Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Vos réglages sur GF1

Aller en bas 
+7
Lasemainesanglante
SapinTremblant
Titch@
louisneuville
bidulon
Surefoot
regga
11 participants
AuteurMessage
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 15:13

Bonjour à tous...

possesseur depuis très peu d'un GF1+14/45 Smile
je me suis rendu vite compte que les possibilités étaient pléthoriques (menus) Smile

il serait sympa que chacun en fonction de ses goûts et contraintes indiquent ses réglages perso. Smile

pour ma part:
dans le mode effets photo:
standard
contraste +1
netteté +2
saturation 0
NR 0

pour le contraste, cela dépend du contraste de la lumière au départ Smile
en ce moment, temps souvent gris Sad
j'ai remarqué que cela corrigeait un peu des parties claires en donnant un poil de détail en plus, (valeur pas netteté) à contrario les ombres sont un poil plus sombre sans être bouchées Smile

pour la netteté +2, pour moi, mieux avec +2 sans ajout visible de "problème ....

mesure de lumière "multi zone"
MAP centrée
format 3.2
format image L

qualité soit maxi soit standard ?????
j'ai fait plusieurs essais, pas vu de diff. sur écran en crop 100% entre les deux ?
et vous ?


le flash est synchro. au 30em en mode P et autres chez pana.
c'est bien pour récupérer un peu de lumière ambiante, mais si le sujet bouge un poil, il est flou !
quand j'ai un personnage sur l'image, je me place en mode S et je "monte" la vitesse à 60 ou 100em, c'est valable pour un sujet proche Smile
sinon flash cobra plus puissant Smile

A vous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 15:47

Pour ma part j'utilise exclusivement le RAW, puis je développe mes photos chez moi. J'applique des presets Lightroom, donc sur l'appareil j'utilise:
- mode RAW
- BdB auto (elle sera indiquée dans le RAW qui la prendra comme valeur de départ)
- MAP centrée
- J'ai réassigné la touche Fn pour changer la mesure de lumière rapidement (donc, variable suivant les conditions, soit centrée soit pondérée)
- Format 4:3. Aucun intérêt de prendre autre chose sur un GF1 qui n'a pas de capteur multi formats. Si je veux du 3:2 je croppe en post, ça donne plus de choix de cadrages.
- Mode A la plupart du temps. Mode M de nuit à main levée (sinon il tend à trop augmenter le temps de pose) - mode S si j'utilise le 20mm

La "qualité" c'est le facteur de compression JPEG, sans influence sur le RAW. Par contre en JPEG c'est déjà pas terrible en qualité max, alors autant ne pas en enlever..
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 16:15

Surefoot a écrit:
Pour ma part j'utilise exclusivement le RAW, puis je développe mes photos chez moi. J'applique des presets Lightroom, donc sur l'appareil j'utilise:
- mode RAW
- BdB auto (elle sera indiquée dans le RAW qui la prendra comme valeur de départ)
- MAP centrée
- J'ai réassigné la touche Fn pour changer la mesure de lumière rapidement (donc, variable suivant les conditions, soit centrée soit pondérée)
- Format 4:3. Aucun intérêt de prendre autre chose sur un GF1 qui n'a pas de capteur multi formats. Si je veux du 3:2 je croppe en post, ça donne plus de choix de cadrages.
- Mode A la plupart du temps. Mode M de nuit à main levée (sinon il tend à trop augmenter le temps de pose) - mode S si j'utilise le 20mm

La "qualité" c'est le facteur de compression JPEG, sans influence sur le RAW. Par contre en JPEG c'est déjà pas terrible en qualité max, alors autant ne pas en enlever..


OK, c'est une autre "démarche" Smile

pour la qualité, je disais juste que, en normal ou haute, il n'y avait pas de diff. visible même en agrandissant !
pour le RAW et le jpeg, j'ai fais la comparaison, il faut impérativement retravailler les images en raw !!

le jpeg, pour ce que j'ai à en faire, même si ce n'est pas parfais, cela me convient Smile
il faut garder raison en le travaille que cela demande et la diff. des résultats Smile

c'est moi qui dis cela alors qu'autrefois j'ai tiré en N&B des millions d'images (pro) et qq couleurs en fin de carrière Smile
c'était autrement plus contraigant !!
mais avec le numérique et l'age je suis devenu...Smile)))
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 16:40

Je n'ai pas le GF1 mais le G2 a des menus très similaires, c'est à peu de chose près exactement les mêmes réglages que Surefoot.

Par contre, là où je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui, c'est au niveau du format 4:3. Perso, je trouve le format 4:3 "môche" (bon, je fais surtout du paysage, ceci explique un peu cela) et l'avantage de partir directement du format 3:2 (plutôt que de cropper en PT) c'est que c'est plus simple pour composer (j'active la grille des tiers).

Sinon, comme le dit Surefoot, avec un peu d'habitude, les paramètres de développement des RAW se font rapidement (presets) et peuvent s'appliquer par lot.

Même si ça prend un peu plus de temps, je trouve que finalement c'est un réel plaisir de jouer à l'apprenti développeur et d'y passer un peu de temps (du moins sur certaines photos qui en "valent le coup").
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:41

Disons que c'est plus simple de découper une image en 4/3 vers 3/2 (recadrage) et d'enlever des choses, que d'en ajouter... Et c'est bien plus reposant (et précis) de le faire en post, à tête reposée, et d'avoir le choix Wink Sur un GH2 c'est différent (capteur multi formats) et justifié de changer le format sur l'appareil, sur un G2 ou GF1 à part un peu de fainéantise je vois pas Vos réglages sur GF1 Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 17:57

Ok avec toi Surefoot, mais si tu sais d'avance que ton format final va être 3:2, il n'y a pas non plus d'intérêt à "cadrer plus large" pour le plaisir de passer du temps à recadrer ensuite !

Perso, c'est surtout pour la grille que je fais ça, si tu t'appliques lors de la prise de vue il n'y a plus ensuite besoin de s'embêter.

Mais c'est sans doute une question d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:39

Posséder un GF1 et ne pas sortir du RAW est dommage... même si les JPEG hte qualité sont excellents.
Avec le PS Elements 9, tes RAWs s'ouvrent comme de "bêtes" JPEG et en dix minutes, t'es convaincu : le post-traitement tire le meilleur "que tu as au-dedans de ton toi-même" ;-))!
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 20:20

bon, je m'aperçois que je ne n'aurais pas dû poser mes questions Smile

tout le monde travaille en raw Smile
Revenir en haut Aller en bas
Titch@
1 Gb
1 Gb
Titch@


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
APN : GF1
Dépt. ou Pays : Tours (37)
Date d'inscription : 30/08/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 23:18

regga a écrit:
bon, je m'aperçois que je ne n'aurais pas dû poser mes questions Smile

tout le monde travaille en raw Smile

Oui. La compression JPEG in-camera sur le GF1 n'est pas très bonne je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/titch37/
SapinTremblant
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 7
APN : Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 30/12/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 9:38

@Surefoot : je rebondi sur ce topic pour savoir quels "presets Lightroom" tu utilises ? Je ne connais pas Lightroom, je fais tout en RAW et pour le moment je traite avec iPhoto et parfois Aperture. Mais je ne saisi pas encore toutes les subtilités de Lightroom ou Aperture.

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/sapintremblant/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 10:02

J'utilise des presets LR (ou ACR, pareil) spécifiques au G1/GF1 qu'un utilisateur de dpreview a créé à partir d'une mire de tests, donc qui corrigent la colorimétrie.
Voici ce qu'il propose:
Citation :
The profiles come in 3 variations:-

Huelight V1_lw - This profile has a low contrast curve ideal for
opening up the shadows and great for portrait photography, it also
works well on high iso images.

Huelight V1_st - A standard tone curve is used in this profile, it is
ideal for general photography and works well for product photography
were colour accuracy is needed.

Huelight V1_hi - This profile has a high contrast curve and added
saturation, it is ideal for landscape photography.

Son post sur dpreview:
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1041&message=35158722
Le tout coûte $20.

Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 12:05

SapinTremblant a écrit:
Je ne connais pas Lightroom, je fais tout en RAW et pour le moment je traite avec iPhoto et parfois Aperture.
Je ne connais pas iPhoto et Aperture mais j'ai longtemps (enfin, un an) utilisé Silkpix fourni avec les Lumix et plusieurs dématriceurs gratuits sous Linux, entre autres UfRaw et Darktable. Depuis peu j'utilise Lightroom et je dois bien dire que c'est trèèèèès loin devant, ça vaut vraiment l'investissement, même pour une utilisation basique ça marche vraiment beaucoup mieux, c'est beaucoup plus rapide (sur ce point c'est vraiment étonnant) et plus précis que ce que j'avais utilisé jusqu'alors, et bien sûr plus complet. Bref, que ça soit le logiciel le plus connu n'est que justice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 9:49

Lightroom bénéficie de beaucoup de bonnes critiques. Le prix est élevé, non ?
Revenir en haut Aller en bas
SapinTremblant
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 7
APN : Lumix GF1
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 30/12/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 9:58

Une fois que vous avez "développé" vos RAW en JPG, vous supprimez vos RAW ? si oui au bout de combien de temps. Pour le moment je garde tout en RAW sans faire d'export car il m'arrive de revenir sur des réglages. Mais bon je me pose la question (et du coup vous la pose).

Merci par avance de vos retours (à moins qu'il y ait un fil ailleurs dans le forum).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/sapintremblant/
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 10:01

louisneuville a écrit:
Lightroom bénéficie de beaucoup de bonnes critiques. Le prix est élevé, non ?

Il faut compter 300€ environ.
Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 10:02

C'est du Adobe, les prix sont toujours un peu exagérés, ceci dit LR le mérite. Il est redoutablement efficace, rapide, simple, ils ont pensé d'abord à l'ergonomie du produit et à ses fonctions de base, ce qui est une très bonne chose. On peut appliquer des traitements à des grosses séries de photos en quelques clics, voir en temps réel les modifs quand on bouge un réglage, gérér simplement les collections de photos, et perso j'apprécie beaucoup l'intégration de la fonction d'export vers Smugmug (il y a aussi Flickr), directement depuis les collections en RAW.

SapinTremblant: je ne garde pas les RAW une fois que les photos sont développées, tant pis si au final le réglage me déplaît, j'en prendrai d'autres des photos...
Revenir en haut Aller en bas
Titch@
1 Gb
1 Gb
Titch@


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 44
APN : GF1
Dépt. ou Pays : Tours (37)
Date d'inscription : 30/08/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 23:25

Surefoot a écrit:

SapinTremblant: je ne garde pas les RAW une fois que les photos sont développées, tant pis si au final le réglage me déplaît, j'en prendrai d'autres des photos...

Le RAW, c'est un peu comme le négatif, je ne les jette jamais... Mais je les archive sur un disque dur externe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/titch37/
Invité
Invité




Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 23:45

louisneuville a écrit:
Posséder un GF1 et ne pas sortir du RAW est dommage... même si les JPEG hte qualité sont excellents.

J'adore quand le paradoxe se glisse en douce comme ça au vu de tous ! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
regga
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1763
Age : 80
APN : GX9 12/60 Leica + 1.7/20mm
Dépt. ou Pays : 93 - France
Date d'inscription : 26/10/2009

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 10:22

j'aimerai bien voir une image JEPG et la même RAW corrigée, pour me rendre vraiment compte de la diff. Smile

si l'un d'entre vous a le courage Smile)

Hier, j'ai fait des PDV au flash.....Sad
j'ai un flash cobra non dédié pana. avec un cellule, comme autrefois Smile
pas évident d'avoir une bonne expo. en variant les distances, malgré la cellule Sad

j'ai aussi utilisé le flash du boitier, résultats mitigés en mode P !
le seul mode ou les résultats sont assez réguliers et cohérents c'est en IA Smile
qui gère plusieurs paramètres Smile

Mon canon A620, à ce niveau, est beaucoup plus performant !!!!!!
paradoxe Smile les expo. sont toujours justes Smile
les couleurs sont bien corrigées, le pana. a tendance à tirer sur le bleu Sad
les tons chairs, sont bien plus agréables sur le canon !
je l'avais déjà constaté sur le TZ5 !!
en fait, les pana. sont bons à l'extérieur.......Smile))))
EN RAW Smile))))))


Revenir en haut Aller en bas
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 10:31

regga a écrit:
j'aimerai bien voir une image JEPG et la même RAW corrigée, pour me rendre vraiment compte de la diff. Smile
Déjà fait:
http://panasonicfz.easyforumpro.com/t55076-raw-vs-jpeg
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:18

Squirrel a écrit:
louisneuville a écrit:
Posséder un GF1 et ne pas sortir du RAW est dommage... même si les JPEG hte qualité sont excellents.

J'adore quand le paradoxe se glisse en douce comme ça au vu de tous ! lol! lol! lol!

Il n'y a pas paradoxe; juste gradation dans la qualité. Il est évident que les JPEGs sont très bons. Et que les RAWs offrent plus de possibilités encore. C'est aussi simple que cela.
Le JPEG ne disparaitra pas , puisqu'il satisfait à la plupart des usages. Pour le fignoleur ( si tu es sur ce forum, tu en es , probablement ) la gestion du RAW, avec -entre autres- "récuperation", "lumière d'appoint" "noirs", " clarté " et "vibrance" offre une gestion des tons et lumières unique.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:24

SapinTremblant a écrit:
Une fois que vous avez "développé" vos RAW en JPG, vous supprimez vos RAW ? si oui au bout de combien de temps. Pour le moment je garde tout en RAW sans faire d'export car il m'arrive de revenir sur des réglages. Mais bon je me pose la question (et du coup vous la pose).

Merci par avance de vos retours (à moins qu'il y ait un fil ailleurs dans le forum).

J'enregistre en DNG, pas RAW car on lit de plus en plus des critiques sur la pérennité des nombreux RAWs différents et liés à des marques. Quand je vois le nombre de versions, rien que chez Canon...
DNG est un "standard de RAW" universel. Ensuite,une copie en TIFF et un JPEG pour exporter ( mail, flickr, cadre photo, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
nicocat
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : lx 3 GF1
Dépt. ou Pays : 75012
Date d'inscription : 05/12/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 21:39

bonjour, comme je suis paresseux et impatient, je ne retouche jamais mes photos et pars du principe que je dois obtenir un résultat satisfaisant immédiatement. donc pas de raw (de toute facon, à mon niveau amateur, lightroom s'en sors trés bien avec du jpeg).

je tatonne avec les reglages qui sont actuellement les suivants :
effet nostalgique, contraste -1, saturation -1
iso 800 (le bruit ne me dérange pas)
priorité ouverture a 1.7
balance des blancs EAB avec une dominante jaune
surexposition de 2/3


j'utilise picasa qui me permet de mettre mes photos n'importe ou sur mon disque dur
Revenir en haut Aller en bas
elmerfudd
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 56
APN : G3+20 mm et D700
Dépt. ou Pays : 50
Date d'inscription : 17/11/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 21:05

Pour lightroom, les adhérents de la FPF peuvent le toucher à environ 50 € ; un peu plus de 200 pour photoshop. Il suffit juste d'adhérer à un club membre.
Et depuis le lancement de l'app store, aperture est à moins de 70 €.
Mais bon, je pense continuer à utiliser LR pour l'archivage et le développement, mais je me demande si je ne vais pas le coupler à iPhoto pour les photos dignes d'intérêts (ou une bête collection dans LR dédiée à ça).

Sinon, pour mes réglages, j'avoue ne pas encore les avoir trouvés. Mais pour l'instant, j'en suis là :
- Format d'image : RAW + JPEG, 1:1, noir et blanc dynamique. Le RAW me sert juste de négatif (une sécurité).
- BDB auto. Il paraît pourtant que c'est une erreur, même en raw.
- Contraste +1 même si là aussi ce n'est pas conseillé, mais à 0 c'est un peu grisouille.
- Netteté 0. Là, par contre, je n'y touche pas.
- Mode A. Dommage que les ISOs auto soient si peu efficaces et inaccessibles en mode M car je favoriserais ce mode sinon.
- ISO : obligé de les gérer à la main car le GF1 les augmentent au compte-goutte, ce qui engendre une baisse de vitesse importante. Et j'ai du mal à obtenir des photos nettes en intérieur (l'alcool ?) alors j'essaie d'avoir une marge de manoeuvre assez grande.

Voilà où j'en suis de mes constatations : plus d'interrogations que de réponses.

Ps : Ne pas prendre mes remarques comme une vérité absolue car mon autre appareil est un full-frame, donc forcément le GF1 ne produit pas les mêmes images.
De plus, mes histoires de contraste, BDB, netteté ... ont été piochées sur un bouquin de thom hogans pour un autre appareil ; mais je crois que c'est valable pour tout autre APN.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eudes.me
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 21:53

Pour la BdB auto, j'ai remarqué que le GF1 vise plutôt juste de manière générale, donc ce n'est pas vraiment gênant. Il met un certain temps (plusieurs secondes) à s'adapter à de nouvelles conditions, on le voit en direct à l'écran (changement de teinte).
Revenir en haut Aller en bas
elmerfudd
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 56
APN : G3+20 mm et D700
Dépt. ou Pays : 50
Date d'inscription : 17/11/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 22:45

Oui, je le trouve assez fiable aussi et comme je suis souvent en b&w dynamique, je ne m'en soucie pas.

Ma remarque fait juste allusion à la lecture d'un bouquin. D'après ce que j'ai compris, la balance des blancs influe sur les couches RVB, et si l'on en crame une il y a risque de bruit même en RAW.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eudes.me
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 1:42

Exact, mais faut vraiment foirer son coup.. Donc à moins d'utiliser un réglage fixe genre pour néon et ensuite faire des photos dehors au soleil avec le même réglage, pas trop de risque, en auto l'appareil se plante rarement (il faut tout de même lui laisser le temps de se régler). Le seul cas spécial ce serait en studio avec des éclairages particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 8:11

Surefoot a écrit:
Pour ma part j'utilise exclusivement le RAW, puis je développe mes photos chez moi. J'applique des presets Lightroom, donc sur l'appareil j'utilise:
- mode RAW
- BdB auto (elle sera indiquée dans le RAW qui la prendra comme valeur de départ)
- MAP centrée
- J'ai réassigné la touche Fn pour changer la mesure de lumière rapidement (donc, variable suivant les conditions, soit centrée soit pondérée)
- Format 4:3. Aucun intérêt de prendre autre chose sur un GF1 qui n'a pas de capteur multi formats. Si je veux du 3:2 je croppe en post, ça donne plus de choix de cadrages.
- Mode A la plupart du temps. Mode M de nuit à main levée (sinon il tend à trop augmenter le temps de pose) - mode S si j'utilise le 20mm

La "qualité" c'est le facteur de compression JPEG, sans influence sur le RAW. Par contre en JPEG c'est déjà pas terrible en qualité max, alors autant ne pas en enlever..
Meme chose pour moi, à une difference pres:
j'ai adopté temporairement le 4/3 et je suis revenu au 3/2, en raison d'une longue habitude à cadrer juste lors de la prise de photo, et que j'ai du mal à modifier en surcadrant . Et en cadrant juste en 4/3 je n'arrive plus en post à recadrer comme je voudrais.
J'ai choisi le 3/2 qui meme en cadrant juste permet plus souvent d'etre recadré en 4/3 ou en 16/9 sans trop rogner sur les bords.
Pour Fn j'ai choisi d'acceder rapidement au format qualité, pour passer en jpg si besoin, mais ce choix n'est pas definitif. (jpg permet de changer la limite en rafale)

Avec le 20mm j'ai aussi un petit truc pour changer rapidement de map:
le 20mm ne permet que la mpas ou la mpm, donc pour changer la map quelle que soit la map de départ:
appui 2 fois sur la touche AF/MF et appui sur le declencheur à mi course; c'est aussi rapide que la molette du GH2.
Je bascule ainsi de manuel à l'AF en moins de 2 et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 10:29

jb89100 a écrit:
Surefoot a écrit:
- J'ai réassigné la touche Fn pour changer la mesure de lumière rapidement (donc, variable suivant les conditions, soit centrée soit pondérée)
Pour Fn j'ai choisi d'acceder rapidement au format qualité, pour passer en jpg si besoin, mais ce choix n'est pas definitif. (jpg permet de changer la limite en rafale)

Comme Surefoot car le changement de qualité/format est rapidement accessible via le Q.MENU et je n'en change que très très rarement alors que la mesure de la lumière est une composante qui change avec chaque photo.
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 11:09

Si l'écran avait été tactile, à la manière du G2/GH2/GF2, il aurait été possible de modifier ces fonctions à l'écran.

Moi j'ai affecté la zone MP à la touche Fn et je règle la mesure de lumière avec l'écran tactile.
Revenir en haut Aller en bas
louisneuville
4 Gb
4 Gb
louisneuville


Masculin Nombre de messages : 754
Age : 77
APN : GX7,GM5,FZ1000 & Olympus 5 Mk II
Dépt. ou Pays : 75-paris
Date d'inscription : 02/05/2009

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 13:02

elmerfudd a écrit:
Pour lightroom, les adhérents de la FPF peuvent le toucher à environ 50 € ; un peu plus de 200 pour photoshop. Il suffit juste d'adhérer à un club membre.
Et depuis le lancement de l'app store, aperture est à moins de 70 €.
Mais bon, je pense continuer à utiliser LR pour l'archivage et le développement, mais je me demande si je ne vais pas le coupler à iPhoto pour les photos dignes d'intérêts (ou une bête collection dans LR dédiée à ça).

Sinon, pour mes réglages, j'avoue ne pas encore les avoir trouvés. Mais pour l'instant, j'en suis là :
- Format d'image : RAW + JPEG, 1:1, noir et blanc dynamique. Le RAW me sert juste de négatif (une sécurité).
- BDB auto. Il paraît pourtant que c'est une erreur, même en raw.
- Contraste +1 même si là aussi ce n'est pas conseillé, mais à 0 c'est un peu grisouille.
- Netteté 0. Là, par contre, je n'y touche pas.
- Mode A. Dommage que les ISOs auto soient si peu efficaces et inaccessibles en mode M car je favoriserais ce mode sinon.
- ISO : obligé de les gérer à la main car le GF1 les augmentent au compte-goutte, ce qui engendre une baisse de vitesse importante. Et j'ai du mal à obtenir des photos nettes en intérieur (l'alcool ?) alors j'essaie d'avoir une marge de manoeuvre assez grande.

Voilà où j'en suis de mes constatations : plus d'interrogations que de réponses.

Ps : Ne pas prendre mes remarques comme une vérité absolue car mon autre appareil est un full-frame, donc forcément le GF1 ne produit pas les mêmes images.
De plus, mes histoires de contraste, BDB, netteté ... ont été piochées sur un bouquin de thom hogans pour un autre appareil ; mais je crois que c'est valable pour tout autre APN.
Photoshop Elements 9 coûte 100 euros, prix catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
elmerfudd
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 56
APN : G3+20 mm et D700
Dépt. ou Pays : 50
Date d'inscription : 17/11/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 14:03

Oui, je parlais de CS5. Pour elements, j'ai oublié le tarif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eudes.me
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 14:15

Attention tout de même, l'interface de Photoshop n'a rien à voir avec celle de Lightroom... Il faut y être clairement habitué. Ce sont deux approches complètement différentes, Lightroom est clairement orienté pour les "non informaticiens" (et "pas graphistes") et pour traiter rapidement de grosses quantités de clichés.
Revenir en haut Aller en bas
herflomar
4 Gb
4 Gb
herflomar


Masculin Nombre de messages : 470
Age : 64
APN : Nikon D2H - Pen EP-2 -Oly OMD-E5 - Pana LX100
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 13/03/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 15:14

Bonjour ,

je pensais que le RAW ne tenait pas compte du format et qu'il enregistrait les informations sur la totalité du capteur ?
Revenir en haut Aller en bas
elmerfudd
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 56
APN : G3+20 mm et D700
Dépt. ou Pays : 50
Date d'inscription : 17/11/2010

Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 18:01

Surefoot a écrit:
Attention tout de même, l'interface de Photoshop n'a rien à voir avec celle de Lightroom... Il faut y être clairement habitué. Ce sont deux approches complètement différentes, Lightroom est clairement orienté pour les "non informaticiens" (et "pas graphistes") et pour traiter rapidement de grosses quantités de clichés.

Ce sont 2 outils complémentaires.
A mon avis, d'abord utiliser LR qui permet déjà énormément de choses. Ensuite, éventuellement utiliser photoshop pour des besoins particuliers.
Perso, je ne me sers quasiment que de LR : Import et classement des images + post-traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eudes.me
Contenu sponsorisé





Vos réglages sur GF1 Empty
MessageSujet: Re: Vos réglages sur GF1   Vos réglages sur GF1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos réglages sur GF1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages GX7
» Réglages
» Réglages JPG ?
» vos reglages ...
» Réglages G3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: