Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010

Aller en bas 
+35
marlboro55
hugo_15ler
JPierr
nanette
ahueber
bill_hurien
ColibriGirl
pylone76
borism
sanglas
BN
tiounet
Nicobzhache
sandyboy
chikawa
Damien'R
Roual
Loob'66
vvletop
bimou
Dume
Saur
Kahn_Onjy_Bryce
briat
LdC
Satjc
MagiC
fapstyle06
Ghis
Mejnour
Tibi
Shensimeg
Merlin
GILLOU29
concours
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
concours
Modérateur
Modérateur
concours


Nombre de messages : 3193
APN : Lumix
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 01/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 23:47

Bonjour tout le monde, j'ouvre donc le post pour les commentaires des photos du concours Wink

Bon vote à vous tous Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 0:41

Salut tout le monde...!Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 1305401286

Petite participation pour " ABSENCE ".... le thème vous a fait peur...? trop vaste peut être pour bien cerner un sujet... du banc public au cimetière pas mal de redondances... avec de bonnes choses tout de même !!!...

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Adodonic ... en ce qui concerne ma participation, j'ai tenté de traduire de façon humoristique l'absence de l'être aimé... je précise donc qu'il s'agit d'une mise en scène illustrant une pure fiction, tant sur le fond que sur la forme, car je ne bois que de l'eau et je n'ai jamais été seul...

Les conditions de pdv... APN sur pied et retardement calé sur 10sec, jpg fine 4/3 10Mpx à 100 iso, mode P sans correction, 1/4 de sec à F 2,8, f 7,4mm (équiv 35mm = f 35mm), sans flash, bdb en auto... l'éclairage de la pièce par 4 sources incandescences réparties, restitue une lumière naturellement chaude et douce, et explique la surexposition des parties à proximité des lampes... le feu en point central irradie l'ensemble et par sa présence sert de faire valoir au fauteuil désespérément vide... et comme j'imagine que l'absence doit être dure à supporter, cette idée justifie tout le reste !!!...

Restait à définir un cadrage harmonieux de cette composition, et là j''avoue que ça n'est pas gagné compte tenu du foutoir de notre intérieur qui s'apparente plus à un musée qu'à une maison... bon, comme on ne peut pas tout voir, il fallait bien couper sur les quatre cotés... j'ai donc tranché sur l'essentiel... le résultat des votes me confirmera si j'ai eu raison...!?

... et voici ma photo... hic !... dis, c'est quand que tu reviens ...???geek


Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 FGoiHJpzSs9Mc3D

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
Merlin
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Merlin


Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 62
APN : FZ 28 , K-x
Dépt. ou Pays : 22 BZH
Date d'inscription : 18/10/2009

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 1:03

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 1305401286 à tous !
Bravo à vous tous pour votre participation !
Contraint que je suis de commenter les photos,
je vous dis à très bientôt pour les commentaires
je profite de la présence de ma petite famille
au complet ( elle se sent impliquée Wink )
abandon, manque, mémoire, décrépitude, solitude, isolement
perte de moyens, perte de repères, absence de repères
laisser-aller, nostalgie, regrets (éternels ! )
et d'autres choses que je ne comprends pas encore !
il y a du boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Shensimeg
32 Gb
32 Gb
Shensimeg


Féminin Nombre de messages : 3737
Age : 79
APN : FZ-50 , TZ 7 , 350 D , 5D, .G5 , Fz 1000
Dépt. ou Pays : 78 - Houdan (Yvelines)
Date d'inscription : 29/11/2007

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 1:38

je trouve que finalement ce sujet etait vraiment très difficile à traiter.par ce que très intime et subtil...

personnellement,je n'ai trouvé aucune idée qui me satisfasse vraiment donc j'ai préféré m'abstenir cette fois.

tantot je trouvais des idées pour le deuil, la solitude ,l'abandon ou le manque .... mais l'abscence ,ce n'est pas vraiment ça pour moi !
en tous cas,pas seulement ça .....

dur dur ce concours !
j'adore les photos de Gilou et de Gilg,et pour les autres, il va falloir que je réfléchisse beaucoup !
choix cornélien !
en tous cas, bravo à tous ceux qui ont eu le courage de s'y frotter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 2:40

intéressant de voir qu'absence rime avec n&b/sépia...

ME suis fait avoir par les dates,je n'ai pas posté..en tout cas, rien vu de semblable à ce que j'avais en tête..

Des petits comiques ont essayé l'absence de photo.. Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Tibi
1 Gb
1 Gb
Tibi


Féminin Nombre de messages : 197
Age : 44
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : Ontario, Canada
Date d'inscription : 07/07/2008

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 3:52

Pour ma participation ce mois-ci j'ai mis une archive d'une vieille école de rang abandonnée.

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 P1060792%20%283%29cadre%20%282%29

J'aime beaucoup quand les membres donne des commentaires sur mes photos (positive ou négative) cela est toujours constructif.
Donc pour la première fois je met moi aussi un commentaire pour chaque photo.
P.S. Je ne suis qu'une novice en photographie, donc n'apportez pas trop d'importance à mes commentaires. Wink

01 – Sujet intéressant mais dommage pour les couleurs et le manque de contraste.
02 – Bonne composition mais dommage pour le manque de netteté.
03 – Belle netteté et j’adore l’effet! C’est quoi au juste?
04 – Belle composition, j’aime!
05 – Belles couleurs et belle netteté mais le cadrage me dérange un peu… surtout à cause du toit de la voiture.
06 – J’adore!!! J’aime les couleurs, la compo et l’effet apporté à la photo.
07 – Bien pensé, dommage que le temps soit maussade…
08 – La netteté et la compo sont superbes!
09 – Les couleurs et la compto sont bien mais j’aurais aimé un cadrage un peu moins serré.
10 – Photo intéressante, beau piqué, belle netteté, c’est très bien.
11 – Composition intéressante mais j’aurais vue un cadrage plus vers la droite, et un peu plus de contraste aurait été très bien.
12 – L’effet de la lumière est superbe! Les couleurs, la netteté, tout y est! Bravo!
13 – Belle netteté.
14 – Sujet super intéressant! Un vieil avion au fond de l’eau, j’aime beaucoup, difficile pour la netteté par contre.
15 – Wow! L’effet est surréaliste! J’adore!!!
16 – Très belles couleurs, dommage pour les deux gâteaux du bas qui sont coupés et pour la surexposition sur le crémage. Mais l’idée est très bonne!
17 – Très bon sujet, un peu plus de contraste aurait été très bien.
18 – Un sujet pas beau du tout mais superbement bien mis en valeur! Bravo!
19 – Désolé je n’accroche pas sur le sujet…
20 – J’aime bien la compo et l’effet donné.
21 – Magnifique! J’aime tout! J’aimerais bien voir la version couleur aussi...
22 – Belles couleurs et belle ambiance.
23 – Belle netteté.
24 - La lumière est intéressante.
25 – Très bon sujet mais dommage pour le manque de contraste.
26 – Très belles couleurs et lumière. J’aime!
27 – Belle composition et belle lumière.
28 – Un HDR comme je les aimes!!! Sublime!
29 – Belle compo, belle netteté, un cadrage avec un peu plus à droite aurais été très intéressant.
30 – Belle composition.
31 – C’est certain que le sujet est très pertinent.
32 – J’aime vraiment beaucoup!
34 - Belle netteté, un cadrage plus vers la droite aurait peut-être apporté quelque chose en plus…
51 – J’aime bien la compo et le post-traitement.
52 – J’aime bien la lumière.
53 – J’adore la compo! Personnellement j’aurais peut-être cadré un peu plus haut. Le N&B lui fait très bien!
54 – Les couleurs sont intéressantes.
55 - J’aime beaucoup la texture et les contraste!
56 – Belle composition et post-traitement.
57 – La photo suit bien le thème, j’aimerais bien voir la version couleur…
58 – J’aime beaucoup l’idée!
59 – Belle netteté et belles couleurs par contre je ne suis pas sûr que l’angle de prise de vue soit adaptée.
60 – J’adore l’ambiance!
61 – La netteté est superbe! Belle composition, j’aime beaucoup!
62 – On ressent bien le sentiment d’absence.
63 – Superbe! Les couleurs, la netteté et que dire de la composition! On dirait une photo de magasine!
64 – Tellement simple et tellement bien photographié! J’adore!
65 – J’aime beaucoup les angles dans la photo.
66 – Bonne composition.
67 – Bonne mise en valeur de l’absence des objets.
68 - Intéressant, belle netteté.
69 – J’aime beaucoup l’effet apporté à la photo, on sent une ambiance d’isolement.
70 – Très beau piqué et belle composition.
71 – Belle composition, le N & B lui fait bien.
72 – J’aime beaucoup la composition et l’effet vieillot.
73 – Très belle texture et lumière.
74 – Bonne idée de photo mais un cadrage paysage avec plus à droite aurait peut-être avantagé le tout.
75 – Belle composition, ce cadrage lui va bien.
76 - WOW! La qualité de la photo est hallucinante! Superbe travail!
77 – J’aime beaucoup la composition et l’éclairage. C’est très bien!
78 – Belles couleurs
79 – Belle netteté, personnellement j’aurais cadré plus large, mais c’est très joli quand même.
80 – Les photos sont très nets. Tout un parc délaissé… ça suit très bien le thème.
81 – J’adore la composition, la netteté et N & B est superbe!
82 – Effet intéressant.
83 – J’adore! les couleurs, la netteté du sujet par rapport au reste, comme s’il était isolé de tout. Une photo comme je les aime!
84 – Superbe contraste et netteté! J’aime beaucoup la composition aussi! Très très joli!
85 – Belles couleurs et belles netteté.
Revenir en haut Aller en bas
Mejnour
4 Gb
4 Gb
Mejnour


Masculin Nombre de messages : 715
APN : FZ-50
Dépt. ou Pays : Québec - Estrie (Canada)
Date d'inscription : 04/06/2007

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 5:36

Salut la gang,

Évidemment, le sujet n'était pas facile!
J'ai bien eu beaucoup d'idées, mais j'étais jamais satisfait du résultat car souvent la première chose qui venait en tête, c'était autre chose que "l'absence", l'absence venait en 2; 3 et 4 en terme d'évocation. Bref, l'impact était difficile à créer.

J'avais bien eu l'idée de mettre un rouleau de papier toilette vide, "absence embarassante" Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Biggrin

Ou bien photographier une boîte à courrier "extra pleine débordante", absence prolongée.

Finalment j'ai opté pour un classique à saveur humoristique.

Les blancs ont joués leur coup et le sablier est en marche, cependant le roi noir est seul!? Son armé est absente. Étant donné que l'échéquier est sur-élevé (par des tours Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Biggrin ), il ne voit pas que 2 Fous blancs jocolor tiennent l'armée noir emprisonnée assurant une victoire facile aux blancs.

Alors bonne chance à tous.

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 P166132821

Camera make Panasonic
Camera model DMC-FZ50
RAW 16 bits
Focal length 24 mm
Exposure 1/6 at f/2,8
FlashNot fired, compulsory mode
Exposure bias+1/3 EV
Exposure prog.Normal
ISO speed ISO 100
Metering mode Pattern
Revenir en haut Aller en bas
Ghis
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ghis


Féminin Nombre de messages : 2643
Age : 65
APN : Pentax KX - G2 - Canon S5IS
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 02/01/2009

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 8:16

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Hello
vois pas la 9 et 72 Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://instansfixes.eklablog.com/
fapstyle06
16 Gb
16 Gb
fapstyle06


Masculin Nombre de messages : 2999
Age : 41
APN : 450D & fz28 & tx10
Dépt. ou Pays : 06 - Nice
Date d'inscription : 06/02/2009

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 8:17

concours a écrit:
08 - FAPSTYLE06

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Absence

Hello tout le monde

De bien belle photos (comme chaque mois)
J'adore ce rendez vous Wink

Pour ma part photo prise au fz28 sur le sable fin de Cancun

car nous somme bien d'accord que la destiné ephémère d'une trace de pas dans le sable est bien d'être...... absente Wink
et je vous garantie qu'elle n'a pas fait long feu Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 1388759516

Bon concours à tous Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://fabien06.jimdo.com/
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 8:22

CONCOURS 02-2010 commentaires

Bonjour tout le monde !!!Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Hello

Le concours du mois de Février avec son thème "ABSENCE" se devait d'apporter une moisson de photos aussi diverses qu'originales et surprenantes... mais l'abstraction du sujet a notablement fait baisser le nombre de participants Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Spamafot

... renouvelant l'exercice du commentaire et compte tenu que l'appréciation du bien fondé des photos, par comparaison au thème, est trop subjective sur un sujet aussi ouvert que l' "absence" ,

j'ai volontairement fait l'impasse de mes impressions sur les sujets photographiés par rapport au thème... en refusant de donner mon avis " sujet " ou " hors sujet " ...!

Je m'en tiendrais donc uniquement à l'aspect "technique photo" , en soulignant ce que j'aime moins, mais qui n'est pas forcément un défaut rédhibitoire, et en essayant de donner mon opinion personnelle sur d'éventuelles améliorations...Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_razz

<< ABSENCE>> CONCOURS 02.2010---P1
"ma" critique et "mon" éventuelle amélioration possible

01 - LUDILUCK... la vue de face faite sans doute pour illustrer le thème, manque d'originalité en écrasant la statue... la banalité de l'immeuble du fond dessert également cette composition...
chercher un autre angle de pdv, peut être en contre plongée... et sur un fond plus original en arrière plan...

02 - SCARBAK38... le manque de netteté gène la lecture de l'image, le fond en partie surexposé ne contribue pas à mettre le 1er plan en valeur et donne plutôt une impession désagréable de montage...
donner plus d'importance à la fleur du 1er plan, le fond moins prèsent suffira alors à suggérer l'idée mise en scène...

03 - QUENT154... un choix de cadrage osé rend le décryptage délicat et le mélange de light painting et d'écriture en surimpression ne favorise pas la compréhension de cette image monochrome ...
privilégier peut être de façon plus claire l'un ou l'autre des différents éléments afin de créer une plus grande unité..

04 - TICHADOU... un fond au joli reflet et la silouhette du personnage bien placée font une image assez équilibrée... mais la position "en marche" de la jambe droite n'est peut être pas la meilleure dans cette composition...
un personnage immobile aurait sans doute renforcé le message sous entendu...

05 - SANGLAS... le cadrage est un peu serré dans la partie haute ou l'enseigne intéressante est coupée... et le toit du véhicule est de trop, mais le sujet est bien rendu malgré le déséquilibre de la perspective ...
élargir le cadrage en partie haute et tenter d'éviter le pavillon de la voiture...

06 - IB... un format portrait et une composition harmonieuse pour cette interprétation bien particulière de la silouhette lointaine dans le paysage neigeux, en partie effacé par le joli profil d'un visage fantomatique...
c'est bien vu et il se dégage beaucoup de sentiment de cette image...

07 - PATRICECHARREIR... peu de chose sur cette image... juste une gerbe d'èclaboussure qui permet de tout imaginer !... néanmoins ça manque d'une lumière plus vive, pour faire mieux vivre ce sujet minimaliste...
décentrer vers le bas la gerbe d'eau, et à défaut d'une belle lumière, renforcer le contraste...

08 - FAPSTYLE06... la composition et un vif éclairage mettent en valeur cette photo qui souffre d'un petit excès de renforcement de la netteté trop poussée...
la limite sable/écume de la vague plus en diagonale renforcerait significativement la composition, et moins d'accentuation et de contraste pour adoucir l'ensemble...

09 - FROGGY1972... un bon cadrage et des couleurs plaisantes aux valeurs équilibrées traduisent bien l'idée que suggère cette image...
éviter peut être de "prendre" le pied du personnage qui casse un peu l'idée générale par ailleurs bien transmise...

10 - SANDIBOY... une désaturation qui met l'accent sur le visage, mais un cadrage trop serré sur le haut et à gauche au détriment de la partie basse qui n'apporte rien sous l'extrémité de la canne...
élargir l'espace au dessus du personnage et à gauche, et couper le bas comme déjà signalé...bien que cela participe au "tragique" de l'image, un peu plus de luminosité serait bien venue...

11 - CRASHTEST... l'impression de désaturation partielle du coté droit renforce l'impact de l'image, mais le flou du tout 1er plan nuit à la lecture malgré la composition ordonnée...
éviter d'intégrer ce bout banc gènant parce que trop flou, et qui ne participe pas à la composition de la photo...

12 - JAKEZ.29... un éclairage parfaitement géré, des valeurs équilibrées dans les ombres et les lumières... une image de studio réussie également par sa composition et son cadrage...
pas de critique particulière sur la technique de cette image...

13 - CECE 1508... le choix de l'angle de prise de vue n'est peut être pas le meilleur, encore que l'opposition des volumes arboricoles puissent intriguer... mais tout ça est trop présent et ne dégage pas un réel sujet malgré les nombreuses tombes...
essayer de trouver un point d'intérêt principal qui fasse moins fouilli, et éviter les constructions rurales au fond...

14 - SATJC... la photo sous marine est un exercice délicat dont le résultat reste toujours fonction des conditions non maîtrisables de pdv... turbidité et luminosité liées à la profondeur, difficile de critiquer alors la grisaille de l'image ou son manque de netteté...
à part chercher des épaves à moindre profondeur...image à fort potentiel émotionnel !

15- COCO 2012... le traitement "dramatique" ad hoc qui renforce le coté angoissant de la batisse, est saisissant... et pour une fois, la déformation de ce batiment renforce encore ce coté tragique... un bon rendu !
à la limite...une petite fantaisie supplémentaire dans le cadrage pour casser le centrage du sujet aurait apporté un petit plus d'originalité...

16- SHUMEIKAN... c'est ordonné, symétrique et coloré... c'est éclairé d'une lumière un peu forte qui malheureusement provoque une importante surexposition, laquelle fait perdre beaucoup de détails...
une source lumineuse plus diffuse ou un temps de pose plus adapté aux conditions d'éclairage aurait sans doute résolu le problème... mais pas arrangé la composition ...

17- PERCEVAN... les lignes de fuite bien ordonnées dans l'immensité de l'horizon sans limites, donnent de la profondeur à l'image de cette route au milieu de nulle part... dommage que les discrets rayons de soleil ne soient pas plus présents sur le 1er plan, la grisaille terni trop la partie basse...
il manque un rien de luminosité/contraste sur la borne, pourtant bien placée dans la compo de ce format allongé...

18- CHANDOL... précis avec sa netteté et sa belle lumière sur un fond sombre qui le met en valeur, ce déchet de plastique monopolise tout l'intérêt de cette photo par son importance...
une vue moins serrée et un peu plus d'espace au delà du goulot aurait peut être amorcé un début de recherche de composition pour égayer ce document...

19- GHOST-7020... cette vue partielle est génante, même si techniquement lumière, couleurs et netteté sont au top, le cadrage parait sacrifié au profit du rendu en fonction du thème...
c'est sans doute une affaire de goût, mais l'intégralité de ce support dans un vue moins serrée et avec une composition mieux exploitée...

20- MONSIEUR V... sujet centré dans une vue de face qui écrase relief et volume, même si l'idée est bonne, la photo perd beaucoup en originalité...
une vue plus latérale en 3/4 plongeant aurait permis de composer une image plus sympa, sans pour autant cacher le vrai sujet de cette photo...

21- LOOB'66... l'oblique du sujet s'inscrit harmonieusement dans le cadrage de cette composition n;et b. et c'est bien vu... néanmoins une lumière très dure confère à cette image un contraste excessif, les parties sombres manquent de détails...
la grisaille générale serait atténuée par l'apparition d'un blanc pur et avec un léger abaissement du gamma...

22- FOXYBROTHER... bien vu aussi ce reflet dans la glace, différent de la triste réalité par la bougie encore allumée et le verre plein !...des couleurs chaudes et un bon rendu des matières avec des contraste lumineux...
la scène aurait peut être gagné en intensité, avec une composition un peu moins éparse et un cadrage plus serré...

23- LAMONYOIE... ce qui pouvait facilement être dérobé a été emporté et ce qui reste compose une image seyante et bien cadrée, très graphique et avec un traitement qui va bien...
ce document aurait peut être supporté des couleurs vives et un format plus allongé... mais là, c'est sans doute un choix ?

24- JEDGE... bon rendu de la surface de l'eau sur ce cliché monochrome bien cadré... le reflet des ondes s'inscrit harmonieusement dans la composition...
tout au plus un rien de contraste en plus pour dynamiser l'image...

25- PACMAN 60... joli sujet que ce jeune faon bien placé dans un format qui va bien, l'éclairage fait beaucoup dans le rendu de l'ensemble avec sa lumière douce... la pdc courte bien placée met l'animal en évidence...
seul le 1er plan plat et sans contraste malgré ses couleurs manque un peu de relief et de volume pour restituer à la scène la profondeur qui fait défaut......

26- BILL_HURIEN... une atmosphère cabane forestière bien rendue, et l'on se plait à regarder tous les détails bien éclairés, dans la chaude lumière dans cette bonne composition...le fond de sous bois met le sujet en valeur...

27- YEWUHCS... discrètes empreintes de pieds nus dans le sable, avec une bonne profondeur de l'image dûe à la perspective restituée par le grand angle...
une légère inclinaison de la verticale de cette trace de pas aurait peut être amélioée la composition de l'ensemble en la décentrant...

28- NICOF 81... une composition ordonnée pour cette image que la vue de face écrase, sans que l'éclairage parvienne à en renforcer le relief... le ballon ne suffit pas donner de l'intérêt à l'ensemble...
il fallait peut être tenter de donner du volume aux composants, en décalant le point de vue, pour introduire une perspective qui fait défaut...

29- GETS... un petit recul du point de vue aurait élargi le champ autour de cette construction en la situant mieux dans son contexte...
la photo est un peu terne et manque de contraste car la lumière parait bonne... un petit coup de "courbe RVB" pour relever le tout...

30- JPIERR... des couleurs relativement douces et un point de vue qui donne de la profondeur grace au damier du plateau, font une image plaisante pour ces deux pièces d'échec se soutenant l'une et l'autre...
si le format et le cadrage n'appelle pas vraiment de commentaire, un léger décentrage complémentaire du sujet principal serait bienvenu...

31- NURPHY... c'est bien vu et les reflets de la vitrine donnent le petit plus qui le fait bien... conditions de pdv bien gérées, le léger déséquilibre vertical voulu n'est pas génant, au contraire...
tout au plus un format un peu plus allongé aurait amélioré cet avis de fermeture en dynamisant un peu l'image...

32- KAHN_ONJY_BRYCE... traitement n.et b. qui convient à cette vue de ruines rurale avec une composition qui s'inscrit parfaitement dans le format 16/9 bien vu...
un petit apport de contraste supplémentaire pour renforcer le coté dramatique que le ciel chargé amorce avec bonheur...

33- TIBI... rassembler sur la même vue l'avant dernière et la dernière demeure... une image forte, qui frappe l'imagination... format et composition réussis...
le traitement HDR va peut être à l'encontre de la suggestion de l'image car il ternit un peu trop les couleurs, l'ensemble finit par manquer du contraste qui aurait renforcer l'aspect lugubre de la scène...

34- AHUEBER... la simple banalité de l'instant figé sur cette photo suffit pour en faire une image vivante et bien construite dans son cadre... le rendu des matières est plaisant et les couleurs sont agréables... alors, que dire d'autre ...?

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 8:23

.<< ABSENCE>> CONCOURS 02.2010---P2
"ma" critique et "mon" éventuelle amélioration possible

51 - GROMATOU3... perspective infinie, clôtures, miradors... composition et traitement... tout concourt à faire de cette photo une image forte qui éveille de bien tristes souvenirs...
un assombrissement dégradé partant du 1er plan pour donner encore plus de profondeur à cette image symbolique, pour renforcer encore cette évocation...

52- ANIMA... un bel éclairage met en valeur cette photo n.et b. aux valeurs parfaitement équilibrées et le graphisme induit par la forme est séduisant...
un peu moins de sol en 1er plan apporterait sans doute une amélioration de la composition...

53 - ZION... le vignetage voulu concentre l'intérêt sur le sujet de cette vue n.et b.... sujet peut être légèrement trop excentré en haut à droite, mais la tristesse qui se dégage de l'image ne laisse pas indifférent...
un léger recadrage comme déjà signalé...

54 - CHABLIS... la sensation de vide est bien ressentie, et renforcée par le décor bien mis en évidence par une éclairage qui contribue à l'idée d'isolement concentrationnaire...
pas ou très peu d'amélioration a apporter, hormis un rien de luminosité en plus dans les ombres profondes...

55 - GILG... boite aux lettres d'un autre âge qu'on imagine vide sur un mur qui n'est pas bati d'hier... simple et efficace, et la neige ajoute la touche de nostalgie...
peut être un petit renforcement de la saturation pour relever le relief assez plat de l'ensemble...

56 - FHUIN... image choc... close up émouvant et grave, bien mis en évidence et que seules les fleurs de roses rouges font vibrer...rien à dire compo/cadrage...
un rien de contraste supplémentaire assombrirait les ombres pour renforcer le coté tragique...

57 - LAETITIA... ce batiment clos et désert ne bénéficie pas d'un bel éclairage, mais c'est sans doute voulu pour renforcer ce sentiment d'isolement et de tristesse omniprésent... une composition pas très originale...
image grise qui demande un renforcement du contraste et plus de densité dans le ciel...

58 - BORISM... diptyque bien traité et qui véhicule une idée... dans un format seillant...
ces images n'appellent pas de commentaires techniques mis à part leurs tailles un peu étriquées...

59 - PUPUCHE... les tombes sont un sujet éternel d'évocation de l'absence... le sujet est ici bien traité et la rangée d'arrosoirs écolo lui donne un petit coté gaillard pas déplaisant...
comme pas mal d'images un petit renforcement du contraste ajouterait le relief qui fait défaut...

60 - COLIBRIGIRLl... mystique et inspirée cette image un peu sombre comporte justement un rien de trop dans les parties noires, qui apparemment ne comportent aucun détail...
resserrer sur le personnage pour supprimer l'impression de vide autour, quitte à rapprocher les uns des autres les trois photophores du 1er plan...

61 - LDC... une jolie lumière douce et une composition agréable pour cette photo au fond flou et brumeux qui s'estompe dans la profondeur de l'image... des couleurs reposantes.
seule la profondeur de champ est un peut limite, le bout du banc et la haie auraient gagnées à être un rien plus nets...

62 - LAFOUINE 94... la tristesse qui se dégage de cette scène ne peut pas laisser insensible, le n.et b. renforce ce sentiment, comme l'attitude du personnage et les détails du décor...
un point de vue légèrement plus bas aurait sans doute évité la déformation excessive des verticales qui choquent un peu ...

63 - GILLOU 29... hic...! dis, c'est quand que tu reviens...??? ( si c'est pas une honte...)

64- EMAN... heu...? centré à mort mais voulu pour sûr... un n.et b. assez réussi aux reflets qui mettent en valeur le bon rendu du sujet... c'est presque appétissant !
il manque un détail complémentaire pour agrémenter cette image, une fourchette ou un filé de vapeur sur le plat pour, meubler le fond sombre un peu vide...

65- GEANTVERT 62... un joli sujet original bien mis en scène dans une composition équilibrée qui va bien pour ce n.et b. tout enneigé...
il manque un "poil" de consistance au 1er plan, et un rien de contraste en plus qui apporterait du relief à l'ensemble...

66- PYLONE 76... milieu, décor, ambiance et rendu n'appellent pas de remarque particulière...
composition, cadrage et format qui vont bien...

67- TINA... elle est bonne l'idée de quatre photos regroupées sur cette vue... ambiance "malaise du matériel saccagé", c'est sûr, il manque quelque chose !
il manque aussi un petit soupçon de contraste et un léger encadrement de chaque image qui mette l'ensemble en valeur...

68- GHIS... climat fait de nostalgie accentué par l'utilisation du n.et b.... le siège éventré de ce fauteuil raconte une histoire dans une jolie composition...
tout au plus aurait-il fallu tenter de contenir la surexposition au bord du balcon et jouer du contraste un peu faible des parties sombres...

69- SQUIRREL... une lumière latérale bien exploitée fait néanmoins regretter que le haut du corps du personnage ne se détache pas davantage sur le fond sombre...la composition est sympa et le flou général ainsi que la teinte chaude du pt, induisent là encore, un climat nostalgique prenant...
à moins de demander à la dame de changer de veste pour une autre plus claire, difficile d'améliorer...

70- SAUR... une idée encore bien exploitée, et le décor est bien choisi en fonction du message véhiculé par l'image... mais la surexposition très forte fait perdre l'avantage du plaisant cadrage...
les conditions de pdv mal adaptées ont donné une image plate, sans relief et manquant de détails dans les parties claires... dommage !

71- ROUAL... n.et b. bien traité à la compo/cadrage nickel, le point de vue plongeant sur le décor urbain apporte une certaine profondeur, qui participe à l'évocation que transmet cette photo, et qui rappelle l'argentique...

72- MAGIC... le rai de lumière bien placé met en valeur l'inventaire hétéroclite d'un grenier poussiéreux à souhait...avec une composition assez ordonnée malgré le désordre apparent...
le traitement sépia parait convenir assez bien à ce genre de sujet !

73- MERLIN... l'inquiétante vision que laisse entrevoir ce trou de serrure rouillée servant de refuge aux araignées, donne un coté mystérieux bien exploité à cette photo... le traitement qui renforce l'aspect vieillot met également en valeur le rendu...
c'est peut être un peu trop centré et un léger décalage n'aurait rien gâté...

74- TIOUNET... parc sous la neige en n.et b. avec une douce lumière qui restitue correctement les valeurs et les détails de l'image...le banc un peu trop important et centré aurait peut être mérité un autre angle de pdv...
en reculant le parc que l'on devine prenait plus d'importance sur la taille du banc légèrement réduite, mais qui conservait pas moins sa place de sujet principal...

75- FRED 10... ces traces d'empreintes toutes fraiches dans la neige sont bien cadrées, et la courbe générale dans la composition amène un petit plus...
un calage des niveaux RVB à tenter (entrée 52/0,60/255 et sortie 23/255) donnerait un peu plus de consistance à l'ensemble qui parait trop clair et manque de relief... un cadre noir et discret parachèverait cette photo !

76- MEJNOUR... bien ordonnée et bien éclairée latéralement la photo de ce jeu d'échec est plaisante sous son angle de pdv, et le n.et b. bien dosé met l'ensemble en valeur...

77- HUGO_15LER... sous un éclairage qui fait penser à un interrogatoire policier, ce fauteuil rétro parait avoir du mal à se justifier...et pourtant, bien cadré dans son décor assorti, il en impose ...
un rien de contraste en moins pour percevoir un peu plus de détails dans le piètement et le parquet dans l'ombre, peut être ...?

78- PYRENEPECHE... le portail entr'ouvert sur l'au-delà montre juste ce qu'il faut dans une composition équilibrée, et aux couleurs assorties à l'ambiance du lieu...
le soupçon de neige ne suffit pas à rehausser l'ensemble, un tout petit coup de courbe RVB rendrait le pep qui manque légèrement à cette image...

79- VVLETOP... cette diagonale de bancs publics à l'infini, cadrée dans la composition qui va bien en n.et b., restitue parfaitement une atmosphère de mélancolie, presque de tristesse...
le rendu de la matière est un peu perturbé par le fort contraste et il est regrettable que le pied du 1er banc soit amputé...

80- LA MOUETTE SAVANTE... original assemblage que ces quatre images n.et b. de parcs déserts... l'ambiance qui s'en dégage est bien rendue et traduit le ressenti du moment...
seul regret, l'ensemble est un peu terne et un brin de luminosité n'aurait rien gâté, bien au contraire...

81- YOUY 2... les jeux abandonnés par les enfants procurent toujours un sentiment de tristesse qui se ressent bien sur cette image, la composition est bien cadrée dans son format portrait et les valeurs du n.et b. sont justes...

82- PANZO... un n.et b. qui s'accorde parfaitement au sujet et une composition équilibrée font une image plaisante, malgré le sujet qui lui est moins marrant, faut l'avouer...
le flou de traitement qui cerne cette vue est un peu trop important, ou alors il fallait recadrer plus serré pour mieux recentrer l'essentiel...

83- KITEYES... volontairement centré pour mieux cerner et mettre en valeur le sujet principal un peu perdu au milieu du décor flouté à l'extrème, cette image souffre encore et malgré tout d'un arrière plan coloré et trop présent...
un recadrage s'impose pour valoriser la partie basse...

84-DUME... la cabine téléphonique abandonnée fournit une image graphique bien composée et cadrée pile-poil, comme il est coutume de dire de nos jours... bon choix du traitement n.et b. qui, là encore renforce le sentiment voulu et véhiculé par la photo... c'est bien vu !

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
MagiC
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
MagiC


Masculin Nombre de messages : 623
APN : D600-24-120 vr|70-300 VR|50 f1.8|85 f1,8
Dépt. ou Pays : 44 Nantes
Date d'inscription : 16/04/2008

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 8:51

Bonjour

Pouvez vous mettre ma photo en ligne numero 72 elle n'est pas presente pour le vote seulement sur la plaquette .

Merci

Prise lors d'une découverte d'une vieille grange abandonnée .
Ambiance , lumiére ,odeur de la pousssiére etaientt presentent.
élemenst de la photo trouvsé tel quel .
Voila il ne reste plus qu'a shooter.

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Absence2
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 9:10

Bonjour tout le monde, vous avez en effet raison, cette photo est loin d'être parfaite, je l'ai passé en N&B pour essayer de cacher la misére, mais je n'ai pas trop réussi à la récupérer Wink

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 PLQ4fKmVqslPU3c

Cet avion est un B17 qui a été abattu à Calvi en Corse et il repose aujourd'hui à 27 M de fond dans la baie de Calvi en face de la citadelle.

Les conditions de lumiéres et les poussières en suspension dans l'eau font que la photo est loin d'être bonne, mais je voulais sortir un peu du lot en proposant cette petite photo Wink

Bon vote à vous tous Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 1305401286

_________________
Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 9:11

MagiC a écrit:
Bonjour

Pouvez vous mettre ma photo en ligne numero 72 elle n'est pas presente pour le vote seulement sur la plaquette .

Merci


Ca t'apprendra à donner des liens pourris lol!

C'est réparé Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
MagiC
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
MagiC


Masculin Nombre de messages : 623
APN : D600-24-120 vr|70-300 VR|50 f1.8|85 f1,8
Dépt. ou Pays : 44 Nantes
Date d'inscription : 16/04/2008

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 9:24

Merci satjc.
Pour le lien je comprends pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 9:25


Toutes les photos étant de bonne qualité, c'est sur l'originalité et le subjectif que j'ai basé mon vote
Dans le désordre j'ai voté:

GHIS parce que l'angle de prise de vue, la composition soulignent bien le sujet. Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 671548061

ANIMA pour la simplicité et la très grande originalité Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 671548061

EMAN pour l'originalité aussi Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 671548061

GILG pour sa simplicité bien dans le thème Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 671548061

LAFOUINE parce qu'elle fait vrai. Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 671548061

TICHADOU pour l'instant précis où le geste exprime la solitude. Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 671548061

SQUIRREL pour le traitement en flou artistique que si je le fais c'est que j'aime ça. Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 671548061


Dernière édition par Squirrel le Lun 22 Fév 2010 - 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 9:30

MagiC a écrit:
Merci satjc.
Pour le lien je comprends pas!!

Moi non plus, il marchait hier soir pourtant Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
LdC
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 107
APN : !
Dépt. ou Pays : ,
Date d'inscription : 12/01/2009

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 10:16

Après un coup d'oeil rapide mon vote va aussi bien au 1er tour qu'au 2ème à domouette qui manque vraiment beaucoup .
A bientôt j'espère .
Revenir en haut Aller en bas
briat
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 3
Age : 76
APN : lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 81220
Date d'inscription : 17/02/2010

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 11:32

Tibi a écrit:
Pour ma participation ce mois-ci j'ai mis une archive d'une vieille école de rang abandonnée.

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 P1060792%20%283%29cadre%20%282%29
très belle photo, belles couleurs, belle lumière, j'aime beaucoup .........
J'aime beaucoup quand les membres donne des commentaires sur mes photos (positive ou négative) cela est toujours constructif.
Donc pour la première fois je met moi aussi un commentaire pour chaque photo.
P.S. Je ne suis qu'une novice en photographie, donc n'apportez pas trop d'importance à mes commentaires. Wink

01 – Sujet intéressant mais dommage pour les couleurs et le manque de contraste.
02 – Bonne composition mais dommage pour le manque de netteté.
03 – Belle netteté et j’adore l’effet! C’est quoi au juste?
04 – Belle composition, j’aime!
05 – Belles couleurs et belle netteté mais le cadrage me dérange un peu… surtout à cause du toit de la voiture.
06 – J’adore!!! J’aime les couleurs, la compo et l’effet apporté à la photo.
07 – Bien pensé, dommage que le temps soit maussade…
08 – La netteté et la compo sont superbes!
09 – Les couleurs et la compto sont bien mais j’aurais aimé un cadrage un peu moins serré.
10 – Photo intéressante, beau piqué, belle netteté, c’est très bien.
11 – Composition intéressante mais j’aurais vue un cadrage plus vers la droite, et un peu plus de contraste aurait été très bien.
12 – L’effet de la lumière est superbe! Les couleurs, la netteté, tout y est! Bravo!
13 – Belle netteté.
14 – Sujet super intéressant! Un vieil avion au fond de l’eau, j’aime beaucoup, difficile pour la netteté par contre.
15 – Wow! L’effet est surréaliste! J’adore!!!
16 – Très belles couleurs, dommage pour les deux gâteaux du bas qui sont coupés et pour la surexposition sur le crémage. Mais l’idée est très bonne!
17 – Très bon sujet, un peu plus de contraste aurait été très bien.
18 – Un sujet pas beau du tout mais superbement bien mis en valeur! Bravo!
19 – Désolé je n’accroche pas sur le sujet…
20 – J’aime bien la compo et l’effet donné.
21 – Magnifique! J’aime tout! J’aimerais bien voir la version couleur aussi...
22 – Belles couleurs et belle ambiance.
23 – Belle netteté.
24 - La lumière est intéressante.
25 – Très bon sujet mais dommage pour le manque de contraste.
26 – Très belles couleurs et lumière. J’aime!
27 – Belle composition et belle lumière.
28 – Un HDR comme je les aimes!!! Sublime!
29 – Belle compo, belle netteté, un cadrage avec un peu plus à droite aurais été très intéressant.
30 – Belle composition.
31 – C’est certain que le sujet est très pertinent.
32 – J’aime vraiment beaucoup!
34 - Belle netteté, un cadrage plus vers la droite aurait peut-être apporté quelque chose en plus…
51 – J’aime bien la compo et le post-traitement.
52 – J’aime bien la lumière.
53 – J’adore la compo! Personnellement j’aurais peut-être cadré un peu plus haut. Le N&B lui fait très bien!
54 – Les couleurs sont intéressantes.
55 - J’aime beaucoup la texture et les contraste!
56 – Belle composition et post-traitement.
57 – La photo suit bien le thème, j’aimerais bien voir la version couleur…
58 – J’aime beaucoup l’idée!
59 – Belle netteté et belles couleurs par contre je ne suis pas sûr que l’angle de prise de vue soit adaptée.
60 – J’adore l’ambiance!
61 – La netteté est superbe! Belle composition, j’aime beaucoup!
62 – On ressent bien le sentiment d’absence.
63 – Superbe! Les couleurs, la netteté et que dire de la composition! On dirait une photo de magasine!
64 – Tellement simple et tellement bien photographié! J’adore!
65 – J’aime beaucoup les angles dans la photo.
66 – Bonne composition.
67 – Bonne mise en valeur de l’absence des objets.
68 - Intéressant, belle netteté.
69 – J’aime beaucoup l’effet apporté à la photo, on sent une ambiance d’isolement.
70 – Très beau piqué et belle composition.
71 – Belle composition, le N & B lui fait bien.
72 – J’aime beaucoup la composition et l’effet vieillot.
73 – Très belle texture et lumière.
74 – Bonne idée de photo mais un cadrage paysage avec plus à droite aurait peut-être avantagé le tout.
75 – Belle composition, ce cadrage lui va bien.
76 - WOW! La qualité de la photo est hallucinante! Superbe travail!
77 – J’aime beaucoup la composition et l’éclairage. C’est très bien!
78 – Belles couleurs
79 – Belle netteté, personnellement j’aurais cadré plus large, mais c’est très joli quand même.
80 – Les photos sont très nets. Tout un parc délaissé… ça suit très bien le thème.
81 – J’adore la composition, la netteté et N & B est superbe!
82 – Effet intéressant.
83 – J’adore! les couleurs, la netteté du sujet par rapport au reste, comme s’il était isolé de tout. Une photo comme je les aime!
84 – Superbe contraste et netteté! J’aime beaucoup la composition aussi! Très très joli!
85 – Belles couleurs et belles netteté.
Revenir en haut Aller en bas
Kahn_Onjy_Bryce
2 Gb
2 Gb
Kahn_Onjy_Bryce


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 35
APN : Canon 60D, Fuji X100
Dépt. ou Pays : Berlin
Date d'inscription : 20/01/2010

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 12:20

Un thème difficile qu'est celui de l'absence.
C'est encore plus difficile de choisir pour qui voter.

Beaucoup de photos de bancs, de cimetières et de ruines...

J'aime beaucoup la photo de LDC même si j'aurais jamais osé laisser mon appareil comme ça sur un banc.

Celle de tiounnet est pas mal non plus car on voit bien qu'il y a eu quelqu'un qui c'est assis sur le banc, dommage que les traces de pas ne se voient pas du premier coup d'oeuil.


Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 P1020078

Pour se qui est de ma photo, ben ne sachant pas faire de HDR, j'ai décidé d'aller au plus simple. Assombrir les nuages et un coup de noir et blanc sous Gimp et voila. Rolling Eyes

Satjc est ce que je peux voir la photo en couleur du B17?
Revenir en haut Aller en bas
http://bryce-photo.deviant.com
Saur
1 Gb
1 Gb
Saur


Masculin Nombre de messages : 115
Age : 40
APN : Canon EOS 60D + 18-135mm
Dépt. ou Pays : Thailande
Date d'inscription : 09/02/2010

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 12:40

Bonjour,

Avant tout, merci a Gillou29 pour ses remarques constructives et riches en enseignements. Je constate qu'il a passe du temps a ecrire un commentaire pour chaque photo.
Premiere participation au coucours pour ma part et un tel retour est tres apprecie.

Pour ma photo, j'ai decide de traiter de la page blanche, ou l'absence d'inspiration, notamment lors de l'ecriture d'une lettre a sa douce pour la Saint-Valentin.

J'ai voulu mettre en valeur le rouge, couleur de la passion et cette bougie eteinte a trop attendre que l'auteur ne se decide.

Un peu (trop?) de PT qui m'a permis de rajouter un peu de fumee a cet encens, et j'ai egalement essaye de veillir un peu la feuille. Mes doigts se souviennent encore du briquet brulant utilise pour les bords Smile

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 KDz4iuCnT6rRm1d
Revenir en haut Aller en bas
http://juliencarminati.zenfolio.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 12:40

Voici la version couleur Wink

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Corse%20285

Et si vous voulez voir la série complete c'est ici Smile

http://picasaweb.google.com/Satjc.BR/PlongESousMarine#

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 1305401286

_________________
Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Kahn_Onjy_Bryce
2 Gb
2 Gb
Kahn_Onjy_Bryce


Masculin Nombre de messages : 360
Age : 35
APN : Canon 60D, Fuji X100
Dépt. ou Pays : Berlin
Date d'inscription : 20/01/2010

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 12:59

Satjc a écrit:
Voici la version couleur Wink

Merci beaucoup. Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://bryce-photo.deviant.com
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 13:03

Comme tu peux voir, la lumiére est vraiment pourri, il faut dire qu'a 27 M, ce n'est pas evident, en plus l'appareil que j'avais à l'époque n'était pas bon du tout, il montait rapidement en Iso et la gestion du bruit était pourri Wink

Tappes sur Google "B17 Calvi" (Images) tu verras qu'au final toutes les photos sont de la même qualité, donc pas de regrets pour moi Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Dume
Administrateur .
Administrateur .
Dume


Masculin Nombre de messages : 12832
Age : 46
APN : D3s & D700
Dépt. ou Pays : 2A-Figari
Date d'inscription : 14/03/2007

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 13:07

Ouais, ben je préfere ta version couleur en fait Wink


Merci aux commentateurs courageux Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 13:11

Ben merde alors, j'ai voulu la passer en N&B a cause du sable vert fluo, mais je n'ai pas pu la rattraper nickel, le sable reste gris, mais il n'y avait rein à faire Wink

Je pensais que le N&B allait en plus aller dans le théme de l'absence, l'oubli, vu que la couleur c'est le présent et le N&B le passé Wink

Bref, ce n'est pas bien grave, comme ça je n'aurais pas besoin de chercher un nouveau thème lol!

_________________
Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
bimou
Membre Validé
Membre Validé
bimou


Masculin Nombre de messages : 54
Age : 51
APN : FZ28
Dépt. ou Pays : 07
Date d'inscription : 02/10/2009

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 15:13

Bonjour,

ma photo n'est pas présente dans le récapitulatif de début de la section 2 mais c'est de ma faute vu que je l'ai envoyée un peu tardivement. Smile
Je vous montre la photo initiale :
Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 P1010760

Je n'avais pas trop d'idée pour ce thème alors pour tout de même participer, j'ai pris une photo de mes archives et je me suis amusé à la transformer, ça m'a permis d'apprendre des choses en PT...

Sinon mes préférences et il y en a : 6,14,16,18,25,61,62,63,64,76,84
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16129
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 15:40

bimou a écrit:
Bonjour,

ma photo n'est pas présente dans le récapitulatif de début de la section 2 mais c'est de ma faute vu que je l'ai envoyée un peu tardivement. Smile
Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 1305401286

scratch voilà, c'est corrigé mais ça mérite un carton jaune... après l'heure, c'est plus l'heure compte tenu du temps nécessaire pour tout mettre en page...!!!Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Biggrin

... ça ira pour cette fois !Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Adodonic

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
vvletop
2 Gb
2 Gb
vvletop


Masculin Nombre de messages : 266
Age : 49
APN : GH1 + 14-140 + 14-45 + 20 mm f 1.7 + 45 mm macro
Dépt. ou Pays : 78 - Ile de France
Date d'inscription : 24/06/2009

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 16:55

Bonjour,

De belles photos encore ce mois ci. Bravo à tous les participants ! Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 671548061

Pour ma part, même si je continue à lire le forum, j'ai pas trop le temps pour la photo ces temps ci.
J'ai donc posté une photo d'archive... prise le 1er Janvier à Paris, au square des batignolles qui était désert.

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 P1030305

Je suis d'ailleurs pas le seul à avoir eu l'idée des bancs publics, puisque 2 ou 3 autres photos du concours reprennent ce thème, mais à chaque fois de manière différente....

Ce que j'ai essayé de faire dans cette photo :
avoir l'enfilade de banc sans personne
un traitement noir et blanc pour accentuer l'idée de tristesse, de passé...

A noter d'ailleurs que pour beaucoup dans ce concours, absence rime avec noir et blanc !
Revenir en haut Aller en bas
Ghis
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Ghis


Féminin Nombre de messages : 2643
Age : 65
APN : Pentax KX - G2 - Canon S5IS
Dépt. ou Pays : 30
Date d'inscription : 02/01/2009

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 17:05

concours a écrit:
68 - GHIS

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 IMG_0282

une archive comme d'hab lol!
mais c'est e style que j'aurais fait si j'avais les ingrédients à portee de main ...
et comme Gillou dit Sur ex au depart ,et me suis demelee en PT sans trop de resultat confused

sinon ,j'ai vote pour

04 - TICHADOU
27 - YEWUHCS
77 - HUGO_15LER
82 - PANZO
84 - DUME (mais je l'aurais inversee..)

merci à tous ceux qui ont vote pour la mienne
et bonne chance à tous cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://instansfixes.eklablog.com/
Loob'66
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Loob'66


Masculin Nombre de messages : 549
Age : 43
APN : Ex FZ-28iste et Ex FZ-38iste... GH2 14-140 + 20 mm et son Manfrotto 785B
Dépt. ou Pays : 66 Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 02/11/2008

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 17:40

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 100217111756763025458017

Hey Hey Hey !!!
Voici donc ma photo, prise en début de mois.
C'est une porte d'un mas qui fait auberge dans la montagne près de chez moi ...
Après avoir fait 3 versions : couleurs, sépia et noir et blanc, j'ai finalement tranché avec le noir et blanc, je trouve que ça lui va mieux ...
Et j'avoue être très content du résultat !! ;-) ..... Et très content qu'elle plaise aussi !!!!
MERCI pour vos votes et bon concours à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 17:51

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 G069
Image faite au Pentax K20D avec objectif 70mm Limited.
Coloration et effet de flou artistique faite avec PhotoFiltre.
Composition volontairement décentrée pour donner l'impression de départ.

Cette petite grand-mère qui s'en va doucement mais irrémédiablement vers une porte invisible, guidée inexorablement par les lignes des pavés et dont l'image, plus très nette, se fond dans le noir éternel, m'a de suite donné une impression de tristesse et de bout de la vie.


Revenir en haut Aller en bas
Roual
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Roual


Masculin Nombre de messages : 6378
Age : 67
APN : Nikon D200 & Lumix ZX1
Dépt. ou Pays : 91 - Savigny sur Orge
Date d'inscription : 22/05/2008

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 18:08

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 ROU_2345

Photo prise avec un Nikon Dume200 aux Buttes-Chaumont à Paris, temple de la Sibylle.

Absence d'un proche, la douleur insupportable, l'enfermement représenté par la colonne contre laquelle on ne fait que buter, isolement suggéré par les écouteurs et le vide qui attire des bâtiments en contre-bas du deuxième plan.

Le n&b s'imposait pour moi.
Merci à cet inconnu et j'espère que c'est moins dur que ce je décris.

Merci à Tibi et Gillou29 pour leur commentaire.

Merci à Roual1, Roual2, Roual3, ... pour leur vote Wink
Revenir en haut Aller en bas
Damien'R
16 Gb
16 Gb
Damien'R


Masculin Nombre de messages : 2693
Age : 35
APN : Canon 60D et Lumix FX40
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 19/07/2009

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 18:19

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 F9920f0d87854634683dd91c2b7b264920100221185921

Voila ma petite participation, prise avec mon 450d, représentant l'absence de l'enfance avec ces balançoires vides et ce doudou abandonné !!!
Au fond de nous, il y a toujours cet enfant que nous avons été qui sommeil, quelques soit notre age...

J'ai hesité avec deux autres versions et me suis dis que c'etait a travers celle ci que l'on ressentait le mieux cette absence. je vous montre quand meme les deux autres :

2 :
Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 A6dd00a7002fc9b989652c1ddb78318920100221185921

3 :
Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Daa5cb55cf601fcf2c54404f554b28fb20100221185921

Qu'en pensez vous, ai je mis la meilleure pour le concours ?

Et bravo aux autres membres, toutes ces photos montrent nos differentes visions de l'absence et de comment la representer !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/damienrotnemer/
chikawa
8 Gb
8 Gb
chikawa


Féminin Nombre de messages : 906
Age : 43
APN : FZ 28; EOS 400D, S3IS
Dépt. ou Pays : UK - Londres
Date d'inscription : 29/10/2008

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 18:30

arf zut j'ai complètement zappé la date !!

j'ai eut plusieurs idées mais je n'ai pas réussit à les mettre en photo
vivant à londres j'avais penser prendre une voiture en photo en cachant plaque ou tout autre élément indicateur du lieu de prise et donc avec aucun passager votre oeil aurait pitet dit mais il est ou le chauffeur il est absent (koi comment ça tirer par les cheveux)

apres j'ai eut une idée sur portobello road, rue avec pas mal de brocanteur et dans une des boutique il y a une montre géante qui me fait penser à alice au pays des merveilles donc l ma référence de l'absence ya po de lapin blanc (oui oui encore une fois tiré par les cheveux)

dans la mm rue et mm genre d'idée il y avait des casques de romain ou bien des gants de boxe et la bah ct absence de romain ou absence de boxeur

mais bon dans tous mes arrachages de cheveux mes photos ne donnaient rien et pi j'ai complètement zappé la date j'étais persuadé que j'avais encore une semaine Sad

tant pis

en tous cas pas mal de chouette photo ce mois ci pas encore fait mon choix mais j'y vais de ce pas
Revenir en haut Aller en bas
Roual
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Roual


Masculin Nombre de messages : 6378
Age : 67
APN : Nikon D200 & Lumix ZX1
Dépt. ou Pays : 91 - Savigny sur Orge
Date d'inscription : 22/05/2008

Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 18:44

Idée forte pour mes votes : est-ce que je ressens l'absence ? C'est forcément subjectif et dépend de chacun, du moment, de l'humeur, etc.
04 - TICHADOU : belle composition. Peut-être que les branches à droite n'apportent rien de plus.
12 - JAKEZ.29 : beau corps bien mis en valeur. Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 671548061
15 - COCO2012 : beau n&b avec un ciel comme je les aime.
21 - LOOB'66 : idée très intéressante sur le thème
33 - TIBI : beau HDR, je suppose, ciel, comme souvent, un peu détérioré à mon sens.
53 - ZION : traitement adapté avec des lignes renforcées par les arcs du vignettage rajouté.
62 - LAFOUINE94 : ambiance absence présente, même si je n'aime pas trop la composition.
63 - GILLOU29 : quel comédien ce Gillou !
67 - TINA : pour l'originalité.
80 - LA MOUETTE SAVANTE : bonne idée.
83 - KITEYES : et pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010   Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2010
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2011
» Discussion sur les photos du Concours de Février 2008
» Discussion sur les photos du Concours de Fevrier 2012
» Discussion sur les photos du Concours de FEVRIER 2009
» Discussion sur les photos du Concours de MAI 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: