Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Avis pour prise de photos svp.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Avis pour prise de photos svp. Empty
MessageSujet: Avis pour prise de photos svp.   Avis pour prise de photos svp. Icon_minitime07.04.23 19:32

Bonjour,

Pour me conforter dans mon idée, ou la faire évoluer, comment régleriez vous votre FZ1000 pour faire des photos d'enfants assez remuants dans un jardin, ramassant leur oeufs de pâques et par beau temps : type de Map, mode A ou S, mesure d'expo par exemple ? personnellement je pensais au mode S au 250 ème, mesure d'expo centrée et hésitation sur l'utilisation du suivi ou de l'AF une zone en F/flexible...

Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58730
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Avis pour prise de photos svp. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour prise de photos svp.   Avis pour prise de photos svp. Icon_minitime07.04.23 19:41

à 1/250 tu risques encore d'avoir des flous si ils sont très remuants... Avis pour prise de photos svp. 1132383485
Revenir en haut Aller en bas
Marie-France
32 Gb
32 Gb
Marie-France


Féminin Nombre de messages : 3863
Age : 66
APN : Lumix FZ 1000-Pentax K5 avec différentes focales. Canon 1300D avec 18-200, vendu récemment
Dépt. ou Pays : 32 GERS
Date d'inscription : 30/12/2020

Avis pour prise de photos svp. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour prise de photos svp.   Avis pour prise de photos svp. Icon_minitime07.04.23 20:49

Bonsoir
Peut-être envisager d'opter pour le mode "sport" ou "animaux" dans les modes " scènes" , réglages adaptés à ce qui remue. Sinon, choisir une vitesse assez élevée et surveiller l'ouverture du diaphragme en fonction des ISO.
Revenir en haut Aller en bas
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Avis pour prise de photos svp. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour prise de photos svp.   Avis pour prise de photos svp. Icon_minitime07.04.23 21:40

Ah oui, le mode "animaux" leur ira très bien 😈 !
Bon, je vais opter pour le 500/s et tâcher de garder un diaphragme qui permette un léger flou derrière les sujets.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis pour prise de photos svp. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour prise de photos svp.   Avis pour prise de photos svp. Icon_minitime07.04.23 22:00

A mon avis, pas d'aventure avec le système de mise au point du FZ1000 :
AF-S 1 point (taille du point 5/20)
Mesure Matrix généralement avec 1/3 de sous-exposition
Mode A avec f/ assez ouvert (min f/4,5 max f/5.6)
ISO verrouillé en fonction de la lumière (200 ou 400, par exemple)
Vitesse d'obturation libre à changer automatiquement.
Balance des blancs verrouillée sur "soleil" afin que toutes les photos puissent être corrigées de la même manière.

Dans ces situations, je ne verrouille jamais la vitesse d'obturation. Il suffit de la vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Avis pour prise de photos svp. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour prise de photos svp.   Avis pour prise de photos svp. Icon_minitime07.04.23 22:26

Merci à vous...

Mesure Matrix, c'est mesure multiple je pense...

Par contre, qu'entendez vous par " Vitesse d'obturation libre à changer automatiquement." ? Parce qu'en mode A avec ISO verrouillés, la seule façon de jouer sur la vitesse c'est de changer le diaphragme ou la correction d'exposition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis pour prise de photos svp. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour prise de photos svp.   Avis pour prise de photos svp. Icon_minitime07.04.23 22:41

Acma54 a écrit:

Mesure Matrix, c'est mesure multiple je pense...
Oui.

Pour le mode A:
l'appareil photo décide "automatiquement" la vitesse de prise de vue.
Bien entendu, il tient compte des valeurs ISO et f/ que nous avons définies.
Donc, si l'appareil photo nous propose des temps trop lents, ce n'est qu'à ce moment-là que nous modifierons quelque chose.

Mais pourquoi "verrouiller" la vitesse d'obturation à 1/250 si c'est le paramètre qui affecte le moins la qualité de l'image ? Est-ce que 1/320 ou 1/200 change quelque chose ?

Cependant, chacun a ses propres habitudes.
Je n'ai fait que décrire mon comportement avec les enfants, surtout en extérieur et s'il y a de la lumière (c'est-à-dire dans les situations où la vitesse d'obturation n'est pas vraiment un problème).
Le vrai problème est de trouver le bon moment photographique (lumière, expression, arrière-plan, contraste, etc.) Avis pour prise de photos svp. 1f601
Revenir en haut Aller en bas
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Avis pour prise de photos svp. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour prise de photos svp.   Avis pour prise de photos svp. Icon_minitime08.04.23 6:45

Merci... Finalement il semble que ce samedi le temps en Marne sera ce midi plutôt couvert. Exceptionnellement les cloches passent ce samedi pour des raisons d'emploi du temps, je vais faire quelques essais tout à l'heure.

Et pour info, dans quel cas utiliser le "AFF" plutôt que "AFS" ? En voulant fixer des oiseaux postés sur le dessus d'un buisson, j'avais remarqué qu'en "AFF" le viseur avait comme des hésitations de mise au point entre deux oiseaux. ( Très peu distants, et presque sur le même plan)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis pour prise de photos svp. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour prise de photos svp.   Avis pour prise de photos svp. Icon_minitime08.04.23 8:12

J'écris sur mon expérience avec le FZ1000, l'idée est la suivante :

AFS pour ceux qui font la mise au point et recomposent et sont très rapides.
AFF pour ceux qui préparent le cadre, sélectionnent le sujet et terminent la prise de vue au bon moment.
AFC pour la vidéo

La chasse avec "tracking" est un bonus que vous pouvez ajouter aux modes AFF et AFC pour gérer les sujets qui s'éloignent très rapidement et de manière imprévisible.

Mon expérience est basée avec des chiens, des chats, des enfants et des vélos.

La principale différence entre AFF et AFC est que AFF cherche toujours la bonne mise au point, tandis que AFC utilise des algorithmes prédictifs.
En cas de rafales rapides, dans le premier cas, nous aurons une alternance de photos parfaites et de photos complètement inutilisables.
Dans le second cas, nous obtiendrons de nombreuses photos moyennement correctes, mais presque rien n'est vraiment parfait (surtout pour les oiseaux et les insectes).

Conclusion pour le FZ1000 : avec l'AFS la mise au point est plus précise et plus rapide, mais il faut être déterminé à prendre la photo. En fin de compte, c'est l'AFS qui me fait jurer le moins. C’est peut-être une approche rétro (reflex), mais ça marche. La seule astuce que je peux vous suggérer est de toujours chercher à faire la mise au point là où il y a un peu de contraste et quelques lignes verticales. Cela aide beaucoup. Par exemple : ne vous concentrez pas sur des zones uniformes sans détails (la peau, le tissu, la fourrure, les plumes), mais cherchez quelque chose de plus "facile" et de plus contrasté.
Revenir en haut Aller en bas
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Avis pour prise de photos svp. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour prise de photos svp.   Avis pour prise de photos svp. Icon_minitime08.04.23 8:22

Merci à vous, je digère tout ça et surtout j'essaie de mettre en pratique !
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Avis pour prise de photos svp. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour prise de photos svp.   Avis pour prise de photos svp. Icon_minitime08.04.23 9:51

il suffit de les figer avec une decharge electrique avant...
Revenir en haut Aller en bas
Acma54
Membre Validé
Membre Validé
Acma54


Nombre de messages : 87
Age : 67
APN : DMC FZ200
Dépt. ou Pays : Marne
Date d'inscription : 01/12/2022

Avis pour prise de photos svp. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour prise de photos svp.   Avis pour prise de photos svp. Icon_minitime08.04.23 11:06

Bon, ça s'est bien passé, super soleil, j'ai du jongler entre Iso 100 et 200, et donc pas de flous pour les deux sujets ( mes petits-enfants).
Du coup pas besoin de sortir le Taser 😄
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis pour prise de photos svp. Empty
MessageSujet: Re: Avis pour prise de photos svp.   Avis pour prise de photos svp. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis pour prise de photos svp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'avis pour un intervallometre pour FZ200
» Avis et conseils pour mes photos
» Photos, avis / conseils pour débutant
» Prise en main et avis sans pretention sur le FZ100...
» avis pour objectif (s) pour partir en voyage et retour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: