Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?

Aller en bas 
+7
ksss
pascal
iaka
jm62
rahan1976
oudi1974
rpm91
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rpm91
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Fujifilm S9500
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 04/01/2010

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 18:15

Bonjour,
j'arrive sur ce forum pour avoir vos avis
Mon S9500 et ses qualités très moyenne en photo intérieure pourrait prendre le large ......

Ses fonctions vidéos sont bien utiles néanmoins, et les qualités du GH1 sur ce point m'orientent naturellement vers ce produit.

Mais je fais de la vidéo surtout pour permettre à la famille outre-atlantique de voir mon enfant grandir => donc visionnage cible sur basse résolution sur le web => la vidéo HD ne m'intéresse pas!

D'où ma question: un G1 + un camescope de base étant beaucoup moins chers que le GH1, le G1 est il aussi agréable et performant en terme de photo que le GH1?

La légéreté + compacité du G1 sont sympas, même si un Canon 450D est bien tentant et risque d'être bradé pendant les soldes
Revenir en haut Aller en bas
oudi1974
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 200
APN : Panasonic LX5 + Samsung WB600
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2009

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 19:33

Bonsoir Smile
Le S9500 ouvre déjà en f2.8 en grand angle alors que le GH1 avec son 14-140 commence à f4.0.
Je dirais que si la photo d'intérieur est l'utilisation principale il faudra sans doute vous diriger vers l'objectif 20mm f1.7, que ce soit avec un G1 ou un GF1, le problème est le bruit de l'autofocus car on l'entend sur les videos... le 14-140mm est beaucoup + silencieux (c'est fait pour) mais pour les photos d'intérieur il n'est pas excellent.
Dilemme assez difficile... En tout cas j'oublierais le camescope si les videos ne nécessitent pas de HD et sont destinées à internet... n'importe quel APN fait des videos de ce type.
Peut-être que le LX3 avec son f2.0 pourrait vous convenir pour les 2 utilisations, il fait d'excellentes photos d'interieur sans flash et sa qualité video dépasse sans doute vos besoins, ou le Sony WX1 (que j'utilise comme "bloc notes") il ouvre en f2.4 et son capteur Exmor R est très bien noté un peu partout pour les basses lumières. Il y a aussi le Canon S90 mais c'est une horreur en terme de prise en mains...
En résumé, vous avez besoin de bonnes photos d'intérieur (sans flash?) et de video presque essentiellement SD, je crois que le GH1 + 14-140mm ne correspond pas à ces critères (cher, f4.0, 1080p) ou alors en rajoutant le 20mm mais ça augmente la note...
PS. En me relisant je me rends compte que je ne vous aide pas beaucoup... Wink
Revenir en haut Aller en bas
rpm91
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Fujifilm S9500
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 04/01/2010

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 22:58

Merci pour cet avis, qui éclaire bien certains points que j'avais négligés.

Le G1 me permettrait de m'offrir les 2 optiques + un petit APN ou camescope à 200 Euros, d'où ma question.

Les photos d'intérieur ne sont pas l'essentiel de mes photos, mais pour saisir l'instant avec mon fiston dans notre appart' assez sombre, c'est nécessaire.

Je voulais pouvoir évoluer un peu vers la photo "recherchée", en profitant d'un bruit contenu à 1600 ISO et d'optiques plus lumineuses pour la qualité, et d'un stabilisateur optique, d'un autofocus rapide, pour la réactivité toutes choses sur lequel le S9500 est critiquable.

Mais je n'avais pas remarqué la faible ouverture du 14-140, et les tests parlent d'un AF rapide sur le GH1 qui d'après vos dire, n'est pas si merveilleux......

Par ailleurs, vous m'orientez sur des compacts qui ne sont pas vraiment ce que je recherche: pas de viseur, téléobjectif limité, zoom motorisé et donc lent......

Je continue ma recherche......
Revenir en haut Aller en bas
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 23:26

Bonsoir,

Le GF1 peut être aussi une bonne option en l'équipant du 20mm et par exemple du 14-45mm. Même capteur que le G1 mais avec la vidéo et sans viseur intégré. L'ensemble peut se trouver à 1000€. Le bruit est contenu jusqu'à 800 ISO, à 1600 ISO c'est encore jouable suivant les conditions en utilisant du PP.

Le 14-140 est adapté à la vidéo et plutôt sur le GH1. Le 14-140 s'en sort très bien en conditions de luminosité normales. En faible luminosité le bruit est contenu jusqu'à 1600 ISO. Le Kit GH1+14-140mm se trouve à 1200€.

Dans tous les cas le trépied a été inventé pour pallier aussi aux conditions de faible luminosité. GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? 665118
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 11:29

Le capteur du K20d n'est pas vraiment une référence en montée en ISO.
Oui profiter d'un capteur au format APS c'est séduisant... mais pas celui-là !
Le capteur du K-x est bien plus séduisant.

Je ne comprends pas bien... on reproche au µ4/3 un parc optique réduit... alors pourquoi aller investir dans cette toute nouvelle monture Samsung qui ne dispose pour le moment que de 3 objectifs !???

Le 18-55 du Pentax est quand même loin d'être une référence en objectif. Vois pas bien ce que le 14-45mm Pana doit lui envier. Il est pas signé Leica ? Et alors ! C'est quand même un petit zoom de kit très bon... même comparé aux historiques Pentax-Canon-Nikon ou Sony.

Oui le µ4/3 n'est pas le meilleur en montée en ISO. Mais est-ce le seul critère ?
D'un autre côté le µ4/3 apporte un coeff x2 qui permet d'avoir des télé (jusqu'à 400 avec le 45-200 et bientôt 600) très très compacts.

Le GF1 est un "OVNI". Oui, comme les PEN, comme les G1/GH1, comme le nouveau Samsung NX1.
Mais pourquoi tout le monde voudrait d'un gros réflex FF ?
On peut vouloir rechercher une meilleure qualité qu'un compact sans avoir forcément envie de faire trop de compromis sur l'encombrement.
Le µ4/3 même avec plusieurs optiques sera toujours plus compact qu'un réflex APS avec des zooms équivalents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
oudi1974
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 200
APN : Panasonic LX5 + Samsung WB600
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2009

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 11:48

Moui, ça peut être pas mal comme appareil, mais pas sûr qu'il creuse son trou entre les µ4/3 et les APS-C existants... Le EP1/2 et le GF1 ont leur taille pour eux, mais les G1/GH1 sont déjà très proches des APS-C. Ce NX10 se placerait en taille entre le G1 et le GF1 mais avec un capteur APS-C, gros avantage.
A mon avis ce seront les tarifs des optiques, par exemple le premier grand angle qui sortira (1100€ le 7-14 Panasonic, 400€ un tamron 10-24...), qui lanceront cet appareil ou pas... il devrait se situer entre les 2 pour lui donner une chance.
Si les optiques sont à des prix excessifs, les acheteurs se décideront sans doute plutôt pour de l'APS-C habituel avec l'accès aux marques telles que Sigma et Tamron (choix/prix).
En tout cas je le surveille, mon GF1 pourrait durer - longtemps que prévu à cause de lui Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 13:31

J'ai pas mal comparé les résultats des différents boîtiers sur DPreview et le K20d (comme le K7 !) est quand même largué en ISO par rapport au petit K-x.
D'ailleurs les 15MPixels sur un format APS (4Millions/cm2), pas sûr que le gain soit monumental par rapport à 12MPixels sur un 4/3 (5Millions/cm2) ?
Le K-x est à 3,3Millions/cm2 !

La baïonnette du NX10 semble propriétaire. Donc pour la compatibilité Pentax c'est à voir ! En plus la profondeur de la chambre (sans miroir) plus courte risque de rendre certains objectifs incompatibles sans bague (comme sur le µ4/3).
Pour moi y a égalité avec le concept µ4/3 (la gamme Olympus Zuiko 4/3 est loin d'être larguée par rapport aux objo' Pentax).

Le parc d'objectifs µ4/3 grandit quand même pas mal, surtout avec le futur 14mm pancake et le 100-300mm . Il faut quand même pas oublier les objectifs Olympus !
Et pourquoi pas les 4/3 plus volumineux (Zuiko...).

"Le 18-55 du Pentax est quand même loin d'être une référence en objectif. il le sera sans doute plus sur un capteur plus grand" Alors là non !!! Je ne vois absolument pas pourquoi un objectif médiocre s'améliorerait avec un capteur plus grand (risque de vignetage à grande ouverture) et plus défini (risque d'accentuation des défauts de l'objectif !).

Nous n'avons pas les "mêmes valeurs" sûrement !?
Mais je crois qu'il y a surtout un gros problème de comparaison.
Sûr que les objectifs Lumix µ4/3 ne peuvent pas être comparé à des objectifs HDG (Canon L par ex). Mais ce n'est ni pour le même usage, ni pour le même utilisateur.
Les objectifs zoom Lumix s'en sortent plutôt très bien pour de l'amateur, si on compare à ses concurrents (gamme grand public !!!).

J'ai jamais pensé et encore moins dit que le GF1 était fait pour tout le monde.
Mais son concept peut à mon avis séduire certains.
Personnellement je ne me vois pas comme un amateur ultra-éxigeant. Je ne me vois pas avec un D700 (je donne cet exemple car j'ai 2 amis qui ont cet appareil en amateur) par exemple. Je ne me vois plus non plus avec un compact (ou bridge).
Je voulais un appareil qui me permettait de gérer la PDC (pour les portraits, pour la macro,...). Et le mode vidéo performant était un plus
J'avais donc 2 choix :
- Un réflex amateur-débutant (genre K-x, Sony alpha380, Nikon D5000, Canon 500D),
- un ovni (Pana "G", Olympus E-P1).

Pourquoi avoir choisi le GF1 ?
Pour sa discrétion, son mode vidéo très performant, sa compacité.
Est-ce le choix unique ? Non ! J'aurai très bien pu choisir un K-x (j'ai hésité !). J'aurai perdu en discrétion et en encombrement mais j'aurai sans doute gagné un peu en qualité d'image (fixe !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 17:01

jm62 a écrit:
J'ai pas mal comparé les résultats des différents boîtiers sur DPreview et le K20d (comme le K7 !) est quand même largué en ISO par rapport au petit K-x. Attend avant de critiquer un produit qui n'est même encore sorti, tu pourrais avoir une bonne surprise mais de toute façon de sera pas exempt de critiques comme la plupart des produits qui sortent sur le marché , car il est prévu en boutique au mois de Mars pour 700 euros en version Kit 18/55 et un coef de 1,5 ce qui me semble pas mal !mais comme la concurrence des point de ventes est virulente , il est fort a parier que l'on puisse le trouver moins cher.
Je pense aussi !
jm62 a écrit:

D'ailleurs les 15MPixels sur un format APS (4Millions/cm2), pas sûr que le gain soit monumental par rapport à 12MPixels sur un 4/3 (5Millions/cm2) ?
Le K-x est à 3,3Millions/cm2 ! La montée ds pixels n'est pas pour moi une remarque recevable et une caractéristiques forcément positive pour la qualité d'un capteur, c'est d'ailleurs souvent un moyen marketing pour influencer la démarche d'achat d'un acheteur et attenuer les points négatifs, l'arbre qui cache la forêt! donc pour moi le Samsung nx10 c'est du "Wait ans see" mais ne lui fait pas un procés d'intention stp !
Je ne fait aucun procès d'intention. Seulement des faits. Le capteur du K-x est meilleur que celui du K7/K20d.
Pourquoi Samsung a préféré utiliser un capteur de 15MPixels ? Mystère !!! Je suis nullement pour l'augmentation des pixels. Si tu avais bien lu mon post, au contraire, je préfère une densité de pixels faible.
En FF je préfère un 12MPixels comme le D700 au 24MPixels de l'alpha 850. Ceci rend meilleur les capteurs en montée en ISO (photosites plus gros donc capables d'absorber plus de lumière).
Je faisais juste remarquer que la différence de densité de photosites entre le µ4/3 et le capteur du K20d/NX10 est pas si énorme. Donc plus que probable que la montée en ISO sur le NX10 soit moyenne comparée à un D90 ou un Pentax K-x.
jm62 a écrit:

...il faut relativisé mais tu sais le 4/3 a aussi ces détracteurs comme le fait d'avoir un capteur moins protégé et plus exposé aux différentes salissures voire pire!
Oui ! Le capteur 4/3 a aussi ses fans à ce niveau car le système de nettoyage de capteur Oly/pana est paraît-il super efficace.

jm62 a écrit:

Le parc d'objectifs µ4/3 grandit quand même pas mal, surtout avec le futur 14mm pancake et le 100-300mm . Il faut quand même pas oublier les objectifs Olympus ! Tu parles a un ex Nikoniste ff et un ex Canoniste ff , un ex Leicaiste r .
Tu es allergique aux Zuiko ?
jm62 a écrit:

Et pourquoi pas les 4/3 plus volumineux (Zuiko...).quel avantage alors avec un reflex de taille réduite non 4/3 ?!! sans en plus une visée optique plus précise
C'est vrai que tu perds en compacité (même si les optiques 4/3 restent plus compactes que les APS et FF) mais ce sera exactement pareil pour le NX10 avec des objectifs Pentax et autres...
Pour moi l'utilisation de ce type d'optiques n'est pas prioritaire sur un µ4/3 mais ça prouve juste qu'on peut y adapter des optiques de compét' si ça nous amuse... Voir même des optiques très "exotiques" genre 16mm...

jm62 a écrit:

Je comprend que cela te tienne a coeur iaka, il ne s'agit pas ici pour moi de te dire que tu as fait un mauvais choix avec ton gf1 mais de là a le mettre a toutes les sauces il y a une marge vois tu ?!
C'est juste pour faire comme toi avec le NX10 ou le K-x. J'ai l'impression que tu as tendance à les voir plus polyvalents que les µ4/3.
Perso j'en suis pas convaincu. Le format APS est pas universel.
Le 4/3 non plus.
Il n'y a pas de format universel.
J'ai longtemps hésité à prendre un 4/3. J'ai jamais dit que tout le monde devait faire pareil ou que j'espérais que les µ4/3 allaient tout dominer. Seulement je crois qu'il y a une place pour ces boîtiers hybrides, sans visée réflex. Est-ce que j'ai fait le bon choix. J'en sais rien ? L'avenir le dira...
jm62 a écrit:

Personnellement je ne me vois pas comme un amateur ultra-éxigeant. Je ne me vois pas avec un D700 (je donne cet exemple car j'ai 2 amis qui ont cet appareil en amateur) par exemple. Je ne me vois plus non plus avec un compact (ou bridge).Je suis dans ton cas et il et vrai que c'est une alternative au reflex lourd avec une performance a la hauteur toutes proportions gardées, en deuxième boitier, une alternatice de discrétion et de rendement en quelque sorte.
Pour moi c'est l'unique boîtier. Il remplace mon gros compact Canon et le Sony Alpha que j'empruntais (souvent) à mon père.
Evidemment que le réflex-pro c'est une autre dimension (j'ai déjà utilisé quelques Nikon D3 du studio de mon père) mais ça demande une sacrée logistique, qui en dehors des reportages "prémédités", est impossible à justifier. Peut-être pour ça que j'ai mis de côté les réflexs. Trop peur de pas emmener mon appareil en toute occase...

jm62 a écrit:

tu vois bien que l'on est d'accord et il est bien normal de défendre ton choix cela serait plutôt regrettable d'ailleurs ! lorsque je vois dans les petites annonces des gf1, gh1 et autre g1 vendus quelques mois voire quelques semaines après leur achat, n'y aurait il pas une erreur dans la démarche d'achat , c'est pour cette raison qu'il faut être mésuré, je peux comprendre ton emballement mais pas toujours adapté aux besoins des eventuels acquéreurs.
C'est bien à ça que peut servir un forum à mon avis ! Echanger. Partager... et faire profiter de ses expériences.
Perso c'est dans ma nature de me documenter des mois avant d'acheter un nouveau produit. Je suis stupéfait et un peu admiratif de celui qui est capable d'acheter un produit spontanément, de façon impulsive.
Remarque que ta remarque sur les "G" est tout aussi valable pour les réflex. Quand je vois des gens s'acheter un D90 et s'étonner qu'il faut "encore" viser au viseur et tourner la molette de zoom à la main.lol!
Du coup ils ont achetés une arme de guerre qu'ils utilisent en full-automatique... et qui probablement ne verra jamais d'autre objectif que le zoom de base fourni en kit.

jm62 a écrit:

mais attendons pour juger sur pièce de la qualité intrinsèque de ce Samsung nx10, il y aura sans doute des surprises bonnes et mauvaises, ce qui n'enlève en rien aux qualités de ton appareil actuel.
tiens pour info
http://www.focus-numerique.com/news_id-1695.html

Mon choix a été très mûrement réfléchi. Et pour l'instant je crois avoir fait le meilleur choix possible (pour moi !!). Je l'ai pratiquement toujours avec moi (ce qui n'aurait pas été le cas avec réflex même compact). Les photos que je fais avec me plaisent beaucoup (et j'ai encore pas mal de boulot pour assimiler tous les réglages).
Le mode vidéo est excellent (avec AF).
Est-ce que le NX10 aurait été meilleur ? Peut-être. Mais comme on dit le meilleur appareil qui soit c'est celui qu'on a sous la main au moment de faire la photo. GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? 671548061
Donc le futur on verra plus tard... GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
rpm91
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Fujifilm S9500
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 04/01/2010

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:08

Ce débat me rappelle l'éternelle lutte Mac/PC rendeer

je me retrouve pas mal dans ce que dit iaka : GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? 1305401286
Je n'ai pas la prétention de faire de belles photos (voir ici et là mes "oeuvres") ni de devenir un artiste: juste me faire plaisir et progresser un peu avec un matos performant et capable de faire de belles images mais aussi (et souvent) de la photo / video souvenir

Alors certes un compact pourrait en partie répondre, sauf que le zoom manuel et le viseur ne sont dispos que sur reflex ou les panasonic/olympus

La variété d'optiques dispo? les existants suffisent plus que largement à mes besoins à court et moyen terme!

Donc reste la question (je suis conscient qu'au même prix, un EOS 50D +18-55 serait sûrement meilleur qu'un GH1 + 14-50): est-ce qu'un G1 est aussi qualitatif en terme de photos qu'un GH1?
Qualité du capteur, réactivité de l'AF, étendue des possibilités de réglages, flash intégré.....

Autre aspect important: l'existence d'un mode tout auto performant (je veux que madame puisse faire de belles photos de moi! :afro: )
Revenir en haut Aller en bas
oudi1974
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 200
APN : Panasonic LX5 + Samsung WB600
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2009

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 20:34

rpm91 a écrit:
Je n'ai pas la prétention de faire de belles photos (voir ici et là mes "oeuvres") ni de devenir un artiste: juste me faire plaisir et progresser un peu avec un matos performant et capable de faire de belles images mais aussi (et souvent) de la photo / video souvenir

Je pense aussi la même chose, à mon avis du moment que les compétences restent inférieures aux possibilités du matériel de chacun, c'est le principal, ne pas se sentir "bridé" par le matériel est le seul vrai critère qui compte.

Citation :
Donc reste la question (je suis conscient qu'au même prix, un EOS 50D +18-55 serait sûrement meilleur qu'un GH1 + 14-50)

ça je n'en suis pas sûr, le 50D est très bon mais le 18-55 de base de Canon est un objectif "débutant", perso j'aurais plutot dit un boîtier 500D (voire un 450D) avec un objectif un peu + poussé (comme le 17-50 f2.8 de Tamron à 400€) (pour rester dans la gamme tarifaire, mais je chipotte Wink)

Citation :
Autre aspect important: l'existence d'un mode tout auto performant (je veux que madame puisse faire de belles photos de moi! :afro: )

Le mode tout auto du GF1 est excellent, je suppose qu'il en est de même pour les G1/GH1, il n'y a pas de raison Smile
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 21:15

jm62 a écrit:
...des photos pas trop dégeulasses et sans pour autant taper dans les 800 euros.Donc exit le gh1 pour le prix, exit le gf1 pour la visée et exit le g1 pour le rapport prix performance.C'est pour cette raison que le nx10 me semble intéréssant mais il faut encore attendre 2 mois sans la certitude que cela soit une si bonne affaire !

Tu vois je me demande si en fin de compte je ne vais pas me payer un simple fz38 a emporter discrétement car au regard de feedback des utilisateurs et des photos prises avec ce modeste appareil, cela me semble amplement suffisant!
Pourquoi éjecter le G1 ??? en photo il est aussi bon que le GF1. Avec en plus écran orientable, viseur de qualité. On en trouve aujourd'hui à 400 euros en occase et à peine plus en neuf. Quasiment le prix d'un FZ38 !!
... Perso j'ai un pote qui a un FZ38 et j'adhère pas. Evidemment il a un zoom confortable, un mode vidéo. Mais ça reste une m... de bridge (capteur de compact, zoom motorisé lent, faut oublier la MAP manuelle,...). Franchement le G1 est 100 fois mieux pour à peine plus cher. Surtout si tu veux de la rapidité/qualité photo/qualité optique.
C'est lui (ou son successeur) le concurrent du NX10.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 21:20

jm62 a écrit:
C'est clair que pour le prix d'un pana gh1 et son 14-55 ( dans les 1500 euros pour rappel), tu peux avoir un Pentax kx avec un 14-45 et un 50-200 qui ne sont pas des daubes + un flash, la carte et le fourre tout cela demande parfois réflexion même si cela fait un sacé fourbi a emporter mais si l'on tape dans le même genre de focales avec pana en terme d'encombrement , c'est du kif kif bourricot comme on le dit au bled!
Le GH1 se trouve en neuf sans problème à moins de 1200 euros avec son 14-140. C'est d'ailleurs l'objectif qui entraîne ce prix (un 18-200 Nikon coûte le même prix dans les 600-700 euros hors kit).
Encore une fois un G1 en bi-kit (14-45+45-200) se trouve à 600-700 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 23:00

Je suis un simple amateur, j'ai commencé par un petit compact argentique dans les années 80, je suis passé après sur du reflex argentique Kodak, Canon puis Minolta jusqu'en 2003/2004.
Puis j'ai fait le grand saut, je suis passé au numérique petit compact Canon Powershot G2, avec un viseur (ou ça le viseur, ah oui il est vraiment petit) en plus optique, 4Mpx.
Et la c'est le jour et la nuit, je prend une photo, ah elle n'est pas bonne, je recommence en changeant les paramètres, etc, etc, ...
Maintenant depuis que j'ai mon GH1/GF1 impossible de revenir sur du reflex même en numérique.
Pourquoi ?
Le poids, même avec le 14-140 on est 2x moins lourds qu'un reflex avec optique équivalente.
La compacité en utilisant le 20mm.
La sensibilité pas top sur les Gx ? Pour moi 800 ou 1600 ISO est largement suffisant avec un 20mm ou le 14-45mm, mon critère c'est l'impression sur papier A4.
Le viseur n'est pas optique sur le GH1. Eh bien encore heureux qu'il n'est pas optique, le viseur numérique du GH1 restitue la photo telle qu'elle sera prise avec les paramètres qu'on a utilisés, en plus avec sa résolution il est plus qu'agréable.

Certains me diront oui mais avec un Reflex tu as un large choix d'optiques. Certes et alors: 7-14mm, 17mm, 20mm, 45mm, 14-45mm, 14-42mm, 45-200mm, 14-140mm, plus les optiques 4/3 que l'on peut adapter. L'ensemble m'est largement suffisant pour les photos que je prends, car je ne vis pas de la photo ce n'est pas mon métier.

Tout cela pour dire que pour faire une bonne photo c'est surtout celui qui est derrière l'appareil qui va faire que celle-ci sera bonne et ça quelque soit le type de boitier. Je connais un ancien professeur qui a vécu tous ces changements dans la photo, ce n'était pas sa profession mais sa passion. Il est passé par tout type de boitiers(4x5", ...) et même avec des appareils jetables les photos prises étaient au top et moi avec mon reflex argentique de "course" je passais pour un débutant.

Avant de choisir un appareil, mettez noir sur blanc pour quel usage vous allez l'employer, dans quelles conditions vous allez l'utiliser sur quel support vous allez garder vos photos. De toutes façon il y aura toujours un meilleur appareil que celui qu'on a. De plus, le temps de bien connaitre son nouvel appareil n'est pas négligeable il faut bien 12 à 18mois pour bien en appréhender toutes les subtilités.

Personnellement je pense qu'on est arrivé à maturité dans les appareils numériques pour le grand public. Mon GF1 et GH1 je vais au moins les garder 5 à 6 ans j'espère sauf si panne.

Et pour finir et répondre à la question de ce fil: GH1 ou G1 + caméscope, je choisirais GH1 ou GF1.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
rahan1976
16 Gb
16 Gb
rahan1976


Masculin Nombre de messages : 1895
Age : 62
APN : - Olympus E-M5 - Olympus XZ1 - Panasonic LX7
Dépt. ou Pays : 78 - Yvelines
Date d'inscription : 01/10/2008

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 0:31

Oui très intéressant de confronter différents points de vue.

Pourquoi je dis que pour moi on est arrivé à maturité pour le grand-public.

Que peut-on espérer: une meilleure gestion du bruit, des capteurs avec plus de pixels, de nouvelles techniques de capteurs, ... . Surement tout cela va venir.
Mais quel objectif cherche t'on personnellement ?
Moi je cherche à garder une trace de moments privilégiés que je stocke sur papier.
Depuis que je suis passé au numérique(en 2003/2004) j'ai fait plus de 50000 photos. Sur ces photos j'ai du en imprimer 1500 à 2000 tout au plus, en ne faisant jamais de PP. Car je pense que l'instant qui est capturé sur la carte mémoire doit rester original quitte à s'y reprendre à plusieurs fois. Pourquoi chercher à nettoyer l'image de ses "intrus" ? Pourquoi irais je faire des crop à 100% pour constater qu'il y a du bruit mais que de toute façon je ne verrais pas à taille réelle ou à l'impression. C'est un peu comme tous ces nouveaux films avec des images de synthèses qui épurent la pellicule qui la rende lisse.

Mais bon je m'égare et de toutes les façons je respecte chaque avis car chaque personne est différente et n'a pas le même but dans la capture d'image.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
oudi1974
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 200
APN : Panasonic LX5 + Samsung WB600
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2009

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 8:29

Quitte à aller plutôt vers un bridge, j'irais vers le LX3, pour son optique valant à elle seule le prix actuel de l'appareil.
(Sauf si le zoom est un critère prioritaire pour vous).
Perso je suis passé du LX3 au GF1 surtout pour l'avantage du changement d'optiques, et peut-être à l'avenir si le format prend bien, ne revendre que le boîtier si j'en change... Mais les prix des objectifs est vraiment terrible... Par exemple pour la macro il n'y a QUE le 45mm Leica (800€)... Pour la vidéo sans bruit, obligé le 14-140mm (800€)... Pour du grand angle digne de ce nom PAF 1100€ pour le 7-14... je commence à me demander si je n'aurais pas mieux fait de prendre un petit reflex finalement (malgré l'encombrement et surtout le manque de discrétion... Le GF1 a cet avantage indéniable qu'avec le 20mm ou même le 14-45, il n'accroche pas les regards, un non initié se dit plutôt "c'est quoi cet appareil ? c'est encombrant par rapport aux compacts et c'est sûrement moins bon qu'un reflex... sûrement un vieux truc, ça vaut pas le coup de le voler!", et son absence de viseur oblige à une visée + "humaine" que le "voleur d'âme" derrière son viseur optique Wink), mais j'attends le retour du beau temps pour juger, j'ai conscience que ce n'est pas sur les quelques clichés d'intérieur et de grisaille actuelle comparés aux photos exotiques d'été du LX3 que je peux avoir un jugement objectif...
Il y a aussi une autre possibilité, je n'ai que le 20mm et je m'en tiendrais à lui pour le côté pratique (avec quand même le 14-45mm en +) ... plutôt que de multiplier les optiques et je prendrais un petit reflex pour les photos + spéciales plutôt que d'investir trop en µ4/3, ça me reviendrait au même prix... J'attends de voir les prix du 100-300mm qui va sortir. Quand je vois un objectif Tamron 18-270mm assez compact pour APS-C à 450€ permettant la macro (distance minimale de MAP 49cm même à 270mm) Que demander de + lors d'un voyage il reste en place... je me dis que l'ouverture du marché optique est un critère de choix quand on veut les multiplier
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 12:16

[quote="jm62"]
iaka a écrit:
jm62 a écrit:
...... Perso j'ai un pote qui a un FZ38 et j'adhère pas. Evidemment il a un zoom confortable, un mode vidéo. Mais ça reste une m... de bridge (capteur de compact, zoom motorisé lent, faut oublier la MAP manuelle t'es certain pour la mise au point qui n'est pas manuelle ?...). Franchement le G1 est 100 fois mieux pour à peine plus cher. Surtout si tu veux de la rapidité/qualité photo/qualité optique.
C'est lui (ou son successeur) le concurrent du NX10.
...
Non tu peux faire de la MAP manuelle mais sans bague (aux boutons) je trouve ça pas pratique du tout. Je préfère la "classique" MAP par l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 12:25

L'EVF du G1 n'est pas une visée réflex. Mais personnellement, moi qui porte des lunettes, je le préfère aux viseurs minuscules des réflex d'entrée de gamme. Toi qui vient d'un 5d tu risques d'avoir du mal avec la taille riquiqui d'un viseur de K-x, de 500d ou de D5000. Wink

Au contraire le G1/GH1 a un viseur "énorme", très confortable (enfin c'est mon avis).

Le GH1 donne de meilleurs résultats que le G1 sur le bruit car son capteur est plus grand (un 14Mpixels cropé à 12Mpixels) et plus performant. Le GF1 a de meilleurs résultats (moins bons que le GH1 !) car son firmware était plus récent que celui des tests des G1. Avec les derniers firmwares Pana le capteur du G1/GF1 s'en sort beaucoup mieux dans la gestion du bruit. En tout cas c'est ce que j'ai constaté en recoupant tous les tests de G1... du plus récent au moins récent il y a pas mal de différence.

Oui les optiques de compét (7-14, 14-140, 45 macro) Pana sont chères mais finalement pas plus que les concurrents.
Pentax a même explosé ses prix depuis 1 an...
Evidemment si Tamron et Sigma se mettait au µ4/3 ce serait génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
rpm91
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Fujifilm S9500
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 04/01/2010

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 12:32

jm62 a écrit:
Je ne sais ce vous en pensez mais lorsque je vois le prix de la vie, je suis un peu sur le cul !...
Un peu d'air et de ponctuation rendraient tes messages plus lisibles, et on saurait plus facilement ce qu'on en pense Wink

Mais je suis plutôt d'accord avec toi sur le prix de la vie, même si j'ai la chance de pouvoir si nécessaire m'offrir un GH1.

De vos débats, il ressort comme de mes lectures (declic photos et les tests fnac dont je tiens compte, parce que j'aime bien les données mesurées!)
- G1 comme GH1 sont globalement bons même si AF par mesure de contraste + petit capteur + optiques "moyennes" les limitent forcément par rapport à du "vrai" reflex. Et çà me fait un peu peur pour les photos en intérieur un peu sombre (jévite autant que possible le flash qui écrase les reliefs)
Mais compacité et visée numérique sont 2 vrais avantages à mon avis qui les laissent intéressants.

J'ai regardé les soldes ce matin: au moins c'est pas sur ce critère que je me déciderai! (il n'y à rien!)

Je cherche un appareil à objectif interchangeables, pour leur qualité optique évidemment, en profitant des améliorations techno depuis 2005 (date de l'achat de mon S9500) sur capteurs + stabilisateur qui manque sur mon bridge.
S'il il peut être compact et léger, ce serait top, et pas trop cher tant qu'à faire!

j'ai flashé sur le GF1 pour sa compacité avec le pancake, mais l'absence de viseur (et l'indigence du viseur optionnel) me rebutent
Donc le G1 et le GF1, grâce à la compacité du µ4/3, sont un choix intéressant: j'ai soupesé un D90, c'estr un autre monde.....

Un appareil intuitif comme le Nikon D5000 ou le Sony a330 me tentent bien, la compacité et la video vraiment exploitable en moins.

Mon utilisation à ce jour se contenterait d'un 14-140 ou approchant, les anniversaires étant là pour avoir des bonnes idées d'accessoires.
Mais je veux pouvoir avoir le plus souvent à portée de main un appareil de qualité. Le NX10 tombe pile dans la cible.
Sauf que travaillant dans l'industrie, j'évite les produits trop "jeunes", et vus les problèmes de firmware du GH1 sur l'AF et le stabilisateur (par exemple), ça repousse d'un an mon achat!

Je ne pense pas savoir faire la différence un très bon objectif et un bon objectif, et quand je vois vos galeries, cette qualité me suffit largement!

Merci en tout cas pour ce débat qui me donne des éléments nouveaux de réflexion chaque jour! merci
Revenir en haut Aller en bas
rpm91
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Fujifilm S9500
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 04/01/2010

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 12:33

iaka a écrit:
En tout cas c'est ce que j'ai constaté en recoupant tous les tests de G1... du plus récent au moins récent il y a pas mal de différence.
Tu as des exemples?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
pascal
2 Gb
2 Gb
pascal


Nombre de messages : 241
Age : 53
APN : A 6000+Zeiss / GX7+20mm
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 03/07/2009

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 14:43

vu sur un autre forum, sur La Fnouc Nancy il y aurait en '' solde '' 1 ou 2 G1 + 14-45 à 399 euros !!!!
faites un saut, on ne sait jamais !!!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
rpm91
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : Fujifilm S9500
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 04/01/2010

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 16:14

pascal a écrit:
vu sur un autre forum, sur La Fnouc Nancy il y aurait en '' solde '' 1 ou 2 G1 + 14-45 à 399 euros !!!!
faites un saut, on ne sait jamais !!!

Trop loin pour amortir l'achat drunken
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
iaka
4 Gb
4 Gb
iaka


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 45
APN : E-P5, GF1
Dépt. ou Pays : cinquante neuf
Date d'inscription : 27/10/2009

GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 17:30

rpm91 a écrit:
iaka a écrit:
En tout cas c'est ce que j'ai constaté en recoupant tous les tests de G1... du plus récent au moins récent il y a pas mal de différence.
Tu as des exemples?
Ohla ! Non... J'ai pas archivé tous les tests que j'ai trouvé sur le net...
Mais si tu entreprends ce type de démarche tu remarqueras probablement des différences de rendu dans les hauts ISO. Malheureusement on a pas toujours l'info du firmware installé ou du dérawtiseur utilisé.
Je crois que les derniers firmwares ont améliorés le rendu (moins de bruit), à moins que ce soit les dérawtiseurs qui gèrent mieux aujourd'hui (qu'il y a plus d'un an !) les boîtiers µ4/3 Pana.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raubb.fr
Contenu sponsorisé





GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Empty
MessageSujet: Re: GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?   GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GH1 ou G1 + camescope entrée de gamme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kit entrée de gamme
» fz50 ou reflexe entrée de gamme?
» choix reflex entrée de gamme
» Help... conseils achat reflex entrée gamme...
» Pentax K-x : nouveau reflex d'entrée de gamme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: