Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Question débutant : taille, hyperfocale et netteté

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ply2019
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 33
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 35 / france
Date d'inscription : 05/08/2019

Question débutant : taille, hyperfocale et netteté  Empty
MessageSujet: Question débutant : taille, hyperfocale et netteté    Question débutant : taille, hyperfocale et netteté  Icon_minitime07.08.19 9:56

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai fait une petite recherche mais n'ayant pas trouvé ma réponse, je poste ma question ici (en espérant ne pas faire doublons scratch !)

J'ai entendu que jouer avec l'ouverture aura peu d'influence si la taille du capteur est petite. Possédant le FZ200 (donc 'petit' capteur : 1/2,3"), est-ce en jouant avec ce paramètre que je vais pouvoir avoir des effets flou (/bokeh) ou au contraire un arrière plan bien net ?

En théorie, f2.8 : arrière-plan flou et f8 : moins flou voire net. Mais en pratique, j'admets voir peu de différence ou toujours avoir du flou à l'arrière de mes photos. Dois-je d'avantage jouer avec l'autofocus (et la distance 'hyperfocale') que sur l'ouverture pour avoir une photo bien net ? Je sais que l'ouverture impactera également la distance hyperfocale. Selon un calculateur avec une focale de 20mm & une ouverture 2.8 : la distance hyperfocale est à 28m. Si je change l'ouverture à 8, ma distance hyperfocale vient à 9,8. Si j'ai la possibilité de faire ma mise au point aux deux distances, y aura-t-il une réelle différence dans le résultat entre f2.8 et f8 ?  

Vous avez peut-être d'autres conseils ou astuces pour des photos nets du 1er plan à l'infini avec le FZ200 ?  scratch

J'admets être un peu perdu et j'espère avoir être plus ou moins précis dans mes questions Smile

Merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58627
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Question débutant : taille, hyperfocale et netteté  Empty
MessageSujet: Re: Question débutant : taille, hyperfocale et netteté    Question débutant : taille, hyperfocale et netteté  Icon_minitime07.08.19 10:15

Pour avoir du bokeh, même avec le FZ300 :
Ouverture la plus grande possible (F2.8 si possible en fonction de la lumière)
Zoomer assez fortement sur le sujet tout en ayant un arrière plan placé le plus loin possible du sujet.

Pour l'hyperfocale, voir avec d'autres ou des tutos sur le net, Perso, je ne m'en sert pas ou alors involontairement.

Question débutant : taille, hyperfocale et netteté  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
tazmen3
32 Gb
32 Gb
tazmen3


Masculin Nombre de messages : 3331
Age : 45
APN : du pana en veux tu en voila :p
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 15/06/2010

Question débutant : taille, hyperfocale et netteté  Empty
MessageSujet: Re: Question débutant : taille, hyperfocale et netteté    Question débutant : taille, hyperfocale et netteté  Icon_minitime07.08.19 10:22

bonjour, oui tu peux, en fait, pour faire simple, tu as deux solutions :
Soit ton sujet est très prét avec un arriere plan très éloigné avec l'ouverture à 2.8:
Question débutant : taille, hyperfocale et netteté  5716510627_bf2cf8360d
the key? go up in smoke? by louis lejuez, on Flickr

Ou tu zoom à fond, avec la plus grande ouverture possible :

Question débutant : taille, hyperfocale et netteté  5145430634_b1d2cd552c
Ablavi by louis lejuez, on Flickr

ces deux exemples sont fait avec mon Fz38  Question débutant : taille, hyperfocale et netteté  Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
ply2019
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
Age : 33
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 35 / france
Date d'inscription : 05/08/2019

Question débutant : taille, hyperfocale et netteté  Empty
MessageSujet: Re: Question débutant : taille, hyperfocale et netteté    Question débutant : taille, hyperfocale et netteté  Icon_minitime07.08.19 10:45

Et dans le cas contraire, ou je veux avoir l'arrière plan (et le sujet au premier plan) le plus net possible ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
tazmen3
32 Gb
32 Gb
tazmen3


Masculin Nombre de messages : 3331
Age : 45
APN : du pana en veux tu en voila :p
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 15/06/2010

Question débutant : taille, hyperfocale et netteté  Empty
MessageSujet: Re: Question débutant : taille, hyperfocale et netteté    Question débutant : taille, hyperfocale et netteté  Icon_minitime07.08.19 13:13

ply2019 a écrit:
Et dans le cas contraire, ou je veux avoir l'arrière plan (et le sujet au premier plan) le plus net possible ? Smile
c'est simple c'est le meme principe mais cela depend de là ou tu mets ton focus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question débutant : taille, hyperfocale et netteté  Empty
MessageSujet: Re: Question débutant : taille, hyperfocale et netteté    Question débutant : taille, hyperfocale et netteté  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question débutant : taille, hyperfocale et netteté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de debutant sur les objectifs
» question sur la taille d'impression+ ajout sondage.
» GX80 + SkyWatcher 150/750
» Question de débutant ...
» Question sur filtres débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: