Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Fond uni avec Gimp

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

Fond uni avec Gimp Empty
MessageSujet: Fond uni avec Gimp   Fond uni avec Gimp Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 21:48

Malgrès certains tuto se rapprochant de ma recherche, je n'y arrive pas !!

Je voudrais remplir un fond pour mettre en évidence un premier plan sans remplissage manuel ou tampon ou autre, mais avec un fond respectant le contour du premier plan.

Voici une photo passé à Gimp avec fond par tampon .... et l'original (sa soeur)

La soeur de l'original

Fond uni avec Gimp DSjW9530CT1zPti


La tamponnée comme on peut le voir ...
Fond uni avec Gimp 4STK1scMkGouI2x

:critique: et solution pour un fond ......

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fond uni avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: Fond uni avec Gimp   Fond uni avec Gimp Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 2:34

Le meilleur moyen c'est:
- ajouter un canal alpha à ton calque (pour que l'effacement génère de la transparence)
- effacer le fond, par sélections progressives à la baguette magique, par exemple, ou à la main, ce qui va très vite à la tablette graphique.
- insérer un nouveau calque sous la photo
- y coller un autre fond, comme par exemple un bout de planche.

Et hop!
Fond uni avec Gimp Nouvea10


Je n'ai utilisé que deux calques, pour des travaux un peu plus sérieux j'aurais fait en plus un masque pour l'effacement ce qui est un peu plus propre et permet de revenir en arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Samharsch
8 Gb
8 Gb
Samharsch


Masculin Nombre de messages : 1022
APN : LX100, LX3 et FZ18
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 24/04/2007

Fond uni avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: Fond uni avec Gimp   Fond uni avec Gimp Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 11:18

C'est tellement facile dit comme ça...
Enfin, bravo pour le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fond uni avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: Fond uni avec Gimp   Fond uni avec Gimp Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 11:39

Sérieusement, c'est pas dur. Le détourage initial peut être long (encore qu'avec les outils (matériel comme la tablette, ou logiciel comme l'extraction d'avant plan) ça s'est beaucoup simplifié/accéléré ces derniers temps, mais après c'est très facile de jouer et d'essayer d'autres fonds(*).

(*) au fil des ans je me suis créé une bibliothèque de "matériaux", le bout de bois de cette photo date de 2003 et a été prise avec un Olympus C300Z, si ma mémoire est bonne c'est la tranche d'une bûche de tulipier.
Revenir en haut Aller en bas
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

Fond uni avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: Fond uni avec Gimp   Fond uni avec Gimp Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 13:38

Samharsch a écrit:
C'est tellement facile dit comme ça...
Enfin, bravo pour le résultat !

Fond uni avec Gimp 2054591797 ... tout d'abord merci pour cette explication qui semble simple effectivement ... mais !! SmileSmile

Je vais continuer à explorer Gimp j'ai vu des canaux une baguette magique mais pas de tablette graphique !!

J'utilise le lasso, les ciseaux ou la sélection par couleur, puis inversion de la sélection, je vais donc voir ce canal et cette tablette.

J'ai déjà tenté d'ajouter un fond comme vous vous en doutez et me constitue une bibliothèque de fonds.

J'y vais de ce pas ......merci
Revenir en haut Aller en bas
Paul C.
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Paul C.


Masculin Nombre de messages : 9994
Age : 69
APN : fz18 +canon 50D +raynox 250+ 150
Dépt. ou Pays : Belgique - Hesbaye
Date d'inscription : 27/04/2008

Fond uni avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: Fond uni avec Gimp   Fond uni avec Gimp Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 13:44

hs pour info

la tablette graphique est un accessoire indépendant de l'ordi et des programmes que tu dois acheter

un exemple ici
http://www.rueducommerce.fr/info/images/produits/screenshots/AIPTEK-600U.jpg
Revenir en haut Aller en bas
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

Fond uni avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: Fond uni avec Gimp   Fond uni avec Gimp Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 14:09

Merci, l'image est belle .... mais je vais me débrouiller avec Gimp. SmileSmile

Pour le moment je tente d'effacer et d'insérer une image (fond) .... pas gagné !!! Fond uni avec Gimp Alex_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fond uni avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: Fond uni avec Gimp   Fond uni avec Gimp Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 14:17

linmep a écrit:
Samharsch a écrit:
C'est tellement facile dit comme ça...
Enfin, bravo pour le résultat !

Fond uni avec Gimp 2054591797 ... tout d'abord merci pour cette explication qui semble simple effectivement ... mais !! SmileSmile

Je vais continuer à explorer Gimp j'ai vu des canaux une baguette magique mais pas de tablette graphique !!

J'utilise le lasso, les ciseaux ou la sélection par couleur, puis inversion de la sélection, je vais donc voir ce canal et cette tablette.

J'ai déjà tenté d'ajouter un fond comme vous vous en doutez et me constitue une bibliothèque de fonds.

J'y vais de ce pas ......merci
Pour la tablette graphique je parle de ce genre de matériel que j'utilise: http://www.topachat.com/pages/detail_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_tabgra_puis_ref_est_inp906.html Bien sûr, on peut toujours marcher à la souris, mais la tablette facilite la vie et rajoute une sensibilité à la pression (opacité, largeur...).
Revenir en haut Aller en bas
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

Fond uni avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: Fond uni avec Gimp   Fond uni avec Gimp Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 14:28

Je suis arrivé à ça .....

Fond uni avec Gimp Ha6NTrLi9zdIvCh

En utilisant un motif existant dans the Gimp, je n'arrive pas à insérer un fond à partit d'une image.
J'ai bien trouvé un tuto sur une solution similaire mais fonctionne pas !!!

Je commence à deviner les finesse des calques ... mais pfuiiiii !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fond uni avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: Fond uni avec Gimp   Fond uni avec Gimp Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 18:30

A partir de l'image détourée (le fond dont on ne veut plus est remplacé par une transparence):

1) Simple: dans la fenètre de l'image, faire "fichier/ouvrir comme calque", choisir l'image avec le nouveau fond. Ensuite, dans le dialogue des calques, déplacer ce calque vers le base de la pile. Le clic droit sur le calque te permet de le redimensionner/recadrer. Tu peux aussi, après avoir sélectionné le calque dans la pile le déplacer par rapport à ton image avec l'outil de" déplacement.

2) Un peu moins simple mais souvent plus efficace à mon avis, :
ouvrir l'image de fond dans une deuxième fenêtre, faire "Selection/tout" et"Edition/Copier" (Ctrl-A+Ctrl-C), puis aller dans la fenêtre de l'image d'origine, et faire "coller", ce qui crée une sélection flottante dans le dialogue de calques, que tu peux transformer en calque en cliquant à droite et "Nouveau calque". Cette méthode permet de bricoler un peu plus le fond avant l'insertion (même si on peut toujours bricoler après coup, tant que c'est un calque séparé) et d'utiliser comme fond des images qui ne sont pas sur le disque mais copiées directement dans le presse-papiers (piquées sur le web par exemple) ou faites entièrement à la main.
Revenir en haut Aller en bas
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

Fond uni avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: Fond uni avec Gimp   Fond uni avec Gimp Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 19:15

OK, merci bien.

Je n'étais pas loin alors; j'ai utilisé la solution 1, j'ai eu une sélection flottante .... je ne savais pas quoi en faire, avec la solution 2 je comprends mieux.

J'avais tenté quelque chose comme la solution 2 mais sans "Selection/tout" !!!

Si j'ai bien compris après ces manips, il n'est pas nécessaire de fusionner les calques, l'enregistrement le fait ??

Je vais testé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fond uni avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: Fond uni avec Gimp   Fond uni avec Gimp Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 20:41

Oui, si tu sauves en JPEG (ou dans un autre format qui ne supporte pas les calques) la fusion est automatique. C'est toujours une bonne idée de sauver aussi une version avec les calques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fond uni avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: Fond uni avec Gimp   Fond uni avec Gimp Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 21:23

Je viens de tomber sur ça: http://pagesperso-orange.fr/willms/tuto_gimp/tuto_gimp.html. Tu vas avoir beaucoup de lecture Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

Fond uni avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: Fond uni avec Gimp   Fond uni avec Gimp Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 21:55

Merci encore ... je suis au bord de la dépression .... nous sommes à deux sur Gimp avec tes infos, 2 ou 3 tutos et le bouquin GIMP 2.4 .... et cette P$*%§># de baguette magique n'a ab-so-lu-ment aucun effet !!!!!

Je vais lire ton tuto pour calmer l'ambiance !!!!!

Fond uni avec Gimp Alex_ et avec une migraine !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fond uni avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: Fond uni avec Gimp   Fond uni avec Gimp Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 22:46

Si tu as plusieurs calques, vérifies bien que le calque sélectionné est celui sur lequel tu veux travailler.

Dans Gimp (et dans Photoshop, je suppose) il y a un grand principe: 1) les actions (souris, filtres...) n'agissent que sur le calque sélectionné, 2) dans le calque la plupart des outils n'agissent que sur la sélection s'il y en a une et 3) la sélection, elle, est commune à tous les calques (même si on peut utiliser un calque plutôt qu'un autre pour la créer).

La baguette magique doit normalement créer une sélection. Fais "Selection/Aucune" (Shift-Ctrl-A). Le menu correspondant ("selection"/"aucune") doit se griser (puisqu'il n'y a plus de sélection). Mets un coup de baguette, et regarde si "selection"/"aucune" n'est pas ré-établi (ce qui indique qu'il y a eu sélection). Tu peux aussi mettre un grand coup de pinceau, ça doit faire une trace si tu es sur le bon calque (faire Ctrl-Z pour l'enlever ensuite).

Note que la baguette ne va pas tout sélectionner d'un coup. Le plus efficace est de cliquer près des endroits à garder pour que la sélection créée les suive, puis d'effacer (Del) et recommencer un peu plus loin. Un peu de flou de bord ("feather" en anglais) de 3 à 5 pixels donne un résultat final plus naturel.
Revenir en haut Aller en bas
linmep
8 Gb
8 Gb
linmep


Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 76
APN : FZ 28 OLYMPUS C 300 DCR 150 et 250 TCON17
Dépt. ou Pays : 34 Sète
Date d'inscription : 09/01/2009

Fond uni avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: Fond uni avec Gimp   Fond uni avec Gimp Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 23:13

Bon ton tuto est excellent mais je reprendrai demain ...... avec mes premières expériences et ce tuto je devrais m'en sortir !!

A demain pour la suite .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fond uni avec Gimp Empty
MessageSujet: Re: Fond uni avec Gimp   Fond uni avec Gimp Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fond uni avec Gimp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tuto Gimp] Utiliser les Plug-ins Photoshop avec Gimp
» [Gimp] Fusion d'exposition avec Gimp, des ciels qui claquent
» Essais avec the GIMP
» débutante avec Gimp
» Commencer avec Gimp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: