Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Question de débutant ...

Aller en bas 
+3
t1h0c4n
Kichon
gfm
7 participants
AuteurMessage
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Question de débutant ... Empty
MessageSujet: Question de débutant ...   Question de débutant ... Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 22:01

J’ai une question pas forcément intelligente. Question de débutant ... 1388759516

Mais tout le monde sait qu’il n’y a que les réponses qui le sont. Twisted Evil

Voici la question : study

Lorsque l’on lit les exifs dans les propriétés des photos l’on trouve une longueur de focale réelle de 7mm à 89mm. tongue

Par contre, sur l’objectif de l’appareil préfigure les dimensions par rapport au 35mm c'est-à-dire 35mm 420 mm. tongue

Quel est le coefficient multiplicateur, parce que chez moi, rien ne correspond. scratch

Moi pas comprendre… Question de débutant ... 1064259976
Revenir en haut Aller en bas
Kichon
16 Gb
16 Gb
Kichon


Masculin Nombre de messages : 2908
Age : 39
APN : Pentax K100D
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 30/12/2006

Question de débutant ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ...   Question de débutant ... Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 22:34

Allé je me jette a l'eau,
étant un peut matheux je dirai que la regle de 3 est approprié :
420/89 = 4.72
et 35/4.72 =7

Mais j'en ai aucune idée lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://clementmichaud.free.fr/
t1h0c4n
8 Gb
8 Gb
t1h0c4n


Masculin Nombre de messages : 1264
Age : 46
APN : FZ-50 chinois / Nikon D7000 + 18-105 + 50mm 1.8D
Dépt. ou Pays : 03 - Allier
Date d'inscription : 23/12/2006

Question de débutant ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ...   Question de débutant ... Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 22:46

Kichon a écrit:
420/89 = 4.72
et 35/4.72 =7
Presque ! Puisque la plage de focale réelle de l'objectif n'est pas égale à 7-89mm, mais 7,4-88,8mm comme c'est écrit sur l'objectif. Wink
Le rapport est donc ainsi égal à 420/88,8 soit à peu près 4,73 !
Revenir en haut Aller en bas
http://t1h0c4n.free.fr
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Question de débutant ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ...   Question de débutant ... Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 23:23

t1h0c4n a écrit:
Kichon a écrit:
420/89 = 4.72
et 35/4.72 =7
Presque ! Puisque la plage de focale réelle de l'objectif n'est pas égale à 7-89mm, mais 7,4-88,8mm comme c'est écrit sur l'objectif. Wink
Le rapport est donc ainsi égal à 420/88,8 soit à peu près 4,73 !

Désolé, de vous avoir dérangé. Question de débutant ... 1388759516

J'aurais pu être un peu plus curieux. Question de débutant ... Alex_
Revenir en haut Aller en bas
benoit747
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
benoit747


Masculin Nombre de messages : 1107
Age : 51
APN : FZ-50 / FZ-1000
Dépt. ou Pays : 90 - Belfort (est de la france)
Date d'inscription : 08/01/2007

Question de débutant ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ...   Question de débutant ... Icon_minitimeMar 16 Jan 2007 - 9:32

sur la spec du capteur (voir site de nemodus) on voit que le capteur est constitué de 3672 px de 2µ soit 7mm34 de large.
si on applique de le coef de 4.73 à la largeur de 7.34 on obtient 34.7 mm ce qui est logique puisqu'on devrait en théorie arriver au 36mm d'une pélicule de 24*36

par contre je n'arrive pas à rretrouver les cotes du capteur par rapport au chiffre 1/1.8" donné sur la doc . quelqu'un sait il à quoi ca correspond (des pouces, ca ne fonctionne pas....)
Revenir en haut Aller en bas
https://famille-steiner.fr/piwigo
Houroukaii
8 Gb
8 Gb
Houroukaii


Masculin Nombre de messages : 826
Age : 44
APN : FZ50
Date d'inscription : 17/02/2007

Question de débutant ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ...   Question de débutant ... Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 23:08

Bon moi je vais profiter de ce topic pour les questions de débutant pour en poser une spécifique au FZ50.
Quand je prend des photos au format RAW, il me crée une copie en Jpeg bon c'est normal, mais est-il possible de retirer cette option?
Revenir en haut Aller en bas
gfm
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 3322
APN : FZ-50
Date d'inscription : 23/12/2006

Question de débutant ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ...   Question de débutant ... Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 23:14

Houroukaii a écrit:
Bon moi je vais profiter de ce topic pour les questions de débutant pour en poser une spécifique au FZ50.
Quand je prend des photos au format RAW, il me crée une copie en Jpeg bon c'est normal, mais est-il possible de retirer cette option?

C'est la RAW qui te gêne ?

Question de débutant ... Biggrin

Si c'est le contraire, je pense pas... Rolling Eyes


gfm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Houroukaii
8 Gb
8 Gb
Houroukaii


Masculin Nombre de messages : 826
Age : 44
APN : FZ50
Date d'inscription : 17/02/2007

Question de débutant ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ...   Question de débutant ... Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 23:18

Ben non, c'est la Jpeg, si j'en voulais une je prendrai pas en RAW, mais merci quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
Alex. Louis Engival
16 Gb
16 Gb
Alex. Louis Engival


Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1
Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie
Date d'inscription : 23/12/2006

Question de débutant ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ...   Question de débutant ... Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 0:34

En fait, bon je me plante peut-être complétement, mais je crois que le FZ50 crée en même temps que le RAW un fichier JPEG basse qualité/forte compression qui permet par exemple la visualisation sur LCD...
Lorsque tu supprimes le RAW, le fichier Jpeg est également supprimé.
Je ne pense pas qu'on puisse dissocier les deux mais ptete un expert pour corriger mes elucubrations ?

Question de débutant ... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/engival/
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Question de débutant ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ...   Question de débutant ... Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 1:39

gfm a écrit:
J’ai une question pas forcément intelligente. Question de débutant ... 1388759516

Mais tout le monde sait qu’il n’y a que les réponses qui le sont. Twisted Evil

Voici la question : study

Lorsque l’on lit les exifs dans les propriétés des photos l’on trouve une longueur de focale réelle de 7mm à 89mm. tongue

Par contre, sur l’objectif de l’appareil préfigure les dimensions par rapport au 35mm c'est-à-dire 35mm 420 mm. tongue

Quel est le coefficient multiplicateur, parce que chez moi, rien ne correspond. scratch

Moi pas comprendre… Question de débutant ... 1064259976

J'ai fait une page d'explications pour le 35mm ... Wink
http://www.nemodus.com/fz50/le_fz50/fz50_fz30_35mm.php

Il y a des liens Wikipédia assez instructifs ...

---------------------------

Pour les taille de capteur, c'est assez compliqué ... Ca ne correspond à rien de connu ...

Ca correspond au diamètre d'anciens tubes type "TV" ...
Dans DpReview ils le disent rapidement ...
http://www.dpreview.com/learn/?/Glossary/Camera_System/sensor_sizes_01.htm
The size designation does not define the diagonal of the sensor area but rather the outer diameter of the long glass envelope of the tube
le Diamètre 14,1111 correspond donc à un calcul dont l'origine est en relation avec les tubes TV....
C'est assez compliqué de rentrer dans les détails ... et faut faire quelques calculs assez prise de tête ...

-------------

Pour le RAW : Il est accompagné d'un JPG de compression standard ...
Le fichier "RAW" qui correspond à un "négatif" est forcément accompagné d'un fichier JPG ....
Les autres options, ce sont :
Compression "fine" sans fichier RAW.
Compression "standard" sans fichier RAW.

Ils auraient pu faire "RAW" + "Fine" ... Mais ça aurait encore augmenté la taille des fichiers et le temps d'enregistrement sur la SD. Par ailleurs, ça ne servirait pratiquement à rien, dans la mesure ou l'on dispose du "RAW" qui peut générer un fichier non compressé au format tiff par exemple.

On ne voit pas de différence entre "standard" et "fine" pour une image "écran" ou une galerie sur le web ...
Si on a pas de RAW, le "fine" peut être un pouillème mieux pour un tirage papier ... et surtout pour les grands formats ...

Quasiment toutes mes photos sont en compression standard et même recompressées à 35% pour diminuer le poid sur smug et éviter une trop grande bande passante. Sur un écran, c'est quasiment invisible ...

Pour un tirage papier de type poster, le "top", c'est de travailler dessus à partir d'un tiff généré à partir du RAW et ensuite de générer une image non compressée en jpg ...
Mais avec une jpg "fine" ça le fait aussi ...
Faut pas trop se prendre la tête avec ça !

Si on veut faire un truc vraiment "pro", il vaut mieux en discuter avec un labo professionnel en vis à vis ... Il faut tenir compte de la chaîne graphique, des profils ICC etc ...
Sinon, avec les labos du net, pas la peine de trop se fatiguer ...
Wink


Dernière édition par le Lun 19 Fév 2007 - 2:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Houroukaii
8 Gb
8 Gb
Houroukaii


Masculin Nombre de messages : 826
Age : 44
APN : FZ50
Date d'inscription : 17/02/2007

Question de débutant ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ...   Question de débutant ... Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 2:03

:10: Pour tes explications tres claire, merci Némodus.
Ce forum me plais beaucoup, à peine arrivé, les réponses fuses et la convivialité est à l'appel. Bravo et longue vie au FZ50 (bon et puis 30 à la limite Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Alex. Louis Engival
16 Gb
16 Gb
Alex. Louis Engival


Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
APN : Pentax K20D - K5IIs - K3 & MX-1
Dépt. ou Pays : 02 - Aisne, Picardie
Date d'inscription : 23/12/2006

Question de débutant ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ...   Question de débutant ... Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 2:15

Mouaiche, Merci Némodus parceque finalement tu confirmes ce que noeilnoeil disait sur le raw et jpeg... Mais bon comme d'hab c'était dit par un noeilnoeil... donc bof.
J'ai quand même retrouvé l'info sur la notice du Fz50 : page 93 colonne de gauche.

Tchao.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/engival/
Houroukaii
8 Gb
8 Gb
Houroukaii


Masculin Nombre de messages : 826
Age : 44
APN : FZ50
Date d'inscription : 17/02/2007

Question de débutant ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ...   Question de débutant ... Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 23:19

flower Ne soit pas vexé noeilnoeil02, tes explications étais très justes, et je ne les ai jamais remises en doute, mais je me posai aussi pas mal de questions sur l'intérêt de shoter en RAW, et là Némodus m'a légèrement éclairé mes lanternes, parce que 86 photos sur une carte de 2Go ça fais mal quand même et si en plus ça ne sert pas à grand chose...
Je viens d'arriver sur le forum, y a t il un topic sur le RAW? Sinon il serais intéressant de savoir qui l'utilise et pourquoi.
Donc merci à toi aussi noeilnoeil02 pour la rapidité de ta réponse (j'ai pas encore tout lus le mode d'emploi désolé, j'y vais à petite doses pour emmagasiner plus facilement)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de débutant ... Empty
MessageSujet: Re: Question de débutant ...   Question de débutant ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de débutant ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GX80 + SkyWatcher 150/750
» Question débutant : taille, hyperfocale et netteté
» Question sur filtres débutant
» Question de debutant sur les objectifs
» Mode S (FZ28) - question débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: