Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Mémorisation de l'exposition à mi-course

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fredp974
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 50
APN : Lumix DC-GX9
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 27/11/2018

Mémorisation de l'exposition à mi-course  Empty
MessageSujet: Mémorisation de l'exposition à mi-course    Mémorisation de l'exposition à mi-course  Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 18:18

Bonjour à tous
Je viens d'acquérir un gx9 et de "reprendre" la photo. Lorsque je suis à mi-course sur le déclencheur l'appareil fait et garde en mémoire la mise au point Et l'exposition. Or je voudrais qu'il ne garde que la mémoire de la mise au point. Que faut-il modifier dans les réglages de l'appareil pour cela ?
Merci😊
Revenir en haut Aller en bas
Alligator427.67
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Alligator427.67


Masculin Nombre de messages : 58200
Age : 59
APN : GX8, FZ300 , TG-5, Pentax W60, Coolpix 5700, Finepix Z2
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 31/07/2017

Mémorisation de l'exposition à mi-course  Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation de l'exposition à mi-course    Mémorisation de l'exposition à mi-course  Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 18:40

Il doit y avoir dans tes menu un choix AF, AE ou AF+AE.

Mémorisation de l'exposition à mi-course  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mémorisation de l'exposition à mi-course  Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation de l'exposition à mi-course    Mémorisation de l'exposition à mi-course  Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 20:18

Fredp974 a écrit:
Bonjour à tous
... à mi-course sur le déclencheur l'appareil fait et garde en mémoire la mise au point Et l'exposition.
Merci😊

Le comportement que tu décris est étrange. J'ai possédé neuf Lumix (mais pas de GX9, je le confesse) or, de mémoire, aucun ne présentait un tel comportement qui ne peut être que celui proposé par défaut par la touche [AF/AE LOCK] ou par une touche Fn à laquelle on aurait attribué cette fonction ou encore par l'AF tactile lorsque celui-ci est paramétré pour ça.

Aussi loin que je m'en souvienne, le déclencheur à mi-course ne permet de mémoriser que la mise au point ou... rien. On peut aussi le paramétrer pour qu'il actionne directement l'obturateur sans avoir à parcourir toute la course du déclencheur.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mémorisation de l'exposition à mi-course  Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation de l'exposition à mi-course    Mémorisation de l'exposition à mi-course  Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 20:51

idem pour moi, j'ai eu plusieurs Lumix depuis des compacts a autres mais jamais de GX9 et la pression a mi course ne mémorisait que la MAP, peut-être que tu as bougé le choix AF, AE ou AF+AE.
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

Mémorisation de l'exposition à mi-course  Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation de l'exposition à mi-course    Mémorisation de l'exposition à mi-course  Icon_minitimeVen 7 Déc 2018 - 20:57

ça me fait plus penser à la différence entre AF/s et AF/c , AF/c il change l'expo si tu bouges d'une zone claire à une zone foncée.
Revenir en haut Aller en bas
Fredp974
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 50
APN : Lumix DC-GX9
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 27/11/2018

Mémorisation de l'exposition à mi-course  Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation de l'exposition à mi-course    Mémorisation de l'exposition à mi-course  Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 4:19

Merci à tous pour vos réponses. Tout d'abord je vous confirme que c'est bien le comportement par défaut du GX9. J'ai par trois fois réinitialiser mon appareil sur les réglages d'usine...
J'ai testé ce comportement en changeant d'objectifs. C'est le même problème (du moins pour moi).
Puis Mérou m'a mis sur la bonne piste Merci ! En mode AFS le déclencheur à mi-course mémorise la MAP Et l'exposition. En mode AFF ou AFC, mémorisation uniquement de la MAP. Je reste donc en AFF !
Je trouve néanmoins ce comportement en mode AFS illogique... car impossible de faire de la MAP puis recadrage pourtant indispensable si on est en mode de MAP 1zone ou précis.



Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mémorisation de l'exposition à mi-course  Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation de l'exposition à mi-course    Mémorisation de l'exposition à mi-course  Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 10:13

Tellement illogique que je vais allé chercher le manuel pour voir ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mémorisation de l'exposition à mi-course  Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation de l'exposition à mi-course    Mémorisation de l'exposition à mi-course  Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 10:55

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas car les comportements et fonctions décrits dans le manuel du GX9 sont exactement les mêmes que pour un G9. Page 208 du manuel en français.


Dernière édition par Yadutaf le Sam 8 Déc 2018 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mémorisation de l'exposition à mi-course  Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation de l'exposition à mi-course    Mémorisation de l'exposition à mi-course  Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 11:09

Marrant,si c'est le cas cette mémorisation.
Si tel est vraiment le cas, c'est peut-être pour ne pas piéger les utilisateurs lors d'un cas de suivi pour qu'il y ait toujours la même exposition sur le sujet lors du déplacement de celui-ci ?


Après,clair que c'est important ces fonctions AE/AL/lock , je pense que j'ai gardé mon GX7 en grande partie pour le positionnement de la touche dédiée à cette fonction
Revenir en haut Aller en bas
Fredp974
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 50
APN : Lumix DC-GX9
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 27/11/2018

Mémorisation de l'exposition à mi-course  Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation de l'exposition à mi-course    Mémorisation de l'exposition à mi-course  Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 11:13

Merci de vérifier Yadutaf ! Pour ma part il me semble que j'ai fait le tour de la question...
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mémorisation de l'exposition à mi-course  Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation de l'exposition à mi-course    Mémorisation de l'exposition à mi-course  Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 11:44

Je ne sais pas où tu habites mais ce serait peut-être intéressant de confronter ce fonctionnement avec celui d'un autre Lumix G récent.
Revenir en haut Aller en bas
Fredp974
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 50
APN : Lumix DC-GX9
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 27/11/2018

Mémorisation de l'exposition à mi-course  Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation de l'exposition à mi-course    Mémorisation de l'exposition à mi-course  Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 12:01

À l'île de La Réunion 😊
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Mémorisation de l'exposition à mi-course  Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation de l'exposition à mi-course    Mémorisation de l'exposition à mi-course  Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 12:08

Ah oui ! C'est tout de suite moins facile. Quoiqu'il doit bien y avoir d'autres utilisateurs de Lumix G à La Réunion mais pas sûr qu'ils fréquentent ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Mémorisation de l'exposition à mi-course  Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation de l'exposition à mi-course    Mémorisation de l'exposition à mi-course  Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 13:55

Fredp974 a écrit:
À l'île de La Réunion 😊
D'où le..974
Revenir en haut Aller en bas
Fredp974
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 50
APN : Lumix DC-GX9
Dépt. ou Pays : 974
Date d'inscription : 27/11/2018

Mémorisation de l'exposition à mi-course  Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation de l'exposition à mi-course    Mémorisation de l'exposition à mi-course  Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 16:26

👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémorisation de l'exposition à mi-course  Empty
MessageSujet: Re: Mémorisation de l'exposition à mi-course    Mémorisation de l'exposition à mi-course  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémorisation de l'exposition à mi-course
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GF1: mémorisation AF et AE
» Mémorisation de la MAP
» mémorisation exposition G9
» Bug mémorisation exposition FZ200
» mémorisation d'exposition déclencheur G90

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: