Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008

Aller en bas 
+56
PITP
GT40
Paul C.
Fabjc
Roual
seb63
GILLOU29
jpc56
rambo86
Agimation
MagiC
Sand29
jo92
maryse
StephBe
Butterfly
Shensimeg
JRP
sphinx
fred10
capdemat
Lili
sam.sg
Aurélia
Clic-Clac
Maïon
cubanismo
guillaume73
Christian.M
littl
bterme
Shaka
cacoye15
Salvador
Yeuse
gilg
peka
Dross
bellula
gardonnias
alain27
petitelo
okonkole
Pilou
xmd@zelohim.org
jakez.29
Irlan
Brigitte
Kenjy1
phil58
Thierry
Lyrks
vhnguyen
Christine
Isao
Satjc
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
peka
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 27/02/2008

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 12:10:39

Il est vrai que la manip de symetrie en retouche est si simple que dénuée d'intéret. Ou alors il faut y ajouter une touche perso qui fait oublier la retouche.

Mais faire une copie carbone d'une photo et la retourner ( comme certain l'ont fait) est sans interet.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/planche.kontact.free.fr
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 12:15:52

Je n'ai jamais dit que cette manip donnais forcément de belles photos. Comme toute technique, si elle est mal utilisée, elle est dénuée d'intérêt, mais si cela permet de réaliser qqchose impossible sinon, que le résultat est beau (comme cette photo de terre craquelée), j'vois pas ou est le problème.


De plus, entre une manip de symétrie et créer l'image symétrique qu'on avais en tête, et prendre en photo un truc d'archi (donc de la symétrie prêt à emporté si je puis dire)... entre nous... la difficulté est la même, voir ptet plus simple pour le deuxième cas.
(critique qui s'adapte aussi aux reflets)
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
peka
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
peka


Masculin Nombre de messages : 483
Age : 64
APN : Pentax K5, Lumix Fz50
Dépt. ou Pays : 91 Essonnes ( Sud )
Date d'inscription : 27/02/2008

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 12:19:56

D'accord pour l'archi .
Ca m'emballe pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/planche.kontact.free.fr
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:05:42

Chacun est libre d'exprimer son sentiment et sa facon de voir la symétrie, pas la peine de s'énnerver pour ça Wink

Maintenant j'ai quand même voté pour Alain 27 car sa photo m'a tout de suite tappé dans l'oeil même si il y a eut montage, il y a eut du boulot et une recherche de compo par la suite, je n'ai rien contre les autres montages, mais je l'ai trouve trop simple au final, mais comme toi Dross j'ai adoré la photo avec la terre craquelée, j'ai aussi voté pour lui, car j'ai flashé sur l'effet graphique Wink

Mais personnellement je trouve que la photo de CHRISTINE est vraiment terrible et tout ça sans montage, pour moi une photo comme celle ci à plus de peps, au début, j'ai cru à un montage photoshop, mais pas du tout, elle est vraiment top cette photo Wink

Voici donc les photos pour qui j'ai donné mon vote au premier tour Wink

03 - PEKA
06 - ALAIN27
10 - FANFAN
14 - CHRISTINE
20 - CAPDEMAT
28 - IRLANDALUSI
29 - SANGLAS
39 - SEB63
41 - PHIL58
43 - JEDGE
51 - CHASSEUR
54 - LILI
62 - GARDONNIAS
65 - GILG
66 - BTERME
76 - MAÏON
82 - STEPHBE
86 - FAJEVA
89 - SALVADOR
90 - JULAYE
91 - ZIA

Donc j'ai aussi voté pour quelques photos montages et aussi pour le rare reflet de Gardonnias qui est top eglament pour la symétrie du reflet dans l'eau et pour l'ombre et tout ça sur le même plan, bref une photo que j'aurais aussi aimer faire Wink

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 1305401286

_________________
Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:11:07

Je plussoie Dross (non, non, il n'a pas fait pression sur moi Razz) : c'est idiot d'éliminer d'emblée une photo parce que la technique utilisée vous semble "artificielle".
Je préfère voter pour une symétrie photoshopée mais qui dégage quelque chose que pour un banal reflet dans la flotte.
Qu'on ne vienne surtout pas dire que c'est "artificiel". Car à ce moment là, jetons nos appareils : la photographie est artificielle par nature et toute forme d'art est un artifice.

Bref, sujet clos pour ma part Wink
Je ne commenterai pas toutes les photos par manque de temps Embarassed Mais je tiens à féliciter tous ceux qui ont participé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
Salvador
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 112
Age : 46
APN : Panasonic DMC-FZ18
Dépt. ou Pays : 69 - Bourg de Thizy
Date d'inscription : 20/04/2008

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:20:20

titi24120 a écrit:
Mes premières impressions...

J'attends de lire les explications des uns et des zôtres avant de voter... N'y voyez surtout pas de sévères critiques !!! bounce
Un I love you pour mes coups de cœur ; un Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Jap pour "à revoir" après avoir bien dormi Sleep




PAGE 2

89 - SALVADOR - C'est quoi ce bord oblique en bas à droite ? La jointure entre deux plaques de verre ? C'est un montage ?

Il s'agit d'une photo prise dans une abbaye toulousaine. Ils ont installé un miroir circulaire autour du pilier pour permettre l'observation d'une rosace tout en haut de ce pilier sans se tordre le cou. Personnelement, j'ai détourné l'utilisation de ce miroir pour le concours. Ta première supposition (jointure entre deux plaques de verre) est presque bonne puisqu'il s'agit de la jointure entre deux miroirs autour du pilier...

Voila pour l'explication...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.astronomie-passion.fr.cr
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:27:34

merci à ceux qui apprécient la photo de mes petits bouts ,ça fait plaisir et désolée pour l'archive ,mais je n'ai pas pû faire autrement pour ce mois ci
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
cacoye15
Membre Validé
Membre Validé
cacoye15


Féminin Nombre de messages : 28
Age : 32
APN : Fz-7 panasonic
Dépt. ou Pays : 43 - Auvergne
Date d'inscription : 27/09/2007

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:30:32

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 34_p1010

Voila pour ma participation. C'est une photo d'archive. J'ai passé un long moment à épier mon chat avant qu'elle ne deigne vouloir regarder par la baie vitrée, le miroir ne l'intéressant pas pour un sou. D'où le reflet pas très net. Cette chipie ne m'a pas laissé le temps de faire le moindre réglage.

La photo de Lili m'a fait sourire, la compo et l'idée sont vraiment originales !
Revenir en haut Aller en bas
http://clairobscur43.skyblog.com
alain27
16 Gb
16 Gb
alain27


Masculin Nombre de messages : 2395
Age : 67
APN : Canon EOS40D
Dépt. ou Pays : 27 - Bernay Eure Normandie
Date d'inscription : 10/11/2007

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:30:36

Tout le monde participe à ce concours uniquement pour le plaisir, j'éspère que personne ne sera positif au contrôle anti-dopage !
Vivre les réactions d'un forum ne doit pas engendrer de sentiment de frustration ! Si nous étions tous d'accord sur les mêmes choses, les débats seraient inutiles.......
La diversité est présente et c'est tant mieux ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/alain.hutin
Shaka
4 Gb
4 Gb
Shaka


Masculin Nombre de messages : 471
Age : 47
APN : FZ-50 S
Dépt. ou Pays : 06 - Antibes
Date d'inscription : 25/02/2008

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:34:34

Bonjour à tous,

Voici l'explication de ma photo.
Je cherchais avant tout à traiter le sujet de manière originale. Ce que j'ai de plus symétrique proche de moi, c'est mon tatouage ... Very Happy
J'ai dans un premier voulu effectuer un plan très serré du tattoo pour montrer la symétrie centrale mais c'était très difficile d'être photographe et "modèle" en même temps. Après des tests grâce au retardateur mais non convaincant, j'ai opté pour un plan avec plus de recul en essayant de créer une atmosphère "zen". Toujours avec le retardateur et une bonne 50aine de photos jetées car pas symétriques par rapport aux cadres, ou les doigts qui bougent ou pas en place au niveau du déclenchement, bref ....

La photo a été prise en sépia et le mur de couleur oranger méditérrannéen a aidé a donné cette couleur.
j'ai juste gommé les ombres sur la gauche de la tête de lit qui cassé trop la symétrie.

Merci à Satjc d'avoir voté pour moi ( et d'être le seul !! Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Biggrin )

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 P1020244%20concours%20copie
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:42:22

lol! Fajeva, les votes ne sont pas encore terminés Wink

En tout cas j'ai beaucoup aimé ta photo et son côté tres graphique, et j'ai aussi voulu récompenser le boulot que tu as fait pour en arriver là, je me doute bien qu'avec le retardateur cela ne doit pas être evident Wink

bravo

_________________
Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
bterme
2 Gb
2 Gb
bterme


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 47
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 42 - Saint Etienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:54:17

Bonjour à tous et félicitations, la concurrence ça a du bon...

Merci à ceux qui prennent le temps de commenter les photos, j'adore lire vos commentaires.

Ma photo a été prise en haut d'une tour du château de Bouthéon dans la Loire. Vue plongeante sur un genre de jardin à la française très géométriqe.

[img]Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Symetr11

J'ai eu beaucoup de difficultés à faire une photo qui me plaise (je ne suis d'ailleurs pas vraiment satisfait, mais c'était la mois pire!!!!). J'aurai aimé être plus original...
Je vais préparer quelques commentaires et je reviens !
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
littl
Membre Validé
Membre Validé
littl


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 43
APN : FZ-18
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 29/05/2008

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 13:55:56

Vraiment de très belles photos pour ce concours !!!
Bravo à tous !!! ^^

(bibi a Baptiste au passage Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Christian.M
Membre Validé
Membre Validé
Christian.M


Masculin Nombre de messages : 32
Age : 62
APN : Lumix FZ 18
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 15/06/2008

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 14:03:25

Bonjour à tous!
Photo 42:
Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Symetr11
Explication: Il s'agit d'une toile d'araignée tissée sur le bouton d'un matelas de transat, on voit d'ailleurs une partie de l'araignée par transparence à travers la toile. Le type de symétrie représenté par la toile (d'araignée) est la symétrie radiaire ça déroute un peu sans doute car par symétrie on sous entend souvent symétrie axiale. C'est tout simple... n'hésitez pas à voter pour moi !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
guillaume73
2 Gb
2 Gb
guillaume73


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 50
APN : FZ-18, carte SDHC 4Go panasonic classe 6,filtres :UV+polarisant Cokin.
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 11/06/2008

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 14:12:27

Voilà quelques explications sur ma photo:

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 CIMG1522


Cette photo a été prise avec un Casio Exilim S20 2Mpx. Mon premier numérique. L'échéance du concours arrivait à grand pas, rien dans le FZ18, et je suis tombé sur cette photo d'archive.
Il s'agit, vous l'avez reconnu, de l'obélisque de la Concorde.
Je me suis amusé avec faire quelques traitements et j'ai retenu le sépia.
Je crois qu'on aime ou qu'on aime pas mais il faut aussi se démarquer dans un "concours".
De mon point de vue:

-les plus: Ombres portées, détails des hyéroglyphes, perspectives, ciel renforcant la perspective imposante.

-les moins que je vois: Ce n'est pas une parfaite symétrie, défaut de cadrage et côté un peu "cimetière".

J'ai voté trop vite finallement essentiellement sur le côté esthétique, visuel.
Après coup c'est dommage car je suis passé à côté de détails, d'idées "cachées" comme le s des escargots de Gilg ou le visage de parking. Je n'ai lu ces commentaires qu'après mes votes, trop tard.. Ces décryptages apportent à la photo.

Mes choix se sont portés sur:

1. Satj: moi je trouve ta photo terrible avec les deux petits mamellons rocheux. Et puis on est en août quand même alors vive la mer et le soleil!

69:Fhuin Jolies couleurs, j'aime le thème.

82: j'accroche tjs sur ces tunnels verts.

83: très pur, couleurs reposantes, zen. L'horizon plutôt que le relief au loin et c'est parfait.

91: Bientôt la rentrée des classes ! Jolies nuances avec le bois.

c'est tjs difficile de juger, personellement j'ai plutôt eu tendance à voter pour des symétries "imparfaites", moins évidentes au premier regard mais présentes en ligne de fond.

Un grand merci à ceux qui prennent le temps de laisser un commentaire sur toutes les photos et bons votes à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/guillaumederouze
Christine
Animateur...
Animateur...
Christine


Féminin Nombre de messages : 14448
Age : 63
APN : Canon 40 D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 80 Amiens
Date d'inscription : 02/01/2008

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 14:27:45

mes préférences
page 1


01 : Satjc ,bel alignement de voiliers ,belles couleurs ,ça sent bon l'été

06: Alain 27 ,trés bien réalisé ,avec un petit plus pour le changement de lumiére ,c'est bien joué

28 : Irlandalusi ,naturel et efficace

32 : Fred 10 , j'accroche ,techniquement rien à redire

45 : Dume ,je craque ,j'adore
page 2


58: Kenjy 1, parfaite symétrie dans les escalators

68: Isao ,une sacrée recherche certainement longuement étudiée ,et le résultat est bluffant ,j'aime beaucoup

83: Magic , simple et efficace
Revenir en haut Aller en bas
http://christine-photo-passion.blogspot.com/
Kenjy1
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Kenjy1


Masculin Nombre de messages : 9404
Age : 42
APN : Nikon D90, 28mm f2,8 + 50mm f1,8 + 180mm f2,8
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 21/03/2008

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 14:33:27

Dross a écrit:
phil58 a écrit:
j'elimine quasi d'emblee les symetries toshop

Kenjy1 a écrit:
comme certain autre pour mes vote je n'ai voter pour aucune fausse symetrie toshop, en preferent les symetrie meme approximative mais n'etant pas des reflets, je touve sa un peu facile, point de vus personel.

C'est un peu dommage d'entendre encore ce genre de choses... Vous trouvez sans doutes que des symétries architectural c'est plus difficile à faire ?!?

De plus, les quelques montages photoshop s'apparentent à du photomontage : en effet, l'image est souvent dupliqué et mise à coté de l'original. Autant dire que c'est vieux comme la photo et que c'est une véritable activité photographique.

Donc arrêtez avec votre puritanisme à la con, ça deviens franchement lourd.


Je donne mon point de vus et tu as le droit d'avoir le tient.

Il y a plein de photo que je trouve magnifique, mais j'essai d'appliquer mon vote en gardant a l'esprit que je vote pour une photo qui me parle mais aussi pour une photo qui colle au sujet.
Je dit que je n'accroche pas trop sur les reflet car trop évident, sa ne m'a pas empêcher de voter pour Jakez, car sa photo me parle vraiment et je trouve qu'elle colle bien au sujet de par la construction très mathématique de sont cadrage. de même le montage d'Alain est génial. Je ne voulait pas parler "d'élimination direct" ou de quoi que ce soit de ce genre, mais en général sur ce thème j'ai plutôt accrocher sur les photo de symétrie architectural, ou de situation...
Chacun sa sensibiliser, après je pense que l'on ai tous assez grand pour donnez nos point de vus sans ce bouffer le nez.

Amicalement
Bruno

_________________
Mon photoblog

Super Magnack et ces Bouilles inCroyables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bterme
2 Gb
2 Gb
bterme


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 47
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 42 - Saint Etienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 15:09:04

Pour voter je n'ai rien élimné d'emblée mais je ne suis pas emballé par les symétries "toshop" qui n'apporte rien d'autre à la photo de départ que la symétrie. Par contre si la retouche est créative j'adore (88-DROSS et 06-Alain27). Les reflets sur l'eau c'étaient un peu trop attendus (même si certaines photos sont magnifiques) et mériteraient d'être regroupés dans un thême à par entière (par ailleurs je crois que ça a déjà été fait). Pour l'architecture, il faut à mon sens que la photo apporte un plus à l'oeuvre originale (difficile). Je n'aime d'ailleurs pas ma propre photo d'un jardin qui est trop "bateau" à mon goût. J'ai quand même voté pour moi !!! Voilà mes critères, à présent quelques commentaires :

01- Cette enfilade de bateaux on dirait une canne et ses cannetons, j'adore
03- Pile poils !!! ça fait un peu pub Benetton non ?
04- Bel effet, bel photo mais le sans dessus dessous me perturbe un peu
06- J'adore l'ambiance mystérieuse de cette porte. Bravo super montage
07- Un classique, perso je n'accroche pas, peur de la mort ?
10- La photo est superbe j'adore
14- Incroyable on dirait une retouche photoshop
22- J'aime beaucoup l'idée des mises au point différentes, manque peut être un peu de netteté sur la fleur sensée être nette
42- Une araignée timide? j'ai beaucoup aimé cette photo
51- J'adore la composition de ce noir et blanc
53- Des grenouilles en céramique en pleine séance de spiritisme j'adore
65- Style épuré, symétrieS, composition, j'adore (j'aimerai arriver à faire ce genre de tofs)
75- Beau montage
87- Un mickey en paille, belle photo
93- Bel effet graphique, une "techno macro"

Bonne chance à tous et à bientôt


Dernière édition par bterme le Lun 25 Aoû - 16:00:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 15:15:54

Pour info Bterme, la photo de Dross est la 93 et non pas la 88, donc je pense que ton commentaire:

Citation :
88- Bel effet graphique, une "techno macro"

Est pour la 93 --> Dross Wink

_________________
Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 15:24:01

Kenjy1 a écrit:
Je donne mon point de vus et tu as le droit d'avoir le tient.

Jamais dit le contraire Wink

Kenjy1 a écrit:
Je ne voulait pas parler "d'élimination direct" ou de quoi que ce soit de ce genre, mais en général sur ce thème j'ai plutôt accrocher sur les photo de symétrie architectural, ou de situation...

Donc on s'est mal compris : ton premier post tendais à faire comprendre l'inverse. Ce qui était révoltant.

Comme je sais que le dernier concours il y avais eu des remarque du genre "c'est pas de la photo c'est de l'infographie" (pour la photo de Zion je crois) j'attendais un peu les forumeurs au tournant. Wink

Kenjy1 a écrit:
Chacun sa sensibiliser, après je pense que l'on ai tous assez grand pour donnez nos point de vus sans ce bouffer le nez.

On peut avoir des remarques franches sans pour autant "se bouffer le nez" hein ? Wink

Mais c'est vrai qu'on passe beaucoup de temps à essayer de faire comprendre que le post traitement ce n'est pas de la "triche", que c'est l'équivalent du développement argentique. Mais on continu d'avoir ces remarques anti-photoshop.
Ca deviens lourd.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Isao
Très Actif
Très Actif
Isao


Féminin Nombre de messages : 13522
Age : 48
APN : FZ50(Silver) & D90
Dépt. ou Pays : 38- Nord-Isère
Date d'inscription : 17/12/2007

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 15:34:30

Dross a écrit:


Je trouve affligeant qu'on vienne faire une sélection en fonction d'une technique et non pas en fonction du sujet/idée/réalisation/esthétisme final/originalité etc. En photo on regarde le RESULTAT FINAL et non pas la technique qui l'a engendré.

D'accord avec toi, même si je ne me sens pas directement visée par la "sélection" personnelle de certains, je trouve que dire "je ne voterais pas pour tel ou tel style" c'est vraiment bizarre... heu surtout quand on lit que par ex Kenjy a d'ailleurs voté pour un effet miroir lol! ... pourquoi ?!

Tout simplement parce que le charme d'une photo, et ce qui nous attire en elle, ne se réduit pas à comment on l'a pris et la technique employée pour la traiter ! (Dans le cas des retouches ou créations logicielles, ce serait comme dire "je n'aime pas cette jolie femme, parce que c'est un bébé éprouvette !")

Pour moi on a le droit de dire qu'on préfère telle ou telle photo pour une raison, mais dire tout et son contraire dans deux posts, ça prouve bien qu'on ne peut rationnaliser nos choix, et c'est tant mieux :-)

Quant à l'effet miroir était "facile" ?!!
Bah non, tout dépend de l'intéreprétation, et du sujet exploité ! Chaque photo peut être une facilité, et une originalité à la fois, si les autres n'y ont pas pensé... ce qui est "facile" c'est faire des généralités...

La symétrie est dans tout autour de nous, et sur nous (pas "parfaitement", mais notre corps, notre visage, etc... j'avais pensé un moment prendre un auto-portrait puis faire 4photos style format identité, avec mon visage, puis 1visage+miroir du coté droit, puis 1 visage + miroir du côté gauche, et 1 avec les deux images miroirs accolées... pour montrer que la symétrie est illusoire... alors quoi ? C'était trop facile aussi parce que j'ai toujours mon visage sur moi ?! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://isao.aminus3.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 15:51:46

En fait il faut que la photo te parle montage ou pas lol!

Mais apres, comme pour tous votes, il faut faire un choix, c'est à chacun de choisir les éléments qui sont eliminatoires pour faire sa sélection Wink

Phil, tout comme moi, à choisit d'eliminer les photos montages, c'est son choix, il n'a pas dit que les photos montages ne devaient pas participer au concours, mais simplement qu'il ne votait pour des photos photoshopées et il a le droit de le dire, j'ai fait un peu comme lui dans mes choix de selections sans pour autant être contre le montage et la bidouille photoshop.

Je suis depuis toujours pour les retouches et les montages sous Photoshop pour les photos du concours, mais ensuite on peut quand même dire pour qui on a voté et qu'elles étaient nos criteres de selections.

Donc perso, tout comme Phil, mon premiere critere de selection a été de retirer les photos totoshpés, mais ensuite, certaines photos Totoshopées m'ont quand même attirées l'oeil et j'ai quand même voté pour deux montages alors qu'au début je ne pensais pas le faire Wink

Voilà, je pense qu'il y a eut un peu d'incomprehension dans les mots utilisés de plus :

phil58 a écrit:
j'elimine quasi d'emblee les symetries toshop

Donc cela ne veut pas dire non plus que Phil va éliminer toutes les photos Photoshopées de son vote final Wink

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 1305401286

_________________
Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 15:57:08

Vous prenez pas la tete les copains ! ;-)

Votez pour ce qui vous fait vibrer .. apres on aime ou on aime pas ! les gouts les couleurs .. le gout au post-T , a la retouche , c'est tres perso ...
Chacun a ses idées et les defend !! c'est normal ... mais cela amene a des discutions stériles qui n'apportent rien !

peace
"Faites l'amour pas la guerre" ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
gilg
Membre d'honneur
Membre d'honneur
gilg


Masculin Nombre de messages : 29427
Age : 57
APN : Courir après le temps .. pour rattraper ses rêves
Dépt. ou Pays : 38-Isere
Date d'inscription : 18/12/2007

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 15:58:17

Moi je ne vote pas pour les photo avec du rouge !! .. parceque je n'aime pas le rouge !! (euh ... que le pinard ;-)

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gilgphotographie.com
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 16:01:10

Allez maintenant mes comz sur ceux que j'ai aimé :

06 - ALAIN27 - J'aime bcp l'idée Smile Mais j'aurai ptet préféré ne pas avoir de différences d'expo.

09 - NICOF_81 - Ce qui m'a attiré dans ta photo c'est le sujet original, avec une réalisation sans faille, parfait quoi Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 671548061

14 - CHRISTINE - Superbe archive Wink J'aime bien les couleurs et les sujets. (Pourtant, moi et les photos de chats ça fait deux Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Biggrin )

35 - NADOU.JC - Une photo de piscine avec des Apollons dedans, magnifique quoi MDR

43 - JEDGE - Super montage Smile l'effet graphique y est, simple et efficace.

46 - VSTROM - Coup de cœur pour les couleurs. Smile

51 - CHASSEUR - Terrible, contrasté a souhaits, graphique, bref superbe.

52 - Zion - Compo intéressante, PDC bien gérée, couleurs superbes, impec quoi Smile

55 - MAILLARD - Le montage ne se justifie pas trop, mais bon, les couleurs sont belles, ca donne un effet graphique très intéressant, donc je craque Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Biggrin

64 - JAKEZ.29 - Superbe photo avec cette eau miroir, la brume, l'impression qui s'en dégage Smile

65 - GILG - J'aurai ptet préféré un fond plus neutre encore, mais c'est bien la seule critique que j'aurai à faire Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Biggrin

67 - GILLOU29 - Terrible, fallais avoir l'oeil pour le voir, et tu l'a vu, bravo Smile

68 - ISAO - J'aime beaucoup cette idée de totem Smile Très bien réalisé, rien a dire Smile

75 - OKONKOLE - Tiens du clonage ^^ Bien vu, je n'avais pas pensé à cette technique pour ce thème, original Smile

82 - STEPHBE - Ptet un peu simpliste, mais les couleurs sont très belles Smile

87 - JRP - Je suis surtout impressionné que tu ai trouvé ces trucs là dans la bonne config pour faire cette photo Smile


Donc je suis plutôt orienté deuxième page au final Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 671548061

Maintenant je vais expliquer un peu ma photo :
Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Drossud7

Tout d'abords je me suis procuré deux seringues à la pharmacie du coin. Puis j'ai rouvert ma boite d'aquarelle et j'ai rendu bleu un peu d'eau.

Puis au moment de sortir les seringues, catastrophe, elles n'étaient pas symétriques : les aiguilles n'étaient pas foutu de la même manière, donc impossible de faire l'image que j'attendais... Du coup je n'ai remplis qu'une seule seringue, en me disant que je ferai le reste sur Photoshop.

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Img2909800x600go2

Ensuite donc je l'ai posé sur un sol blanc (celui de ma salle de bain) et j'ai shooté avec le flash (+diffuseur) pour avoir des ombres peu marquées.
De plus je devais faire gaffe à bien orienter la goutte et la seringue pour être sûr que je pourrai la cloner à coté.

Et voici le brut :

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Img2921800x600ns6

De là, j'ai viré les poussières du capteur (faudra que je le fasse nettoyer), poussé l'expo, augmenté le contraste, cloner la seringue et faire attention à ne pas diviser la goute : elle devais ne pas avoir l'air d'avoir été dupliquée, comme si j'avais pus utiliser mes deux seringues comme prévu.

Voilà voilà
Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 1305401286



ps:
phil58 a écrit:
pas plus bizarre que ceux qui attestent que l'architecture "c'est trop facile", et si on est lourds ben faut faire de la muscu pour mieux pouvoir nous (sup)porter :welcome1:

Je n'ai jamais dit que l'archi était "trop facile" j'ai juste dit que ça n'était pas plus compliqué que de faire du montage photoshop Wink

Il suffis de regarder ma galerie pour savoir que je sais faire de l'archi version symétrie (j'en ai posté pas mal dans les HC d'ailleurs) je sais donc de quoi je parle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
bterme
2 Gb
2 Gb
bterme


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 47
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 42 - Saint Etienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 16:03:05

@ Satjc, bien vu, j'ai corrigé ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Thierry
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Thierry


Masculin Nombre de messages : 1768
Age : 37
APN : FZ8, FZ28, Fuji Finepix Real 3D W3
Dépt. ou Pays : 24 - Terrasson - 33 - Bordeaux - 45 Loiret
Date d'inscription : 16/02/2008

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 16:07:51

Bon, puisque c'est la guerre... Je ne voterai que pour ma photo... Et puis j'enlève mon coup de cœur pour la photo avec les trois charlots dans la piscine. Et puis d'accord avec Gilg : je suis protanope Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Biggrin

Non, sérieusement, je ne comprends pas trop le fait que l'on puisse (les yeux fermés ?) dire que "je ne vote pas pour un montage, un reflet dans l'eau, et ceci, et cela".

Pour moi, je vois une photo, elle me plait ou je n'accroche pas (trop), j'essaie de comprendre pourquoi. C'est intéressant je trouve parce que formateur aussi, de voir des "erreurs" (très subjectif mais bon) que j'aurais fait par ailleurs. Après, j'essaie d'y retrouver le thème.

J'attends impatiemment les explications des photos afin de me décider pour le vote.
Revenir en haut Aller en bas
http://astrophoto.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 16:17:57

phil58 a écrit:
permets moi de repondre aux aggressions drossyeusiennes le plus calmement possible (je viens de voir qu'apres con on est idiot), j'ai guere l'habitude de me faire traiter ainsi par des jeunots .

En aucuns cas ces deux mots ne s'appliquaient à vous. (et ne s'appliquent toujours pas). Ils s'appliquent à cette philosophie anti-retouche.

Et oui on est jeune, et alors ? Ca nous empêche d'être intelligent et d'aligner deux mots ? Ne nous attaque pas sur nos ages... On pourrai aussi sortir des vacheries.

phil58 a écrit:
mais oui dross il n'y a que toi qui sait de quoi tu parles, j'ai bien compris

J'ai pas mal d'années de photo derrière moi. Argentique comme Numérique. J'ai fait du labo (j'ai encore la possibilité d'en faire).

D'autre aussi sur le forum.
Et presque tous, on se retrouve dans nos opinions, notre vision de la photo...

CQFD ?
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Yeuse
32 Gb
32 Gb



Féminin Nombre de messages : 4175
Age : 35
APN : Canon 5D
Dépt. ou Pays : 75 - Paris
Date d'inscription : 07/09/2007

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 16:27:21

phil58 a écrit:
permets moi de repondre aux aggressions drossyeusiennes le plus calmement possible (je viens de voir qu'apres con on est idiot), j'ai guere l'habitude de me faire traiter ainsi par des jeunots .

Agressions ? Shocked Si on ne peut plus dire ce que l'on pense... Après, ce sont les idées ou les opinions que l'on critique, pas les personnes qui les exprime, nuance.

Et j'aime pas le terme de "jeunots". C'est tellement petit comme façon de critiquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://phantomland.wordpress.com/
bterme
2 Gb
2 Gb
bterme


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 47
APN : FZ18
Dépt. ou Pays : 42 - Saint Etienne
Date d'inscription : 20/07/2008

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 16:29:23

On s'écarte un peu du sujet non ?
Revenir en haut Aller en bas
cubanismo
4 Gb
4 Gb
cubanismo


Masculin Nombre de messages : 647
Age : 65
APN : FZ50
Dépt. ou Pays : 34-Montpellier
Date d'inscription : 05/05/2007

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 16:30:20

Moi je suis très embêté parce que je ne supporte pas les photos ou il y a des symétries, c'est tellement facile et banal les symétries dans la nature (reflets, corps, etc...) ou dans les trucs faits par l'homme (montage, architecture, etc...) que je les élimine d'office...

Finalement il me reste que la photo de satjc, qu'a pas vraiment de symétrie, juste un bel alignement super sympa...

... mais je peux pas voter pour c'est un peu hors sujet non?

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Adodonic Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Alex_ Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://cubanismo.fotopic.net
Maïon
32 Gb
32 Gb
Maïon


Féminin Nombre de messages : 5006
Age : 76
APN : FZ 1000 - dcr 150
Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes
Date d'inscription : 15/06/2008

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Aoû - 16:34:36

Coucou Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 1305401286

ça fait tout bizarre de faire des commentaires avant la fin des votes...
Quant à moi, j'ai préféré ne rien lire avant de voter.
J'ai vraiment aimé une quinzaine de photos et j'ai voté pour beaucoup plus.
J'avais commencé à faire un inventaire mais je renonce.

Ma photo est une image d'archives faite avec le compact sony DSC V1 en mode automatique.
C'est un détail de la chocolaterie Menier à Noisiel
Ce qui m'a plu en elle, c'est que si on prend le temps de s'arrêter sur elle
on recherche ce qui est symétrique et ce qui ne l'est pas et par rapport à quoi.

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 06_mou12


J'aurai pu poster cette autre vue de la chocolarerie mais elle était trop symétrique lol!

Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 13_mou10


Merci d'avoir pris le temps de lire ce message.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008   Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur les photos du Concours d'AOUT 2008
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Discussion sur les photos du Concours de MAI 2008
» Discussion sur les photos du Concours d'Avril 2008
» Discussion sur les photos du Concours de Février 2008
» Discussion sur les photos du Concours de JUILLET 2008
» Discussion sur les photos du Concours de DECEMBRE 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: