Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Question "NiouBi" avant achat GH1

Aller en bas 
+3
iaka
ksss
docwhoo
7 participants
AuteurMessage
docwhoo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : Sony Z1
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/01/2010

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime10.01.10 17:48

Bonjour tous le monde ..

Je suis tombé sur votre forum qui m'a l'air d'être une mine d'or pour ce qui concerne le monde des lumix ...

Je me présente je suis stef ... je suis issu du monde la vidéo et non de la photo ( donc pardon d'avance pour les questions qui vont vous sembler stupide .. )

Je suis très tenté par un appareil photo vidéo ... ( je suis tjs hésitant entre le canon 7D ou le Lumix GH1 ...

Pouvez-vous me conseiller car l'appareil que je veux acheter va être utiliser à 99% pour de la vidéo de clip .. ce qu'il me plait c'est surtout la pdc ( avoir un acteur net sur un fond flou ajoute vraiment un piquer à l'image en vidéo ) .. moi avec ma sony Z1 je n'y suis jamais arriver :/


Voilà de mes recherches les points positif et négatifs du GH1 :

Les (+) :
boitier nue à 799€ ( donc moins cher que le 7D)
écran escamotable très pratique en vidéo
il parait qu'il gère le le rolling shutter

Les (-) :
a priori il compresse les vidéo à max 17 contre 40 pour le 7D donc qualité d'image sans doute moins bien non ?
peux de test ce qui me met à douté on dirais que peu de monde l'achète :/


Bon voila mes questions pour les pro que vous êtes ...
je précise que mon objectif est d'avoir un maximum de flou dans la pdc ...

question 1: l'obj vendu avec est t il sympa pour la vidéo ?
car celui du 7D de ne l'ai pas trop c'est dur dur d'avoir du flou en arrière plan ...

question 2 : les meilleurs objectifs pour le GH1 en vidéo ?? on me dit qu'il faut un si possible un F le plus bas possible .. genre max f2 le soucis c'est que sur pixmania les objectif pana sont super cher .. moi je veux des objectifs sympa entre 200 et 500€ si possible ..

disont que je suis un peu perdu dans ce monde des apn j'espère que vous allez m'aider un peu Smile

merci d'avance en tout cas ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime10.01.10 17:49

Tout d'abords :lumix:
Ensuite je vais laisser les spécialités du gh1 te répondre ! Question "NiouBi" avant achat GH1 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
docwhoo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : Sony Z1
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/01/2010

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime10.01.10 17:50

merci oui car je sis vraiment perdu !!! donc je penses avoir trouver le bon endroit Smile même si je risque de parler un peu du canon 7D .... désolé d'avance ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime10.01.10 18:33

bienvenue
c'est normal d'hésiter,pas de soucis pour parler du 7D Wink

pour les objectifs oui il faut un petit nombre qui suit le F donc en fait une grande ouverture.

Pour les objos tu as d'autres sites comme
http://www.digit-photo.com/accueil.php
http://www.missnumerique.com/
http://www.bk-shop.com/

Souvent pixmania est cher.Je crois que les objos pancakes sont bien ,il me semble un 20 mm F1.7 ou dans ces eaux là..as-tu vu des vidéos dans http://panasonicfz.easyforumpro.com/videos-de-la-gamme-gh-gf-f139/ ?


notamment celle ci au GF1
http://panasonicfz.easyforumpro.com/videos-de-la-gamme-gh-gf-f139/nouvelle-video-au-gf1-t35040.htm

Aussi si tu étais prêt à acheter le 7D, et que le GF est moins cher,pourquoi ne pas investir dans un bon objo?
Revenir en haut Aller en bas
docwhoo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : Sony Z1
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/01/2010

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime10.01.10 19:00

Merci pour ces précisions .. mais comment avoir un flou très flou en arriere plan ??? avec un lumix GH1


http://www.vimeo.com/6972149

quand je vois cela je me dis qu'il me fait un 7D avec un objectif 50mm 1,4

ce que je cherche c'est un pdc minuscule ...
Revenir en haut Aller en bas
ksss
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 20
APN : lumix gf1 blanc + 20mm
Dépt. ou Pays : 42
Date d'inscription : 05/01/2010

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime10.01.10 19:07

meme si je n ai pas le mien ( affaire non résolue du gf1 perdu!) je peux te dire que ce qu il faut pour avoir du bocke sur les photos c est une grande ouverture donc chez panasonic le 20 mm 1.7 qui apparemment est excellent pour ca!
j atttends tjs le mien... :-(
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime10.01.10 19:35

Si tu recherches la plus faible PDC possible alors il faut chercher l'objectif à la plus grande ouverture possible.
Chez Pana le 20mm qui ouvre à 1.7 est le meilleur (un poil moins bon que le 50mm à 1.4 que tu présentes sur le 7D). Néanmoins attention à ces objectifs très lumineux en vidéo car ils ne sont pas stabilisés... ce qui pourrait être gênant dans certains cas, à main levée ???

Les Pana ont un gros avantage sur les Canon en vidéo c'est leur AF très rapide (tu remarqueras d'ailleurs que sur la vidéo du 7D le focus est uniquement en manuel !).
Comme ils sont naturellement en Liveview l'AF est adapté à ce mode. Contrairement aux vrais réflex (Canon et Nikon,...) qui gèrent assez mal l'AF par détection de contraste.

Avec le 14-140mm du kit du GH1 il y a aussi une particularité c'est qu'il est "fait" pour la vidéo avec un diaphragme qui s'ouvre et se ferme en continu et en progressivité (contrairement à tous les objectifs photos qui le font point par point en fonction du focus pouvant donner des flash lumineux ou sombre... comme sur ton exemple de 7D d'ailleurs).

A mon avis le GH1 c'est le meilleur pour la vidéo justement car il est pensé pour la vidéo (AF, objectif, liveview+écran orientable). En qualité photo il sera derrière le 7D ou peut-être sur un plan fixe vidéo, mais en remplacement d'une caméra il sera autrement plus convaincant/souple.

Dans ce domaine je te conseille très fortement ce forum :
http://www.repaire.net/forums/photo-camescopes.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime10.01.10 23:34

ICI tu trouveras un tas de vidéos réalisées avec du µ4/3: GF1, GH1.
Revenir en haut Aller en bas
pascal
2 Gb
2 Gb
pascal


Nombre de messages : 241
Age : 53
APN : A 6000+Zeiss / GX7+20mm
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 03/07/2009

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime11.01.10 0:36

Salut docwhoo!

comme deja indiqué par les membres du forum ; tu as l'excellent site Vimeo où il y a une mine pour la vidéo dont ici un autre lien direct
http://www.vimeo.com/groups/gh1/forumthread:8145
justement sur le theme '' will the canon EOS 7D kill the GH1 ?".. je te souhaite courage dans la lecture car les discussions sur ce sujet ont commencé il y a 4 mois !!!!
Et autre spécial video GH1 aussi .
http://www.repaire.net/forums/photo-camescopes/199848-panasonic-lumix-gh1-g1-mode-32.html

pour dire en fait que NO !! le Canon 7D ne kill pas le GH1 !!!
à commencer par le prix !!!
Revenir en haut Aller en bas
Franck05
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Franck05


Masculin Nombre de messages : 979
Age : 49
APN : Panasonic DC-G9 II
Dépt. ou Pays : 05 - Gap, France
Date d'inscription : 27/09/2008

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime11.01.10 1:04

pascal a écrit:
pour dire en fait que NO !! le Canon 7D ne kill pas le GH1 !!!
à commencer par le prix !!!
En vidéo, hein... Parce qu'en photo, c'est un peu complètement l'inverse quand même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://randonnues.e-monsite.com/
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime11.01.10 8:40

L'ami Docwhoo cherche justement un appareil à 99% pour le mode vidéo....

Et même si le GH1 en photo sera dépassé par le 7D il ne sera pas non plus ridicule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
pascal
2 Gb
2 Gb
pascal


Nombre de messages : 241
Age : 53
APN : A 6000+Zeiss / GX7+20mm
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 03/07/2009

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime11.01.10 11:35

bien sûr je parlais vidéo !! en photo ça va de soit , vu le capteur le GH1 est un peu en dessous.;mais comme dit IAKA ce n'est pas non plus le jour et la nuit..loin de là !!
Et puis même ( ce n'est pas comparable non plus au 7D ) mais qd même !!!!!! les photos faites par ce gars dans l'Himalaya ( lien dans le forum ) avec son GF1/ 20mm...je les trouve superbes.... et le GF 1 vaut moins de 800 euros !!!
Revenir en haut Aller en bas
docwhoo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : Sony Z1
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/01/2010

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime11.01.10 17:32

Merci de toutes ces réponses ... j'ai écumé tout vos liens décrit ci-dessus ( j'y ai passé la nuit dernière ) Et un doute subsiste tjs ...
Alors j'ai bien compris que pour avoir un pdc réduite il faut une ouverture maximal .. donc j'ai bien compris le f ( par ex f1,4 ) ce que je ne comprend pas c'est le XXmm ( par exemple 20mm ) ce facteur jouet-il aussi beaucoup sur la pdc ? exemple en 20mm pancake f1,7 arrivet-ton a avoir une petite pdc qu'avec un 50mm f1,4 et avec un 85mm f1,7 ... ? Ne vous moquez pas mais je comprend pas tout ... comme quoi grâce à c'est dslr le monde de la vidéo et de la photo commence à ne faire plus qu'un Smile !!!

Au sujet de l'obj vendu avec j'avais un doute car celui vendu avec le 7d le : OBJECTIF ZOOM EF-S 18-135MM F/3,5-5,6 IS je l'ai testé et je ne suis pas trop arriver à avoir du flou :
voici mon test : http://www.vimeo.com/8409672 c'est pour cela que j'ai émis un doute qu'en à celui vendu avec le GH1 ..

Autre question que je ne comprend pas .. j'ai dit que le canon 50mm f1,4 avait l'air bon et on me répond qu'il n'est pas stabilité ? là je comprend plus trop ? ca veut dire quoi un objectif non stabilisé ?


Pardon de mes questions stupides et merci d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime11.01.10 22:43

Oui avec le 20mm en f1.7 on arrive à avoir une petite PDC mais il faut se rapprocher du sujet. A même distance avec les 50mm f1.4 et 85mm f1.7 la pdc sera encore plus petite que sur le 20mm à f1.4.

Il y a quand même une question que je me pose encore. On dit souvent que sur un Reflex on peut avoir une PDC plus petite à distance, ouverture et focale égale car le capteur est plus grand, alors que pour moi la PDC est un phénomène optique qui ne dépend que de l'ouverture le "fx.y" et de la focale de l'objectif exprimée en mm.
Qu'en pensent les pro de la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Mansart
4 Gb
4 Gb
Mansart


Masculin Nombre de messages : 727
Age : 67
APN : OLYMPUS OM-1
Dépt. ou Pays : Luxembourg
Date d'inscription : 06/08/2009

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime12.01.10 9:24

La profondeur de champ est définie par l'ouverture réelle de l'objectif et le rapport de grossissement de l'objet photographié.
Donc la longueur focale de l'objectif compte : l'objectif grossit plus ou moins l'objet photographié (grand angle ou télé).


Une montagne à 10 km avec un 1000 mm et une ouverture de f/4, il y aura de la profondeur de champ.

Un insecte à 1 cm de distance , focale 20 mm ouverture f/16 profondeur de camp réduite
Revenir en haut Aller en bas
Mansart
4 Gb
4 Gb
Mansart


Masculin Nombre de messages : 727
Age : 67
APN : OLYMPUS OM-1
Dépt. ou Pays : Luxembourg
Date d'inscription : 06/08/2009

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime12.01.10 9:35

docwhoo a écrit:


Au sujet de l'obj vendu avec j'avais un doute car celui vendu avec le 7d le : OBJECTIF ZOOM EF-S 18-135MM F/3,5-5,6 IS je l'ai testé et je ne suis pas trop arriver à avoir du flou :

Plus le taille du capteur numérique est important, plus faible est la profondeur de champ.

Canon 5DmarkII plus grand que 7D qui est plus grand que le capteur du GH1

Dans la pratique :
Facilité d'utilisation, zoom pendant la vidéo avec AF = GH1 + 14-140 mm
Profondeur de champ réduite au minimum, comme au cinéma, par exemple en filmant une vidéo avec un 50 mm f/1,4, Canon Canon EOS 5D markII. Mais : pas d'AF pendant le tournage, pas de stabilisation !

PS : un ami du photo club filme en vidéo au Canon Canon EOS 5D markII avec de bons résultats, mais sur trépied et avec micro externe.
Pas du tout la souplesse d'un camescope.
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime12.01.10 22:27

Qu'elle est en pratique la relation qu'il y a entre la taille du capteur et la PDC, car en optique il n'y a pas de capteur qui rentre en jeu seulement des lentilles et donc pour la pdc il n'y a que l'ouverture et la focale utilisés qui rentrent en jeu ?
Revenir en haut Aller en bas
docwhoo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : Sony Z1
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/01/2010

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime12.01.10 22:30

ok et quelle type de focal ont une pdc réduite ??.. 20 ou 85 ??

je comprend tjs pas ce qu'est un objectif non stabilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime12.01.10 22:35

C'est bon j'ai trouvé l'info ici:
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Nettet%C3%A9_des_images/Profondeur_de_champ


A 85mm à grande ouverture et distance du sujet équivalente tu auras une PDC plus courte qu'à 20mm.

Un objectif stabilisé permet de compenser le bouger de l'appareil pendant la prise de vue pour éviter que la photo ne soit floue.

Les appareils Panasonic utilisent une stabilisation intégrée dans les objectifs. Ceux d'Olympus utilisent la stabilisation dans le boitier en jouant sur le déplacement du capteur.
Revenir en haut Aller en bas
docwhoo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : Sony Z1
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/01/2010

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime12.01.10 22:40

ce qui veut dire ? que comme avec une camera l'appareil photo avec un objectif stabilisé fait le point ( en mode auto ) tout seul ?...
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime12.01.10 22:58

Pour la stabilisation, l'objectif de l'appareil photo compense automatiquement le bougé de l'appareil lors de la prise de vue.
C'est un paramètre que l'on peut débrayer sur l'appareil.

La mise au point est un autre élément qui est réalisé automatiquement suivant le mode de prise de vue choisit.
On peut faire aussi la MAP manuellement au travers la baque de mise au point, en appuyant sur le bouton AF/MF --> [MPM].
Revenir en haut Aller en bas
docwhoo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : Sony Z1
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/01/2010

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime13.01.10 10:06

donc un objectif stabilisé est très utile pour les plans à al steadycam par ex ?... ca permet de "presque" ne s'occuper que de la steady et de la visée ...

Une petite précision "encore" à ouverture égale lequel offre la plus petite pdc ? un 20mm un 50mm ou un 85mm ... Par contre je précise que la pdc doit se faire facilement je ne veux pas aller la chercher en filmant à 20m de l'acteur et en mode zoom à fond ...

Donc coté objectif que me conseillez-vous ?
sachant que je veux une petit pdc, un objectif stabilisé, une ouverture sympa, un AF se faisant en auto ( si possible ), et compatible avec le gh1 ?
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime13.01.10 12:10

Petite PDC égale (prioritairement) grande ouverture.
Donc le 20mm (équivalent à un 40mm en 24x36) à 1.7 est à privilégier pour une PDC courte.

Après il lui manque la stabilisation. En photo tu risques d'avoir des floues sur des poses longues. En vidéo tu risques d'avoir plus de tremblements (sauf si tu utilises une steady).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime14.01.10 1:43

Moi je dirais qu'à ouverture égale un 85mm aura une PDC plus courte.
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime14.01.10 7:51

rahan1976 a écrit:
Moi je dirais qu'à ouverture égale un 85mm aura une PDC plus courte.
D'accord ! Mais tu connais un 85mm à f1.7 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
Mansart
4 Gb
4 Gb
Mansart


Masculin Nombre de messages : 727
Age : 67
APN : OLYMPUS OM-1
Dépt. ou Pays : Luxembourg
Date d'inscription : 06/08/2009

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime14.01.10 8:59

Bon article Rahan1976
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photographie/Nettet%C3%A9_des_images/Profondeur_de_champ

Mais pour faire court :
Plus longue est la longueur focale, plus la profondeur de champ est réduite à ouverture de diaphragme identique

Donc entre le 20 mm f/1,7 et le 45 mm macro f/2,8, lequel à la profondeur de champ la plus faible, pour une distance de portrait ?
Mon tableau de profondeur de champ me dit le 45 mm malgré un diaphragme plus fermé d'une valeur de + 1,5 !

Comme discuté dans un autre post, le 85 mm f/1,4 est l'outil traditionnel du portrait en photo format 24x36 mm.
Problème la profondeur de champ du µ4/3 45 mm f/2,8 est, grosso-modo équivalent à un 90 mm f/5,6 Evil or Very Mad

Leica possède, pour la photo format au 24x36 mm, 2 objectifs à portrait extraordinaire : un 75 mm f/1,4 et un 85 mm f/1,4 ,
même choix en 85mm chez Zeiss Razz
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime14.01.10 21:42

iaka a écrit:
rahan1976 a écrit:
Moi je dirais qu'à ouverture égale un 85mm aura une PDC plus courte.
D'accord ! Mais tu connais un 85mm à f1.7 ?
Oui il y a chez Nikon et Canon des 85mm 1.8 ou 85mm 1.4 chez Nikon. Et aussi dans d'autres marques.

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime14.01.10 22:31

Je pensais en µ4/3 (un 85mm en 4/3 = 170mm ?) pour avoir l'AF...
Sinon bien sûr qu'on peut trouver des objos lumineux avec une focale plus grande que le 20mm Pana.
Intéressant d'ailleurs la remarque de Mansart sur le 45mm qui aurait une PDC plus courte que le 20mm.
D'ailleurs Rahan est-ce que tu l'as reçu ???
Ce serait sympa de faire un petit test comparatif vu que tu as les 2 objos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime14.01.10 23:53

Oui le bureau de poste l'a bien reçu depuis lundi.
Je vais le chercher samedi.

Je ferais des tests avec les 2 pour voir effectivement la différence de PDC.
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime15.01.10 9:27

Super ! Merci d'avance pour les photos...
Passer de la théorie à la pratique ça permettra de se faire une idée plus précise et concrète par rapport à nos petits Lumix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
docwhoo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : Sony Z1
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/01/2010

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime15.01.10 12:19

super moi aussi j'ai hate de voir ce texte oups ce test.


Dernière édition par docwhoo le 15.01.10 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime15.01.10 13:00

Moi je veux surtout des photos !!!...
Car même si le texte de Rahan sera sans aucun doute intéressant et posera le contexte je crois qu'en visuels ce sera plus éloquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
docwhoo
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 9
APN : Sony Z1
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/01/2010

Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime20.01.10 16:02

Donc si je résume pour avoir une petit profondeur de champt à ouverture égale ( même si cela n'existe pas )et distance de captation egale ( enfin presque ) pour un format portrait lequel aura une pdc la plus petite : un 20mm ?? un 55mm ?? ou un 85mm ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question "NiouBi" avant achat GH1 Empty
MessageSujet: Re: Question "NiouBi" avant achat GH1   Question "NiouBi" avant achat GH1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question "NiouBi" avant achat GH1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question avant achat d'un GF1
» (TROUVE, mais question avant achat)
» dernière question budget avant achat (ce soir)
» Photos dans un endroit "sombre" : Question
» question "nunuche" à propos de la rubrique POTD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: