Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 C1-C2 : vos réglages ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
elmerfudd
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 56
APN : G3+20 mm et D700
Dépt. ou Pays : 50
Date d'inscription : 17/11/2010

C1-C2 : vos réglages ? Empty
MessageSujet: C1-C2 : vos réglages ?   C1-C2 : vos réglages ? Icon_minitimeVen 19 Nov - 10:24:36

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre. Comment avez-vous programmé ces 4 programmes et pour quelles utilisations ?

Dans mon cas, je cherche encore. Pour l'instant, je pense les utiliser comme ça (modification de la netteté etc. suivant l'effet recherché) :
- C1 : Mode A, Iso I de 100 à 200 sans réduction de bruit pour les journées ensoleillées.
- C2-1 : Mode A, Iso I jusqu'à 400, toujours sans réduction de bruit pour les journées grises.
- C2-2 : Mode A, Iso I jusqu'à 800, réduction de bruit à 0 pour l'intérieur et les ambiances sombres.
- C2-3 : Mode A, Iso I jusqu'à 1600, réduction de bruit à +2 pour les scènes vraiment sombres.

A vous ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eudes.me
Invité
Invité




C1-C2 : vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: C1-C2 : vos réglages ?   C1-C2 : vos réglages ? Icon_minitimeLun 22 Nov - 9:25:29

Perso, j'ai renoncé à m'en servir.
Après 40 ans de photos, C1-C2 : vos réglages ? Adodonic j'ai acquis certains automatismes (je parle des miens, pas de ceux de l'apn). Il est encré dans ma tête de:
  • toujours être en mode A même pour les vitesses rapide (y'a qu'à ouvrir ou pousser les ISO),
  • choisir la mesure de la lumière entre spot et centrale pondérée,
  • n'utiliser que le collimateur central pour la map,
  • faire ma map sur le sujet, mémoriser au déclencheur et recadrer.


Avec l'arrivée des numériques, j'ai ajouté à cette liste de:
  • faire une bonne bdb
  • changer de sensibilité entre deux photos si besoin


Les actions en violet ne demandant aucune intervention de ma part, prendre une photo se résume à chaque fois à une check-list très rapide de 4 item qui ne nécessitent pas une mémorisation. C1-C2 : vos réglages ? 1064259976

Et puis si tu as oublié ce que tu as mis dans les "C", tu es bon pour soit tout vérifier, ce qui prend un temps fou, soit louper ta photo. C1-C2 : vos réglages ? Ab614

Trop compliqué pour ma petite tête. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C1-C2 : vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: C1-C2 : vos réglages ?   C1-C2 : vos réglages ? Icon_minitimeLun 22 Nov - 9:37:13

Ton message et ma réponse m'ont amené à constater qu'il peut y avoir occasionnellement un autre réglage à faire.
Celui de choisir quelle mémorisation obtenir avec le déclencheur à mi-course ou avec le bouton de mémorisation.

Le menu donne le choix entre mémoriser l'AF, l'AE ou AF+AE.

Il serait interessant que déclencheur et bouton de mémorisation puissent être dissociés avec pour le déclencheur l'AF et pour le bouton l'AE.

Sauf si qq chose m'échappe, ce n'est pas possible sur le GF1. C'est peut-être en celà que les "C" seraient utiles ???
Revenir en haut Aller en bas
The Shield
16 Gb
16 Gb
The Shield


Masculin Nombre de messages : 1837
Age : 49
APN : GX8+14-140mm II+25mm PL+42,5mm PL
Dépt. ou Pays : 95740
Date d'inscription : 07/06/2010

C1-C2 : vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: C1-C2 : vos réglages ?   C1-C2 : vos réglages ? Icon_minitimeLun 22 Nov - 9:42:18

Pareil que Squirrel. Je shoot principalement en A. Et je fais tout comme lui, car il est mon maitre à penser!!
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

C1-C2 : vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: C1-C2 : vos réglages ?   C1-C2 : vos réglages ? Icon_minitimeLun 22 Nov - 9:59:23

Pareil pour moi !

The Shield est mon maître à penser, donc je ne parle même pas de Squirrel !

J'avais commencé par paramétrer un mode perso, mais finalement je ne m'en sers pas... pas très utile en fait ! Sans compter qu'ensuite il faut se rappeler des différents réglages qu'on a fait dans ces diffiérents modes ! Pas évident si on ne s'en sert pas souvent, autant passer par les menus si on souhaite modifier un paramètre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C1-C2 : vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: C1-C2 : vos réglages ?   C1-C2 : vos réglages ? Icon_minitimeLun 22 Nov - 10:04:59

Ils sont braves tous ces disciples ! farao
Revenir en haut Aller en bas
noodles 1
4 Gb
4 Gb
noodles 1


Masculin Nombre de messages : 474
Age : 68
APN : Pen-F, pana 20 1.7, sigma 56 1.4, pana 14 2.5 . A6500 et sony 35 1.8 et sigma 60 2.8
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 22/11/2010

C1-C2 : vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: C1-C2 : vos réglages ?   C1-C2 : vos réglages ? Icon_minitimeLun 22 Nov - 16:27:39

Squirrel a écrit:
Il serait interessant que déclencheur et bouton de mémorisation puissent être dissociés avec pour le déclencheur l'AF et pour le bouton l'AE.

Sauf si qq chose m'échappe, ce n'est pas possible sur le GF1.

Pourquoi cela ne serait-il pas possible ? J'ai téléchargé le manuel pdf en attendant de recevoir mon GF1, et c'est ce que j'ai compris en le lisant. Une fois l'exposition mémorisée avec le bouton AE et en maintenant le doigt appuyé dessus, le déclencheur à mi-course ne sert plus qu'à faire le point. C'est ce qui m'a décidé à prendre le gf1 plutôt que le GF2 car sur les photos je n'ai pas le bouton AE/AF ainsi que la molette de Mode P,A,S,M.
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

C1-C2 : vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: C1-C2 : vos réglages ?   C1-C2 : vos réglages ? Icon_minitimeLun 22 Nov - 16:44:14

bidulon a écrit:

J'avais commencé par paramétrer un mode perso, mais finalement je ne m'en sers pas... pas très utile en fait ! Sans compter qu'ensuite il faut se rappeler des différents réglages qu'on a fait dans ces diffiérents modes ! Pas évident si on ne s'en sert pas souvent, autant passer par les menus si on souhaite modifier un paramètre.
Moi aussi.

En fait, il faudrait pouvoir modifier le titre du mode pour avoir un mini aide-mémoire.

Ce serais fastidieux, car il faudrait balayer l'alphabet avec la croix, mais ce ne serait pas à faire tous les jours.

Sinon, il y aurait la solution d'une étiquette avec une machine Dymo, à coller sous la semelle par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C1-C2 : vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: C1-C2 : vos réglages ?   C1-C2 : vos réglages ? Icon_minitimeMar 23 Nov - 1:02:28

noodles 1 a écrit:
Squirrel a écrit:
Il serait interessant que déclencheur et bouton de mémorisation puissent être dissociés avec pour le déclencheur l'AF et pour le bouton l'AE.

Sauf si qq chose m'échappe, ce n'est pas possible sur le GF1.

Pourquoi cela ne serait-il pas possible ? J'ai téléchargé le manuel pdf en attendant de recevoir mon GF1, et c'est ce que j'ai compris en le lisant. Une fois l'exposition mémorisée avec le bouton AE et en maintenant le doigt appuyé dessus, le déclencheur à mi-course ne sert plus qu'à faire le point. C'est ce qui m'a décidé à prendre le gf1 plutôt que le GF2 car sur les photos je n'ai pas le bouton AE/AF ainsi que la molette de Mode P,A,S,M.

J'ai refait des essais aujourd'hui et effectivement c'est possible: mémo de l'AE au bouton (programmé sur AE) et mémo de la map au déclencheur enfoncé à mi-course sauf que c'est très instable mécaniquement parlant et c'est ce qui me faisait dire que ce n'était pas possible. C'est peut-être du à un défaut mécanique (trop grande sensibilité) du déclencheur de mon GF1... à confirmer sur un autre.

Celà dit, on ne dispose d'un rappel de la mémo d'AE (AEL) que sur l'écran complet (bouton DISPLAY) et pas sur l'autre. Dans le cas où l'on a choisi l'auto-maintien du bouton dans le menu, on peut se faire piéger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C1-C2 : vos réglages ? Empty
MessageSujet: Re: C1-C2 : vos réglages ?   C1-C2 : vos réglages ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C1-C2 : vos réglages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages Son sur TZ7/10
» Vos réglages sur GF1
» Réglages GX7
» Réglages
» Réglages JPG ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: