Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide pour trouver un objectif

Aller en bas 
+6
AgSnO2
brajaq
holly76
polak
solo41
Marine31
10 participants
AuteurMessage
Marine31
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 33
APN : PANASONIC DMC G7
Dépt. ou Pays : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/07/2022

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 15:04

Bonjour tout le monde,

Je lance une bouteille à la mer, j'ai besoin d'aide pour trouver un nouvel objectif pour mon appareil photo.
Je me présente, Marine la trentaine sur la région Toulousaine et nouvelle arrivante sur votre forum!

j'ai acquis il y'a quelques temps un Lumix DMC G7 que j'ai peu utilisé favorisant l'appareil photo de mon téléphone... (oui booouuuh je sais ....  MDR )

Je suis novice en photographie et je rêve de savoir faire de belles photos et donc d'apprendre à manier l'appareil car c'est bien de l'avoir mais faut il encore maitriser tout ça... Very Happy Razz

J'ai besoin d'aide pour trouver un objectif, des conseils ... je désire faire des photos de paysages notamment pour mes prochaines vacances, j'ai actuellement l'objectif qui était dans le pack, le 14 42. Les photos sont de bonnes qualités mais je trouve pas ça " waou waou ".

Voilà voilà si des âmes charitables sont dans les parages pour m'aider je vous en serai reconnaissante,  lol


merci
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeDim 31 Juil 2022 - 23:14

Bonjour Marine Besoin d'aide pour trouver un objectif  1305401286

Tout d'abord merci de t'être présentée. Tu ne l'as pas fait au bon endroit, mais ce n'est pas très grave.

Je crains que, comme tout novice en photo numérique, tu ne veuilles mettre la charrue avant les boeufs et chercher l'objectif  miraculeux qui fera des photos sublimes à lui tout seul.

C'est pas du tout ça. la quasi totalité des photo "waou waou" que tu peux voir sur le forum ou ailleurs ont été retouchées en post-traitement. Pour la plupart des amateurs ces retouches ont pour but d'améliorer les images et de corriger les défauts des photos ou les erreurs du photographe, ou les défauts de l'appareil. Rares sont ceux qui font du post-traitement dans un but vraiment artistique.
Et encore faut-il être en mesure de tirer le meilleur parti du matériel dont on dispose.

Donc globalement, pour faire des photos waou waou, il faut dans l'ordre:
  1 - un bon photographe
  2 - un bon logiciel de traitement
  3 - un bon objectif
  4 - un bon boitier

A mon avis, ton matériel n'est pas mauvais et doit te permettre de faire des photos très convenables avec au besoin un peu de post-traitement.
Par contre, je crois indispensable que tu te perfectionnes dans tes connaissances et dans ta pratique photo. Tu peux changer d'objectif, mais si tu ne l'utilise pas bien tu seras déçue. Et un bon objectif peut coûter cher.

Patience. Paris ne s'est pas fait en un jour, et on ne peut pas savoir avant d'avoir appris.

En règle générale, les objectifs à focale fixe sont meilleurs et plus lumineux que les zooms, mais ils sont d'un usage plus limité. Les zooms sont plus polyvalents.
Pour du paysage, il faut une focale de 12mm ou moins. les 14mm du 14/42 sont un peu longs, mais ils peuvent convenir dans bien des cas.
Et tout dépend bien sûr de ton budget.

voili
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 7:38

Les smartphones actuels sont des appareils photos. Ils ont quelques limites mais par contre ils produisent des photos jpeg fortement traitées ( couleurs, contrastes, luminosité,traitement de la dynamique). Ils autorisent des ajustements ultérieures simples mais efficaces. Ils vont même en mode portrait fabriquer du flou d’arrière plan pour isoler le sujet.
Si on a un « bon oeil » et si on a un sens de la composition, ils vont produire des résultats « waouw » car les ingénieurs ont fait ce qu’ils faut pour ça.

Ton G7 a aussi ses limites mais en plus il ne fait pas ces traitements ou alors de manière plus rudimentaire. Il va falloir effectivement maîtriser les étapes à la prise de vue et ensuite au développement avec un logiciel.

J’ai eu ton 14/42 , vendu dans le kit. Si tu as un bon exemplaire il n’est pas mauvais mais il manque de clarté et de micro contrastes. Si tu souhaites mieux , je te conseille le 12/35 f2.8 de Panasonic.J’ai pu constater la différence avec ton zoom actuel et elle est très perceptible.
Oublie Olympus qui n’offre pas de stabilisation alors ton G7 n’en n’a pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14236
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 9:29

@Marine31
Pour ce que tu souhaites faire, il te faut d'abord bien prendre en compte ce que te dis @polak au sujet des smartphones.
Ensuite, dans ses recommandations, il te suggère de développer avec un logiciel, et c'est effectivement la bonne solution, mais ça demande plusieurs choses:
- Photographier en RAW
- Avoir un logiciel de développement
- Apprendre les notions nécessaires à l'utilisation d'un tel logiciel
- Apprendre à utiliser un tel logiciel

Le logiciel de développement n'est pas forcément une dépense, il en existe du logiciel libre comme RawTherapee ou DarkTable (ce dernier étant mon choix, voir lien dans ma signature).
Pour apprendre les notions utiles et comment utiliser ces logiciels, il existe plein de tutos qui expliquent pas à pas. La seule contrainte que tu vas avoir, c'est de prendre ton temps pour absorber les infos assez nombreuses.

@polak te recommande l'utilisation d'un objectif premium, très bon mais pas donné. Pour ma part, je te recommanderai le Lumix 12-60 f3.5-5.6, un objectif avec stabilisation, qui te donnera un plus grand débattement que celui que tu as, et qui a très bonne réputation, pour un prix abordable.

Bonne découverte du monde de la photo Besoin d'aide pour trouver un objectif  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 9:51

Personnellement je ne recommande pas de troquer le 14/42 pour un autre objectif de kit . Il n’y aura pas de gain sensible en qualité justifiant la manoeuvre. Il n’y aura pas non plus de gain de luminosité.
Pour faire des économies , il ne faut pas hésiter à prendre de l’occasion.

Concernant le choix d’un logiciel de développement , il y a pas mal de critères rentrant en ligne de compte mais un me semble important : l’existence de supports de formation notamment de vidéo You Tube qui sont souvent d’excellents outils d’apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
brajaq
4 Gb
4 Gb
brajaq


Nombre de messages : 631
Age : 23
APN : Oui
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 19/08/2020

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 11:22

J'ai un GX80, j'ai suivi une formation qui m'a beaucoup apporté. Plus d'informations en MP pour ne pas faire de publicité.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 11:26

Un bon 7-14 , ou 8-18 ou 9-18 mm serait pas mal
Voire même le tout dernier 8-25mm de chez olympus très versatile

Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 12:00

@Marine31
Pour te perfectionner en photo, la première chose que tu peux faire - si ce n'est déjà fait - c'est de bien potasser le manuel du G7.
Outre le fonctionnement de l'appareil il contient beaucoup de conseils et d'explications sur la photographie. Et c'est gratos! Besoin d'aide pour trouver un objectif  1132383485
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35712
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 13:47

:lumix:
Revenir en haut Aller en bas
Mélange
4 Gb
4 Gb
Mélange


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 34
APN : GX9, Oly 8-25, PL 15mm, Oly 25mm, Oly 45mm, Oly 75mm
Dépt. ou Pays : Ariège
Date d'inscription : 13/06/2020

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 18:54

Salut Marine31 et bienvenu sur le forum,

Ce que je vais dire va pour beaucoup recouper les avis déjà donnés.
- Tes photos prises avec le smartphone sont post-traitées. Pas celle prises avec ton G7. Il est donc dur de faire une comparaison.
- Pour pouvoir comparer, il va donc falloir post-traiter tes photos. Photoshop est le plus courant. Perso j’utilise Darktable, gratuit.
- Ensuite, il faut prendre en main ton appareil, ton objectif, le logiciel de post traitement retenu, et si besoin aussi les bases de la photo. Donc lire la notice, lire des articles (triangle d’expo, composition …), utiliser ton appareil photo, utiliser ton logiciel.
- de l’intérêt de changer d’objectif ? C’est vrai que 14mm c’est pas le top pour du paysage (12 c’est mieux, voir encore en dessous). Ce n’est pas ça qui va te faire faire des photos whaou, mais si tu trouve de quoi en acheter un autre d’occasion et revendre le tiens, pourquoi pas.
- Patience, tout ça va prendre du temps, mais c’est normal !

Perso j’ai mon GX9 depuis 2 ans et mon objectif de rando depuis 1 an, et je suis toujours en train d’apprendre des trucs. Et j’espère bien continuer d’apprendre et de découvrir encore longtemps !

Mélange
Revenir en haut Aller en bas
Mélange
4 Gb
4 Gb
Mélange


Masculin Nombre de messages : 674
Age : 34
APN : GX9, Oly 8-25, PL 15mm, Oly 25mm, Oly 45mm, Oly 75mm
Dépt. ou Pays : Ariège
Date d'inscription : 13/06/2020

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeLun 1 Aoû 2022 - 19:02

Et je me permet d'illustrer l'importance du post traitement avec quelques exemples avant/après.
Est ce que ce sont des photos whaou, je ne sais pas ... mais on fait clairement la différence !
Et on peu clairement faire beaucoup mieux en terme de post traitement, je débute dans le domaine.

Les avant sont les jpeg sortis du boitier.

Avant - Journalade
Besoin d'aide pour trouver un objectif  P1111511

Après - Journalade. Et encore sur celle là j'aurais pu pousser beaucoup plus loin pour récupérer de la matière dans les nuages je pense.
Besoin d'aide pour trouver un objectif  P1111512

Avant - Prat d'Albi
Besoin d'aide pour trouver un objectif  P1099810

Après - Prat d'Albi
Besoin d'aide pour trouver un objectif  52149320775_18889a79e8_b


Avant - Nuage
Besoin d'aide pour trouver un objectif  P1089710

Après - Nuage
Besoin d'aide pour trouver un objectif  52149069754_1059260ae3_b

Mélange
Revenir en haut Aller en bas
holly76
Très Actif
Très Actif
holly76


Masculin Nombre de messages : 14236
Age : 66
APN : DMC-GX9 & DC-G90, Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm, Lumix 14-140II & 100-300II, Oly Zuiko 60mm macro
Dépt. ou Pays : 76 - Pays de Caux
Date d'inscription : 27/11/2017

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 11:16

polak a écrit:
Personnellement je ne recommande pas de troquer le 14/42 pour un autre objectif de kit . Il n’y aura pas de gain sensible en qualité justifiant la manoeuvre. Il n’y aura pas non plus de gain de luminosité.
Pour faire des économies , il ne faut pas hésiter à prendre de l’occasion.
Sur le fond, je suis d'accord.
Dans ce cas, on a quelqu'un qui s'est procuré un G7 + objectif de KIT, c'est à mes yeux parce qu'elle a un budget limité à consacrer à la photo, et c'est dans cet esprit que j'ai recommandé le Lumix 12-60 (qui a quand même bonne réputation).
Pour le marché de l'occasion, 100% d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Marine31
Membre Validé
Membre Validé



Féminin Nombre de messages : 2
Age : 33
APN : PANASONIC DMC G7
Dépt. ou Pays : Haute Garonne
Date d'inscription : 31/07/2022

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 14:46

Bonjour tout le monde ! Besoin d'aide pour trouver un objectif  1305401286

Tout d'abord merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre, c'est vraiment appréciable.
En vous lisant je comprends une chose,qu'avant d'acheter un objectif il va falloir que je commence par le début et faire donc encore plus connaissance avec mon appareil photo et relire le manuel d'utilisation mais aussi continuer à regarder des vidéos sur Youtube par exemple... ça sert à rien de vouloir aller plus vite que la musique !

Dans un second temps je vais opter rapidement pour télécharger un logiciel de traitement puis je verrais par la suite pour acheter un objectif)

C'est dommage de ne pas avoir des proches amoureux de la photographie c'est toujours plus simple de se former à deux mais heureusement les forums et internet en général existe!  Besoin d'aide pour trouver un objectif  1132383485

Donc je prends note de tout ce que vous me dites et je vais potasser tout ça, je ne manquerai pas de revenir vers vous suite à ça et à vous solliciter si cela ne vous dérange pas pour la suite de mes aventures  Besoin d'aide pour trouver un objectif  1f606 et 1000 excuses pour avoir posté mon message ici, je ne savais pas ou le poster ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 16:20

Bonjour Marine Besoin d'aide pour trouver un objectif  1305401286

Bravo! Sages résolutions!

L'essentiel de ton message est bien posté puisqu'il s'agissait d'objectifs µ4/3. C'est seulement la petite partie "présentation" que tu aurais dû poster ici https://www.forumlumix.com/f25-presentations comme premier contact avec le forum et les forumeurs. Tu peux encore le faire si tu veux.

Je pense que tu commences à comprendre que ton APN est comme ton ordi: Il fera ce que tu lui demanderas de faire, ni plus ni moins. Si tes réglages ne sont pas bons, la photo ne sera pas bonne même avec le meilleur des objectifs, et ton logiciel de traitement ne pourra pas forcément tout corriger.
Il y a bien sûr le fonctionnement tout automatique, mais autant continuer avec ton smartphone. Avec un "vrai" APN, c'est TOI qui choisis, c'est TOI qui décide, tu fais la photo que TU veux, et c'est autrement plus gratifiant.

Photoshop est le plus connu des logiciels photo, il est très bon, très complet, mais il est payant et je crois que les dernières versions sont sous forme d'abonnement mensuel avec engagement.
Il en existe des gratuits, dans lesquels je te suggère FASTSTONE que je trouve complet, performant, intuitif et surtout très facile à utiliser.

Bien sûr que tu peux revenir poser des questions. Il y a ici plein de gens - y compris des pros - qui ne demandent qu'à t'aider.

Bon courage et bonnes photos.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 19:55

Bonjour,

Je vais faire un parallèle avec la peinture, c'est un peu comme si tu demandais quel est le meilleur pinceau ou la meilleure peinture pour réaliser de beaux tableaux? En fait les hommes préhistoriques ont réalisé de splendides peintures rupestres avec leur doigts, du charbon de bois pour le noir et souvent des oxydes pour les autres couleurs.

En fait le matériel importe peu sauf pour des besoins spécifiques. Je pense qu'une bonne compréhension du fonctionnement des appareils est primordiale, focale, diaph, Pdc etc.... et avec un peu d'expérience on arrive à visualiser le résultat que l'on veut obtenir d'avance.

Tous les conseils plus haut sont judicieux et tu dois aussi travailler ta sensibilité, ton ressenti, la composition à la prise de vue après il faudra bien sûr développer au mieux.
Vois le maximum d'images expos etc..., flickr est aussi très bien pour ça:
https://www.flickr.com/explore
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 20:51

Evidemment le matériel importe……l’appareil , les optiques, le logiciel de traitement etc…
C’est clair que ,si on utilise du matériel, on doit essayer d’ameliorer sa maîtrise . Cela fait partie intégrante du plaisir de pratiquer.
Achetez une bonne optique ne va pas te transformer du jour au lendemain en artiste accomplie mais ça ne va pas t’en empêcher non plus.
Remplacer son zoom kit par un objectif de meilleure qualité est une bonne idée que presque tous ici ont mise en pratique….

Je ne te conseille pas Photoshop qui est un outil complexe et en fait pas spécialement destiné à la photographie.
Chez Adobe c’est Lightroom qu’il’faut utiliser . De toutes façons c’est le même abonnement.
Il y a d’autres choix. Je pense qu’il faut aller voir  les tutoriels pour se faire une idée des outils et faire son choix.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2642
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 GX80
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 21:27

polak a écrit:
Evidemment le matériel importe……l’appareil , les optiques, le logiciel de traitement etc…
C’est clair que ,si on utilise du matériel, on doit essayer d’ameliorer sa maîtrise . Cela fait partie intégrante du plaisir de pratiquer.
Achetez une bonne optique ne va pas te transformer du jour au lendemain en artiste accomplie mais ça ne va pas t’en empêcher non plus.
Remplacer son zoom kit par un objectif de meilleure qualité est une bonne idée que presque tous ici ont mise en pratique….

Je ne te conseille pas Photoshop qui est un outil complexe et en fait pas spécialement destiné à la photographie.
Chez Adobe c’est Lightroom qu’il’faut utiliser . De toutes façons c’est le même abonnement.
Il y a d’autres choix. Je pense qu’il faut aller voir  les tutoriels pour se faire une idée des outils et faire son choix.

Tout est relatif le matériel est déjà existant un G7+14-42 l'objectif est un trans-standard équivalent à un 28-84 FF ce serait déjà bien c'est d'essayer d'en tirer le maximum, quant aux focales fixes leur avantage est leur luminosité avec une plus faible Pdc aux grandes ouvertures donc ça dépend: si c'est pour faire du paysage le zoom conviendra même si un 12-60 aurait plus de polyvalence, si c'est pour faire du portrait une focale fixe lumineuse conviendrait mieux.
Quant à la qualité des optiques dans bien des cas les zooms de kit sont suffisants pour un usage "normal".

Personnellement je n'ai jamais vraiment utilisé lightroom que j'avais acheté dans sa dernière version CD et qui est d'ailleurs installé sur mon ordi et qui est pour moi un logiciel de classement (ce qui m'a pris la tête car ça peut poser pb si l'on change d'ordi ou de disque DUR) et j'utilise Photoshop CS6 ( version CD) que je trouve plus ergonomique et plus facile d'emploi (sans doute une habitude).
Je pense qu'un logiciel gratuit type Darktable serait peu être indiqué, pour ma part je suis trop habitué à PS pour changer maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 23:03

Changer ton objectif ne te fera pas faire de meilleures photos, attends avant d'acheter de connaître tes véritables besoins en termes de focale et d'ouverture, sinon, c'est une pure perte d'argent!

Prends l'habitude de photographier en RAW, tu auras davantage de latitude pour corriger en "post traitement" les faiblesses de tes clichés et entraine-toi à utiliser ton logiciel de développement.

Si tu ne sais pas choisir le mode qui convient le mieux, utilise le mode IA et concentre-toi sur le cadrage. Avec ce mode tu ne rateras presque pas de photos. De plus, en lisant les EXIFs, tu auras une bonne indication de ce que tu aurais pu choisir comme triangle: ouverture-vitesse-sensibilité, ce qui résume bien la partie technique de la photographie.

Exploites-tu toutes les focales de ton zoom? Vérifie dans tes archives la focale la plus souvent utilisée, cela te donnera une idée de ton prochain objectif à focale fixe!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 23:08

Autant utiliser un bon smartphone....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour trouver un objectif  Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver un objectif    Besoin d'aide pour trouver un objectif  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour trouver un objectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils pour un objectif 12-40
» trouver un objectif pas trop cher pour Lumix G10
» Besoin d'aide pour choix objectif
» Besoin de vos conseils pour un objectif pour le G9
» URGENT besoin d'aide pour commande objectif aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: