lumix/systemcamera/gms/g3/ia.html
Ça reste léger comme possibilités cependant.

Nazlurf a écrit:
Pour le côté orangé des photos, j'ai eu le même souci dans mon salon : effectivement j'ai du parquet (et des murs oranges). De même, chez ma mère, les photos sont beaucoup trop blanches avec la bdb sur incandescent (baie vitrée, murs & sols blancs), d'autres tirent sur le vert à cause du canap'. Bref, je crois que je vais m'acheter des balles de ping-pong afin de pouvoir utiliser le flash sans trop blanchir les visages.
Tous les prereglages de balance des blancs, y compris la balance des blancs automatique peuvent être modifiés. Il est également possible de régler la BdB par température, ou en visant une cible grise ou blanche.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:05

J'allais le dire, utilisez le mode S quand la vitesse est critique, pas le mode A...
Ensuite 1/5s à main levée, à moins d'être bionique, ça ne fera pas de cliché net. Le 550D fait quoi dans exactement les mêmes conditions ? Je doute que ça soit net... (et il donnera la même mesure). Quand la mesure de l'appareil donne quelque chose comme 1/5s à 1600 iso, ça veut dire que la lumière est TRES insuffisante, donc deux solutions, soit prendre une optique beaucoup plus lumineuse (le 20mm donnerait 1/25s, ce n'est pas encore tout à fait suffisant pour avoir un sujet net s'il bouge un peu) soit apprendre à utiliser le flash, ce que chaque photographe doit apprendre à faire un jour...

Astuce pour régler la BdB rapidement en intérieur avec des murs blancs: il suffit de viser un mur et d'activer le réglage manuel (il effectue le réglage par lui même avec une cible blanche) ...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien59
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 40
APN : G3
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/10/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:42

Bonjour,
Le mode IA ne permet aucun réglage contrairement au mode IA+ (page 41 du manuel pdf)
En ISO l'appareil se limite à 800 ISO maximum (page 97 du manuel pdf). L'ouverture et la vitesse apparaissent en rouge si il n'y a pas assez de lumière. Il faut alors monter à 1600 ISO (ou plus) manuellement. C'est dommage que cette montée en ISO soit limitée à 800 ISO, puisque la qualité à 1600 ISO est acceptable.

A+
Revenir en haut Aller en bas
marhvel
Membre Validé
Membre Validé
marhvel


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 53
APN : TZ3;Lumix DMC G3
Dépt. ou Pays : 35/Rennes
Date d'inscription : 21/12/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:52

Une ptite question, dans le menu enregistrement, il y a:
I.R I Résolution et iO I dynamique ...
Est ce que qq'un sait ce que ça fait et les avantages et inconvénient de ces modes.
merci.
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
APN : aucun
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 06/12/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 15:16

Olf a écrit:
Nazlurf a écrit:
Pour répondre aux questions, je suis en mode A, car j'ai lu quelque part que c'était le mode le plus adapté pour ce genre de photo ... de toutes manières, je l'aurais choisi pour ouvrir au max et donc avoir le max de lumière pour que la "vitesse" soit la plus rapide possible.
Tu dis toi même que la finalité du réglage, c'est d'avoir une vitesse suffisante. Pourquoi dans cas ne pas utiliser le mode S ? Tu imposes à l'appareil 1/60s, en iSo auto, il devrait de lui même monter à 1600 ou 3200 Iso si nécessaire.
Car si le sujet ne bouge pas, je ne vois pas d'inconvénient si la photo est prise à 1/20, tant qu'elle n'est pas floue ! scratch Et souhaitant contrôler la profondeur de champ ...

Olf a écrit:
Nazlurf a écrit:
Pour le mode iA, c'est écrit dans le manuel, il ne permet aucun réglage.
Si : http://panasonic.net/avc/lumix/systemcamera/gms/g3/ia.html
Ça reste léger comme possibilités cependant.
Pour être exact, il est dit que le réglage de la molette PASM -entre autres- est ignoré !
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 16:04

Fabien59 a écrit:
En ISO l'appareil se limite à 800 ISO maximum (page 97 du manuel pdf). L'ouverture et la vitesse apparaissent en rouge si il n'y a pas assez de lumière. Il faut alors monter à 1600 ISO (ou plus) manuellement. C'est dommage que cette montée en ISO soit limitée à 800 ISO, puisque la qualité à 1600 ISO est acceptable.
La Limite Max est réglable (page 130 du pdf) en mode P, A et S

Nazlurf a écrit:
Olf a écrit:
Nazlurf a écrit:
Pour répondre aux questions, je suis en mode A, car j'ai lu quelque part que c'était le mode le plus adapté pour ce genre de photo ... de toutes manières, je l'aurais choisi pour ouvrir au max et donc avoir le max de lumière pour que la "vitesse" soit la plus rapide possible.
Tu dis toi même que la finalité du réglage, c'est d'avoir une vitesse suffisante. Pourquoi dans cas ne pas utiliser le mode S ? Tu imposes à l'appareil 1/60s, en iSo auto, il devrait de lui même monter à 1600 ou 3200 Iso si nécessaire.
Car si le sujet ne bouge pas, je ne vois pas d'inconvénient si la photo est prise à 1/20, tant qu'elle n'est pas floue ! scratch Et souhaitant contrôler la profondeur de champ ...
Normalement, les lumix ont ce qu'il faut pour ça, ça s'appelle Iiso. Mais l'exemple en auto (donc avec cette fonction activée) de marhvel où l'appareil, malgré les mouvements des sujets, préfère rester à 160 iso, nous montre que ça ne marche pas toujours.
Et personnellement, comme je ne sais pas à l'avance si mes sujets vont bouger ou pas, j'aurai tendance à me caler en mode S dans ce genre de situation. Je préfère trop de PdC qu'une photo floue
Nazlurf a écrit:
Olf a écrit:
Nazlurf a écrit:
Pour le mode iA, c'est écrit dans le manuel, il ne permet aucun réglage.
Si : http://panasonic.net/avc/lumix/systemcamera/gms/g3/ia.html
Ça reste léger comme possibilités cependant.
Pour être exact, il est dit que le réglage de la molette PASM -entre autres- est ignoré !
Oui, le bouton ia prend le pas sur la molette. Le mode ia+ se comporte un peu comme un mode A assisté. N'est accessible dans ce mode que le choix de la zone de mise au point par pression sur l'écran, la profondeur de champ, l'expo et un réglage sommaire de la balance des blancs. Tout le reste, l'appareil s'en occupe, comme en ia.


Dernière édition par Olf le Jeu 29 Déc 2011 - 16:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fabien59
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 40
APN : G3
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/10/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 16:14

Citation :
La Limite Max est réglable (page 130 du pdf) en mode P, A et S

Oui bien vu, je l'avais oublié. Merci. merci
Revenir en haut Aller en bas
Fabien59
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 40
APN : G3
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/10/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 21:59

Bonsoir,
Citation :
Une ptite question, dans le menu enregistrement, il y a:
I.R I Résolution et iO I dynamique ...
Est ce que qq'un sait ce que ça fait et les avantages et inconvénient de ces modes.
Je n'ai pas de réponse précise à donner mais juste un lien trouvé dans une ancienne discussion de ce site : https://www.forumlumix.com/t59284-iresolution
Le test sur la fonction IR :
http://previewofmyfz100.canalblog.com/archives/2010/10/09/19295408.html
... à étudier

La question que je me pose : pourquoi faudrait-il désactiver ces fonctions puisque visiblement elles ne font qu'améliorer les photos. Il y a certainement une raison puisque il existe 3 ou 4 réglages différents pour ces 2 modes (page 129 du pdf du G3). Lesquels choisir ? Sans comprendre, j'aurai tendance à les régler sur la meilleure qualité ([élevé]). J'oublie donc le réglage [étendue] présent en mode IR, car il semble pouvoir entraîner un ralentissement lors des prises de vues en rafales. Mais il a sans doute son intérêt... que j'aimerai connaître.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
blueblizz
16 Gb
16 Gb
blueblizz


Masculin Nombre de messages : 1647
Age : 45
APN : GF1, EP5 et des cailloux...
Dépt. ou Pays : moselle
Date d'inscription : 23/06/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:06

Fabien59 a écrit:
Bonsoir,
Citation :
Une ptite question, dans le menu enregistrement, il y a:
I.R I Résolution et iO I dynamique ...
Est ce que qq'un sait ce que ça fait et les avantages et inconvénient de ces modes.
Je n'ai pas de réponse précise à donner mais juste un lien trouvé dans une ancienne discussion de ce site : https://www.forumlumix.com/t59284-iresolution
Le test sur la fonction IR :
http://previewofmyfz100.canalblog.com/archives/2010/10/09/19295408.html
... à étudier

La question que je me pose : pourquoi faudrait-il désactiver ces fonctions puisque visiblement elles ne font qu'améliorer les photos. Il y a certainement une raison puisque il existe 3 ou 4 réglages différents pour ces 2 modes (page 129 du pdf du G3). Lesquels choisir ? Sans comprendre, j'aurai tendance à les régler sur la meilleure qualité ([élevé]). J'oublie donc le réglage [étendue] présent en mode IR, car il semble pouvoir entraîner un ralentissement lors des prises de vues en rafales. Mais il a sans doute son intérêt... que j'aimerai connaître.

Cordialement

En fait, ces systèmes ont aussi certains inconvenients.
Par exemple, IR accentue la netteté des contours et bien parfois ça peux rendre les contours justement trop nets et donner un peu trop de detourage.
Concernant la dynamique intelligente si on va trop loin dans les reglages, ca rends l'image plus fade en eclaircissant trop les zones sombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/blueblizz/
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 23:12

I résolution est une fonction d'accentuation évoluée :
Les contours sont renforcés,
Les textures mis en relief
Les applats lissés.

Bien sur, cette fonction, comme tout traitement sur l'image, ne crée pas d'information, mais met en valeur celle existante, avec une perte inévitable.

Donc, si cette fonction est adapté à une utilisation tel quel de l'image, elle rendra la photo moins tolérante au post traitement.

Les niveaux ne correspondent pas à une qualité, mais à une quantité. Certains aiment leurs images plus douces, d'autres les préfèrent avec plus de punch.

I dynamique est une fonction qui va éclaircir les ombres dans les scènes à fort contrast. Attention avec cette fonction au bruit dans les zones peu exposées qui serait éclaircies par la fonction : le bruit est amplifié avec les informations lumineuses.
Revenir en haut Aller en bas
Nazlurf
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 18
APN : aucun
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 06/12/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 11:38

en vulgarisant, ça fait un "mini-hdr" ? ou ça ne fait que déboucher les zones d'ombres sans assombrir les zones cramées ?
Revenir en haut Aller en bas
marhvel
Membre Validé
Membre Validé
marhvel


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 53
APN : TZ3;Lumix DMC G3
Dépt. ou Pays : 35/Rennes
Date d'inscription : 21/12/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 12:02

Bonjour à tous,
Et bien vous êtes des "nocturnes" et en tout cas vous êtes productifs, on apprends plus en vous lisant qu'en s'arrachant les cheveux avec le manuel ( qui manque d'exemples), c'est ça que je recherches en fait, je commence a m'en sortir avec les sujet en mvt en faible lumière mais c'est la bagarre ...
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 13:22

Nazlurf a écrit:
en vulgarisant, ça fait un "mini-hdr" ? ou ça ne fait que déboucher les zones d'ombres sans assombrir les zones cramées ?
En théorie, d'après panasonic, la fonction doit avoir un effet aussi sur les zones claires. En pratique, d'après les différents tests de la fonction que j'ai pu voir sur le net, seul les zones sombres sont concernées. À confirmer ou à infirmer par quelqu'un qui a l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
marhvel
Membre Validé
Membre Validé
marhvel


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 53
APN : TZ3;Lumix DMC G3
Dépt. ou Pays : 35/Rennes
Date d'inscription : 21/12/2011

Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Déc 2011 - 15:02

j'ai essayé le I dynamique c'est plutôt pas mal , à tester dans plusieurs conditions....
pour le IRI résolution, j'ai essayer mais c'est a vérifier sur grand écran , pas fait encore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Centralisation d'astuces pour le G3   Centralisation d'astuces pour le G3 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Centralisation d'astuces pour le G3
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» centralisation sports mécanique OO & OOOO + news ! ! !
» centralisation Mixe Martial Arts: Carte, Resultat, News...
» [VENDU] Adaptateur pour Porte-filtre NISI V5 pour Olympus 7-14mm 2.8
» Tuto: Macro facile pour débutants pour Lumix FZ200 & autres
» Aide pour utilisation filtre Infrarouge 720nm pour FZ38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: