Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?

Aller en bas 
+3
zeph58
Petit Photographe
gigi
7 participants
AuteurMessage
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 13:49

Bonjour,

En recherche de solution pour augmenter l'éclairage d'appoint avec mon GX80 que j'utilise essentiellement en photo proxi avec un objectif macro (Olympus 60mm) et donc en général à une faible distance du sujet : petits insectes.

Comme l'objectif est déjà assez long, 10 cm, la position du flash intégré s'avère trop basse et donc mal adaptée pour le sujet (parfois même ombre de l'objectif)....

Il faudrait donc pouvoir le déporter ou le surélever pour bien faire les choses...

J'avais vu des systèmes, genre tube en plastique coudé en forme de "r"et opalescent se fixant sur le flash et donc relevant et braquant les rayons lumineux de plus haut et en direction du bas ! Mais c'était sur un réflex.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu recours à un système similaire pour M4/3, ou un bricolage de "tube" opalescent, voire à un flash d'appoint léger pour la proxi ?

Merci pour vos retours d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeMar 1 Mar 2022 - 18:55

Il a une griffe donc je partirai plutôt pour une petite lampe à led, cela me semble plus fiable.
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 19:55

Merci pour l'idée.
Je vais chercher ce qui existe dans ce genre, mais j'ai peur que de l'éclairage permanent effraye le sujet !
Revenir en haut Aller en bas
zeph58
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2737
Age : 51
APN : GX9-OM5-EM10
Dépt. ou Pays : Nievre
Date d'inscription : 27/06/2020

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 20:35

gigi a écrit:
Merci pour l'idée.
Je vais chercher ce qui existe dans ce genre, mais j'ai peur que de l'éclairage permanent effraye le sujet !

Flash annulaire?

Genre sa https://www.amazon.fr/Neewer-LED-Bague-blitzleuchte-Transparent-Blanc-pour/dp/B00JO64MY6/ref=sr_1_15?crid=9MGJCSQLI97V&keywords=flash+annulaire&qid=1646249734&sprefix=flash+annul%2Caps%2C160&sr=8-15
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeMer 2 Mar 2022 - 22:42

Personnellement j'avais fait quelques essais assez concluants avec un simple flash cobra TTL et un réflecteur bricolé avec une feuille de papier blanc collée sur la tête du flash.
Mais il existe des solutions "industrielles" basées sur ce principe.
Par exemple ici réflecteur+diffuseur :
https://www.youtube.com/watch?v=bDC1aqNSOgQ

Un bricolage amusant:
https://www.youtube.com/watch?v=5OpK7T2l7SM

plus "sérieux" mais pas forcément plus efficaces:
https://www.youtube.com/watch?v=VZjYfJJCVeg

https://www.youtube.com/watch?v=l1I32MYs1LU
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 10:23

Bonjour,

Merci pour ces liens et les diverses approches

Intéressant .

J'avais aussi essayé avec des diffuseurs divers allant du couvercle opaque de tupperware à divers plastiques blancs...

Mais pour les flashs genre cobra et autres leur poids s'avère un handicap majeur pour moi car souvent ils pèsent quasi le poids de mon GX80 !
Donc je cherche avant tout qq chose de léger
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 10:36

Un simple diffuseur est probablement insuffisant. Un réflecteur me semble indispensable.
On doit bien trouver des flashs cobra TTL assez compacts . Ils sont généralement moins puissants . Une simple articulation verticale sera suffisante pour ce type d'usage ( pas de rotation nécessaire).

Du genre comme ça:
https://www.photo24.fr/meike-flash-mk-320-pour-panasonic-et-olympus.html
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 10:39

Oui effectivement il vaut bcp mieux un réflecteur qu'un simple diffuseur...
Je vais regarder si avec l'évolution des équipements, il existe maintenant des flash type cobra mais léger et pas forcément très puissants...
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 10:48

Il y a aussi le Nissin i400 qui fait 240g. Un flash qui a bonne réputation.
Maintenant le fait de rajouter un réflecteur-diffuseur alourdit l'ensemble et provoque une bascule vers l'avant.
Pour plus de confort il faut probablement améliorer la prise en main de l'appareil avec un accessoire et/ou utiliser sa main gauche.

Sinon , je trouve ça pas mal , léger et apparemment efficace mais il faut un flash cobra pour fixer le réflecteur.
C'est une vidéo australienne , je ne sais pas si ça se trouve en Europe.
https://www.youtube.com/watch?v=-Ta2nCgQapw
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 12:29

Merci pour ces dernières infos et liens.
Je vais donc examiner tout cela !
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 12:33

Pas de quoi , la recherche m'a aussi donné quelques idées pour mon compte. La saison s'approche.
Revenir en haut Aller en bas
rico7578
1 Gb
1 Gb
rico7578


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 47
APN : G9, GX9 et GM5
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/05/2014

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 14:15

Le meilleur combo pour faire de la photo au flash quand on est équipé en Lumix, c'est de prendre le Flash Panasonic FL580L + le diffuseur Cygnustech V2, qui ressemble à ça : (ici monté sur un boitier Olympus)
flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Innis2winnis-gear-cygnusdiffuser

En effet, ce flash FL580L permet de faire du focus bracketing (utile pour ensuite faire du focus stacking sur ordinateur) avec le flash sur chaque image de la séquence (en tous cas sur le G9, je ne sais pas pour le GX80...), ce qui avec un autre flash ne fonctionnera pas (flash Godox ou Yongnuo, et même avec un flash Panasonic FL360L...), à moins d'une astuce à base de cable et de déconnexion partielle du flash de la griffe flash du Lumix, bref montage galère...
En plus le FL580L a l'énorme avantage (comme le FL360L d'ailleurs) d'intégré un éclairage continu à LED blanche en façade. En effet, cette LED est utilisée pour aider à la mise au point en environnement sombre. C'est beaucoup plus efficace que la traditionnelle cellule rouge. Bref ça ouvre la possibilité de faire des photos macro par faible luminosité, voir même dans la nuit noire. Sans cela, beaucoup de macroteux utilisent une petit lampe LED à côté pour aider le 60mm macro à faire la mise au point sur le sujet, ce qui est évidemment 100 fois moins pratique...

D'autre part le design de ce diffuseur Cygnutech est top ! Il diffuse très bien la lumière, est très facile à installer et se replie à plat en un seul morceau quand on en a pas l'usage.

Après si vous ne souhaitez pas faire de focus stacking, je vous conseille de prendre le flash Godox V350o. Il est très compact, et très puissant (car fonctionne sur batterie). Quasiment tous les macroteux qui sont en m43 utilisent ce flash désormais (car la fonction focus bracketing fonctionne avec ce flash sur un boitier Olympus... mais pas sur un Lumix).

Attention au moment de la commande du diffuseur (via messagerie privée Instagram de Brendan @cygnustech), il existe en 2 tailles, une adapté aux petits flashs type Godox 350, et une grande taille pour les flashs plus standards. Perso j'ai le grand modèle car au départ je pensais l'utiliser avec mon Yongnuo 560, mais finalement, comme la fonction focus bracketing ne fonctionne pas avec ce flash, je l'ai remplacé par un flash Panasonic FL580L, qui est plus petit, donc peut-être que la petite taille de diffuseur aurait été mieux adapté, Brendan vous le dira.
Comptez environ 100 euros, frais de ports inclus (Brendan l'expédie d'Australie, avec tracking).


Dernière édition par rico7578 le Dim 6 Mar 2022 - 13:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 15:03

Merci pour ces infos concernant ces accessoires qui ont l'air fort performants...

A propos du flash Godox v350, c'est bien la version "V" ?

Car je vois différents modèles avec bien des lettres différentes, mais pas de V !
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeJeu 3 Mar 2022 - 20:15

Il y a aussi le flash macro STF-8 d'Olympus qui est vraiment prévu pour cet usage et compatible avec les appareils Lumix, mais malheureusement cher .
Revenir en haut Aller en bas
speedphil
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 13/10/2019

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 13:30

Sinon flash cobra TTL pas cher MEIKE MK320 auquel tu ajoutes un diffuseur ou réflecteur, tu peux tout avoir pour moins de 100€. Il peut également fonctionner en éclairage continu, c'est ce que j'utilise avec mon GX80.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 13:35

oui j'avais aussi vu ce Meike MK320, mais je me demandais s'il était vraiment compatible avec le GX80 :-)
Ou si comme pour le Godox v350V il y avait compatibilé uniquement avec les Olympus...

Bon j'ai maintenant la réponse pour ce flash Meike et je vais peut-être faire qq essais en premier lieu avec celui-ci, avant de loucher sur des équipements bcp plus cher....
Revenir en haut Aller en bas
speedphil
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 13/10/2019

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 13:42

Attention ce flash existe en différentes versions, bien s'assurer que c'est le modèle pour Lumix, je te confirme que cela fonctionne parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 13:57

Merci et cette version a-t-il une référence particulière à côté de MK-320 ? ou inscription particulière sur le flash ?

Car je ne vois que cette dernière réréfence sans variantes.....
Revenir en haut Aller en bas
speedphil
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 62
APN : GX80
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 13/10/2019

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 14:09

Oui, je l'ai acheté à la FNAC, sur le site il est référencé :Flash Meike MK320-P TTL Speedlite automatique pour appareils photo Panasonic Olympus Leica DSLR, et sur la trappe à piles il est spécifié MEIKE for Lumix. Il a augmenté depuis mon achat mais il est toujours sur le site.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 14:35

merci bcp pour ces précisions, car pas facile de s'y retrouver dans toutes ces options et versions :-)
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeVen 4 Mar 2022 - 15:27

En théorie, le µ4/3 est un système à part entière, donc les contacts d'asservissement du flash sont exactement les mêmes chez Olympus que chez Lumix, habituellement d'ailleurs les flashes sont annoncés compatibles MFT.
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 8:46

Muscardin a écrit:
En théorie, le µ4/3 est un système à part entière, donc les contacts d'asservissement du flash sont exactement les mêmes chez Olympus que chez Lumix, habituellement d'ailleurs les flashes sont annoncés compatibles MFT.

Pas sûr du tout qu'il y ait tjrs compatibilité entre eux....

D'ailleurs ce n'est pas le cas pour le Godox v350V (cf plus haut) et de même pour le Meike MK-320, il y a des versions différentes pour Olympus et Lumix !
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 9:44

Ah ? Comment tu sais ça ?
Le site Godox précise que c’est la même version ( la version O, O comme Olympus sans doute)
Revenir en haut Aller en bas
gigi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 12/10/2008

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 10:53

polak a écrit:
Ah ? Comment tu sais ça ?
Le site Godox précise que c’est la même version ( la version O, O comme Olympus sans doute)

CF post plus haut dans la file :
"Après si vous ne souhaitez pas faire de focus stacking, je vous conseille de prendre le flash Godox v350V. Il est très compact, et très puissant (car fonctionne sur batterie). Quasiment tous les macroteux qui sont en m43 utilisent ce flash désormais (car la fonction focus bracketing fonctionne avec ce flash sur un boitier Olympus... mais pas sur un Lumix)."

De plus si tu regardes les avis d'acheteurs de ce flash sur plusieurs sites il est aussi fait mention de ce "manque" pour les Lumix.......
Revenir en haut Aller en bas
Petit Photographe
4 Gb
4 Gb
Petit Photographe


Nombre de messages : 467
Age : 33
APN : Panasonic GX9
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 02/02/2017

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 11:25

C'est ce problème de compatibilité qui m'a orienté vers l'achat d'un flash Panasonic pour mon GX9 (très cher pour ce que c'est d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://epcorally.e-monsite.com/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 13:23

gigi a écrit:
polak a écrit:
Ah ? Comment tu sais ça ?
Le site Godox précise que c’est la même version ( la version O, O comme Olympus sans doute)

CF post plus haut dans la file :
"Après si vous ne souhaitez pas faire de focus stacking, je vous conseille de prendre le flash Godox v350V. Il est très compact, et très puissant (car fonctionne sur batterie). Quasiment tous les macroteux qui sont en m43 utilisent ce flash désormais (car la fonction focus bracketing fonctionne avec ce flash sur un boitier Olympus... mais pas sur un Lumix)."

De plus si tu regardes les avis d'acheteurs de ce flash sur plusieurs sites il est aussi fait mention de ce "manque" pour les Lumix.......

Je ne comprends pas cette explication
Contrairement à ce que tu as écrit ce Godox existe en version unique pour micro 4/3 et pas dans deux versions Panasonic et Olympus . Il n' a pas de version V350v mais un V350o
https://www.godox.com/product-d/V350o.html

Les flashs TTL hors marque constructeur fonctionnent pour les deux marques. Ils peuvent éventuellement permettre le HSS en plus du "simple" TTL.

Pour des fonctionnalités plus particulières comme le focus stacking ou le wireless , même dans la marque, il faut vérifier si elles sont possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeSam 5 Mar 2022 - 13:48

Je viens à l'instant de tester sur le GX8 successivement le flash GODOX V860 II O et le STF8 Olympus qui ont tous deux fonctionné en TTL.
Revenir en haut Aller en bas
rico7578
1 Gb
1 Gb
rico7578


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 47
APN : G9, GX9 et GM5
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/05/2014

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 12:50

Pardon j’ai fait une faute de frappe, c’est bien les Godox V350o (à batteries) ou TT350o (à piles), modèles dédiés pour le m43 (Olympus et Panasonic).

Ils sont compatibles en TTL avec les Lumix certes, mais la fonction focus bracketing des Lumix ne fonctionne plus quand on branche ces flash Godox, ou Yongnuo ou tout autre marque tierce à priori. Alors qu’elle fonctionne parfaitement avec le flash Panasonic FL580L (mais pas avec le FL360L d’après ce que j’ai lu… mais je ne l’ai pas testé moi-même), en tous cas sur mon G9 et pareil sur mon GX9.
Donc pas possible de faire du focus bracketing avec flash + diffuseur avec ces flashs Godox et un Lumix, alors que ça fonctionne avec un boîtier Olympus. Or pour la photo de petits insectes de très près, le focus stacking au flash c’est top ! (Et donc pour ça il faut pouvoir focus bracketer avec un éclair de flash sur chaque image de la séquence de focus bracketing)


Dernière édition par rico7578 le Dim 6 Mar 2022 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muscardin
32 Gb
32 Gb
Muscardin


Masculin Nombre de messages : 4533
Age : 74
APN : Olympus PenF - Em5 MkII - Em1 MkIII - OM1
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 28/03/2021

flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitimeDim 6 Mar 2022 - 13:32

Sorry, je n'avais pas relevé que le bracketing était une condition nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Empty
MessageSujet: Re: flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?   flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
flash d'appoint pour un GX80 ou améliorer le flash intégré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel nombre guide pour le flash intégré du FZ2000
» [TERMINE] Diffuseur flash intégré GARY FONG pour APN 8,90 € FDPIN
» GX 80 Flash intégré
» Flash intégré du GF1
» Recherche Flash cobra pour Gx80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: