Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier)

Aller en bas 
+3
holly76
polak
chris_photo76
7 participants
AuteurMessage
chris_photo76
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 54
APN : OMD 10 II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2024

Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Empty
MessageSujet: Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier)   Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 9:13

Bonjour,
je réfléchis à investir dans un zoom pour de la photo animalière (un projet de voyage type safari) et sportive (athlétisme/cours en salle et extérieur).
Possédant un boitier OMD 10 II depuis sa sortie (2017 ?) je m'orientais vers le zuiko 40-150 2.8 + TC 1.7 ou 2.
Un vendeur m'a montré le 100-400 II de chez lumix-leica.
je m'interroge sur la compatibilité OM/100-400 en terme de stabilisation.
par ailleurs, pour ce safari l'intérêt sera paysage et animaux, donc grand angle et zoom.
du coup je m'interroge sur l'achat d'occasion d'un 2eme boitier Lumix, type G90 (ce qui me permettrait de tester les lumix) pour ne pas changer d'objectif dans des conditions ne permettant pas toujours de réactivité et avec risque de poussière.
adepte des canon (argentique puis numérique) pendant 25 ans j'ai opté pour un micro 4/3 pour des raisons de poids et taille. dans un objectif initialement de rapporter des souvenirs de voyages et de moment de famille.
j'avoue ne pas encore maitriser après toutes ces années l'environnement Olympus, pas très intuitif lorsqu'on a connu 25 ans de canon Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) 1f605
aussi tester un lumix me tente bien mais je n'y connais rien et je recherche quelque chose de compact et abordable car déjà l'investissement du 100-400 serait couteux. j'ai pensé au G9 mais plus volumineux je crois.
que pensez-vous donc de :
- l'objectif 100-400 de Lumix (j'ai lu que la version I était équivalente au nouveau II juste la possibilité de fixer un TC sur le II). mais j'en trouve peu/pas d'occasion
- de la gestion de 2 boitiers de marque et donc d'ergonomie différentes ?
- à quels sites ou magasins (je suis dans la région parisienne) pouvoir faire confiance sur de l'achat d'occase.
je possède 2 objectifs : zuiko 17mn f/1.8 et olympus 12-50 + macro 3.5-6.3. j'utilise beaucoup le mode macro notamment pour les insectes. je ne fais que de la photo amateur, pour usage et visualisation familiale, en impression livre photo, mini poster et sur ordi PC.
un grand merci pour vos conseils.
Chris
PS : nouvelle sur le forum je ne savais pas s'il fallait mettre mon post sur le chapitre boitier ou objectif. merci pour votre indulgence devant ma double interrogation/recherche Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) 1f609
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier)   Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 11:32

Utiliser un boîtier Olympus et un autre Panasonic , c'est quand même aimer la complication. L'ergonomie, les menus, la logique sont différents.
Je n'en vois pas l'intérêt. En plus te concernant, il me semble que le passage du DSLR au mirrorless est déjà suffisant comme adaptation.
Je prendrais donc un deuxième boîtier Olympus ou OMD.
Concernant les optiques 100/400 ( soit 200/800 FF) c'est effectivement trop long dans beaucoup de cas en safari. Les gros animaux peuvent réclamer des focales nettement plus faibles.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14279
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier)   Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 13:17

Je pense aussi à un tel projet (safari Kényan ou Tanzanien), et j'ai un peu les même interrogations.
Je suis d'accord sur le fait de partir avec 2 boitiers, indispensable AMHA. Un boitier paysage et l'autre animalier.
J'ai le 100-400 I monté sur G90, très suffisant pour ce que fais ici. Je reste encore dubitatif avec la réflexion de @polak car si je comprends bien sa remarque pour les gros animaux, qu'en sera-t'il avec de plus petits type fauves et oiseaux?
Avoir boitier + objectif de la même marque permet de bénéficier de la dual stab, bien utile dans ces circonstances de prise de vue.

Pour le paysage, le GX9 + Leica 12-60 devrait faire l'affaire, voire le 8-18 si le changement est possible. Pour la nuit j'aurai le 15mm f1.7.
Alors 40-150 ou 50-200, 100-400? Réflexion encore en cours de murissement, qui peut évoluer en fonction d'une opportunité.

Pour les insectes, bien que j'aie un macro, j'utilise pas mal le 100-400 pour faire de la proxi, avec des résultats assez sympa à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 14379
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier)   Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 13:52

Bonjour Chris

As tu envisagé la location de matériel, le coût en sera considérablement réduit. A voir même pour faire des essais.

Un exemple de prix:

Cliquer ici:
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier)   Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 15:17

Bonjour Chris.
Le 40-150/2.8 est un super objectif, lumineux et piqué (et cher !). À noter que c'est un TC 1.4x et non 1.7x qu'on peut lui adjoindre.
Cependant, monté sur un OMD 10 II, ça va peut-être déséquilibré. Avec son grip prononcé, le G90 pourrait alors être un bon choix. Bien sûr, pas de dual stab en associant un boîtier Lumix et un objectif Olympus. Si tu sais être bien stable pour prendre des photos, la dual stab n'est pas primordiale.

Personnellement, je trouve l'ergonomie Lumix/Olympus relativement comparable. Je switche entre G9, EM1-III et EM5-III sans souci.
Par contre, les menus n'ont pas la même logique, mais je m'y suis fait. J'ai démarré sur Lumix et suis passé sur Olympus ensuite.

Dans la mesure du possible, je te dirais bien d'essayer d'emprunter le matériel que tu envisages d'acquérir pour te faire la main et confirmer ton choix.

J'ai le Lumix PL 100-400. Il est bon, un peu lourd et peu lumineux. En plein jour, no problemo. Quand il y a moins de lumière, les ISO montent vite. Du fait que j'utilise DXO PhotoLab Elite, je me permets de shooter jusqu'en ISO 3200 en format RAW et j'enlève le bruit avec la fonction DeepPrime. C'est assez fabuleux le résultat, même si ça prend plusieurs dizaines de secondes par photo avec un pc récent. C'est la combinaison photo au format RAW et fonction DeepPrime de PhotoLab Elite qui est gagnante.

En terme de boîtier, si tu trouvais un EM1-III à un très bon prix, tu pourrais rester sur Olympus.
Revenir en haut Aller en bas
chris_photo76
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 54
APN : OMD 10 II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 06/05/2024

Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier)   Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 20:22

Merci à tous pour vos retours et conseils. je retiens avec attention le sujet de la location pour tester avant, merci Scalpa pour le lien. Et pourquoi pas en effet investir dans un EM1-III d'occasion.
Je comprends d'après Polak qu'un 40-150 pourrait suffire, mais comme holly76 je pense que le 100-400 peut-être intéressant pour les oiseaux ou les animaux plus lointains.
J'étais initialement partie pour le zuiko 40-150 f/2.8 (plus léger et plus court que le 100-400) mais après avoir vu le 100-400 ça mérite réflexion et location. A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2957
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier)   Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 1:10

holly76 a écrit:
. Je reste encore dubitatif avec la réflexion de @polak car si je comprends bien sa remarque pour les gros animaux, qu'en sera-t'il avec de plus petits type fauves et oiseaux?
Avoir boitier + objectif de la même marque permet de bénéficier de la dual stab, bien utile dans ces circonstances de prise de vue.

Pour le paysage, le GX9 + Leica 12-60 devrait faire l'affaire, voire le 8-18 si le changement est possible. Pour la nuit j'aurai le 15mm f1.7.
Alors 40-150 ou 50-200, 100-400? Réflexion encore en cours de murissement, qui peut évoluer en fonction d'une opportunité.
Je n’ai pas écrit qu’il ne fallait pas un long zoom télé comme le 100/400.
J’ai dit qu’il est beaucoup trop long ( 100mm) dans beaucoup de situations en safari notamment pour les grands animaux qu’on approche de près , les photos de groupes et de troupeaux , le paysage etc…Donc c’est une excellente idée d’avoir deux boîtiers dont un avec un zoom transstandard ou un zoom de voyage.
Changer d’objectifs fréquemment dans un tel environnement n’est pas une bonne idée ( réactivité, poussière…)
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14279
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier)   Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 7:24

Merci @polak pour ces précisions.
On a donc à peu de choses près la même approche, et pour tout dire trimballer un objectif de moins est appréciable.
Ça tombe bien car à l'occasion de ce voyage j'envisage un changement de boitier: Remplacer le G90 par un G9II si je peux trouver une occasion disons "abordable". L'inconvénient étant de "grossir" encore le sac mais avec un AF amélioré et la reconnaissance des animaux, ça me paraît le meilleur moyen de ramener un max de belles photos.
@chris_photo76 pour la location, ça dépend où on se trouve: Par exemple la ville où je peux trouver une location est à 80km de chez moi, ce qui rajoute une contrainte non négligeable, que ce soit en terme de coût et de temps.
Par contre, si le budget est un soucis, il y a aussi le Lumix 100-300 qui est quand même pas mal et moins onéreux; j'ai aussi ce dernier et c'est celui que j'emmène habituellement en voyage pour sa taille et son poids contenus.
Ci-dessous un petit exemple pris à la Réunion, en forêt:
Zostérops des Mascareignes, GX9 + 100-300 à 300mm 3200ISO
Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) NEhfwG6SIyc_-1000726
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6614
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier)   Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 10:04

holly76 a écrit:
... si le budget est un soucis, il y a aussi le Lumix 100-300 ...
et l'Olympus 75-300
Revenir en haut Aller en bas
SCALPA
Très Actif
Très Actif
SCALPA


Masculin Nombre de messages : 14379
APN : Pana G9 Canon R7
Dépt. ou Pays : Pays des impressionnistes
Date d'inscription : 29/05/2016

Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier)   Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 10:41

holly76 a écrit:

@chris_photo76 pour la location, ça dépend où on se trouve: Par exemple la ville où je peux trouver une location est à 80km de chez moi, ce qui rajoute une contrainte non négligeable, que ce soit en terme de coût et de temps.
Par contre, si le budget est un soucis,


La plupart font des envois par la poste, c'est compris dans le prix. Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14279
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier)   Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 16:33

Mélusin a écrit:
holly76 a écrit:
... si le budget est un soucis, il y a aussi le Lumix 100-300 ...
et l'Olympus 75-300
Oui mais, bien qu'il offre une plage plus longue, pas de stab et un brin moins lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14279
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier)   Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 16:35

SCALPA a écrit:
holly76 a écrit:

@chris_photo76 pour la location, ça dépend où on se trouve: Par exemple la ville où je peux trouver une location est à 80km de chez moi, ce qui rajoute une contrainte non négligeable, que ce soit en terme de coût et de temps.
Par contre, si le budget est un soucis,


La plupart font des envois par la poste, c'est compris dans le prix. Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) 1305401286
OK, bien dans ce cas. Ca ne m'avait pas été proposé.
Revenir en haut Aller en bas
Captain Bumper
4 Gb
4 Gb
Captain Bumper


Masculin Nombre de messages : 514
Age : 99
APN : Olympus OM-D E-M1 + OM-D E-M1 MkII + OM-1 Mk2 + Lumix G9Mk2
Dépt. ou Pays : Bourgogne (71)
Date d'inscription : 25/10/2012

Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier)   Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Icon_minitimeLun 13 Mai 2024 - 20:59

Bonjour,

je vais reprendre plusieurs éléments de réponse que j'avais déjà posté ici sur un fil demandant des conseils pour un safari que j'avais fait en Tanzanie en 2019 et j'ajouterait les infos concernant la Namibie/Zimbabwe fait l'année dernière où j'ai également fait du safari, y compris sur l'eau.

À l'époque, je l'avais fait avec 2 boitiers : je prends toujours 2 boitiers en voyage car ça permet d'avoir toujours un boitier si l'un des 2 tombe en panne, et ça permet d'avoir toujours 2 objectifs montés, et c'est particulièrement important lors d'un safari, car on n'a pas forcément le temps de changer tout le temps (ou alors faut un super zoom ou un zoom trans standard mais avec la qualité moyenne qu'on leur connait, sauf peut-être le 12-100 mm PRO Olympus mais il est trop large) et il y a les risques inhérents à ce genre de manipulation faites trop vite : poussières, chute d'optique ou de boitier, etc.

J'avais un OM-D E-M1 Mark II et un Panasonic Lumix G9... Le fait qu'il y ait 2 ergonomies différentes ne m'a pas rebuté et n'a pas été un problème... D'autant qu'il n'y a pas forcément d'homogénéité entre les menus d'une même marque : quand je vois les différences importantes entre les menus d'un 'Olympus OM-D E-M1 Mk II et d'un OM-1 Mk II et entre les menus des G9 et G9 Mk II, elles sont relativement déroutantes... Donc je ne pense pas que 2 boitiers de marques différentes soit rédhibitoire. On s'y habitue...

En revanche ça peut être un avantage quand on a des optiques des 2 marques, car si elles sont parfaitement compatibles sur les 2 marques majeures du µ4/3 y compris pour la stabilisation objectif ou boitier, certaines fonctions très spécifiques comme la double stabilisation (objectif+boitier en même temps) ne sont compatibles qu'entres certaines optiques et boitiers de la même marque... Et cette double stab permet de gagner de nombreux STOP. Ça serait dommage de s'en passer...

Lors de mes safaris, j'ai utilisé le Panasonic-Leica 100-400 mm premier du nom (sur lequel les TC ne sont pas compatibles contrairement à la version II récemment sortie) et le 200 mm Leica en fixe ± le TC 1,4. Je privilégiais le fixe quand c'était possible sinon le zoom.
J'ai utilisé aussi le 40-150 mm PRO f/2,8 Olympus, mais relativement peu finalement.... car l'essentielle de la focale que j'aurais pu utiliser était déjà couverte par le Pana-Leica 100-400mm.

Les sorties safari se font toute la journée, et même si la plupart du temps les animaux sont assez placides et lents en journée, et ne poseront pas de problème pour de l'AF simple, la prise de certaines scènes (grand migration des Gnous avec traversée la de la rivière Masaï, singes qui bougent bcp, chasse/animaux qui courent...) nécessiteront de suivre et de bouger le cadrage rapidement et d'utiliser le mode rafale. En fin de journée une optique lumineuse peut être un plus.

Je vais également insister sur les focales, personnellement mes expériences en Safari montrent qu'il y a effectivement des animaux assez proches parfois des voitures (une focale de 60 à 100mm peuvent parfois suffire dans ces cas), mais la plupart des animaux et scènes seront assez éloignés, un jaguar perché sur un arbre un peu distant risque d'être cadré assez petit, des scènes de chasse, des oiseaux ou des animaux perchés, en course, etc. vont nécessiter des focales minimale de 150-200 mm.

Quand je regarde mon voyage Tanzanie/Zanzibar et que j'exclue les photos faites à Zanzibar, sur 3767 photos, j'en ai 1510 avec le 100-400, 161 avec le 200 mm, 815 avec le 200 mm + TC1,4, 144 avec le 7-14 mm PRO, 733 avec le 12-40 PRO et 388 avec le 40-150 PRO. Et si je regarde spécifiquement les photos du 100-400, la plupart sont entre 200 et 400 mm (je dirait entre ¼ et ⅓ sont entre 100 et 200 et ⅔ à ¾ sont entre 200 et 400).

Concernant la Namibie, en ne regardant que les photos de Safari à Etosha et dans les réserves autour, Palmwag et Waterberg (sachant qu'il y a aussi pas mal de photo de paysage) : sur 1929 photos, 1115 ont été faites avec le 100-400 (57,8% des photos!), 215 avec le 200 mm, 23 avec le 200 mm + TC 1,4, 54 avec l'Oly 7-14 PRO, 238 avec le 12-40 PRO et 276 avec le 40-150 mm PRO f/2,8, 8 avec le 8-25 PRO mais c'était pas du safari, ni du paysage.

Plus généralement, si je regarde sur l'ensemble du voyage, avec d'autres moments nécessitant une focale assez élevée (croisière sur le fleuve Zambèze au Zimbabwe (oiseaux, hippopotames), oiseaux et rhinocéros noir au Damaraland, flamants roses et otaries à Walvis Bay, quelques animaux à Sossusvlei...) mais en laissant tout le reste (car je ne peux pas faire de tri aussi poussés simplement dans Lightroom), comme les portraits et photos de paysage, sur 3873 photos :
- 652 ont été faites entre 300 et 400 mm (16,8%)
- 534 l'ont été entre 200 et 300 mm (13,8%)
- 905 l'ont été entre 100 et 200 mm (23,3%)
- le reste entre 7 et 100 mm (46,1%)...

On est donc dans les mêmes proportions que pour la Tanzanie avec un important besoin d'être au-delà de 200 mm... Et si j'avais pu avoir le 150-400 PRO que j'ai maintenant, avec  un TC, j'aurais pas dit non, notamment pour une scène de chasse qui a duré plus d'une heure entre 6 lions/lionnes et une girafe assoiffée dans le parc d'Etosha au coucher du soleil, les courses poursuites et les tentatives de croquer du jambon de girafe étaient parfois trop loin pour le 400 mm... Wink

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Empty
MessageSujet: Re: Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier)   Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Objectif pour OMD 10 II - photo animalière et sport (et 2eme boitier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boitier pour photo animaliere
» fz18 pour photo animalière!
» trepied pratique pour de la photo animaliere fz200
» Besoin de conseil pour photo sport
» Pour Changer son objectif photo... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: