Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 pilotage de flash externe par flash integre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
hervez
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : lumix gf1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/11/2010

pilotage de flash externe par flash integre Empty
MessageSujet: pilotage de flash externe par flash integre   pilotage de flash externe par flash integre Icon_minitime19.12.10 22:42

Bonjour,
Je cherche (toujours) une solution pour piloter un flash externe par le flash intégré du boitier GF1, et ce quelle que soit l'optique. La question peut paraitre tordue mais voilà:
La solution existe bien via un flash Metz série SCA avec le sabot 3083 dédié à cette configuration. En effet ce sabot permet d'éviter le pré-flash de mesure. Or cette configuration marche bien avec une optique Pana (du moins avec le 20mm). Dès que l'on utilise une optique manuelle via une bague (ex. summicron 35mm), ça ne fonctionne plus: le flash déclenche, mais il n'y a rien sur la photo !!!!!
Je cherche donc si quelqu'un sur ce forum connait une solution pour piloter un flash externe via le flash intégré du boitier.
Merci d'avance.
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Aspirine
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 53
APN : Panasonic GF1, GX7, Nikon D80, D7000
Dépt. ou Pays : 04
Date d'inscription : 17/07/2010

pilotage de flash externe par flash integre Empty
MessageSujet: Re: pilotage de flash externe par flash integre   pilotage de flash externe par flash integre Icon_minitime20.12.10 18:32

as-tu essayé une pose lente (et bien sur pas en deuxième rideau), pour voir si tu pouvais "attraper" l'éclair du Metz?

Francis
Revenir en haut Aller en bas
hervez
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : lumix gf1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/11/2010

pilotage de flash externe par flash integre Empty
MessageSujet: Re: pilotage de flash externe par flash integre   pilotage de flash externe par flash integre Icon_minitime20.12.10 20:31

Bonsoir Francis,
Oui, jusqu'à plusieurs secondes .... Tout se passe comme si le déclenchement du flash avait lieu juste avant l'ouverture de l'obturateur et non après.
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Aspirine
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 53
APN : Panasonic GF1, GX7, Nikon D80, D7000
Dépt. ou Pays : 04
Date d'inscription : 17/07/2010

pilotage de flash externe par flash integre Empty
MessageSujet: Re: pilotage de flash externe par flash integre   pilotage de flash externe par flash integre Icon_minitime20.12.10 22:11

Bonsoir Hervé,

Cela semble difficile à concevoir: le flash interne est forcément synchro avec l'ouverture de l'obturateur, je pensais que le flash externe, pouvait avoir un petit retard, mais plusieurs secondes... il se passe autre chose. D'autant qu'avec les flash électroniques la durée de l'éclair est très inférieure au temps de pose.

C'est intrigant que cela marche avec le 20mm. Le flash interne seul fonctionne certainement avec le Summicron (il fonctionne avec tous mes Nikkor) donc il n'a pas besoin de reconnaître l'objectif.

Et si tu déclenches le Metz avec l'éclair du flash interne du D80, cela fonctionne?

Francis
Revenir en haut Aller en bas
hervez
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 11
APN : lumix gf1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/11/2010

pilotage de flash externe par flash integre Empty
MessageSujet: Re: pilotage de flash externe par flash integre   pilotage de flash externe par flash integre Icon_minitime21.12.10 22:00

Bonsoir Francis,

Je suis complètement d'accord sur le fait que ce soit incompréhensible.
Le flash interne seul fonctionne effectivement avec le summicron. C'est pourquoi je cherche à savoir si quelqu'un a une solution qui marche.
Par ailleurs, je n'ai pas d'autre APN personnellement. A l'occasion je testerai sur ceux des copains.

Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

pilotage de flash externe par flash integre Empty
MessageSujet: Re: pilotage de flash externe par flash integre   pilotage de flash externe par flash integre Icon_minitime21.12.10 22:08

Peut être que ce systeme pourrait être la solution

pilotage de flash externe par flash integre HAHNELCOMBITFPANA
Photo cliquable

J'attends la papa Noël pour la tester et vous dire ce que j'en pense Wink

_________________
pilotage de flash externe par flash integre Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Aspirine
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 53
APN : Panasonic GF1, GX7, Nikon D80, D7000
Dépt. ou Pays : 04
Date d'inscription : 17/07/2010

pilotage de flash externe par flash integre Empty
MessageSujet: Re: pilotage de flash externe par flash integre   pilotage de flash externe par flash integre Icon_minitime22.12.10 9:36

Bonjour,

C'est intéressant comme accessoire car la transmission radio 1) porte loin et 2) tire dans les coins, deux chose que ne peut faire le "Metz SCA 3083 Flash Activated Digital Slave Unit" que Hervé essaye d'utiliser.

Et le SCA 3083 n'est pas bien moins cher. Par contre si on a un flash Metz c'est pas mal et surtout si on en a deux le système Metz permet de réellement piloter l'esclave à distance.

Francis
Revenir en haut Aller en bas
esby
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 35
APN : G1 - GH2
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 03/01/2011

pilotage de flash externe par flash integre Empty
MessageSujet: Re: pilotage de flash externe par flash integre   pilotage de flash externe par flash integre Icon_minitime24.03.11 10:07

Petite question rapide à Satjc pour savoir si il a pu tester la solution en question? Est ce que les infos TTL sont bien transmises?
J'ai un cordon extensible pour déporter mon flash, mais je trouve la solution peu pratique, surtout au niveau maniement...
J'ai bien envie de mettre le flash sur un trépied (photo en extérieur avec flash TTL/HSS) et de le positionner pour être sur que le cordon me casse pas les pieds...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/styeb/
Contenu sponsorisé





pilotage de flash externe par flash integre Empty
MessageSujet: Re: pilotage de flash externe par flash integre   pilotage de flash externe par flash integre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pilotage de flash externe par flash integre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment "effacer" le flash maitre lors d'un pilotage flash distant?
» G1..probleme flash intégré
» Flash relevable pour éviter d'avoir un flash externe ?
» GX 80 Flash intégré
» Flash intégré du GF1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: