Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Logiciels de retouche ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Curyos
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 71
APN : Lumix DMC-FZ300 (+ Pentax K-30)
Dépt. ou Pays : Belgique (province de Liège)
Date d'inscription : 31/05/2011

Logiciels de retouche ? Empty
MessageSujet: Logiciels de retouche ?   Logiciels de retouche ? Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 17:09

Bonjour,

Parmi les différents logiciels de retouche de photos (je pense aux plus connus : Photoshop, Photoshop Elements, Photofiltre, Paint.net, Gimp, etc.), y en a-t-il un ou l'autre qui dégrade moins les photos au format JPEG, puisque celles-ci perdent de leur qualité au fur et à mesure des opérations de correction et/ou modification leur apportées ?

Merci pour vos renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/119386837@N06/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Logiciels de retouche ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de retouche ?   Logiciels de retouche ? Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 17:18

Je ne connais pas tous les programmes cités, mais avec photoshop tu peux travailler sur des calques de réglage, ce qui t'évite de dégrader ta photo d'origine (du moins jusqu'à ce que tu l'enregistres).

De toute manière, rien que d'ouvrir un JPG avec un programme de retouche et le réenregistrer (sans rien faire dessus) apporte généralement une dégradation de la source.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Logiciels de retouche ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de retouche ?   Logiciels de retouche ? Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 17:21

Bonjour , avec le fz38 je pense que tu peu shooter en raw,perso je shoot en row et je post traite avec lightroom 3 ,ensuite j'ajoute mes cadres sous photofiltre et cela ne me cause aucun problèmes .
si tu shoote en JPEG je pense que tous les programmes de retouche son destructeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Logiciels de retouche ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de retouche ?   Logiciels de retouche ? Icon_minitimeMar 28 Juin 2011 - 21:19

Si tu retouches en plusieurs étapes et à des moments différents, il est évident que tu dois sauvegarder ton fichier en TIFF dès le premier travail. Ainsi, tu retrouveras un TIFF qui supportera des améliorations futures sans dégradation.
Si tu shootes en RAW, conserve - le , pour le reprendre plus tard si ton JPEG a "foiré ".
Pour moi, JPEG est un stade ultime de conservation / diffusion d'une photo aboutie que l'on veut diffuser sans souci. Pas plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciels de retouche ? Empty
MessageSujet: Re: Logiciels de retouche ?   Logiciels de retouche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciels de retouche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis aux utilisateurs logiciels de retouche sur MAC
» Sondage et debrief sur les logiciels de retouche
» Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?
» Logiciels de "développement"
» GH1/2 et logiciels vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Divers-
Sauter vers: