Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 mémorisation d'exposition déclencheur G90

Aller en bas 
+2
veralex
Camille P
6 participants
AuteurMessage
Camille P
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 39
APN : lumix G90, lumix GX80
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 11/11/2020

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 9:24

Bonjour, je suis l'heureuse détentrice d'un G90. Mon soucis est le suivant :
Lorsque j'appuis et maintien a mi-course le déclencheur en mode AF simple, l'appareil fait la mise au point et verrouille l'exposition, ce qui peut être pénible dans certaines situations de recadrage. Je n'ai jusqu'a présent pas trouver le réglage qui me permet de désactivé cette fonction... Vous savez s'il en existe un ?
merci !
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 11:48

Je pense que ce que tu cherches se trouve sur la page 106/342 du manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Camille P
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 39
APN : lumix G90, lumix GX80
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 11/11/2020

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 13:07

bonjour, sur le manuel, je vois qu'il s'agit de réglage du pavé et non de bouton de déclenchement. Je voudrais c'est enlever la mémorisation d'expo sur le bouton. Mais je ne suis pas sur que nous ayons le même manuel. La page 342 relate de mise en gardes spéciales !
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 13:13

J'ai désigné la page 106 sur les 342 que comporte le manuel (et non la page 342 Wink
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 13:21

Ensuite pour paramétrer il faut aller dans les menus de config perso.

Voir cette fois la page 207/342.
Revenir en haut Aller en bas
Camille P
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 39
APN : lumix G90, lumix GX80
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 11/11/2020

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 14:22

Je pense qu'on a pas le même manuel, moi j'ai 346 pages
je suis aller voir dans les réglages perso, et il me propose uniquement de régler les options uniquement pour la zone tactile par pas pour le déclencheur. Le seul moyen que j'ai trouver c'est d'assigner une touche AF-rapide...
Vous avez un G90 ? Chez vous aussi il verrouille l'exposition quand vous appuyez a mi-course sur le déclencheur ?
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 15:06

Si manuel 346 pages alors il faut aller aux pages :

110 au lieu de 106

214 au lieu de 207

j'ai vérifié les contenus sont strictement identiques.

Cette fonction verrou AF/AE existe sur tous les boitiers Lumix que j'ai pu avoir depuis le GF1 il y a bien longtemps.
(personnellement j'ai toujours gardé l'option activée, ce qui correspond mieux à ma pratique photo)
Revenir en haut Aller en bas
Dag54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 41
Age : 75
APN : G9 et FZ 1000
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 13/08/2013

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 17:26

Sur le G9, la disociation mise au point et déclencheur passe par le bouton AF/AE lock auquel on attribue la fonction de mise au point. Nombreux tutos disponibles sur le net souvent appelés mise au point avec AF On, tutos adaptables au lumix G9 à l'aide du mode d'emploi, sûrement au G90.
Revenir en haut Aller en bas
philte
8 Gb
8 Gb
philte


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
APN : G90 + 12-60 +100-300 +60 macro Oly+ 9mm +30mm Sigma
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 16/10/2015

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 20:02

Bonsoir , sur mon G90 , il m'arrive souvent d'ajuster la mise au point désirée avec l'écran tactile que j'ai réglé uniquement quart inférieur gauche ( je suis gaucher de l'œil ) , puis de la verrouiller avec la touche AF/AE Lock . Bonnes photos . Philte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/people/philgoude/
solo41
16 Gb
16 Gb
solo41


Masculin Nombre de messages : 2914
Age : 79
APN : G90
Dépt. ou Pays : chez Michel D
Date d'inscription : 08/01/2019

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 20:15

mémorisation d'exposition déclencheur G90 1305401286
Perso, je n'avais pas encore remarqué cette particularité sur mon G90 mémorisation d'exposition déclencheur G90 1388759516 C'est assez dire qu'elle ne m'a jamais gêné! lol!
Effectivement, lorsque la map est faite en AFS, l'exposition semble bien verrouillée, ce qui me parait relativement logique après tout.
Je n'ai rien trouvé dans le manuel qui signale cette contrainte ni qui permette de s'en affranchir.
On a toujours la possibilité de faire une correction d'expo préalable.
Revenir en haut Aller en bas
Camille P
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 39
APN : lumix G90, lumix GX80
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 11/11/2020

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 20:29

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais donc garder l'AF-on et essayer l'astuce de la sélection sur une seule partie de l'écran. encore merci pour toutes vos solutions !
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeMer 11 Nov 2020 - 21:55

Il est vrai que dans des cas particuliers surtout si tu es en mesure de lumière spot ou centrale pondérée, il peut être gênant de lier AF et AE ... mais c'est à toi de choisir ce qui sera le plus "confortable" pour tes prises de vues, AF et AE verrouillés ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 3:56

Camille P a écrit:
Bonjour, je suis l'heureuse détentrice d'un G90. Mon soucis est le suivant :
Lorsque j'appuis et maintien a mi-course le déclencheur en mode AF simple, l'appareil fait la mise au point et verrouille l'exposition, ce qui peut être pénible dans certaines situations de recadrage. Je n'ai jusqu'a présent pas trouver le réglage qui me permet de désactivé cette fonction... Vous savez s'il en existe un ?
merci !
Quand on fait du recadrage , il vaut mieux être en AF-C et utiliser le verrouillage avec le bouton AF-ON. 
En AF-S la map sera légèrement fausse ce qui sera gênant si la profondeur de champ est faible. 

Cette méthode évite d’avoir à déplacer le collimateur , ce qui est une perte de temps sauf si on a à faire une série de photo au cadrage identique. Même dans ce cas l’AF-C + verrouillage est toujours valide.
Revenir en haut Aller en bas
veralex
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 450
Age : 72
APN : Royer6*9,Mat124G,SinglexTLS
Dépt. ou Pays : 59 et 10 et 78 et 83 et 76 et 68 ...
Date d'inscription : 25/08/2011

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 11:34

polak a écrit:
Camille P a écrit:
Bonjour, je suis l'heureuse détentrice d'un G90. Mon soucis est le suivant :
Lorsque j'appuis et maintien a mi-course le déclencheur en mode AF simple, l'appareil fait la mise au point et verrouille l'exposition, ce qui peut être pénible dans certaines situations de recadrage. Je n'ai jusqu'a présent pas trouver le réglage qui me permet de désactivé cette fonction... Vous savez s'il en existe un ?
merci !
Quand on fait du recadrage , il vaut mieux être en AF-C et utiliser le verrouillage avec le bouton AF-ON. 
En AF-S la map sera légèrement fausse ce qui sera gênant si la profondeur de champ est faible. 

Cette méthode évite d’avoir à déplacer le collimateur , ce qui est une perte de temps sauf si on a à faire une série de photo au cadrage identique. Même dans ce cas l’AF-C + verrouillage est toujours valide.


+1
Revenir en haut Aller en bas
Camille P
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 39
APN : lumix G90, lumix GX80
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 11/11/2020

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 17:06

polak a écrit:
Camille P a écrit:
Bonjour, je suis l'heureuse détentrice d'un G90. Mon soucis est le suivant :
Lorsque j'appuis et maintien a mi-course le déclencheur en mode AF simple, l'appareil fait la mise au point et verrouille l'exposition, ce qui peut être pénible dans certaines situations de recadrage. Je n'ai jusqu'a présent pas trouver le réglage qui me permet de désactivé cette fonction... Vous savez s'il en existe un ?
merci !
Quand on fait du recadrage , il vaut mieux être en AF-C et utiliser le verrouillage avec le bouton AF-ON. 
En AF-S la map sera légèrement fausse ce qui sera gênant si la profondeur de champ est faible. 

Cette méthode évite d’avoir à déplacer le collimateur , ce qui est une perte de temps sauf si on a à faire une série de photo au cadrage identique. Même dans ce cas l’AF-C + verrouillage est toujours valide.

ok, je vais essayer ca, merci !
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 19:43

C'est une méthode qui s'est généralisée pour les mirrorless depuis que leur couverture en collimateurs s'étendue à quasiment toute l'image et que les performances de l'AF-C se sont améliorées. Il y a pas mal de vidéo Youtube à ce sujet.

Le verrouillage ( une seule pression) de la touche AF-ON évite la perte de la cible qu'on peut avoir avec l'obligation de maintenir une pression stable sur le déclencheur, processus aléatoire.
Avec un boîtier comme le GX9 cela évite aussi les aller-retours de l'AF. Je ne sais pas si ça concerne le G90 mais sur le GX9 , c'est marquant.
Revenir en haut Aller en bas
Camille P
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 39
APN : lumix G90, lumix GX80
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 11/11/2020

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2020 - 21:18

polak a écrit:
C'est une méthode qui s'est généralisée pour les mirrorless depuis que leur couverture en collimateurs s'étendue à quasiment toute l'image et que les performances de l'AF-C se sont améliorées. Il y a pas mal de vidéo Youtube à ce sujet.

Le verrouillage ( une seule pression) de la touche AF-ON évite la perte de la cible qu'on peut avoir avec l'obligation de maintenir une pression stable sur le déclencheur, processus aléatoire.
Avec un boîtier comme le GX9 cela évite aussi les aller-retours de l'AF. Je ne sais pas si ça concerne le G90 mais sur le GX9 , c'est marquant.

Pour l'instant je n'arrives pas à le verrouiller. Je cherche dans les options
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 7:14

Dans le menu outil C de mon GX9 ( qui doit être assez proche de celui du G90) il y a une rubrique MAP.
Une fois dans cette rubrique j’ai:
-AF/AE qui sert à choisir la nature du verrouillage ( AF, AE, AF/AE)
-Verrou AF/AE qui permet d’activer le verrouillage avec la touche AF lock ( une pression verrou, une deuxième pression déverrouillage).
-Declench. AF qui permet ou non d’avoir la fonction AF sur le déclencheur . Noter que même quand c’est actif , l’utilisation préalable de la touche AF lock pour une photo annihile la fonction. La touche AF lock prend le dessus .
Revenir en haut Aller en bas
Dag54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 41
Age : 75
APN : G9 et FZ 1000
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 13/08/2013

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 13:43

un lien vers une vidéo utile pour la personnalisation des boutons...
https://www.youtube.com/watch?v=MLrgWSJWDbk
Revenir en haut Aller en bas
Camille P
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 39
APN : lumix G90, lumix GX80
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 11/11/2020

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 17:00

[quote="Dag54"]un lien vers une vidéo utile pour la personnalisation des boutons...
--/quote]

Merci, vidéo très intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2946
Age : 69
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 8:47

Ayant peu de succès avec ma réponse écrite (avec soin)  , je poste donc une vidéo.
La méthode d'utilisation du bouton AF lock et la manière de faire le paramétrage sont expliquées dans cette vidéo.
C'est la deuxième méthode parmi les trois décrites dans cette vidéo consacrée aux boîtiers Panasonic.


https://www.youtube.com/watch?v=E06WtU7VUbo

J'en profite pour dire que le fonctionnement du bouton AF lock chez Pana est vraiment très bien conçu.
Le système à deux pressions ( verrouillage-déverrouillage) et la possibilité de conserver l'AF au déclencheur est plus efficace que celui de Sony qui oblige à désactiver ce dernier avec comme seul avantage de n'exercer qu'une seule pression ( pas de déverrouillage).
Revenir en haut Aller en bas
Camille P
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 39
APN : lumix G90, lumix GX80
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 11/11/2020

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 15:15

polak a écrit:
Ayant peu de succès avec ma réponse écrite (avec soin)  , je poste donc une vidéo.
La méthode d'utilisation du bouton AF lock et la manière de faire le paramétrage sont expliquées dans cette vidéo.
C'est la deuxième méthode parmi les trois décrites dans cette vidéo consacrée aux boîtiers Panasonic.


J'en profite pour dire que le fonctionnement du bouton AF lock chez Pana est vraiment très bien conçu.
Le système à deux pressions ( verrouillage-déverrouillage) et la possibilité de conserver l'AF au déclencheur est plus efficace que celui de Sony qui oblige à désactiver ce dernier avec comme seul avantage de n'exercer qu'une seule pression ( pas de déverrouillage).

Si ton poste était claire, c'est juste que perso il me faut un peut de temps pour appréhender mon nouvel appareil. Merci pour la vidéo, elle vient éclairer ma lanterne sur la différence AF-ON et AF lock
Revenir en haut Aller en bas
philte
8 Gb
8 Gb
philte


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
APN : G90 + 12-60 +100-300 +60 macro Oly+ 9mm +30mm Sigma
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 16/10/2015

mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitimeSam 14 Nov 2020 - 16:11

PS : Une autre façon de faire une mise au point précise : Régler le boitier " MAP auto + Manuel" , ce qui permet d'affiner le réglage manuellement après la mise au point automatique .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/people/philgoude/
Contenu sponsorisé





mémorisation d'exposition déclencheur G90 Empty
MessageSujet: Re: mémorisation d'exposition déclencheur G90   mémorisation d'exposition déclencheur G90 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mémorisation d'exposition déclencheur G90
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GF1: mémorisation AF et AE
» Mémorisation de la MAP
» Mémorisation de l'exposition à mi-course
» mémorisation exposition G9
» Bug mémorisation exposition FZ200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: