Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Photos dans un endroit "sombre" : Question

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gregoryb
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 754
Age : 39
APN : D90 (16-85mm) + FZ18
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/08/2008

Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeLun 11 Aoû - 9:38:54

Bonjour,

D'apres ce que j'ai compris dans mon apprentissage, pour les photos dans un coin "sombre" :

  • Je dois resté en ISO 100.
  • Je dois gérer la vitesse d'obturation afin de capter plus longtemps la lumière.
  • Je dois ouvrir au max pour en laisser passer un maximum de lumière.


Quel peuvent être les inconvenants de ce raisonnement ?

Si j'ai un sujet mobile dans le cadre, je vais pas obtenir une "trainée" sur ce dernier du fait de la durée d'ouverture ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregorybittan.fr
Invité
Invité




Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeLun 11 Aoû - 9:53:14

1) Le FZ18 est limité par son flash pour le travail en coin sombre (voir manuel pour la distance maximale).
2) Tu pourrais pousser jusqu'à 400 ISO sans percevoir trop de bruit s'il est vraiment très sombre.
3) Tu peux utiliser un pied pour éviter la "trainée".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeLun 11 Aoû - 10:02:11

Tu veux utiliser le flash ou pas ?
Sans flash ton raisonnement est juste
Il te faut un pied pour éviter les flous de bouger (pose longue)
Ton sujet doit être immobile sinon tu auras des trainées
Petite précision: Si tu utilises un pied et que ton sujet est immobile tu peux diminuer l'ouverture pour mieux gérer la Profondeur de Champs, il faudra bien sur augmenter la pose
Revenir en haut Aller en bas
gregoryb
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 754
Age : 39
APN : D90 (16-85mm) + FZ18
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/08/2008

Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeLun 11 Aoû - 10:06:34

Ok pour les 400 ISO. Je vois tellement de messages qui conseillent de rester à 100. Si je peux allé jusqu'a 400 sans trop de bruit c'est pas mal.

Je comprends pas l'utilisation du pied, si justement, j'utilise un pied + Vitesse d'obturation lente, je vais obtenir ça :

https://i.servimg.com/u/f46/11/86/66/54/juin_210.jpg

non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregorybittan.fr
Invité
Invité




Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeLun 11 Aoû - 10:09:26

Effectivement...

Précise ce que tu veux obtenir comme résultat, merci.
Revenir en haut Aller en bas
gregoryb
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 754
Age : 39
APN : D90 (16-85mm) + FZ18
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/08/2008

Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeLun 11 Aoû - 10:12:29

tipitui a écrit:
Tu veux utiliser le flash ou pas ?
Sans flash ton raisonnement est juste
Il te faut un pied pour éviter les flous de bouger (pose longue)
Ton sujet doit être immobile sinon tu auras des trainées
Petite précision: Si tu utilises un pied et que ton sujet est immobile tu peux diminuer l'ouverture pour mieux gérer la Profondeur de Champs, il faudra bien sur augmenter la pose

Je veux éviter le flash au maximum donc, je veux pas de flash. Lors de mes tests, je trouve cela trop "clair" au 1er plan et trop sombre au second si je peux m'exprimer ainsi. C'est comme tout, il faut apprendre à l'utiliser.

Ok, en gros, c'est le sujet mobile qui pose problème. Si on reprend l'image, certes en extérieur, que j'ai posté, comment prendre la même photos sans avoir la trainée du bateau mouche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregorybittan.fr
Invité
Invité




Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeLun 11 Aoû - 10:16:50

En diminuant le temps de pose, en utilisant un pied et en poussant les iso...

Pour le temps de pose et le pied ça ne te posera aucun problème.

Pour les iso, le FZ18 n'est pas un reflex et au-delà de 400 (parfois 800 iso), le bruit se manifeste lourdement. C'est une des raisons pour laquelle le reflex existe encore (;-))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeLun 11 Aoû - 10:19:54

Le pied ne sert qu'a éviter les flous dû au PHOTOGRAPHE (flou de bougé) pas ceux dû au modèle (mouvement).C'est un super stabilisateur, d'ailleurs y a pas mieux.
Pour ton exemple de bateau mouche il te faut une vitesse d'environ 1/60 ou 1/80s (à voir en fonction de la vitesse du bateau).
Du coup il va falloir ouvrir à fond et monter en isos pour compenser la faible exposition.
Ton résultat sera sombre de toute façon car le FZ18 n'est pas un réflex.
Par contre je te conseille de shooter en mode RAW pour faciliter le post traitement et pouvoir faire ressortir les détails sombres
Revenir en haut Aller en bas
gregoryb
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 754
Age : 39
APN : D90 (16-85mm) + FZ18
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/08/2008

Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeLun 11 Aoû - 10:23:25

Okey, je vois le truc (cela rejoint mon autre post), Je vous remercie de vos précisions Smile

Donc photos dans des lieux a faible eclairage : RAW Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregorybittan.fr
Invité
Invité




Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeLun 11 Aoû - 12:10:29

Oui et en surexposant légèrement pour avoir un maximum de détail (en raw)
Revenir en haut Aller en bas
gregoryb
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 754
Age : 39
APN : D90 (16-85mm) + FZ18
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/08/2008

Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeMar 12 Aoû - 20:36:09

J'ai fait un test dans le studio de ma copine en ISO 100, il y avait uniquement la néon du fond (cramé Smile )


Photos dans un endroit "sombre" : Question O1218566069p1000319

Voici les réglages (RAW disponible) :

[Image]
Exposure time [s] : 1.00
F-Number : 2.8
Exposure program : Normal (2)
EXIF version : 02.20
Date taken : 2008:08:11 21:43:08
Date digitized : 2008:08:11 21:43:08
Exposure bias value : 1/1
Max aperture : F2.8
Metering mode : Multi-segment (5)
Flash : No flash
Focal length [mm] : 4.6
File source : DSC

- J'aurais aimé savoir comment éviter le cramage au niveau du néon.
- Et surtout votre avis sur le blanc des murs et de la commode qui je pense pourrais être plus blanc.[img][/img][img][/img][img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregorybittan.fr
Invité
Invité




Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeMar 12 Aoû - 22:18:15

1) AE lock sur le néon (voir manuel)
2) balance des blancs dans ton logiciel de développement raw (silkypix, camera raw, lightroom, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeMar 12 Aoû - 23:19:24

Sur ta dernière image (le néon) tu es quasi dans le cas d'un contre-jour : la source de lumière est dans le cadre. Donc si tu ne veux pas cramer le néon, tu vas avoir le reste tout sombre.

Pour le blanc des murs, il faut effectivement régler la balance des blancs.

Pour le bateau mouche, en extérieur comme ça, tu n'as pas d'autre choix que de monter en ISO. Même un flash cobra ne pourra pas t'aider (sujet trop grand, trop loin).
Pour diminuer l'impact du flash interne une bonne solution est de lui mettre une balle de ping-pond dessus : ça diffuse la lumière et donne un rendu moins violent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
JLB15
4 Gb
4 Gb
JLB15


Masculin Nombre de messages : 660
Age : 78
APN : Nikon D700 + Nikkor 24-70 VR + Nikkor 70-300 VR
Dépt. ou Pays : 64 - Pau
Date d'inscription : 07/04/2007

Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeMer 13 Aoû - 0:55:35

Si, dans une photo sous Lumix, il doit y avoir des zones nettement sombres, il convient alors d'accepter l'inévitable bruit que ces appareils génèrent hélas !!!
Revenir en haut Aller en bas
gregoryb
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 754
Age : 39
APN : D90 (16-85mm) + FZ18
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/08/2008

Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeMer 13 Aoû - 8:30:40

Je referais un essai. Merci bien. Je pensais que le AE/AF Lock, c'était pour conserver une mise au point entre 2 shoot. Mais apparement, il y a d'autres utilisation, je viens de le voir dans ce message :

http://panasonicfz.easyforumpro.com/les-modes-f8/af-ae-lock-et-mpa-t7240.htm?highlight=lock

Il y a bien la mesure de la lumière, ce dont me parle fhuin.

par contre, la balance des blancs, je peux le faire sur mon appareil avec une feuille blanche et tout et tout ? La j'étais en automatique (qui soit disant correspond a 90% des cas).

Le faire en POST-TRAITEMENT, c'est juste une question de facilité ?

Merci en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregorybittan.fr
Invité
Invité




Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeMer 13 Aoû - 8:33:21

Oui feuille blanche ou carte de mesure (comprenant un gris neutre).
Revenir en haut Aller en bas
gregoryb
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 754
Age : 39
APN : D90 (16-85mm) + FZ18
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/08/2008

Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeMer 13 Aoû - 9:32:11

Je viens d'installer lightroom, c'est sympa, Je viens de faire quelques essais par rapport à la bdb. L'automatique, c'est plutôt moyen, par contre, avec le sélecteur de la bdb, ça devient intéressant. Le sélecteur de la bdb, il doit être placé idéalement ou ? Sur un partie qui "doit" être blanche dans la normale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregorybittan.fr
Invité
Invité




Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeMer 13 Aoû - 10:34:37

près du sujet que tu photographies.
Revenir en haut Aller en bas
gregoryb
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 754
Age : 39
APN : D90 (16-85mm) + FZ18
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/08/2008

Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeMer 13 Aoû - 10:44:51

rien a voir avec la couleurs de l'endroit sélectionné donc ? Car, suivant les endroit (tjrs autour de mon objet), l'image peut être plus ou moins bleuté)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregorybittan.fr
vstrom
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
vstrom


Masculin Nombre de messages : 1454
Age : 47
APN : Canon 30D - 50D
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 09/02/2007

Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeMer 13 Aoû - 11:57:19

Si si, il faut pointer sur un endroit qui devrait être blanc ou "gris neutre". Ce n'est pas toujours évident.

Une autre méthode, que j'utilise plus souvent, consiste à jouer directement avec le curseur de Température. En général, ce que je fais c'est que je regarde la valeur "Température" pour les paramètres Tel quel, auto et pour l'éclairage de la scène (lumière du jour, tungstène, etc.). Ca me donne les valeurs extrêmes. Ensuite j'ajuste le curseur sur une valeur qui me va bien. Il n'y a pas de Balance des blancs absolue, tout dépend du rendu que tu veux avoir pour ta photo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinphoto.fr
Invité
Invité




Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeMer 13 Aoû - 13:06:31

Je te conseille ce genre de carte pour les sujets difficiles : http://volker.canalblog.com/archives/2008/02/19/8015214.html
Revenir en haut Aller en bas
gregoryb
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 754
Age : 39
APN : D90 (16-85mm) + FZ18
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 08/08/2008

Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeMer 13 Aoû - 14:12:46

Intéressant, je garde tout ça sous la main. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gregorybittan.fr
Invité
Invité




Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitimeMer 13 Aoû - 14:50:04

Pour information, il existe plusieurs modèles... Un petite recherche sur ce forum et sur le net s'impose. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos dans un endroit "sombre" : Question Empty
MessageSujet: Re: Photos dans un endroit "sombre" : Question   Photos dans un endroit "sombre" : Question Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos dans un endroit "sombre" : Question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la série \"les instruments de musique\"
» question "nunuche" à propos de la rubrique POTD
» Question "NiouBi" avant achat GH1
» Dans la série : "Je ne me fait pas remarquer"...
» Dans la série "faut bien mourir un jour"....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: