Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007

Aller en bas 
+36
Fabjc
denismoto
ybipbip
oliverFZ50
yewuhcs
dec lic
disthene
Aurélia
pat91
Krenios
alain27
Joel-92
GILLOU29
gardonnias
Dross
knardo63
Le P'tit Nicolas
popy
Joda
zazath
Mejnour
scx
simoryl
malfab
Delf@
pdr73
Butterfly
cedric93
Flat-gs
Stouf13
Dume
benoit747
kribo
marisiere
chasseur
Satjc
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
chasseur
64 Gb
64 Gb



Nombre de messages : 9885
Date d'inscription : 12/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 13:36

A la rigueur, il est peut-être possible de faire un second concours de ce type, parallèle à celui-ci afin de satisfaire tout le monde... mais par contre ca fait encore plus de travail pour les admins, qui en ont déjà pas mal Very Happy

Sinon, il existe également la possibilité de faire, comme je l'ai vu sur d'autres forums photos, des sortes de "défis": tenter, par exemple sur une semaine, de se focaliser sur un thème photo afin de "travailler" dessus en postant des photos sur ce thème, en voyant ce qu'on arrive à en tirer et en se donnant des conseils sur le théme donné... ca pourrait probablement être sympa, et ca ne demanderait pas de travail supplementaire aux admins... et dans ce cas, on pourrait proposer des thèmes sans retouches Very Happy (sur ce paragraphe je suis peut-être totalement HS...)

par contre, si on est que 2 à débattre sur ta proposition ca fait peu... Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
patounetfr
1 Gb
1 Gb
patounetfr


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 67
APN : FUJI X-S1 avec filtre UV/NEUTRE
Dépt. ou Pays : 51 (Marne) CHEMINON
Date d'inscription : 09/08/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 13:54

chasseur a écrit:
A la rigueur, il est peut-être possible de faire un second concours de ce type, parallèle à celui-ci afin de satisfaire tout le monde... mais par contre ca fait encore plus de travail pour les admins, qui en ont déjà pas mal Very Happy

Sinon, il existe également la possibilité de faire, comme je l'ai vu sur d'autres forums photos, des sortes de "défis": tenter, par exemple sur une semaine, de se focaliser sur un thème photo afin de "travailler" dessus en postant des photos sur ce thème, en voyant ce qu'on arrive à en tirer et en se donnant des conseils sur le théme donné... ca pourrait probablement être sympa, et ca ne demanderait pas de travail supplementaire aux admins... et dans ce cas, on pourrait proposer des thèmes sans retouches Very Happy (sur ce paragraphe je suis peut-être totalement HS...)

par contre, si on est que 2 à débattre sur ta proposition ca fait peu... Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Biggrin

LOL pour la derniere phrase

entierement daccord avec tes propositions Smile

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 14:54

Coucou les enfants j'arrive dans le débat lol!

En effet nous avons souvent parlé de ce probleme de retouche ou pas, mais qui ne retouche pas sa photo pour ameliorer la netteté ou la saturation ou les contrastes de sa photo Wink

Gillou lui à fait un petit montage, mais c'est ce qu'il aime faire, donc on ne va pas brider les gens piur juste un petit concours sans aucun gain au final Wink

A la limite Patounet, la seule maniere d'imposer un concours sans retouche c'est de gagner et d'imposer son thème en specifiant que pour celui ci la photo doit rester brut sans aucune retouche Wink

Pour ma part pour ma photo, ma seule retouche que j'ai fait, c'est un recadrage, puis un desat de certaines couleurs et du rajout de grain Wink

Ce genre de retouche etait aussi possible à l'époque de l'argentique Wink

Bon pour ce thème sur Ambiance Film d'horreur en effet nous avons beaucoup de retouches, mais il falait s'y attendre avec ce thème car pour faire du surnaturel il faut forcement bidouiller un peu Wink

Je ne pense pas non plus que le fait de faire un concours en parrallele du premier soit la bonne solution, car du coup on aura moins de participation pour le concours unique et on va un peu se disperser et on aura pas spécialement le temps de faire plusieurs photos pour différents concours Wink

Et surtout pour moi pas trop le temps de m'occuper de plusieurs concours à mettre ne page Wink

Mais par contre Patounet ton idée est bonne de faire un jour un concours sans aucune retouche, peut être pas le fait de faire tous les concours sans retouches mais au moins un de temps en temps pourquoi pas Wink

Ca sera au gagnant de decider si les retouches sont autorisées pour le prochain thème du concours ou pas Wink

Il faudra lui soumettre l'idée une fois que celui ci aura proposé le nouveau thème Wink

D'un autre côté certaines retouches sont souvent imperceptibles à l'oeil nu et surtout sur un format 800 X 600 donc il va être difficile de verfifier si le participant à été honnete ou pas Wink

Bref pourquoi pas, mais le but du jeu est de s'amuser sans s'imposer des regles trop stricts autrement le plaisir de chacun disparaitra Wink

Voilà pour mon avis mais on peut en effet en discuter sur un autre post si vous le souhaitez Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
dec lic
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
dec lic


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 65
APN : FZ 50 , FZ200
Dépt. ou Pays : 77 - Chelles
Date d'inscription : 01/01/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 15:43

Je n'aurai pas la prétention de juger vos photos sur le plan technique mais uniquement sur mon ressenti quand je les ai découvertes.
Pour faire mon choix j'ai divisé les photos en 2 genres: le figuratif et le suggestif.

Dans le genre figuratif j'ai apprécié plus particulièrement 4 photos:

Satjc: Pauvre malheureux mais que t'avais ta charmante petite femme pour que tu la mettes dans cette état ! Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 1064259976
Blague à part j'aime encore une fois beaucoup le post traitement que tu as fais sur cette photo.
J'aime moins la pose qui me semble pas très naturelle et cette expression sur sa bouche qui ne me fait pas penser à la mort (celà dit je n'ai jamais vu de morte dans une baignoire alors...)

Stouf 13: Encore un serial killer de femme dans leur douche mais cette fois dans une ambiance plus "clinique", on se prendrait presque pour l'expert qui va analyser la scène de crime !

Malfab: L'horreur à l'état pur ! je crois vraiment voir un cadavre.
Aprés avoir lu tes explications tu as eu vraiment beaucoup de mérite à réaliser cette photo seul.Bravo au modèle et au photographe.

Cedric: magnifique N&B que je verrai bien en pochette de cd si le cadrage était plus carré.
Il y a du mystère et de la perversité dans l'expression du visage.

Dans le genre suggestif j'ai retenu aussi 4 photos:

Dume: Il m'impressionne vraiment ton phantome corse: j'ai l'impression qu'il me regarde et qu'il a décidé que je serai sa prochaine victime.
J'ai tellement eu peur que j'ai voté pour toi! Alors, tu m'épargnes ?
What a Face
Gardonias: Superbe photo j'ai vraiment hésité pour la choisir mais curieusement je trouve les flammes pas indispensables (pourtant c'est super bien fait !)
J'aurais donc préféré sans et ton personnage baignant plus dans cette lumière bleu irréelle .

Dross: c'est la lumière et la matière de cette photo qui a d'abord attiré mon regard.
J'ai remarqué la main après et là encore je ne suis pas convaincu (faut dire que je suis pas amateur de films gores")
J'aurai mieux vu la tête d'un personnage au bas de l'échelle prêt à disparaitre dans son lugubre repaire.

Pariciparla: j'aime surtout la photo centrale et celle de droite mais la photo de gauche ne me semble pas complété harmonieusement ton triptique.

Bravo quand même à tous ce que je n'ai pas cité qui, comme nous tous, ce sont creusés les méninges pour proposer des photos originales.
Mention spéciale à Gillou pour son horrible photo qui j'espère l'aidera à guérir de son arachnéophobie.
Je vous assure qu'il est beaucoup plus charmant dans la réalité.
Merci enfin pour toutes vos voix je n'imaginais pas être en tête du concours un jour même si c'est encore loin d'être gagné.
Revenir en haut Aller en bas
patounetfr
1 Gb
1 Gb
patounetfr


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 67
APN : FUJI X-S1 avec filtre UV/NEUTRE
Dépt. ou Pays : 51 (Marne) CHEMINON
Date d'inscription : 09/08/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 16:05

Satjc a écrit:
Coucou les enfants j'arrive dans le débat lol!

En effet nous avons souvent parlé de ce probleme de retouche ou pas, mais qui ne retouche pas sa photo pour ameliorer la netteté ou la saturation ou les contrastes de sa photo Wink

Gillou lui à fait un petit montage, mais c'est ce qu'il aime faire, donc on ne va pas brider les gens piur juste un petit concours sans aucun gain au final Wink

A la limite Patounet, la seule maniere d'imposer un concours sans retouche c'est de gagner et d'imposer son thème en specifiant que pour celui ci la photo doit rester brut sans aucune retouche Wink

Pour ma part pour ma photo, ma seule retouche que j'ai fait, c'est un recadrage, puis un desat de certaines couleurs et du rajout de grain Wink

Ce genre de retouche etait aussi possible à l'époque de l'argentique Wink

Bon pour ce thème sur Ambiance Film d'horreur en effet nous avons beaucoup de retouches, mais il falait s'y attendre avec ce thème car pour faire du surnaturel il faut forcement bidouiller un peu Wink

Je ne pense pas non plus que le fait de faire un concours en parrallele du premier soit la bonne solution, car du coup on aura moins de participation pour le concours unique et on va un peu se disperser et on aura pas spécialement le temps de faire plusieurs photos pour différents concours Wink

Et surtout pour moi pas trop le temps de m'occuper de plusieurs concours à mettre ne page Wink

Mais par contre Patounet ton idée est bonne de faire un jour un concours sans aucune retouche, peut être pas le fait de faire tous les concours sans retouches mais au moins un de temps en temps pourquoi pas Wink

Ca sera au gagnant de decider si les retouches sont autorisées pour le prochain thème du concours ou pas Wink

Il faudra lui soumettre l'idée une fois que celui ci aura proposé le nouveau thème Wink

D'un autre côté certaines retouches sont souvent imperceptibles à l'oeil nu et surtout sur un format 800 X 600 donc il va être difficile de verfifier si le participant à été honnete ou pas Wink

Bref pourquoi pas, mais le but du jeu est de s'amuser sans s'imposer des regles trop stricts autrement le plaisir de chacun disparaitra Wink

Voilà pour mon avis mais on peut en effet en discuter sur un autre post si vous le souhaitez Wink


Reeeeee Smile

Satjc, la voila la solution grace a toi: Que le/la gagnant(e) du concours decide si les retouches sont autorisés ou pas (on autoriserais par defaut le recadrage dans tout les cas quand meme c'est un minimum) puisque c'est lui/elle aussi qui décide du thème suivant

Et comme une majorité je pense prefere retoucher ses photos, cela ne pénalise personne, et puis c'est "amusant" ! Alors ce mois-çi ? rectouche ou pas rectouche ??? ca serait drole, mettrais un peu de suspense, ca serait un peu une loterie sans SURCHARGER de travail les moderateurs Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Biggrin puisque que cela ne changerait rien en terme de photos postées Smile

Voila ce que je propose avec l'aide de tes suggestions

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 16:09

Ok pas de soucis pour moi PAtounet Wink

A toi de convaincre le futur gagnant qui sera soit KRIBO soit DEC LIC par rapport au thème qu'ils choisiront de choisir si ils autorisent les retouches ou pas Smile

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 1305401286

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
patounetfr
1 Gb
1 Gb
patounetfr


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 67
APN : FUJI X-S1 avec filtre UV/NEUTRE
Dépt. ou Pays : 51 (Marne) CHEMINON
Date d'inscription : 09/08/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 16:12

Satjc a écrit:
Ok pas de soucis pour moi PAtounet Wink

A toi de convaincre le futur gagnant qui sera soit KRIBO soit DEC LIC par rapport au thème qu'ils choisiront de choisir si il autorise les retouches ou pas Smile

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 1305401286

En fait c'est au gagnant de décider ce qu'il fait, puisque maintenant tout le monde va surement etre au courant maintenant.

Ca serait sympa de faire une annonce modo pour informer tout le monde d'ailleurs et proceder a un vote pour decider si ma proposition est acceptable pour la majorité Smile

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 16:17

Ben je pense que cette solution est acceptable Patounet, vu que de toutes manieres seul le gagnant du concours impose son thème pour le mois suivant Wink

Donc Dec Lic comme Kribo on vu notre petite discussion donc maintenant si ils veulent imposer une interdiction de retouche pour le prochain théme ils sont les seuls maitres à bord Wink

Donc pas de soucis on part là dessus Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
patounetfr
1 Gb
1 Gb
patounetfr


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 67
APN : FUJI X-S1 avec filtre UV/NEUTRE
Dépt. ou Pays : 51 (Marne) CHEMINON
Date d'inscription : 09/08/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 16:22

Super Smile
Revenir en haut Aller en bas
yewuhcs
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
yewuhcs


Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 74
APN : Nikon D300, Canon Ixus 900Ti, Canon PowerShot D10
Dépt. ou Pays : Suisse - 1270 Trélex
Date d'inscription : 10/01/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 17:11

Pourquoi brider les rois de la bidouille?
Trop de limitations diminueront la participation.
Laissons le choix à celui qui présente sa photo. Celui qui vote choisira selon ses goûts.
Autrement, il ne faudrait que des photos prises en mode automatique, car les réglages sont aussi une sorte de modification, de bidouille....
Laissez les "artistes" s'exprimer librement svp...
Amicalement quelque soit votre point de vue...
Yew.
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/yewuhcs
patounetfr
1 Gb
1 Gb
patounetfr


Masculin Nombre de messages : 184
Age : 67
APN : FUJI X-S1 avec filtre UV/NEUTRE
Dépt. ou Pays : 51 (Marne) CHEMINON
Date d'inscription : 09/08/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 17:18

Alors DEC LIC (d'appareil photo LOL) sans ou avec KRIBOuillages (gribouillages LOL) apres ?

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Biggrin

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 17:30

patounetfr a écrit:
Alors DEC LIC (d'appareil photo LOL) sans ou avec KRIBOuillages (gribouillages LOL) apres ?

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Biggrin

Patrick

MDR Bien vu le jeu de mot Patounet lol!

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 17:39

Je suis d'accord pour essayer le concept "sans retouche", cette expression que l'on retrouve parfois sur de vieilles photos (c'est pour dire...).
Mais le problème, c'est d'entrer vraiment dans le jeu. C'est tellement indispensable parfois de saturer, de changer le contraste ou la luminosité, simplement... pour avoir une photo qui, on le sait, sera alors géniale (en toute modestie), ou tout au moins qui ressemblera à l'idée que l'on s'en faisait !Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 2114151881
Alors accordons à ces thèmes particuliers la mention concours "reportage", ou "light", en interdisant toute retouche autre que le cadrage. C'est du tout ou rien.Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 1064259976

Et c'est un peu anti-artistique...


Retouche autorisé
Revenir en haut Aller en bas
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 17:42

Et Satjc, arrête de bidouiller les compteurs ! Tu vas finir par me passer devant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 17:42

Et pour le RAW, on fait comment? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 17:46

Le RAW sera interdit.
(rire satanique)
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 17:46

Bon pas simple encore tout ça lol!

Et si on restait tout simplement comme on faisait jusqu'a aujourd'hui Wink

Patounet, il ne te reste plus qu'a gagner le concours alors Wink

De toutes manieres le plus important est de s'amuser Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
malfab
16 Gb
16 Gb
malfab


Masculin Nombre de messages : 1623
Age : 48
APN : FZ-50
Date d'inscription : 24/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 18:30

moi je suis pas contre que le vainqueur décide s'il veut un concourns normal ou un concours sans retouche...

je participerai au concours sans retouche seulement s'il n'arrive pas trop souvent... je veux bien relever le défi mais à petites doses quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 19:02

Oui mais ou commence la retouche et ou s'arrete le developpement ??

On n'est de plus en plus à shooter en raw Wink

Et comment prouver que la photo est sans retouche ??? C'est impossible !

Je pense qu'il vaut mieux rester comme ça Wink Maintenant, je suis ouvert à tout Wink

Par ex, un beau n&b, c'est une retouche... En même temps, la qualité de la retouche ne fait pas forcement la plus belle photo Wink

Enfin voilà, rien de bien constructif, mais participatif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Stouf13
8 Gb
8 Gb
Stouf13


Masculin Nombre de messages : 1512
Age : 46
APN : Panasonic Lumix FZ-50 & LX-3
Dépt. ou Pays : 77 - Marne la vallée
Date d'inscription : 24/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 19:03

Trop de démocratie tue la démocratie. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 19:11

Stouf13 a écrit:
Trop de démocratie tue la démocratie. Twisted Evil

Quoi !!! Bon je me casse.....


MDR

Non c'est rien, c'est un bug de mon cerveau qui me remémore des souvenirs...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 20:36

Hum, encore ce débat qui est surtout arrivé avec l'arrivée du numérique : retouche ou pas retouche ?

Ce qu'il ne faut pas perdre de vue : c'est que l'image qui sort de l'APN n'est pas la parfaite représentation de la réalité. Elle est imparfaite du fait des limites physiques de l'APN, des réglages, et du support (pellicules N&B par exemple Wink ).
Retoucher, ou dus moins, développer ses photos après la prise de vu n'est pas seulement une option, mais une nécessité de ce fait.

Ce puritarisme me fait d'ailleurs un peu rigoler, car, croire que retoucher n'est pas de "la photo", c'est n'avoir jamais touché à de la vrai photo : le labo argentique.
Personnellement, j'en ai fait. Et on recadrait, modifiaient les contrastes, l'expo, etc tout comme on le fait en numérique.

Vous allez me dire "ok pour ces opérations de base mais le reste ?".
Et bien, de nombreux effets qu'on recherche en numérique sont à la base, des effets argentiques : comme le Traitement croisé (inversion de chimie), l'effet Orton (double expo), ou encore l'effet lomos.

Et quoi de moins "vrai photo" que l'argentique ? lol!

Je suis donc fondamentalement contre l'interdiction de retouche, justement pour une raison de puritarisme photographique Wink

(après, si c'est pour le "défit" pourquoi pas, mais à la base, n'est on pas dans un concours photo ? Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
dec lic
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
dec lic


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 65
APN : FZ 50 , FZ200
Dépt. ou Pays : 77 - Chelles
Date d'inscription : 01/01/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 20:40

Franchement la proposition de Patounetfr me laisse perplexe scratch .
Interdire les retouches pour un concours amical et sans prétention entre nous ?
Pourquoi limiter la créativité de certain ?
Je ne crois pas que des retouches feront d'une photo raté un chef d'oeuvre !
A contrario ma photo vous aurez-t-elle plu si je n'y avais pas rajouté cette dominante rouge ?
Un filtre à la prise de vue aurait pu produire un effet similaire, est ce considéré comme une retouche ?
Jouer sur les différents réglages de l'appareil (balance des blancs, ton chaud, ton froid, n&b, sepia...) c'est déjà transformer la réalité mais çà fait partie de l'art de la photographie à mon avis.

A bien regardé les photos qui ont remporté le concours jusqu'à maintenant elles ne sont pas outrageusement retouchées ( ou alors c'est si bien fait qu'on ne le voit pas !)

En conclusion, je n'interdirai pas les retouches si je viens à gagner ce mois ci.
A contrario si un gagnant imposait un concours sans retouche je jouerai le jeu en y participant mais j'ai peur qu'il y ai des discussions animées lors des votes pour être vraiment sur qu'une photo n'est pas retouchée.
Revenir en haut Aller en bas
simoryl
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 44
APN : Informaticien
Dépt. ou Pays : 17 - La Rochelle
Date d'inscription : 20/03/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 21:34

Je suis tout à fait d'accord avec Dross, il y a toujours eu de la retourche dans l'univers de la photo. Mais le problème c'est qu'aujourd'hui on a tendance à confondre retouche et CAO/composing à repouser les limites du tolérable de la retouche.
La retouche, c'est regler la couleur, la luminosité, faire des effets "naturels" tel que le flou, la surexposition de 2 photos, etc. Tout cela était déjà faisable à l'époque de l'argentique mais très chiant à faire. Aujourd'hui sous l'aire du numérique le rendu final des retouches est beaucoup plus simple à obtenir et le résultat est meilleur.
Le seul souci c'est quand on rentre dans le jeu de la CAO/composing : on prend plusieurs éléments, on détour vite fait à la tronçonneuse et on mélange le tout même si les contrastes/luminosité sont totalement différent. Bref, le résultat est [...] Il y a aussi le côté un peu trop CAO : on utilise des filtres Flaming Pear, Alien Skin, Eye Candy, etc. on met du texte en arial par dessus, des dégradés au couleur kitch, etc. Comme je viens de l'écrire c'est un autre domaine que la photo, c'est de la CAO (Conception Assisté par Ordinateur). De plus, étant en partie dans ce domaine, il y a bonne CAO et mauvaise CAO, la bonne donne un résultat professionnel qui est homogène et la mauvaise celui du débutant qui découvre les filtres dans Photoshop et qui pond un truc qui fait rire un stagiaire graphiste.
Pour des bons exemples de photos : cf les banques d'images payantes et pour ce qui n'est pas de la photo: cf les wallpapers à 2 balles trouvablent sur cerrtains sites perso'

Simo'
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tsuki-corp.org/
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeSam 1 Déc 2007 - 23:47

dec lic a écrit:

Dume: Il m'impressionne vraiment ton phantome corse: j'ai l'impression qu'il me regarde et qu'il a décidé que je serai sa prochaine victime.
J'ai tellement eu peur que j'ai voté pour toi! Alors, tu m'épargnes ?
What a Face


Bon c'est bien parce que tu as voté pour moi lol!

Merci Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Jap
Revenir en haut Aller en bas
Alex. Louis Engival
16 Gb
16 Gb
Alex. Louis Engival


Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1
Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie
Date d'inscription : 23/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 0:02

Hello,

En ce qui concerne l'interdiction de retouche, l'idée s'avère fort louable... Mais impossible... Evil or Very Mad
Soyez messieurs dames un peu plus attentifs aux photos postées sur ce forum scratch
et vous vous apercevrez en regardant notamment les exifs qu'il existe même à ce niveau des retouches... Shocked
Des reglages impossibles au Fz ou des commentaires sur le niveau de contraste, netteté etc qui ne sont pas intégrés au langage du firmware et pourtant figurent dans les exifs des photos... Twisted Evil
Je ne ferais pas d'autres commentaires à ce sujet. Verra qui voudra voir. Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Biggrin

Bon j'ai eu du mal mais j'ai voté pour Zazath.
Un humour décalé que j'apprécie, une photo nette et tres réussie à mon goût y compris dans la mise en scene.

En ce moment un peu difficile de trouver le temps pour commenter mais quelques unes qui m'ont bien plu,
même si encore une fois, et ce n'est pas spécifique à notre forum, les votes sont tres instinctifs et répondent au premier visuel...
Mais est-ce sur un forum qu'on peut esperer que les visiteurs trouvent le temps de regarder une photo et non de la survoler ?
Ce débat n'est pas non plus d'aujourd'hui me diront certains...

Ah si, merci aux 3 personnes qui ont votés pour moi et tant pis si les autres n'ont pas de goût... Razz confused (là c'est une blague)

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/engival/
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 1:34

Alex.L. a écrit:

Ah si, merci aux 3 personnes qui ont votés pour moi et tant pis si les autres n'ont pas de goût... Razz confused (là c'est une blague)

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 1305401286

MDR

L'as tu annoncé à ta belle maman que tu l'avais présenté pour un concours photo sur le thème film d'horreur Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 12:28

Bon c'est le dernier jour des votes Wink

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-photos-f30/la-galerie-du-concours-novembre-2007-t4907.htm?sid=0a399f34180ea38d1160f5a44e0618d0

Alors pour les derniers, merci d choisir votre phot oavant minuit Wink

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 1305401286

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
kribo
8 Gb
8 Gb
kribo


Masculin Nombre de messages : 859
Age : 47
APN : Alpha 700 grippé
Dépt. ou Pays : 62 - d'inch nord!
Date d'inscription : 13/08/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 19:59

hey bé! c'est super serré !!!!!!!

Avec ou sans retouche? Il faut vivre avec son temps, le numérique nous le permet pourquoi s'en priver?
Un élément qui géne dans la lecture de la photo, un reflet génant, un noir et blanc.. Si ce n'est pas un "gros" montage numérique et que ça sert à la photos!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kribophotos.book.fr
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 20:29

Et bien ce n'est pas moi qui vais vous départager Wink

Je vais voter pour Aurélia car pour moi, le thème correspond à quelque chose qui fait peur...Et là, en l'occurrence, on y a droit Smile

D'ailleurs, je me demande pourquoi Aurélia n'a voté pour ma tof vu que c'est dans le même esprit Wink

C'est sûr, chacun a sa propre perception des choses mais pour moi, c'est la peur qui prime.

Maintenant, au niveau du travail fournit par chacun, je suis globalement content d'avoir eu du mal pour voter. Bravo à tous Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred10
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
fred10


Féminin Nombre de messages : 3420
Age : 60
APN : Canon G11 - Pentax K5
Dépt. ou Pays : 10 - Troyes
Date d'inscription : 11/01/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 22:19

J'ai voté depuis plusieurs jour pour Kribo, j'aime beaucoup l'idée, il fallait y penser Wink

Vous avez tous fait preuve d'une imagination qui m'étonne toujours. Voici les photos que j'ai le plus relevées mais bravo à tout le monde Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 671548061

Zion : c'est ton copain que tu as étendu pour la photo lol!
Chasseur : j'aime l'ambiance de ta photo
Satjc: super !
Gillou 29: joli montage!
Gardinnias: je n'rais pas me ballader à cet endroit!
Declic: j'aime beaucoup aussi.
Flat GS : pas très sympa ton chat lol!
Aurelia : joli ce montage!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://joursapresjours-fred.blogspot.com/
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 22:42

Non non fred C'est mallo !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gardonnias
16 Gb
16 Gb
gardonnias


Masculin Nombre de messages : 2866
Age : 51
APN : 450D
Dépt. ou Pays : 72 - Le Mans
Date d'inscription : 05/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 22:51

on a vraiment beaucoup de votes, ce mois-ci... C'est un record ?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeDim 2 Déc 2007 - 22:56

En effet et en plus si personne ne vote de nouveau, on va avoir deux gagnants ce mois ci Wink

Il va fallor que vous trouviez un théme en commun à moins que Popy que l'on n'a pas vu ce week end avait promis de passer voter Wink

Mais peut être va t'il le faire à la derniere minute Wink

SVP il nous faut un votant de derniere minute pour departager DEC LIC et KRIBO Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
chasseur
64 Gb
64 Gb
chasseur


Masculin Nombre de messages : 9885
Age : 36
APN : Leica, Pentax
Dépt. ou Pays : 24, Belgique
Date d'inscription : 12/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 0:14

Felicitations à DECLIC! bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/arnaudpl/
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 1:03

Super classement !!! Wink et du suspence jusqu'au dernier moment... que malheureusement je n'ai pas suivi, n'étant pas connecté pour cause de coupures de courant dues à la tempête...qui continue d'ailleurs !!!Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 1388759516

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 1305401286 Bravo DEC LIC, et bravo à tous également, pour ce remarquable résultat d'un concours formidable !!!

top photo top photo

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
kribo
8 Gb
8 Gb
kribo


Masculin Nombre de messages : 859
Age : 47
APN : Alpha 700 grippé
Dépt. ou Pays : 62 - d'inch nord!
Date d'inscription : 13/08/2007

Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 7:45

bravo bravo bravo bravo Declic
Mortel le suspence jusqu'a la derniére minute!
Vous avez échappé de peu à un théme tordu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kribophotos.book.fr
Contenu sponsorisé





Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007   Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur les photos du Concours de Novembre 2007
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion sur les photos de Janvier 2007.
» Discussion sur les photos du Concours de Juillet 2007
» Discussion sur les photos du Concours de Septembre 2007
» Discussion sur les photos du Concours de Decembre 2007
» Discussion sur les photos du Concours de Juin 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: