Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié Empty
MessageSujet: Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié   Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 13:36

Dans certains cas (galerie web, livre photos,...), il est judicieux de mettre en valeur vos photos avec un fond approprié à chaque cliché plutôt que d'utiliser les schémas traditionnels (fond blanc, noir,...).

Ce petit tutoriel a pour but de vous exposer une méthode très abordable et souvent convaincante.

Pour les besoins de ce tutoriel, j'utilise photoshop mais vous pouvez très facilement réaliser le même travail avec n'importe quel logiciel d'édition.

Assez de blabla, place aux explications !

1. Ouvrez la photo que vous souhaitez mettre en valeur et réduisez sa taille à une valeur raisonnable (ici, j'ai pris une photo de ma petite princesse, redimensionnée à 480x320 pixels).

Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié 64371338

2. Allez dans le menu Filtre>Pixellisation>Mosaïque... et saisissez une taille de carreau de telle sorte que votre photo soit composée d'un nombre de carrés limité (j'ai choisi 160 pixels, ma photo est maintenant composée de 6 carrés).

Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié 49885275

3. Avec la pipette, sélectionnez une couleur dans la photo ainsi obtenue (préférez une teinte dominante de la photo originale).

4. Fermez le document sans sauvegarder les modifications puis créez un nouveau document de taille supérieure à la taille de la photo que vous souhaitez mettre en valeur (suivant le type de document que vous souhaitez créer : galerie,...).

5. Remplissez le calque avec la couleur sélectionnée avant avec la pipette.

6. Ouvrez votre photo, la redimensionner à la taille désirée et copiez-collez dans le document créé juste avant.

7. Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant agrémenter votre photo d'un cadre et autres fioritures ! Une petite astuce : si vous rajoutez d'autres éléments (texte,...), vous pouvez également utiliser les autres couleurs obtenues à l'étape 2.

Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié 97314400

Bon, ensuite c'est une affaire de goût, mais personnellement je trouve ça pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf


Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 38
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23
Date d'inscription : 09/06/2010

Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié Empty
MessageSujet: Re: Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié   Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 15:36

Bonne idée le filtre "mosaïque" pour extraire une couleur "moyenne" de l'image.

Juste une astuce, tu n'es pas obligé de fermer ton image au 4.
Sur PS, double clique sur ton calque pour le déverrouiller (ça te permettra de le dissocier du fond).
Puis : Image/Taille de la zone de travail
Et tu peux agrandir l'espace derrière ton image Wink
Revenir en haut Aller en bas
bidulon
Super Actif
Super Actif
bidulon


Masculin Nombre de messages : 47918
Age : 50
APN : G9 - LX100
Dépt. ou Pays : 68
Date d'inscription : 18/08/2009

Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié Empty
MessageSujet: Re: Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié   Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 16:10

Effectivement damiouf, il existe au moins 100 façons différentes d'arriver au même résultat !

En fait, j'avais volontairement fait ce choix parce que la taille de redimensionnement de la photo pour créer la mosaïque et la taille de la photo pour le projet final ne sont pas forcément identiques.

Je m'explique : pour créer la mosaïque avec un minimum de carrés au final, il fallait réduire la photo initiale (photoshop autorise des carrés de 200 pixels maxi, trop peu sur une image de 10Mp). Tandis que, suivant le projet final (affichage sur écran ou impression), l'image collée sur le fond sera plus ou moins grande.
Revenir en haut Aller en bas
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf


Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 38
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23
Date d'inscription : 09/06/2010

Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié Empty
MessageSujet: Re: Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié   Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 16:19

OK, je comprend mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
hujikol
64 Gb
64 Gb
hujikol


Masculin Nombre de messages : 6409
Age : 53
APN : D7000/ n 16-85 vr/ t 70-300 usd/ n 50ff1.8
Dépt. ou Pays : 69 - Lyon
Date d'inscription : 09/06/2009

Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié Empty
MessageSujet: Re: Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié   Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 16:35

intéressant
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié Empty
MessageSujet: Re: Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié   Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettez en valeur vos photos avec un fond approprié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos avec fond noir
» Mise en valeur des photos.
» [Article] Mettre en valeur ses photos, "le piqué"
» Fond uni avec Gimp
» Sujet en couleur avec fond en noir et blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels :: Les logiciels pour la photo :: Photoshop-
Sauter vers: