Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?

Aller en bas 
+20
Fabjc
pyrenepeche
bourbon
jpg95
fotografeur
Christine
phil58
maryse
Steph39
GILLOU29
Dume
Agimation
gilg
Janwalcjak
domouette
Dross
Satjc
alain27
Auréli
Isao
24 participants

Les retouches, pour moi...
J'aime beaucoup regarder les retouches (avant-après) c'est intéressant, ça peut transformer une photo banale
Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_lcap19%Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_rcap
 19% [ 26 ]
Ce n'est pas gérable, on ne sait jamais où s'arrêter...
Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_lcap1%Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_rcap
 1% [ 1 ]
C'est indispensable, comme le développement de l'argentique
Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_lcap15%Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_rcap
 15% [ 21 ]
Je ne retouchais pas en débutant, parce que je ne savais pas utiliser les logiciels
Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_lcap9%Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_rcap
 9% [ 13 ]
C'est une étape dans le travail photographique, mais la prise de vue est le point clef
Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_lcap23%Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_rcap
 23% [ 32 ]
Je ne retouche JAMAIS j'aime les défauts de la prise de vue, ça apporte quelque chose, c'est émouvant
Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_lcap2%Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_rcap
 2% [ 3 ]
Je retouche de +en+ parce que je sais mieux utiliser les logiciels
Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_lcap11%Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_rcap
 11% [ 15 ]
Je retouchede -en-, ma connaissance de ce que je recherche en photo, et de mon apn, m'aident dans ce sens
Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_lcap1%Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_rcap
 1% [ 1 ]
Je ne retouche pas, parce que je ne SAIS pas faire
Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_lcap3%Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_rcap
 3% [ 4 ]
La retouche est un artifice, ceux qui l'utilisent ne savent pas faire de la PHOTO
Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_lcap1%Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_rcap
 1% [ 2 ]
J'adore la retouche, c'est une belle façon d'améliorer discrêtement ou de créer complément
Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_lcap14%Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_rcap
 14% [ 19 ]
Je n'ai pas d'opinion, "il ne faut jamais dire fontaine"...
Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_lcap1%Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_rcap
 1% [ 1 ]
Autre
Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_lcap0%Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_vote_rcap
 0% [ 1 ]
Total des votes : 139
 

AuteurMessage
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 10:39

Attention, il ne s'agit pas ici de lancer un débat stéril où les "pour" et "contre" auront le dernier mot Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? 1064259976
seulement d'exprimer vos propres sentiments sur le fait de faire des retouches sur VOS photos.

Cela va de :

*ne pas faire quoique ce soit sur la photo,
la conserver brute de capteur,

*à des retouches qui sont proches de la création artistique,

*en passant par des améliorations minimes mais que vous trouvez indispensables.

... ce qui m'intéresse c'est comment VOUS voyez VOTRE photo
au développement !?!


Vos satisfactions, vos envie de perfection, vos capacités à réunir tout cela.

Il serait bien aussi de préciser votre "niveau"
et/ou fréquence d'utilisation
(photo + logiciel de développement-retouche)
et puis s'il y a eu une évolution entre débutant et amateur voire presque pro.

A vos sentiments, et expériences personnelles

Pas le temps, ou pas envie d'écrire un roman ?
vous pouvez tout simplement répondre au sondage ;-)
Réponses multiples possibles



( :!: je compte sur votre ouverture d'esprit pour ne pas commencer
de petites querelles sans intéret, qui me forceraient à fermer ce post)
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
Auréli
32 Gb
32 Gb
Auréli


Féminin Nombre de messages : 5638
Age : 48
APN : Panasonic FZ200/TZ8/GX1/GX7-Du 12 au 300mm. Ex nikon D300s.
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 19/02/2008

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 10:55

A voté !

Je pratique uniquement les retouches de base : contraste, luminosité, recadrage etc.... sur photofiltre pour rendre ma photo meilleure.

Je privilégie évidemment le meilleur réglage directement à le prise de vue.... (enfin, j'essaie !!!).

Je ne pratque pas du tout les retouches type HDR, trop compliqué pour moi, dénature complètement la photo à mon goût, ce qui ne m'empêche pas d'aprécier le travail des autres !!!! Wink

Voilà pour moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/aurelei74
alain27
16 Gb
16 Gb
alain27


Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 67
APN : Canon EOS40D
Dépt. ou Pays : 27 - Bernay Eure Normandie
Date d'inscription : 10/11/2007

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 11:10

Il y a autant de cas différents que de photos, recadrage pour éliminer quelque chose du champ, tamponnage afin d'estomper une tâche colorée.
En principe je commence par traiter l'horizontalité, une image qui penche donne l'impression d'une photo baclée. Ensuite recadrage pour fignoler la composition. Si nécessaire j'ajuste les tons et le contraste.
Parfois j'effectue de grosses retouches, genre éffacement de parabole etc.. Chaque image retouchée apporte une expérience à mémoriser pour la prochaine prise de vue.
Mieux vaut prévenir que guérir, on y gagne en temps et authenticité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/alain.hutin
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 11:16

Voici mon choix Wink

- J'aime beaucoup regarder les retouches (avant-après) c'est intéressant, ça peut transformer une photo banale

- C'est indispensable, comme le développement de l'argentique
Je ne retouchais pas en débutant, parce que je ne savais pas utiliser les logiciels

- C'est une étape dans le travail photographique, mais la prise de vue est le point clef

- Je retouche de +en+ parce que je sais mieux utiliser les logiciels

- J'adore la retouche, c'est une belle façon d'améliorer discrêtement ou de créer complément

Mon travail de retouches est surtout sur la gestion des couleurs et des contrastes et de temps en temps un petit coup de tampon pour virer un truc Wink

Bref rien de spectaculaire Wink

_________________
Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 11:27

Vous connaissez déjà mon avis Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Biggrin

La retouche pour moi c'est absolument fondamental. Je considère la pratique de la photo en deux partie :

-une partie prise de vue (importante) ou l'on gère l'ouverture (PDC) la vitesse, l'iso, le flash, le cadrage, le modèle, la MAP, l'expo, etc.

-une partie développement (en labo (que j'ai connu) ou sur photoshop) ou on détermine le coté graphique de l'image : la saturation, le contraste, le recadrage, les niveaux, etc.
Maintenant je vais beaucoup plus loin évidement en retouche, mais je m'interdit tjs de rajouter qqchose qu'on doit faire à la prise de vu, comme la gestion de PDC.


Et dans tout les cas, seule une bonne photo peut aboutir sur une bonne retouche.

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Invité
Invité




Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 11:33

La retouche a toujours existé. En argentique, elle était réservée à quelques privilégiés ayant matériel et technique.

Ce qui fait dire à certain que l'on ne retouchait pas en argentique... Grossière erreur.

Recadrage et retouche faisaient partie du quotidien des photographes professionnels.

En numérique, la technique devient plus abordable et les possibilités bien plus étendues.

Un lien intéressant : http://www.nicolasgenette.com/Labo/Articles/Retouche/index.php/
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Janwalcjak
16 Gb
16 Gb
Janwalcjak


Masculin Nombre de messages : 2624
Age : 42
APN : Entre autres
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 01/02/2008

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 13:59

Je retouche systématiquement pour au moins trois choses : balance des blancs, correction d'exposition (ou ajustement des niveaux) et amélioration de la netteté.
Peut-être que quand je maîtriserai mieux mon affaire, je pourrai faire l'impasse sur des corrections d'expo. Pour le reste, je shoote tout le temps en Raw et en balance des blancs auto, donc à moins d'un coup de chance... Quant à la netteté, je crois que tout le monde (ou à peu près) le fait.
Tout dépend de la photo, et de ce qu'on veut en faire ressortir.
Ne shootant jamais dans des conditions de studio ou avec des éclairages additionnels, je dois dire que la retouche me permet bien souvent de moduler les rapports de luminosité entre mon sujet et le fond sur lequel il se trouve, ou de rattraper les effets d'une lumière un peu trop oblique.
Après, je n'ai que très rarement recours à des outils comme le tampon ou à des choses très compliqués. Généralement, je me limite aux (courbes de) niveaux et à des outils comme le mixeur de canaux (pour les noir et blanc). Éventuellement, une superposition de calques pour renforcer les contrastes, et c'est tout.
A mon sens, c'est essentiel, et mon avis global rejoint assez celui de Dross. (Même si mes photos ne doivent pas être au niveau des siennes ! Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Biggrin )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/janwalcjak/
Invité
Invité




Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 14:24

la retouche pour moi fait partir integrante de mon approche de la photo !
j'y prends meme beaucoup de plaisir...et de prise de tete parfois !! lol!
Un peu comme dross, a la prise de vue : expo, pdc, compo, map
Et le reste en PT car je shoot en raw (vive le 6 mpx du D70, des fichiers facile et rapides a traiter !!)

Je travaille sous lightroom quasi exlusivement, car désormais avec la dernière version il y a la retouche par zone qui me manquait et qui me faisait passe par nx pour améliorer un regard par exemple.

Ma vision du post-traitement passe par :
- un premier traitement rapide si j'ai une zone sur ex, bdb, déboucher les noirs en cas de besoin
- un traitement plus poussé sur les la sat/le contraste/les couleurs, fonction de chaque photo et de ce que je veux obtenir ou de ce que la photo m'a inspiré quand je l'ai prise
- traitement plus spécifique type n&b, tc, ou auytre délire dans le genre.

Voila pour moi !!!
Revenir en haut Aller en bas
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 14:29

"Je retouche de +en+ parce que je sais mieux utiliser les logiciels"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 16:42

Citation :
Pour le moment, c'est surtout au moment de la prise de la photo que j'ai à progresser, mais je suis quand même étonnée de la façon dont ma compréhension et ma vision des choses s'améliorent.
Je suis assez favorable à la retouche dans deux cas :
- soit pour de petites améliorations
- soit pour un traitement spécial revendiqué comme tel

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? 2054591797 complètement d'accord avec Doumounette

Mes retouches sont très très limitées pour le moment et je préfère dans un premier temps m'appliquer à corriger mes erreurs de PDV. Je m'attaquerai au PT après. Je pense que ça fait partie du cheminement mais je n'en suis pas encore là. Pour l'instant je shoote toujours en jpg.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeSam 1 Nov 2008 - 18:39

Je retouche de plus en plus car je sais mieux me servir des logiciels (elements6) et car je deviens de plus en plus exigent (d'où le passage au D90)
Je ne fais que des retouches courantes d'éclairage (contrastes, luminosité, tons clairs/foncés etc ...), du tamponage (suppression de parasites en tous genres et rajout de texture manquante) et depuis peu du panoramique et de la manip sur les couleurs (retrait de dominante)

Voilà j'ai expliqué mon vote.
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 10:19

Dross a écrit:
Vous connaissez déjà mon avis Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Biggrin

La retouche pour moi c'est absolument fondamental. Je considère la pratique de la photo en deux partie :

-une partie prise de vue (importante) ou l'on gère l'ouverture (PDC) la vitesse, l'iso, le flash, le cadrage, le modèle, la MAP, l'expo, etc.

-une partie développement (en labo (que j'ai connu) ou sur photoshop) ou on détermine le coté graphique de l'image : la saturation, le contraste, le recadrage, les niveaux, etc.
Maintenant je vais beaucoup plus loin évidement en retouche, mais je m'interdit tjs de rajouter qqchose qu'on doit faire à la prise de vu, comme la gestion de PDC.


Et dans tout les cas, seule une bonne photo peut aboutir sur une bonne retouche.

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? 1305401286

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? 2054591797

Merci Dross Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 10:34

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Adodonic j'ai voté les points 3 et 5 ... et je suis à 100 % de l'avis de Dross qui a très bien exprimé mon sentiment sur la question ...!!!

merci ... Dross !!!!!!!!!!!!!!

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Steph39
2 Gb
2 Gb
Steph39


Masculin Nombre de messages : 224
Age : 49
APN : Kx
Dépt. ou Pays : 39 - Dole
Date d'inscription : 02/08/2008

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 14:20

A mon niveau, je retouches pour corriger ce qui aurait certainement pu être corrigé à la prise de la photo !!

Ce que je trouve dommage, c'est que sur un forum photo, on post des photos sans précisé si c'est retouché.

Pour le moment, je viens sur ce forum juste pour essayer de m'améliorer, hors certaines photos sont tellement retouchées que même avec un très bon niveau, je ne pourrai jamais faire aussi bien sans retoucher.
Et mon niveau étant si bas, que je ne fais pas (encore ?) la différence entre une belle photo retouchée ou pas.

Je ne demandes certainement pas le détail des modifications, mais au moins de précisé si c'est retouché, au mieux de mettre la photo brute.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
maryse
16 Gb
16 Gb
maryse


Féminin Nombre de messages : 2308
Age : 70
APN : Nikon D90- 16-85VR/ sigma 105mm/nikon 135mmf2
Dépt. ou Pays : Espagne/ Calpé
Date d'inscription : 12/05/2008

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: logiciels   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 14:58

Bonjour,


Une photo bien prise ne demande pas bcp,
ou pas de retouches
cheers

Pour enlever un superflu en tamponage oui,.........

Je regarde toujours une photo côté artistique, floues y compris, aiaiaiaiai..................que j aime Twisted Evil

C est vrai que je voudrais connaìtre d avantage mais pas trop.......car c est dròlement énervant d apprendre tout les
logiciels, car malheureusement chaque logiciel à son fort. affraid

Je veux dire que la photo pourrait passer par toute une panoplie de logiciels. affraid

Je suis pour, mais si j aime justement le flou, pourquoi mettrais je la nette? flower

Je suis plus artiste que technique et c est bien un grand problème pour moi, je vous assure de combiner tout cela. scratch

Mais bon pour résoudre le tout: pas trop chipotter.........
oui recadrage, lumière etc.....les bases quoi.
Very Happy

J admire ceux qui ont une passion pour les logiciels....
C est vrai quand on si connait très bien, c est vrai que la photo peu se transformer en toute beauté...... sunny

Comme je n ai personne pour m apprendre tout ca, voilà je dois me contenter au plus facile, pas de prof......... confused

maryse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/albacalp/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 20:20

Steph39 a écrit:


Je ne demandes certainement pas le détail des modifications, mais au moins de précisé si c'est retouché, au mieux de mettre la photo brute.

Pour naviguer depuis quelques temps par ici je remarque
qu'en général, les gens qui retouchent, précisent le process
quand ils postent leurs photos...
ou en tous cas donnent le nom du traitement utilisé.

quant à être dépassé par les techniques abordées,
je comprends trés bien, trés peu de monde ici sait utiliser les logiciels, mais on se refile les combines, on apprend ensemble certaines options intéressantes pour la retouche photo !

il ne faut pas hésiter à teter des petits trucs, et à force on en connait de +en+ pour que ce ne soit pas lourd lors du traitement de base ;-)


Dernière édition par Isao le Dim 2 Nov 2008 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 20:36

5,7 et 11 pour moi
la retouche fait partie intégrante de la photo numérique ,pour améliorer ou créer ,
par gôut de découvrir et manipuler les logiciels
j'y prend vraiment beaucoup de plaisir

résumé/ c'est indispensable ,même si on ne doit pas pour autant de faire le maximum à la prise de vue pour avoir une bonne photo
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
fotografeur
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1178
Age : 64
APN : canon 7D & 5dmarkIII 400mmf 5.6 & 100mm macro & tamron 17-55-tokina 12-24 f4
Dépt. ou Pays : algerie
Date d'inscription : 22/05/2007

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 20:52

pour moi 1-5-11 j'aime tester les logiciels de retouche photoshop,capture NX,fotofiltre ,photomatix etc...j'ai touché a un tas de logiciels pour résumer: même avis que dross
c'est fondamental
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/aziouez
jpg95
4 Gb
4 Gb
jpg95


Masculin Nombre de messages : 541
Age : 76
APN : Sony A230 avec 18/55 - 55/200 - Nikon P310
Dépt. ou Pays : 95 - Saint Brice sous Forêt à l'est du Val d'Oise
Date d'inscription : 13/10/2008

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 21:11

le moins souvent possible.
Je n'aime pas beaucoup retoucher, mais il faut bien admettre que quelques corrections s'imposent parfois dans le but d'atteindre le résultat que l'on prévoyait au moment de la prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photosjp.cmonsite.fr
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeDim 2 Nov 2008 - 23:15

domouette a écrit:

"il ne faut pas hésiter à teter des petits trucs "

J'adoooore les fautes de frappe !!! Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Dehors2

rhâ c'est mâlin ça !!!!!!!!!!!!! Embarassed

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Biggrin


Private joke : heu c'est grave Doc ?!
... je suis restée bloqué au stade oral hein c'est ça dîtes moi la vérité ?! tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
bourbon
8 Gb
8 Gb
bourbon


Masculin Nombre de messages : 800
Age : 49
APN : K20D
Dépt. ou Pays : 57 Flevy
Date d'inscription : 06/06/2008

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 10:53

ben pour moi c'est pas évident je m'explique :

-je débute dans la photo numérique avec pour une fois un bon appareil (enfin je crois lol! )

-je suis en mode découverte de mon APN

-pour la retouche je n'ai pas les logiciels comme vous avez pratiquement tous car pour l'instant j'essaye de faire des "bonnes " photos mais un jour je franchirais le pas.

-je tourne en 56k donc téléchargement et envois de photos sur le forum c'est quasi impossible

-la raze campagne c'est bien mais pas pour ADSL (rien que la 512 me suffit)

-pour finir (je dois pas etre le seul ) il y a 80% des termes utilisés que je ne comprend pas ou peu. help

donc à moins que france telecom me parachute du débit sur ma ligne pour l'instant je ne peut qu'etre spectateur de vos "Tof"

autrement la retouche c'est bien quand ça donne "le plus " qui fait le ptit truc mieux lol!

voila @+ Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
pyrenepeche
64 Gb
64 Gb
pyrenepeche


Masculin Nombre de messages : 7721
APN : canon EOS 1000D
Dépt. ou Pays : 65 Bigorre (Bigòrra)
Date d'inscription : 07/05/2008

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 11:33

Il m'arrive d'utiliser la retouche photo lorsque je pense que c'est nécessaire ou qu'elle peut améliorer une image ou créer une image nouvelle à partir de ce que j'ai photographié. Les logiciels de retouche existent et rien ne sert de vouloir s'en priver. Par contre, je ne suis pas partisan non plus de leur utilisation systématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
Fabjc
16 Gb
16 Gb
Fabjc


Masculin Nombre de messages : 2489
Age : 47
APN : FZ-18 / EOS 500D
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 16/05/2007

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 15:04

Je ne retouche JAMAIS j'aime les défauts de la prise de vue, ça apporte quelque chose, c'est émouvant Sad



ps : j'ai coché 1 et 5
Revenir en haut Aller en bas
bellula
64 Gb
64 Gb
bellula


Féminin Nombre de messages : 7577
Age : 53
APN : Pentax K5
Dépt. ou Pays : 2A - Corse
Date d'inscription : 01/05/2008

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 15:31

pour moi, la retouche photo est indispensable après tout dépend de ce qu'on veut et de l'effet voulu...

pour ma part, à la fois je retouche de + en + pour certaines choses: paysages notamment et à la fois je retouche de - en - pour ce qui est de la macro...

donc ça dépend des circonstances et il n' y a pas de limite sauf celle de la créativité... encore faut-il savoir faire ce qu'on voudrait obtenir... scratch
Revenir en haut Aller en bas
fanfan
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
fanfan


Féminin Nombre de messages : 1384
APN : FZ50 - DCR 250-DCR150 - PENTAX K20
Dépt. ou Pays : 73 - CHAMBERY SAVOIE
Date d'inscription : 05/04/2008

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 15:49

bellula a écrit:
pour moi, la retouche photo est indispensable après tout dépend de ce qu'on veut et de l'effet voulu...



donc ça dépend des circonstances et il n' y a pas de limite sauf celle de la créativité... encore faut-il savoir faire ce qu'on voudrait obtenir... scratch


Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
http://fanfan.aminus3.com/
chikawa
8 Gb
8 Gb
chikawa


Féminin Nombre de messages : 906
Age : 43
APN : FZ 28; EOS 400D, S3IS
Dépt. ou Pays : UK - Londres
Date d'inscription : 29/10/2008

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeLun 3 Nov 2008 - 15:57

il m'arrive de faire des retouches pour des cadeaux (genre mon frère qui au lieu d'avoir sa petite brioche se retrouve avec un corps d'athlète qu'il n'a jamais eut !!!)ce n'est pas parfais on voit l'endroit des retouches mais ça fait bien rire tout le monde ma mère est également très fière de montrer son "merveilleux" fils a tout le monde Smile

pour mes autres photos je ne fais pas encore de retouche (peur de pas bien faire ou d'en faire trop) j'aime mes photos (pour la plupart) comme elles sont et certaines "ne prennent pas une ride"
mais il est vrai que d'autres mériteraient une bonne retouche mais ce sont des retouches que je ne sais pas faire Sad

j'ajouterai qu'avec le temps notre regard change une photo que je trouvais wouah avant devient bof maintenant parce que j'en fais aussi de plus jolies (enfin je crois) et peut être vice versa (mais jamais arrivé)
Revenir en haut Aller en bas
jakez.29
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
jakez.29


Masculin Nombre de messages : 1559
Age : 64
APN : Canon 5Dmk2 et focales fixes
Dépt. ou Pays : 29 - Concarneau
Date d'inscription : 21/01/2008

Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitimeMar 4 Nov 2008 - 19:31

j'ai un peu la meme analyse que Dross, de temps en temps je m'autorise un rajout technique comme diminuer une pdc, promis je ne le ferai plus quand j'aurai le reflex Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? 1064259976
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jacques-herve-photos.fr/fr/accueil.html
Contenu sponsorisé





Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?   Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les retouches-photos : j'aime ou j'aime pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» retouches de vos photos de gouttes .....
» retouches verticales
» Quelques photos... (FZ18 en mode auto sans retouches)
» Retouches
» Discussion sur le respect de l'oeuvre de chacun...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: