Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseil pour photo sport

Aller en bas 
+4
Ben-said laurence
ebindidon
effel74
Velia80
8 participants
AuteurMessage
Velia80
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 43
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 08/01/2020

Besoin de conseil pour photo sport Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour photo sport   Besoin de conseil pour photo sport Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 17:13

Bonjour,

Je suis ultra novice et cherche un appareil photo pour les vacances et photos de mes enfants. J'aimerais pouvoir prendre notamment des photos correctes de sport : danse, judo, natation où je suis placée en gradins donc assez loin de mon sujet... Je pensais prendre le Lumix gx80 (notamment pour la stabilisation car j'ai un léger tremblement). Mais que prendre comme objectifs : le 12-32 et un 35-100 ou un 45-200 ou faut il absolument prendre le 100-300 ? J'ai un budget tout compris assez rikiki de 800€ en gros. Merci d'avance pour vos avis éclairés !
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Besoin de conseil pour photo sport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour photo sport   Besoin de conseil pour photo sport Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 17:36

Tout dabord on se Présente https://www.forumlumix.com/f25-presentations

Ok pour le GX80 mais pour la photo de sport, ca bouge tout le temps et la mise au point doit suivre … donc un zoom plus ample comme le 14-140 de Pana ou le 14-150 d'Olympus et surtout gérer les iso en milieux sombres de façon a avoir une vitesse suffisante pour isoler le mouvement.
Cdt
FL
https://www.forumlumix.com/t153763-a-vendrepanasonic-zoom-14-140-f3-5-5-6-version-2

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Besoin de conseil pour photo sport 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Besoin de conseil pour photo sport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour photo sport   Besoin de conseil pour photo sport Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 17:46

Ça va être compliqué : on parle de sport en salle (danse et judo), donc de lumière contraignante : je crains qu'un 14-140 ne soit à la fois un tout petit peu court en focale et radicalement insuffisant en ouverture...

Après, on aura la contrainte du budget si on va chercher des optiques plus longues et plus lumineuses (les meilleurs dans ce genre là sont le 50-200 f:2,8-4,0 pana et, surtout, le 40-150 f/2,8 Olympus, mais, même en occase (d'ailleurs quasi introuvable) on sera très très au delà du budget.
En focales fixes, on n'en parle même pas.

Il y a peut être quelque chose à regarder dans les bridges, mais là je n'y connais rien.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Besoin de conseil pour photo sport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour photo sport   Besoin de conseil pour photo sport Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 17:57

A 3200 iso je tire mon épingle du jeux pour mes photos de danse et il ne faut pas une trop grande ouverture de façon a avoir une profondeur de champs suffisante …
exemple
Besoin de conseil pour photo sport Dsc_1512
Besoin de conseil pour photo sport Dsc_1614
Besoin de conseil pour photo sport Dsc_1615

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Besoin de conseil pour photo sport 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Ben-said laurence
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 370
Age : 51
APN : Lumix gx80+Lumix g9+pana 14-140 f/4-5.6+pana 42.5 f/1.7+7artisans 25 f/1.8+pana leica 12-60 f/2.8-4.0+FZ300
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 13/05/2018

Besoin de conseil pour photo sport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour photo sport   Besoin de conseil pour photo sport Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 17:59

pour faire pas mal de photo de basket avec le gx80, je peux te dire que le 14-140 est juste... surtout en gradins, en général je dois me faufiler au plus proche du terrain et devoir croper la majorité des photos quand je veux isoler un joueur.
au mini il te faut un 200, à moins que tu puisses te rapprocher du sujet.
en bridge j'ai pris le fz300 que j'utilise quand la luminosité le permet et sans monter dans les ISO ou il est très limité. il donne de bons résultats en extérieur de jour par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/162712935@N08/
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Besoin de conseil pour photo sport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour photo sport   Besoin de conseil pour photo sport Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 18:26

Post de sur le 14-140
Papyforever a écrit:
Effectivement je m'étais présenté sur le forum il y a un peu plus d'un an, mais j'apprécie quand même et toujours l'accueil chaleureux; cela fait toujours plaisir! Wink

Pour répondre aux questions; j'ai appris à me familiariser avec l'appareil depuis un an et j'en ai également profité pour compléter petit à petit mon parc optique.
Le 14-140 me va très bien et je compte bien le garder. J'aime son amplitude et puis sa moindre ouverture n'est pas gênant car je l'utilise essentiellement en extérieur (j'ai les deux autres objectifs Leica pour l'intérieur).
Et finalement ce qui me manque le plus des fois c'est pas tant les distances en dessous de 14 mm qu'au-dessous de 140 mm pour mieux zoomer dans certaines sorties montagnes; mais ce n'est pas si souvent que cela non plus.

Pour la partie grand angle j'ai finalement investi dans un grand-angle et cela me convient très bien (bon en fait j'ai investi dans 2 grands angles mais je pense majoritairement dédier l'Olympus 9-18 sur mon GM1 dans le but de garder un couple compact et léger pour certaines sorties montagnes où je ne voudrai pas emmener le GX9).

Pour la montée en ISO, je ne suis plus tout à fait du même avis qu'à l'époque. Je la trouve aussi plutôt bonne notamment jusqu'à 3200 ISO (que j'essaye de ne pas dépasser). Le seul cas où je reste un peu sur ma faim c'est pour certaines photos de nuit où dans les parties ciel bleu/noir on sent parfois un peu de bruit.

Voilà, donc plutôt très content de tout ce petit matériel que j'apprends doucement à utiliser! Besoin de conseil pour photo sport 671548061

Et c'est finalement assez sympa de commenter sa présentation 1 an après ... et de voir comment on a évolué. Very Happy

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Besoin de conseil pour photo sport 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Velia80
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 43
APN : Lumix GX80
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 08/01/2020

Besoin de conseil pour photo sport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour photo sport   Besoin de conseil pour photo sport Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 19:13

Et un objectif Olympus M. Zuiko digital ED 75-300 mm ?

Mieux ou moins bien que le Pana 100-300 ?
Où je dois regarder plutôt des objectifs qui commencent à 15 mm ?

Je suis désolée, hein pour mes questions, mais je n'y connais rien en photo. Je commence seulement...

NB: j'avais zappé la présentation, désolée, erreur réparée.
Merci en tous cas pour vos avis, cela m'aide déjà beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Delph84
4 Gb
4 Gb



Féminin Nombre de messages : 710
Age : 39
APN : Lumix TZ7 + Lumix TZ80 + Lumix FZ300 + Lumix GX80 + 12-32 mm...
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 16/02/2018

Besoin de conseil pour photo sport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour photo sport   Besoin de conseil pour photo sport Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 19:45

L'Olympus 75-300 mm a malheureusement une ouverture plus petite à fond de zoom, à savoir F/6,7 contre F/5,6 avec le Panasonic 100-300 mm donc ce sera plus dur avec une luminosité faible (risque de flou augmenté)

Sinon effectivement il n'y a que le 14-140 mm Panasonic ou 14-150 mm Olympus...

Mais c'est tout de même du simple au double entre 140/150 et 300 mm...

Tout dépend le placement aussi...
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Besoin de conseil pour photo sport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour photo sport   Besoin de conseil pour photo sport Icon_minitimeMer 8 Jan 2020 - 20:28

Et en plus le 75/300 n'est pas stabilisé.
On parle peu du Pana 45/200, qui est pourtant d'un prix très abordable. Il est assez compact et léger, la version II est compatible dual stab, et sa plage focale me semble convenir au sport en salle. Reste à savoir si sa qualité d'image est correcte.
Revenir en haut Aller en bas
MANU59xxx
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 110
Age : 45
APN : Panasonic FZ8 + FZ300 + G9 + 8-18Leica +12-60Leica + 50-200Leica + tc14 + + 25f1.7 + 42.5f1.7 + Sigma 16f1.4
Dépt. ou Pays : Nord - 59
Date d'inscription : 13/06/2018

Besoin de conseil pour photo sport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour photo sport   Besoin de conseil pour photo sport Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 8:04

ebindidon a écrit:
Ça va être compliqué : on parle de sport en salle (danse et judo), donc de lumière contraignante : je crains qu'un 14-140 ne soit à la fois un tout petit peu court en focale et radicalement insuffisant en ouverture...

Après, on aura la contrainte du budget si on va chercher des optiques plus longues et plus lumineuses (les meilleurs dans ce genre là sont le 50-200 f:2,8-4,0 pana et, surtout, le 40-150 f/2,8 Olympus, mais, même en occase (d'ailleurs quasi introuvable) on sera très très au delà du budget.
En focales fixes, on n'en parle même pas.

Il y a peut être quelque chose à regarder dans les bridges, mais là je n'y connais rien.

Chez Images Photo, j'en ai dénombré 6 à vendre en même temps pendant les fêtes de noël, ce qui est plutôt rare !

Mais il est vrai qu'il est rare d'en voir en occasion, tout comme le 50-200.

Et pour parler du 50-200, je l'utilise pour photographier mes enfants au tennis. Leur salle dispose d'un toit entièrement vitré, et bien en octobre, avec une luminosité normale, il a fallut que je monte les iso vers 2500 iso afin d'avoir une vitesse comprise entre 1/160 et 1/500s.

Et comme tu dis, les 50-200 et le 40-150 seront hors budget en complément d'un gx80, même en occasion.

Manu.
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Besoin de conseil pour photo sport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour photo sport   Besoin de conseil pour photo sport Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 12:05

Sûr qu'en µ4/3 aucun zoom à moins de 600€ n'ouvre plus que f/3.5. Pour avoir au moins f2.8 il faut casser la tire-lire qq soient la focale et la marque.
Cependant @effel74 (ci-dessus) et d'autres utilisent couramment iso3200 sans inconvénient majeur, donc c'est une possibilité qu'il ne faut pas exclure amha.
Tout bien réfléchi, si la qualité optique du 45-200 est correcte, l'associer au GX80 me semble une solution économiquement et techniquement convenable pour le sport en salle.

Je connais peu les bridges, mais je pense que le FZ1000 pourrait convenir avec son ouverture supérieure. Le GX80 aurait l'avantage du capteur et de la modularité.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Besoin de conseil pour photo sport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour photo sport   Besoin de conseil pour photo sport Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 12:30

solo41 a écrit:
@effel74 (ci-dessus) et d'autres utilisent couramment iso3200 sans inconvénient majeur, donc c'est une possibilité qu'il ne faut pas exclure

Attention tout de même :

- Effel fait un remarquable travail de débruitage sur du RAW et avec DxO, à un niveau qu'aucun autre flux de travail ne permet : pas sûr q'un débutant veuille se lancer là-dedans avec les dépenses qui vont avec,

- Le lissage des détails est quand même significatif. Ça ne gène pas pour les photos de danse en plan général d'Effel, mais ça peut pénaliser dans d'autres cas (par exemple en natation, où on cherche souvent des gros plans-portraits très fouillés)


Dernière édition par ebindidon le Jeu 9 Jan 2020 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Besoin de conseil pour photo sport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour photo sport   Besoin de conseil pour photo sport Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 14:15

Exact pour la natation !

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Besoin de conseil pour photo sport 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Besoin de conseil pour photo sport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour photo sport   Besoin de conseil pour photo sport Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 17:34

@ebindidon
Oui, sans aucun doute. Mais quand on débute vraiment en photo (je l'ai fait Besoin de conseil pour photo sport Biggrin ) je ne crois pas qu'on puisse avoir d'emblée des prétentions aussi élevées, simplement par ignorance.
Perso, quand je regarde maintenant mes pdv d'il y a seulement 5 ou 6 ans, je leur trouve plein de défauts, alors qu'à l'époque elles m'avaient paru acceptables.
Je veux dire par là qu'un matériel de base pourrait dans l'immédiat convenir à notre amie Velia80, quitte à évoluer ensuite progressivement en fonction de ses besoins et de ses connaissances photographiques. Mais pour avoir des résultats parfaits dès maintenant, il lui faudrait mettre son budget au niveau de ses exigences, donc élevé, et s'atteler sans retard à un très gros apprentissage.
Voualà Besoin de conseil pour photo sport 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Besoin de conseil pour photo sport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour photo sport   Besoin de conseil pour photo sport Icon_minitimeJeu 9 Jan 2020 - 22:37

Sport en salle,si on est pas trop loin,le 75mm Pana F/1,8 ,dans les 400€ en occase.
Si on est plus loin ça augmente poids,budget et ISOs
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Besoin de conseil pour photo sport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour photo sport   Besoin de conseil pour photo sport Icon_minitimeVen 10 Jan 2020 - 20:11

ebindidon a écrit:
solo41 a écrit:
@effel74 (ci-dessus) et d'autres utilisent couramment iso3200 sans inconvénient majeur, donc c'est une possibilité qu'il ne faut pas exclure

Attention tout de même :

- Effel fait un remarquable travail de débruitage sur du RAW et avec DxO, à un niveau qu'aucun autre flux de travail ne permet : pas sûr q'un débutant veuille se lancer là-dedans avec les dépenses qui vont avec,

- Le lissage des détails est quand même significatif. Ça ne gène pas pour les photos de danse en plan général d'Effel, mais ça peut pénaliser dans d'autres cas (par exemple en natation, où on cherche souvent des gros plans-portraits très fouillés)

Attention ebindidon je ne fais presque pas de PT sur mes photo sinon crop et recadrage leger éclairci ou niveau a partir du JPC avec Zoner mais pas ou rarement du RAW.

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Besoin de conseil pour photo sport 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil pour photo sport Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour photo sport   Besoin de conseil pour photo sport Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil pour photo sport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour un achat lumix G3
» Besoin de conseil pour G10
» Besoin d'un conseil pour vidéos
» Besoin de conseil pour mon lumix dmc gf3
» Besoin de conseil urgent pour GX1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: