Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]

Aller en bas 
+17
Dream Art's
gunsman76
Dove
valmente
Nougatine
Lasemainesanglante
Cryingbear
MIKEAM
jean
Lyra
Agimation
Dume
céic
Irlan
richard_1978
Intendant
bidulon
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 4025
Date d'inscription : 21/01/2010

Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 21:39

Une petite question sans doute un peu naïve mais sincère... j'ai du mal à comprendre l'intérêt de l'histogramme...
Sur l'APN, que ce soit au viseur ou sur l'écran OK, les conditions dans lesquelles on prend la photo ne permettant pas forcément d'en juger convenablement les caractéristiques mais une fois chez soi, confortablement installé, avec un éclairage adapté à la consultation de l'écran de l'ordi et avec tout le temps pour scruter les détails (en grand ce coup-ci) de l'image; on le voit bien s'il y a ou non des zones cramées ou bouchées, idem pour les saturations éventuelles, l'exposition, etc... C'est quand même moi qui décide si la photo est convenable et me plait, pas l'histogramme...
Ou alors c'est pour pouvoir traiter en utilisant un écran pourri ?
Tiens, un exemple, l'autre jour un copain faisait des essais de photo de lune avec son D90, j'étais là et nous y allions tout deux de nos essais de réglage pour essayer d'obtenir un bon résultat. on arrive à faire une bonne photo et le copain me montre l'histogramme et me fait remarquer qu'il est particulièrement serré à gauche... ben oui et alors ? Forcément un rond blanc et gris au milieu du bleu nuit ben ça fait un histogramme comme ça... et alors ?
Alors voilà, je ne comprends pas l'intérêt de l'histogramme mais j'ai du probablement passer à coté de quelque chose, si quelqu'un pouvait m'éclairer... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Nougatine
16 Gb
16 Gb
Nougatine


Nombre de messages : 2310
Age : 48
APN : Nikon D600 + 50 mm f/1.8 + 24-70mm f/2.8 + 70-200 VRII f/2.8 + Sigma macro 105 f/2.8
Dépt. ou Pays : Belgique - Grez-Doiceau
Date d'inscription : 19/07/2009

Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 3:10

Tu peux afficher l'histogramme au moment de la prise de vue et avoir une idée de ce que ça va donner la photo.

Tu peux dès lors modifier tes réglages pour améliorer ta photo.

Bien sûr l'histogramme n'est qu'un repère, tu n'en tiens pas trop compte lors de photos "créatives"

Et tu as raison pour la photo de la lune, forcément il y aura beaucoup de pixels foncés et donc un histogramme décalé Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 8:01

Cryingbear a écrit:
super idée, merci!
juste une question : comment fais-tu pour activer la correction des objectifs dans LR...? je ne le trouve pas dans la section "développement"..
merci!
Smile
As-tu bien la version LR3 ? Si oui elle s'y trouve d'office.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 8:06

Lasemainesanglante a écrit:
Une petite question sans doute un peu naïve mais sincère... j'ai du mal à comprendre l'intérêt de l'histogramme...
Sur l'APN, que ce soit au viseur ou sur l'écran OK, les conditions dans lesquelles on prend la photo ne permettant pas forcément d'en juger convenablement les caractéristiques mais une fois chez soi, confortablement installé, avec un éclairage adapté à la consultation de l'écran de l'ordi et avec tout le temps pour scruter les détails (en grand ce coup-ci) de l'image; on le voit bien s'il y a ou non des zones cramées ou bouchées, idem pour les saturations éventuelles, l'exposition, etc... C'est quand même moi qui décide si la photo est convenable et me plait, pas l'histogramme...
Ou alors c'est pour pouvoir traiter en utilisant un écran pourri ?
Tiens, un exemple, l'autre jour un copain faisait des essais de photo de lune avec son D90, j'étais là et nous y allions tout deux de nos essais de réglage pour essayer d'obtenir un bon résultat. on arrive à faire une bonne photo et le copain me montre l'histogramme et me fait remarquer qu'il est particulièrement serré à gauche... ben oui et alors ? Forcément un rond blanc et gris au milieu du bleu nuit ben ça fait un histogramme comme ça... et alors ?
Alors voilà, je ne comprends pas l'intérêt de l'histogramme mais j'ai du probablement passer à coté de quelque chose, si quelqu'un pouvait m'éclairer... Very Happy
Il n'existe pas d'histogramme type, en effet celui-ci dépend de la réparation des tons sur ton cliché. Cependant, tu dois en ternir compte en ce qui concerne ses côtés.

Lors de la prise de vue, il faut tenter d'exposer à droite mais sans surexposition.

Lors du développement, tu peux t'assurer rapidement de n'avoir aucune zone surexposée via l'histogramme ou corriger un manque d'exposition. Le juger à l'œil est primordial bien entendu mais l'histogramme te rendra bien des services... En noir & blanc, tu peux t'assurer d'avoir des noirs profonds via l'histogramme par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 16:03

wOuah, j'étais passée à côté de ce fil !!!

Merci fhuin, j'ai appris beaucoup de choses ! J'attends d'être chez moi ce soir (enfin, pas au boulot quoi !) pour approfondir tout ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 17:21

Je suis en train d'écrire la suite... Merci, en fonction des remarques, j'améliore également ce qui est déjà en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 22:21

Merci pour vos réponses à propos de l'histogramme.
toujours pas convaincu de son utilité dans un cadre de loisir où on a tout le temps par contre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 10:30

Voila... Il est complet !
Revenir en haut Aller en bas
valmente
16 Gb
16 Gb
valmente


Féminin Nombre de messages : 2879
APN : GM1 + OMD + APN Sigma et Ricoh
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 25/04/2010

Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 10:46

bonne initiative ! bravo pour ces tutos !

mais moi je suis sous Aperture Smile 63 euros en ce moment sur le Mac Appstore (mais je l'avais acheté avant : je l'utilise depuis fin2007).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fluidr.com/photos/missvalmente
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 10:47

Très bien fait et très intéressant Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 10:47

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MIKEAM
16 Gb
16 Gb
MIKEAM


Masculin Nombre de messages : 2649
Age : 75
APN : PENTAX K-X
Dépt. ou Pays : JURBISE (Belgique)
Date d'inscription : 19/09/2009

Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 11:33

Bonjour fhuin, merci pour ce tuto, excellent travail Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 671548061

Les septiques sont-ils convaincus?

Bon dimanche. Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 13:04

POur l'étalonnage, je n'ai pas de choix de profil ... je n'ai pas le profil Adobe ...
De même, pour les objectif, en Tamron, je n'en ai qu'un de proposé ... et ce n'est pas le mien, snif ...

Je vais peut-être regarder s'il y a des plug-in ou quelque chose ....

Merci encore Fhuin pour ce super tuto !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 14:33

Quelle version de LR utilises-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 14:47

La 3.2 je crois .... enfin en tout cas, c'est le 3 Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 15:29

Ok donc c'est ce profil d'office. Peu de profil pour les sony... hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Dove
Administrateur
Administrateur
Dove


Masculin Nombre de messages : 11478
Age : 51
APN : D300s
Dépt. ou Pays : 94 - Alfortville
Date d'inscription : 02/05/2009

Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 15:32

merci fhuin pour ce tuto Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dovephotographie.com
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 16:06

Mais de rien, cela faisait bien longtemps que je n'avais eu le temps de produire un tuto.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 17:08

fhuin a écrit:
Ok donc c'est ce profil d'office. Peu de profil pour les sony... hélas.

"Ce profil" ? tu parles de celui d'Adobe ?

Bon, j'arrête le HS, désolée ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 17:23

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 17:25

bin, il n'apparait pas chez moi Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 17:27

Oui c'est tout à fait possible et dès lors LR applique ce profil Adobe par défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 17:39

Ah d'accord Smile Merci monsieur le professeur Smile j'arrête de polluer le topic maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 17:41

Tu ne pollues rien ;-) il est là pour cela. Et tu ne crois pas si bien dire en disant monsieur le professeur :-)

Je suis prof de math !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 17:49

Ah bah vooiiilààà ! je savais bien qu'il y avait une âme pédago là-dedans !!

I love you merci Fhuin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 17:49

;-)
Revenir en haut Aller en bas
Agimation
8 Gb
8 Gb
Agimation


Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 51
APN : Nikon D7000
Dépt. ou Pays : Belgique - Ciney
Date d'inscription : 18/08/2008

Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 19:58

Merci Fabrice pour ce tuto très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 20:08

De rien, toujours un plaisir de partager
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 16:37

Pour une meilleure lisibilité j'ai réduit la taille des photos...
Revenir en haut Aller en bas
gunsman76
1 Gb
1 Gb
gunsman76


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 53
APN : Lumix GX1
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 04/09/2011

Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 16:44

Merci pour ce tuto, très très interessant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 18:02

Mais de rien, je risque fort d'en déposer d'autre après juin 2012... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
gunsman76
1 Gb
1 Gb
gunsman76


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 53
APN : Lumix GX1
Dépt. ou Pays : 76
Date d'inscription : 04/09/2011

Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 18:04

Du coup je viens de ressortir le superbe livre de Martin Evening.


Joyeux Noël et vivement juin 2012 !
Revenir en haut Aller en bas
Dream Art's
32 Gb
32 Gb
Dream Art's


Nombre de messages : 4290
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 35 Rennes
Date d'inscription : 12/05/2011

Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Déc 2011 - 20:01

Chouette exemple Wink Merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/ArtsDream.Photo
Thévenot
Membre Validé
Membre Validé
Thévenot


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 54
APN : dmc G3
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 18/01/2012

Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 18:11

Désolé, je ne visualise pas les photos exemples; je dois perdre énormément car le tuto est particulièrement didactique. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
photan
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 38
APN : GF1 LX3 M3
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 08/09/2011

Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Jan 2012 - 6:18

Idem, les photos ne sont pas visibles ...
Revenir en haut Aller en bas
pharmakos
2 Gb
2 Gb
pharmakos


Masculin Nombre de messages : 226
APN : Numériques : GX1-Sony Alpha 550-Minolta 5D - Sony P10 // argentiques : Minolta X700 - Olympus OM1 - Rétinette - Addox format 120
Dépt. ou Pays : 85
Date d'inscription : 30/12/2011

Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 8:28

pleur
Il n'y a plus les photos !
C'est difficile à suivre dans ces conditions ...
pc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]   Lightroom, un exemple de développement [COMPLET] - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lightroom, un exemple de développement [COMPLET]
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [LR4] Un exemple simple et concret de développement
» développement de ses photos en RAW via Lightroom
» Exemple traitement lightroom, et comparaison jpeg brut
» Le développement argentique ... un avant goût de lightroom ?
» Reglages pour lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Lightroom-
Sauter vers: