Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Passer du TZ8 au G3 ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patrice D.
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 42
APN : Panasonic TZ8
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 06/08/2011

Passer du TZ8 au G3 ? Empty
MessageSujet: Passer du TZ8 au G3 ?   Passer du TZ8 au G3 ? Icon_minitime06.08.11 9:42

Bonjour à tous,

Merci de m'accueillir parmi vous.

Je suis Patrice, importateur en France d'une marque anglaise d'automobiles sportives: Westfield.

Pour réaliser les photos de notre site internet, après qu'un TZ7 ait bêtement chuté d'une voiture à environ 60 km/h et cessé de fonctionné (vraiment pas solides ces machins là, c'est pour quoi je ne lui mets que 9/10), pas rancunier envers la marque malgré la fragilité évidente de ses compacts (c'est vrai quoi... j'ai juste pu récupérer la dragonne) j'ai acheté un TZ8 qui me donne entière satisfaction.

Pour le moment, notre site présente des photos en 900 pixels de large... mais pour le prochain site internet, j'aimerais passer en 950 ou même 1000 pixels, (façon Cinérama) et je me demande si le TZ8 ne sera pas un peu "juste".

C'est pourquoi je pense acheter un G3... mais (zatizecouètecheune) comme je suis obligé de réduire la taille de chaque fichier photo à environ 250/300 ko... la différence de qualité sera-t-elle visible ?

Vous êtes infiniment plus experts que moi pour répondre et je vous en remercie.

Si vous voulez voir le style de photos, voici le lien... bon, je n'ai pas le droit de mettre de lien; si vous voulez bien taper "westfield France" sur google et aller à la page "nouvelle FW 300 ST2", c'est là qu'il y a le plus de photos.

Comme vous voyez, je ne suis pas un brillant photographe et je réalise le "bokeh" (je connais le mot depuis 8 jours, alors je m'en sers) avec le logiciel de retouche.

Merci à tous,

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Passer du TZ8 au G3 ? Empty
MessageSujet: Re: Passer du TZ8 au G3 ?   Passer du TZ8 au G3 ? Icon_minitime06.08.11 10:00

Etant donné la résolution et le poids des images demandées, le gain en résolution ne sera pas visible la plupart du temps. Peut être que tu veras un léger gain sur les photos de voiture en mouvement ou lorsqu'il y a moins de lumière (salons ?), et où tu dois monter en iso, mais rien de significatif je pense.

Pour le flou d'arrière plan, par contre, le G3 peut t'ammener un gain plus que significatif, et c'est visible quelque soit la taille du tirage.

Quelle plage de zoom tu utilise ? A quel objo penses tu pour accompagner le G3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice D.
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 42
APN : Panasonic TZ8
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 06/08/2011

Passer du TZ8 au G3 ? Empty
MessageSujet: Re: Passer du TZ8 au G3 ?   Passer du TZ8 au G3 ? Icon_minitime06.08.11 10:32

Merci beaucoup. C'est un peu ce que je pensais.

J'apprécie d'avoir le 24 mm pour les photos de l'intérieur ou du compartiment moteur et je zoome rarement au delà de 6 ou 7 fois.

Il y a une dizaine d'années, les photographes pros se servaient beaucoup les longues focales, comme le 400 ou même le 600 mm (en format 35 mm) pour isoler la voiture du décor; aujourd'hui, cette mode a passé et on intègre davantage la voiture dans son environnement, donc les très longues focales ne sont pratiquement plus utilisées.

Le 14/42 peut suffire, le 28 mm est assez "grand angle" mais il est un peu juste en "télé"; éventuellement, le double kit avec le 45/200 mais qui sera peu utilisé au delà de 100 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Passer du TZ8 au G3 ? Empty
MessageSujet: Re: Passer du TZ8 au G3 ?   Passer du TZ8 au G3 ? Icon_minitime06.08.11 10:48

Si tu n'as pas l'intention de multiplier les optiques et que tu utilises peu le zoom (et en supposant que tu ne puisses pas te contenter d'une focale fixe comme le 20mm f1.7 qui fait des merveilles sur les G), pourquoi ne pas considérer un Olympus ZX1 ?
Par rapport au G3 avec 14-42 :
- plus compact
- moins cher
- zoom 4x 28 --> 112mm très ouvert, f1,8 en grand angle, f2,5 en télé, ce qui lui permet de revendiquer une gestion de la profondeur de champ à la hauteur d'un reflex avec son optique de kit

Le G3 n'a d'intérêt que si tu penses investir dans des optiques autre que l'objo de kit, ou si tu veux faire de la video, domaine dans lequel le G3 sera très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice D.
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 42
APN : Panasonic TZ8
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 06/08/2011

Passer du TZ8 au G3 ? Empty
MessageSujet: Re: Passer du TZ8 au G3 ?   Passer du TZ8 au G3 ? Icon_minitime06.08.11 10:57

Oui, effectivement la video est necessaire; je tourne les vidéos avec une caméra go-pro embarquée et le TZ8 pour les vues extérieures (il est difficile de fixer efficacement un boitier sur l'arceau de la voiture et il vibre à cause du vent... sans parler d'une ventouse farceuse qui a causé la perte du TZ7 !

Il y a une video sur la page du site qui a été faite presque uniquement avec la go-pro, pour montrer le pilotage sur circuit, mais j'en ai fait d'autres uniquement avec la TZ7 avant sa chute fatale.

Je vais quand même regarder du côté d'Olympus. Merci pour le conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Passer du TZ8 au G3 ? Empty
MessageSujet: Re: Passer du TZ8 au G3 ?   Passer du TZ8 au G3 ? Icon_minitime06.08.11 14:35

Pour ce genre de photos tu n'as pas vraiment besoin d'un zoom. Je fais assez souvent des photos de voitures aussi, j'avais un zoom auparavant et j'ai constaté que j'utilisais toujours les mêmes focales... sachant que pour ce genre de photo on prend le recul qu'on veut, tout est une question de perspective.
Un 40mm (comme le Nokton) sera parfait au niveau du cadrage et de la perspective, et tu auras encore assez d'arrière-plan (j'ai regardé le site et effectivement tu les choisis assez bien Very Happy), sans avoir à prendre trop de recul. Ou en autofocus, le 20mm te donnera entière satisfaction.

Prise au 100mm (donc avec beaucoup de recul, j'étais à 8-10m):
Passer du TZ8 au G3 ? 1020630-L

Au 40mm Nokton:
Passer du TZ8 au G3 ? 1209069613_w3VSR-L

Au 20mm:
Passer du TZ8 au G3 ? 1209088069_Rhtbz-L

Toujours au 20mm:
Passer du TZ8 au G3 ? 1209089199_rWgQA-L

Comme tu le constates le 100mm "ecrase" la perspective, le 20mm est plutôt large et donne des lignes de fuite (ça peut être l'effet recherché), le 40mm donne une perspective agréable sans trop tout écraser. Les deux objectifs sont minuscules et tiennent au fond d'une poche (de veste).

Par rapport à un compact le Panasonic G (ou Olympus Pen, compatible) donnera une meilleure image quand la lumière est faible (mais souvent la meilleure !), même redimensionnée. Il sera aussi plus polyvalent si par la suite tu souhaite étendre ta gamme d'objectifs et de focales (par exemple avec du grand angle).
Sinon si c'est pour prendre juste le zoom 14-42 de base, autant prendre un Olympus XZ1 ou autre compact expert, qui fera tout aussi bien Smile


Pour exemple un des clichés de ton site:
Passer du TZ8 au G3 ? ST2arr
serait directement identique pris au 40mm.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice D.
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 42
APN : Panasonic TZ8
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 06/08/2011

Passer du TZ8 au G3 ? Empty
MessageSujet: Re: Passer du TZ8 au G3 ?   Passer du TZ8 au G3 ? Icon_minitime07.08.11 11:04

Merci pour vos avis.

J'ai regardé à quelles focales (eq. 35 mm) étaient prises la plupart des photos: quelques unes à 24 mm (mais peut être davantage parce qu'il s'agit de la butée du zoom que par réelle nécessité), la grande majorité entre 50 et 100 mm.

Le conseil de Olf pour le 40 mm semble donc très judicieux, d'autant plus que l'ouverture permettrait de monter un polarisant, bien utile pour la photo de voitures(reflets sur le pare-brise ou les parties transparentes de la capote, sans même parler de la saturation du ciel).

Il ne manque plus que Monsieur Panasonic fasse un 100 mm. moins cher que le Leica et, en "zoomant par déplacement du photographe", les résultats pourraient être excellents.

J'ai aussi pensé à utiliser le format 3:2 au lieu d 4:3, ce qui permettrait, à poids égal de fichier photo, de conserver une meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Passer du TZ8 au G3 ? Empty
MessageSujet: Re: Passer du TZ8 au G3 ?   Passer du TZ8 au G3 ? Icon_minitime07.08.11 12:57

Effectivement un 40mm monté sur un micro4/3 donnera 80mm de focale équivalente (au niveau du cadrage). Attention le Nokton 40mm f/1.4 est manuel (point d'autofocus), à toi de voir si c'est vraiment gênant (tes sujets sont statiques).. Pour moi le Nokton a l'avantage d'être minuscule, et donc se retrouve très souvent sur le terrain.
Sinon un 45mm f/1.8 autofocus arrive incessamment (septembre a priori). Il sera un peu plus gros que le Nokton mais il reste tout de même plutôt compact (même si ce n'est plus un pancake).

Le 20mm cadre comme un 40mm donc, si tu veux un équivalent 24mm (pour prendre des photos sans recul ou accentuer les perspectives) ça va revenir plus cher. Il y a plusieurs grand-angles qui couvrent cette focale, le 7-14mm Panasonic, le 9-18mm Olympus et le 12mm Olympus.
Attention au 100mm (équivalent 200mm) il faut pas mal de recul, ça peut compliquer pas mal... l'avantage c'est l'effet téléphoto, tout ce qui est derrière se retrouve fortement grossi. Et pour l'instant tant qu'il n'existe pas un modèle micro4/3 (en focale fixe) ce seront des modèles adaptés (donc mise au point manuelle).


Revenir en haut Aller en bas
Patrice D.
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 42
APN : Panasonic TZ8
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 06/08/2011

Passer du TZ8 au G3 ? Empty
MessageSujet: Re: Passer du TZ8 au G3 ?   Passer du TZ8 au G3 ? Icon_minitime07.08.11 13:27

Oui, j'entendais un 100 mm au format 35 mm. Donc le 45 1.8 serait impeccable, en plus du Pancake 20 mm.

Une focale (35 mm) de 40 et d'une autre de 90 couvriraient quasiment toute l'utilisation actuelle, avec la possibilité de filtres et un bon bokeh.

Les moments idéaux pour photographier les voitures sont, d'après ce que j'ai vu avec ds professionnels, quand il fait beau juste après le coucher du soleil ou toute la journée, en évitant 11 heures 13 heures au soleil quand le ciel est voilé; l'un comme l'autre donnent un éclairage uniforme; c'est d'ailleurs ce qui est reproduit en studio.

En plein soleil, les reflets sur la carrosserie sont impossibles à traiter, surtout sur du noir !
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Passer du TZ8 au G3 ? Empty
MessageSujet: Re: Passer du TZ8 au G3 ?   Passer du TZ8 au G3 ? Icon_minitime07.08.11 13:45

Les moments idéaux sont les mêmes que pour toutes les autres photos Smile Effectivement la meilleure heure c'est le coucher ou lever du soleil, les anglo-saxons l'appellent "golden hour".
Revenir en haut Aller en bas
Olf
4 Gb
4 Gb
Olf


Masculin Nombre de messages : 762
Age : 37
APN : RX1
Dépt. ou Pays : Paris
Date d'inscription : 06/10/2008

Passer du TZ8 au G3 ? Empty
MessageSujet: Re: Passer du TZ8 au G3 ?   Passer du TZ8 au G3 ? Icon_minitime07.08.11 22:46

Olympus va peut être sortir un 50mm en monture u43 moins cher que le pana ?
D'ici la fin de l'année, dans la gamme nex, il y aura également un 30mm f3.5 et un 50mm f??, avec un peu de chance pas trop cher eux aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Passer du TZ8 au G3 ? Empty
MessageSujet: Re: Passer du TZ8 au G3 ?   Passer du TZ8 au G3 ? Icon_minitime08.08.11 0:14

Olf a écrit:
Olympus va peut être sortir un 50mm en monture u43 moins cher que le pana ?
45mm f/1.8, prévu autour de 300€ (apparemment il y aurait des précommandes)
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Passer du TZ8 au G3 ? Empty
MessageSujet: Re: Passer du TZ8 au G3 ?   Passer du TZ8 au G3 ? Icon_minitime08.08.11 9:35

Un 50mm f/2 macro est prévu aussi. Prix inconnu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passer du TZ8 au G3 ? Empty
MessageSujet: Re: Passer du TZ8 au G3 ?   Passer du TZ8 au G3 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passer du TZ8 au G3 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer du G7 au G80 ?
» Passer d'un G2 à un GH2
» Passer du D80 au D90 ?
» passer du G6 ou GM5
» Passer ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: