Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 passer du G6 ou GM5

Aller en bas 
+4
James30
MMouse
Yadutaf
Artist
8 participants
AuteurMessage
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

passer du G6 ou GM5 Empty
MessageSujet: passer du G6 ou GM5   passer du G6 ou GM5 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 23:39

Bonjour à tous!

Noël arrive à grand pas et j'ai envie d'un peu de changement! santa
En réalité j'aime beaucoup mon G6 notamment pour le grip et l'écran orientable. Finalement tout ce qu'il n'y a pas sur le Gm5! lol!
Pourtant ce petit lumix m'attire! J'ai récemment fait un voyage et je me suis aperçue que si j'avais un apn plus petit et plus léger je le sortirais bien plus. D'autre part j'utilise 80% du temps mon 20mm.
En ce qui concerne le grip, je crois qu'il existe un accessoire pour le GM5?
Et pour l'écran orientable, il me sert 2/3 fois par an même si j'ai choisi le G6 pour ça.MDR
Mes questions sont donc les suivantes:
- Si je ne m'avance pas trop, je crois pouvoir dire qu'au niveau de la qualité des photos il n'y aura pas vraiment de différence entre le G6 eg le Gm5?
- D'autre part que peut on attendre du 12-32mm en kit? Mon 20mm me satisfait, pour le GA si besoin on me prête un 9-18. Est ce que ça vaut le coup de le garder tout de même?
- est ce que le GM1 est en dessous, sachant que le viseur m'importe peu et que le flash je l'utilise quasiment jamais.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

passer du G6 ou GM5 Empty
MessageSujet: Re: passer du G6 ou GM5   passer du G6 ou GM5 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 0:49

En ce qui me concerne, je conçois, pour l'instant, les GM comme des compléments de mes appareils plus volumineux. Il manque encore deux ou trois bricoles au GM5 pour envisager de lui faire remplacer complètement un GX7 même si aujourd'hui c'est lui qui passe le plus de temps dans mon sac ou dans ma poche (il a facilement supplanté le Ricoh GR pour cela).

En qualité d'image, le GM5 devrait être un (gros) poil supérieure au G6 puisqu'il est de la génération du GX7 avec quelques améliorations coté traitement. La montée en ISO et la dynamique sont au moins au niveau du GX7. Le 20mm s'accorde pleinement avec le GM5. Si cette focale est ton Graal, tu devrais prendre beaucoup de plaisir à la monter sur un GM. C'est un couple infernal pour qui apprécie le 20mm.

Garder le 12-32 ? A mon avis, mais ça n'engage  que moi, c'est une évidence. D'abord parce que c'est un très bon objectif. En promenade ou en rando, il permet d'avoir sur soi un très grand angle et petit télé et il fait merveille en photo paysagiste, en promenade urbaine ou en rando. Sur un autre fil j'ai montré une ou deux images de comparaison entre ce zoom et le 12-35mm f2.8 et tu verras que, si on reste dans ses limites de compétence, il n'a pas a rougir.

GM1 ou GM5 ? C'est très personnel. Je ne connais pas bien le GM1 mais, de toute façon, l'absence de viseur même optionnel le rendait inenvisageable pour moi. Il semble aussi qu'il y ait quelques différences notables du coté de l'ergonomie, le GM1 se rapprochant un peu plus des compacts de la marque alors que le GM5 est très proche des GX avec les mêmes possibilités de personnalisation. Tu devrais être en terrain mieux connu avec un GM5. Ceci dit c'est l'étude de la fiche technique et une prise en main qui te permettront d'en savoir plus sur les différences entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

passer du G6 ou GM5 Empty
MessageSujet: Re: passer du G6 ou GM5   passer du G6 ou GM5 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 10:21

Je te remercie pour ton avis précis et lumineux! Je n'ai malheureusement jamais pu prendre en main un GM5, ma fnac ne disposant que du GM1. J'ai du mal à voir la différence au niveau de la taille ou de l'ergonomie. Je ferai le tour des autres boutiques bientôt.
La miniaturisation me plait beaucoup, autant au niveau encombrement qu'au niveau poids. Surtout par rapport à mon utilisation.
Le 35 100mm me parait aussi intéressant car un zoom me manque clairement en voyage.
Si je choisis de partir vers un GM, et une fois que j'aurai vendu mon G6, je me tournerai vers de l'occasion;
J'ai vu que les prix du GM1 et GM1+12 32mm sont plutôt abordables, qu'en est-il du GM5? Vaudrait-il mieux attendre la sortie du successeur au printemps? Sachant que je ne suis pas pressée tout de même.
A vrai dire le petit GM5 rouge me fait de l'oeil!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MMouse
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 662
APN : GM5
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2015

passer du G6 ou GM5 Empty
MessageSujet: Re: passer du G6 ou GM5   passer du G6 ou GM5 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 19:04

Bonsoir,

Le 12-32 est optiquement étonnant pour un zoom de kit, par contre sa construction semble légère. Il parait que ça s'est amélioré, c'est à voir dans le temps (le revers de la médaille pour un bon équivalent 12-64 mm qui ne pèse presque rien!).

Le GM5 est difficile à trouver nu, mais son prix commence à baisser, surtout avec le cashback. Pour te donner une idée, j'ai revendu le mien 320 € in boitier nu, mais je n'en ai jamais vu d'autre sans objectif, donc je ne sais pas trop... Il y avait plusieurs kits sur LBC autour de 550/500 € dernièrement. Le GM1 n'est pas forcément beaucoup moins cher, mais j'en ai déjà vu franchement bradés.

Entre les deux, même qualité d'image, le GM5 a une ergonomie un poil meilleure (parait-il, je n'ai eu que lui) et paraît mieux construit. En contrepartie l'écran du GM1 est plus grand et plus confortable. C'est vrai qu'il est mignon Smile Il faut voir ce que va remplacer le GM7, le GM1 n'a pas tellement baissé à la sortie du GM5 puisque les deux sont encore fabriqués.

Sait-on jamais, avec les promos de fin d'années, les gens qui revendent leurs cadeaux même pas ouverts, tu peux peut-être en trouver un prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
James30
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 222
APN : Panasonic Lumix GM5
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 10/10/2015

passer du G6 ou GM5 Empty
MessageSujet: Re: passer du G6 ou GM5   passer du G6 ou GM5 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 20:00

Si tu aime le rouge, il y en a un à vendre sur LBC apparemment neuf
http://www.leboncoin.fr/image_son/878422278.htm

Moi aussi j'ai pris ce petit GM5 récemment pour faire des photos sans l'encombrement de mon reflex, et pour le moment j'en suis plus que content de ce petit appareil !
Revenir en haut Aller en bas
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

passer du G6 ou GM5 Empty
MessageSujet: Re: passer du G6 ou GM5   passer du G6 ou GM5 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 10:08

Désolée pour le retard de ma réponse, j'ai eu des journées bien occupées.

Alors figurez vous que cette semaine, je ne sais plus quel jour, je jetais un oeil au prix du GM5 (sans intention d'acheter du neuf, seulement pour me faire une idée). En plus, c'était juste avant un rdv donc très peu de temps devant moi.
Et je tombe sur la FNAC avec je pense des prix erronés, 379 euros le noir et 237 le rouge (5% adhérent déduit), j'avais pas le budget car je n'avais pas encore vendu mon g6, mais je me suis dit que ça devait être une erreur de prix et qu'il fallait sauter dessus de suite!! Je l'ai commandé en rouge!
Je suis allée à mon rdv et ensuite j'ai voulu mettre le lien sur le forum mais le rouge était indisponible et le noir revenu au prix normal.
Alors, je n'ai pas encore récupéré mon colis à la fnac (j'y vais demain) et j'espère que je ne vais pas me retrouver avec un gf ou autre erreur, et que ce sera bien le gm5 avec le 12/32mm!

Donc James30, je pense que le gars du bon coin a profité de la même offre que moi et veut faire sa petite marge!
Revenir en haut Aller en bas
James30
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 222
APN : Panasonic Lumix GM5
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 10/10/2015

passer du G6 ou GM5 Empty
MessageSujet: Re: passer du G6 ou GM5   passer du G6 ou GM5 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 12:19

Oui surement,

Tu aurais dû regarder aussi les objectifs, il y avait des focales fixes à prix cassés aussi,
par exemple le 20mm 1.7II / 14mm 2.5II / 30mm 2.8 qui était à 189€ l'un !
J'ai pu profiter du 20mm 1.7II avec remboursement de 100€ par Panasonic Very Happy Il me revient à 89€ Cool
J'ai bien reçu mon objectif conforme, donc tu devrais avoir un vrai kit GM5 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

passer du G6 ou GM5 Empty
MessageSujet: Re: passer du G6 ou GM5   passer du G6 ou GM5 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 14:39

Parfois il y a des offres étranges à la FNAC. J'ai vu pendant quelques jours le G5 + 14-42 à 219€ affraid .

Comment revendre son matos d'occasion dans ces conditions-là?.....
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

passer du G6 ou GM5 Empty
MessageSujet: Re: passer du G6 ou GM5   passer du G6 ou GM5 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 18:32

Heureusement, tout le monde ne surveille pas les offres FNOUC* bizarres !

* ... mamazon , carouf, etc.
Revenir en haut Aller en bas
sodamail
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 131
Age : 56
APN : Lumix G80, Sony A6000 & A7II
Dépt. ou Pays : 61
Date d'inscription : 05/01/2015

passer du G6 ou GM5 Empty
MessageSujet: Re: passer du G6 ou GM5   passer du G6 ou GM5 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 0:19

Le G6 est très attachant, j'ai mis du temps a men séparer, sa prise en main est supérieure a tout ce que j'ai eu depuis, ainsi que son ergonomie, son image est un poil moins précise que mon GX7 surtout au niveau des couleurs.
Mais le viseur du GX7 donc a fortiori du GM5 est bien moins confortable que celui du G6, donc c'est avant tout une question de confort, je regrette souvent mon G6 pour son confort son poids et son encombrement idéal.
Mon prochain sera le G7, mais franchement la qualité de construction fait bien cheap comparée au G6, et sa prise en main n'est pas aussi agréable, seule son image a un peu évoluée, surtout en ISO.
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 853
Age : 68
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

passer du G6 ou GM5 Empty
MessageSujet: Re: passer du G6 ou GM5   passer du G6 ou GM5 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 9:35

Ah bon, tu trouve le G7 plus cheap que le G6 ? J'ai cru que c'était le contraire justement, qu'il y avait un net progrès sur ce point...

Le G6, je l'ai acheté par accident en achetant un kit G6 + 14-140 et je pensais le revendre. En réalité, je l'ai gardé, je n'ai pas été enthousiasmé par ce boitier (pas le coup de foudre comme avec le GX7), mais à l'usage ce boitier est agréable et fait correctement le job pour lequel je l'utilise.

Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

passer du G6 ou GM5 Empty
MessageSujet: Re: passer du G6 ou GM5   passer du G6 ou GM5 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 10:25

Yadutaf a écrit:
Garder le 12-32 ? A mon avis, mais ça n'engage  que moi, c'est une évidence. D'abord parce que c'est un très bon objectif. En promenade ou en rando, il permet d'avoir sur soi un très grand angle et petit télé et il fait merveille en photo paysagiste, en promenade urbaine ou en rando. Sur un autre fil j'ai montré une ou deux images de comparaison entre ce zoom et le 12-35mm f2.8 et tu verras que, si on reste dans ses limites de compétence, il n'a pas a rougir

Où ça où ça ? ça m'intéresse ?! Wink

Si c'est avéré, c'est grave pour le zoom f/2.8 ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

passer du G6 ou GM5 Empty
MessageSujet: Re: passer du G6 ou GM5   passer du G6 ou GM5 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 10:54

Où ça ? Je ne me rappelle plus mais c'était sur ce forum il n'y a pas bien longtemps pour illustrer une discussion avec MMouse.

J'ai bien précisé : "si on reste dans ses domaines de compétence". En premier lieu, il faut de la lumière.
"N'a pas à rougir" ne veut pas dire non plus "est aussi excellent" ou "fournit la même prestation"; cela veut dire simplement qu'il tient très bien son rang relativement à ses autres qualités qui font la différence avec le "gros" (compacité, poids, prix, etc.). En ce qui me concerne, c'est le premier transtandard de kit que je considère d'un bon oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

passer du G6 ou GM5 Empty
MessageSujet: Re: passer du G6 ou GM5   passer du G6 ou GM5 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 11:29

D'accord !!! passer du G6 ou GM5 Jap

Je vais voir si je retombe sur ce petit comparo !! passer du G6 ou GM5 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Artist
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 693
Age : 40
APN : GX7 - Lumix 14-140mm - 25m 1,4
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 23/03/2009

passer du G6 ou GM5 Empty
MessageSujet: Re: passer du G6 ou GM5   passer du G6 ou GM5 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 12:32

Ca y est je l'ai! Ce fameux GM5 rouge.
Il va falloir que je me fasse à la prise en main, si différente du G6. C'est assez déstabilisant au départ, il est tellement mini!!
Je ne l'ai pas encore testé véritablement, ni même son objectif, mais en tout cas c'est un très bel objet!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passer du G6 ou GM5 Empty
MessageSujet: Re: passer du G6 ou GM5   passer du G6 ou GM5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
passer du G6 ou GM5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passer du G7 au G80 ?
» Passer du TZ8 au G3 ?
» Passer d'un G2 à un GH2
» Passer du D80 au D90 ?
» Doit-on passer au G1 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: