Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Flash ?-TTL pour GF1

Aller en bas 
+2
louisneuville
erablesycomore
6 participants
AuteurMessage
erablesycomore
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 70
APN : Panasonic Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 05/12/2011

Flash ?-TTL pour GF1 Empty
MessageSujet: Flash ?-TTL pour GF1   Flash ?-TTL pour GF1 Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 11:39

Bonjour,

Sur les références des flashs dédiés aux appareils Olympus et Panasonic (GF1, etc), il est indiqué "E-TTL II".

Cela veut-il dire que les flash E-TTL (dédiés aux Canon) marchent sur Panasonic GF1 ?

Quels flashs utilisez vous sur votre GF1 ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Flash ?-TTL pour GF1 Empty
MessageSujet: Re: Flash ?-TTL pour GF1   Flash ?-TTL pour GF1 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 9:34

Non : aucune compatibilité ! Mieux vaut utiliser un bon vieux flash à sensor externe !
Ceci dit, le flash Lumix DMW FL500 est génial et puissant. Alors, pourquoi chercher ailleurs ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
erablesycomore
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 70
APN : Panasonic Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 05/12/2011

Flash ?-TTL pour GF1 Empty
MessageSujet: Re: Flash ?-TTL pour GF1   Flash ?-TTL pour GF1 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 9:42

Pourquoi chercher ailleurs ? Parce qu'il est vraiment cher, et parce qu'il se trouve pas en occaz... Wink
On trouve mille fois plus d'occaz en flash Canon ou Nikon Wink

__

Pour l'instant j'utilise un Nikon SB24 sur mon GF1, et ça marche à 100% en mode AUTO non TTL. Mais j'aimerais bien un flash qui fonctionne en TTL, d'où ma question.

__

Juste pour confirmation : un flash E-TTL Canon ne marchera pas en mode TTL sur le GF1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Nam
8 Gb
8 Gb
Nam


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 61
APN : OM-D • MZD 7-14 F2.8 • M.ZD 12-40mm F2.8 • M.ZD 12 F2 • PL 20 F1.7 • PL 25 F1.4 • MZD 45 F1.8 • MZD 75 F1.8
Dépt. ou Pays : USA
Date d'inscription : 20/09/2011

Flash ?-TTL pour GF1 Empty
MessageSujet: Re: Flash ?-TTL pour GF1   Flash ?-TTL pour GF1 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 9:46

Tu peux prendre les Olympus FL-36 ou FL-50...pas besoin DES R car GF-one Pourrais pas les commander à distane.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Flash ?-TTL pour GF1 Empty
MessageSujet: Re: Flash ?-TTL pour GF1   Flash ?-TTL pour GF1 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 9:49

Exact : mon flash Canon 580 Ex II ne donne "rien" sur mon GF1 !!
D'où mon achat du DMW FL500 ( qui est un fifrelin moins puissant ).
Du TTL bon marché pour les G : connaît pas.
Ton idée d'un flash ancien est la meilleure dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Flash ?-TTL pour GF1 Empty
MessageSujet: Re: Flash ?-TTL pour GF1   Flash ?-TTL pour GF1 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 9:52

Nam a écrit:
Tu peux prendre les Olympus FL-36 ou FL-50...pas besoin DES R car GF-one Pourrais pas les commander à distane.

Evite à tout prix des flashs ayant un nombre guide inférieur à 50 !
Ils n'aident pas du tout dès que l'espace est vaste et/ou en éclair indirect.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Flash ?-TTL pour GF1 Empty
MessageSujet: Re: Flash ?-TTL pour GF1   Flash ?-TTL pour GF1 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 16:15

Le Nissin Di466 existe en version 4/3 et micro4/3, et est compatible TTL:
http://www.nissindigital.com/en/di466_ft.html
(edit) note qu'en mode esclave (donc commandé par le flash de l'appareil) aucun de fonctionnera en TTL, pour ça il faut un boitier Olympus et un flash Olympus...
Revenir en haut Aller en bas
Avril
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 57
APN : GX1
Dépt. ou Pays : Nice - France
Date d'inscription : 18/12/2011

Flash ?-TTL pour GF1 Empty
MessageSujet: Re: Flash ?-TTL pour GF1   Flash ?-TTL pour GF1 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011 - 21:11

Pour un flash en syncho haute vitesse il existe quelques chose pour le GF1 ou GX1 ?
Revenir en haut Aller en bas
erablesycomore
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 70
APN : Panasonic Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 05/12/2011

Flash ?-TTL pour GF1 Empty
MessageSujet: Re: Flash ?-TTL pour GF1   Flash ?-TTL pour GF1 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 9:40

Citation :
Le Nissin Di466 existe en version 4/3 et micro4/3, et est compatible TTL:
http://www.nissindigital.com/en/di466_ft.html

Au fait c'est quoi déjà la différence entre 4/3 et micro4/3, je me rappelle jamais. Le GF1 c'est un micro4/3 ?


A propos du NIssin Di466, sur le site que tu m'as indiqué, sur une des photos du flash, il y a marqué "For Canon ETTL Digital Cameras" ?

Je sais qu'on m'a déjà répondu "NON" à cette question, mais c'est bizarre, cela suggère quand même que les GF1 et les Canon partagent le même système E-TTL, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Flash ?-TTL pour GF1 Empty
MessageSujet: Re: Flash ?-TTL pour GF1   Flash ?-TTL pour GF1 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 11:31

Avril a écrit:
Pour un flash en syncho haute vitesse il existe quelques chose pour le GF1 ou GX1 ?
Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par "haute vitesse" ?

erablesycomore a écrit:
Au fait c'est quoi déjà la différence entre 4/3 et micro4/3, je me rappelle jamais. Le GF1 c'est un micro4/3 ?
Exact, le 4/3 est un format de reflex (produit par Panasonic et Olympus aussi):
Flash ?-TTL pour GF1 C_mft_benefit_vi_02
(source: http://www.four-thirds.org/en/microft/index.html )
La griffe flash est restée la même entre 4/3 et micro4/3.

erablesycomore a écrit:
A propos du NIssin Di466, sur le site que tu m'as indiqué, sur une des photos du flash, il y a marqué "For Canon ETTL Digital Cameras" ?
Il faut bien le modèle "FT":
http://www.nissindigital.com/en/di466_ft.html
si tu changes de page effectivement tu tombes sur les autres modèles (pour Canon, Nikon etc). Si tu en cherches un sur ebay ou dans les boutiques il faut bien faire une recherche sur "di466 FT".

erablesycomore a écrit:
Je sais qu'on m'a déjà répondu "NON" à cette question, mais c'est bizarre, cela suggère quand même que les GF1 et les Canon partagent le même système E-TTL, non ?
Absolument pas, et bien plus malheureusement, le GF1 et les appareils Pana ne partagent pas le système TTL des boitiers Olympus. Donc avec un flash déporté, faut travailler en manuel...
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Flash ?-TTL pour GF1 Empty
MessageSujet: Re: Flash ?-TTL pour GF1   Flash ?-TTL pour GF1 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 15:07

Je l'écris et re-écris ici (faut parfois insister ) :
Si vous voulez du TTL vrai ( donc que le boitier commande et règle la puissance du flash dans tous les paramètres adoptés sur le boitier) , il vous FAUT un flash de même marque Panasonic ou bien un sabot et câble " SCA" spécifique à la marque de votre boitier vendu par Mecablitz.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Flash ?-TTL pour GF1 Empty
MessageSujet: Re: Flash ?-TTL pour GF1   Flash ?-TTL pour GF1 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 15:09

http://www.metz.de/en/flash-units/product-ranges/system-flash-units/mecablitz-44-af-1-digital/data-sheet/mecablitz-44-af-1-digital-olympus-panasonic-leica.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flash ?-TTL pour GF1 Empty
MessageSujet: Re: Flash ?-TTL pour GF1   Flash ?-TTL pour GF1 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 15:31

Surefoot a écrit:
Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par "haute vitesse" ?

Un flash délivre un éclair très bref qui va illuminer tout le capteur pour un temps d'exposition tel que le premier rideau soit complètement ouvert avant que le second ne commence à se fermer. Cette limite est appelée "synchro flash". Sur le GF1 elle est d'1/160ème de seconde.

Au delà (pour un temps d'exposition plus court), le second rideau aura commencé à se fermer avant que le premier ne soit pleinement ouvert et donc une partie du capteur sera masquée au moment de l'éclair de flash et une zone sombre apparaitra sur l'image.

Un flash "haute vitesse" est un flash capable de délivrer un éclair de "longue durée" qui donc va autoriser un temps d'expo inférieur (plus rapide) que la limite de la synchro flash.

Conséquence: cet éclair, pour pouvoir durer "longtemps" et briller le temps que la fente entre les deux rideaux ait balayé toute la surface du capteur, sera plus faible en intensité lumineuse. Le flash sera conçu pour que l'énergie soit utilisée pour durer et non pour "envoyer la sauce".
Revenir en haut Aller en bas
robininlyon
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 210
APN : GH3
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 24/06/2009

Flash ?-TTL pour GF1 Empty
MessageSujet: Re: Flash ?-TTL pour GF1   Flash ?-TTL pour GF1 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 18:26

Pour info, je vais vendre mon flash Olympus FL50. Si ça t'intéresse, fais-moi signe :-)
Il est en parfait état, avec boîte d'origine, et tout et tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.robinetlessuperheros.com
Contenu sponsorisé





Flash ?-TTL pour GF1 Empty
MessageSujet: Re: Flash ?-TTL pour GF1   Flash ?-TTL pour GF1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flash ?-TTL pour GF1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Flash relevable pour éviter d'avoir un flash externe ?
» flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?
» Flash pour FZ 20
» Flash pour S1
» Flash pour GX 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: