Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Que choisir ? Réflexion avant achat...

Aller en bas 
+8
Mélusin
fabdar
bruno92120
AgSnO2
okeeb
jb89100
Black Magic
fleclere726
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fleclere726
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 40
APN : AUCUN
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 04/07/2018

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 1:09

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaiterais faire l'acquisition d'un APN principalement pour un projet voyage, mais pas que, afin de ramener de belles photos, mais AUSSI de belles vidéos, par conséquent j'aurais besoin de vos conseils avisés.

Je le souhaiterais compact, léger, pratique, le genre d'appareil que l'on a toujours a porté de main et que l'on peut sortir sans problème en tout lieux et en tout temps dans n'importe quel contexte sans ostentation, en restant relativement discret. Mais aussi le genre d'appareil que l'on peut porter à bout de bras, en mode vlog (selfie) par exemple, toute une journée dans le cadre d'un voyage sac à dos (pourquoi pas en Afrique histoire de planter le décor) sans que ce soit une plaie !

J'ai d'abord pensé au Canon G7X qui a connu un certain succès, qui est aujourd'hui assez abordable et qui présente je pense un certain nombre de qualités.

Ce que j'aime sur le G7X: sa compacité, sa légéreté, sa discrétion, sa simplicité, son écran orientable (seflie/vlog), sa qualité en vidéo assez bonne je trouve, sa stabilisation optique, mais SURTOUT, son optique assez lumineuse (1.8/2.Cool qui permet semble-t-il d'obtenir de bons résultats dans quasiment toutes les circonstances de prises de vues. En ce sens j'ai vu des comparatifs assez bluffants.

Ce que je n'aime pas sur le G7X: l'absence de viseur pour prendre des photos, l'absence de prise micro externe, ses couleurs en vidéo que je trouve souvent assez froides, peut être son capteur un peu juste (1 pouce), peut être sa fragilité en condition de voyage (poussière/humidité).

Intérogation sur le G7X: Est-ce-que son ouverture de 1.8/2.8 sur un capteur 1 pouce permet vraiment d'obtenir de meilleurs résultats qu'avec une optique classique genre 3.5/5.6 sur un 4/3 ou APSC. D'après ce que j'ai pu voir oui et je trouve cela étrange… J'ouvre le débat !

J'ai ensuite pensé au Lumix G7 qui pour un prix assez raisonnable semble en proposer pas mal sur le papier.

Ce que j'aime sur le G7: le viseur, l'écran orientable(selfie/vlog), la prise micro externe, la stabilisation optique, la vidéo en UHD (4K), ses options et modes vidéo assez complets et poussés semble-t-il, la possibilité de le faire évoluer en changeant d'optique par exemple.

Ce que je n'aime pas sur le G7: une optique kit peu lumineuse (typique:3.5/5.6), pas de stabilisation du capteur ce qui limite les choix en terme d'optique, le mode vidéo UHD (4K) qui opère une réduction du grand angle qui rend difficile les prises vlog dans ce mode, son manque de compacité, de légèreté et de discrétion, pas tropicalisé.

Interrogation sur le G7: Même question de précédemment. Est-ce que le 3.5/5.6 sur le 4/3 du G7 sera aussi lumineux que le 1.8/2.8 sur le capteur 1 pouce du G7X ? D'après ce que j'ai vu non…

Enfin, je suis tombé sur le Lumix GX8 qui semble incarner un bon compromis entre les deux et qui fait actuellement l'objet d'une bonne promotion à la Fnac.

Ce que j'aime sur le GX8: compacité, viseur, écran orientable (selfie/vlog), prise micro externe, stabilisation 5 axes, mode UHD (4K) sans réduction du grand angle (a confirmer), tropicalisation, apparence de solidité, possibilité de le faire évoluer dans le temps.

Ce que je n'aime pas sur le GX8: optique peu lumineuse comme sur le G7, stabilisation du capteur qui ne semble pas fonctionner en mode UHD (4K) donc même problème que pour le G7 en terme de choix d'optique, poids assez conséquent semble-t-il, pas énorme mais pas hyper discret non plus.

Tous les critères énumérés sont les infos que j'ail glané ci et là sur le web avec parfois des contradictions selon les sources, ne pas hésiter à rectifier si besoin est.

Tous les conseils, avis et retours d'expériences pour les possesseurs des boitiers en question sont les bienvenues, tout comme les alternatives envisageables dans un budget jusqu'à 750€.

Mes critères principaux dans l'idéal serait les suivants: viseur, écran orientable (selfie/vlog), prise micro externe, mode vidéo UHD (4k) sans réduction (je veux pouvoir me filmer à bout de bras en grand angle et en contexte sans perche de 2 mètres), stabilisation au moins optique. En sus: une stabilisation du capteur quel que soit le mode, ainsi qu'une optique lumineuse serait le top du top mais je rêve pas trop.

Je roule pas sur l'or, vraiment pas, j'aimerais par conséquent pas me planter et faire un investissement pertinent sur la durée.

Merci d'avance pour votre aide, impatient d'échanger avec vous.

Florian.
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 8:37

Le GX8, je pense que dans les offres promo en ce moment, c'est vraiment une super affaire : 750 € avec le 12 60, qui dit mieux ?

https://www.fnac.com/Hybride-Lumix-GX8-12-60mm/a12337202/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&ectrans=1&ploc=9054974&plid=&pcrid=225159895668&gclid=EAIaIQobChMI39_K86uH3AIVh4XVCh2s3gszEAQYASABEgKBLfD_BwE&ptid=pla-462554652216

ps : je n'ai pas d'actions à la Fnac ! Que choisir ? Réflexion avant achat... 1305401286 Que choisir ? Réflexion avant achat... 1305401286 Que choisir ? Réflexion avant achat... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 8:53

Selon budget et besoin compacité apn avec viseur, flash,
Petit budget
FZ300 (24-600f2.8 petit capteur)

Budget moyen
Compact TZ200 (24-360) ou TZ100 (25-250) pocket ecran fixe
FZ2000 (24-480)
RX100 M<5 pocket

Budget sans contrainte
RX10IV (24/600 f4)
RX100M6 (24-200 f2.8-f4.5) pocket

https://www.flickr.com/photos/rolfdietrichbrecher/albums/with/72157649034925440
Revenir en haut Aller en bas
fleclere726
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 40
APN : AUCUN
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 04/07/2018

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 11:47


Effectivement Black Magic le GX8 semble correspondre presque à 100% à ce que je cherche d'où mon post initial. Toutefois, je souhaiterais avoir un retour de quelqu'un qui possède le boitier afin d'avoir quelques précision notamment sur le mode 4K et la stabilisation. Je lorgne aussi sur la promo de la Fnac. D'ailleurs sur la fiche produit il n'y a pas de précision sur l'optique est-ce-que tu en saurais plus ?

Salut jb89100, effectivement je suis tombé sur ces boitiers pendant mes recherches mais il s'éloignent de ce que je cherche par rapport au GX8 (viseur, écran orientable, prise micro, compacité, 4K en grand angle sans réduction, stabilisation).

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 13:07

je ne comptais pas racheter un second GX8, je ne peux pas t'en dire plus. Quand j'ai acheté le mien ( 810 € en nov 17 ), j'avais imprimé la page promo du site Fnac et j'ai été avec à mon magasin de Valence. Le vendeur ne voulait pas me faire le même tarif, j'ai demandé à voir le responsable du rayon et il a validé l'offre à 1 condition : il ne me vendait pas un produit en stock mais en faisait venir un depuis leur site marchand. j'ai pas bien compris leur manip mais 48h après, j'avais mon GX8...

depuis, j'ai revendu le 12 60 pour un 14 140, ça me convient à 200% . Que choisir ? Réflexion avant achat... 671548061 Que choisir ? Réflexion avant achat... 671548061 Que choisir ? Réflexion avant achat... 671548061
Revenir en haut Aller en bas
fleclere726
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 40
APN : AUCUN
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 04/07/2018

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 13:42

Ah tu es donc possesseur du GX8 !

Peux-tu m'en dire un peu plus:

1) L'ouverture de l'objectif de kit 12/60 ?

2) Tu obtenais un bon rendu avec cette optique en basse lumière/intérieur/lumière artificielle ?

3) Le mode vidéo 4K opère-t-il une réduction du champs de vision comme sur les autres modèle ou il n'y a aucune différence avec le mode full HD ?

4) La stabilisation du capteur fonctionne-t-elle en mode vidéo ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 15:08

fleclere726 a écrit:
Ah tu es donc possesseur du GX8 !

Peux-tu m'en dire un peu plus:

1) L'ouverture de l'objectif de kit 12/60 ?

2) Tu obtenais un bon rendu avec cette optique en basse lumière/intérieur/lumière artificielle ?

3) Le mode vidéo 4K opère-t-il une réduction du champs de vision comme sur les autres modèle ou il n'y a aucune différence avec le mode full HD ?

4) La stabilisation du capteur fonctionne-t-elle en mode vidéo ou non ?

Réponse photo :
je me suis peu servi du 12/60 mais ce n'est pas un objectif pour prendre des photos en basse lumière , il faut le compléter avec une focale fixe en 20, 45 ou 60 selon tes besoins pour les photos en soirée en intérieur ou en extérieur.

Sauf erreur de ma part , excepté les boitiers haut de gamme (G9 par exemple dont le kit dépasse 2000 Euros) , les zoom fournis dans les kits sont des 3,5/5.6 ou des 4/5.6 , ce qui est insuffisant en basse lumière ( sans trépied) .
Réponse vidéo :

je ne fais pas de vidéo donc je laisse les autres répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Black Magic
4 Gb
4 Gb
Black Magic


Masculin Nombre de messages : 452
Age : 69
APN : S5 VI 50mm 1.8 et 20 60. TZ 200.
Dépt. ou Pays : ARDECHE
Date d'inscription : 25/11/2017

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 16:25

oui, le 12 60 est un 3.5 5.6.

idem que didicargo, pas de vidéo ou pour des films de "famille"...

j'ai un 20mm 1.7 pour compléter le 14 140 mm ... ça me fait un ensemble très cohérent pour ce que je veux faire, c'est à dire du portrait, de la rue, du paysage, bref un peu de tout !


Revenir en haut Aller en bas
fleclere726
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 40
APN : AUCUN
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 04/07/2018

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeJeu 5 Juil 2018 - 16:32

Merci à vous pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 11:12

bonjour,

je confirme l'absence de stabilisation lors d'un enregistrement 4K...

au vu des tarifs promotionnels, le gx8 semble cependant un compromis excellent avant de se diriger vers des produits plus coûteux et plus orientés vidéos. le gx8 est d'abord un appareil photo très performant auquel ont été greffées des fonctions vidéos avancées. mais il ne démérite cependant pas, si ce n'est effectivement par cette absence de stab en 4K.
j'avoue ne pas être dérangé par cela, ne filmant quasiment pas et jamais plus qu'en FHD.

le reste du temps, en photo, c'est un excellent boîtier, réactif, précis, sensible et hautement personnalisable. et facile à trimballer !

le 12-60 n'est effectivement pas un objectif très doué en basse lumière, du fait de son ouverture glissante et de sa construction "entrée de gamme". cependant il est fiable, tropicalisé et plutôt bon élève, alors marié aux performances du gx8, ça peut donner des choses sympas quand même.

Un exemple avec une photo de ma fille lors de son gala de danse. distance du sujet, environ 15m, salle dans le noir, éclairage discret uniquement sur la scène. gx8 & 12-60mm f3.5-5.6 à f5.6 et 47mm, 1/125s, priorité ouverture et iso 6400. jpg issu directement du boîtier sans aucune retouche ni mode photo :

https://i.servimg.com/u/f25/19/82/48/54/_1010111.jpg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 12:08

Je confirme.
Le Gx8 côté photo, c'est un top de Panasonic,surtout par très très grande chaleur où la montée en iso reste sensiblement identique ( comme le Gx7 d'ailleurs) que a froid.
Je ne les ai pas tous essayé, mais c'est pas le cas pour d'autres.

Je vais même peut-être profiter des promotions pour en acheter un d'occasion
Revenir en haut Aller en bas
fleclere726
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 40
APN : AUCUN
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 04/07/2018

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 23:41

Merci pour vos précisions.

Du coup si la stabilisation ne fonctionne pas en 4K quelle est la différence fondamentale entre le GX8 et le G7 à part la tropicalisation ?

De même, j'aimerais en savoir plus sur la réduction du grand angle en 4K ? Si on lit entre les lignes de certains test ce que je comprend c'est qu'elle serait plus importante sur le G7 que sur le GX8. Mais je n'en suis pas sur…

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 23:53

Mis à part le form factor reflex du g7 et télémétrique pour le GX8, les points divergents sont surtout :
- viseur plus large pour le GX8, inclinable
- capteur 20mp plus récent et stabilisé sur le gx8
- écran sur rotule pour le gx8
- pas de flash intégré sur le gx8
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeDim 8 Juil 2018 - 22:47

perso avec l'offre fnac GX8 + 12-60 à 750€ .... super offre et un ensemble entièrement tropicalisé.
pour moi le G7 c'est niet: au delà du capteur (honnêtement 16mpx c'est amplement suffisant), la stab est un must have. et si celle du gx8 n'est pas la plus performante (le top chez pana c'est g80 et gx9/80 puis GH5/G9 mais hors budget) en photo elle est vraiment bien. de plus en terme de gabarit je prefere le style GX7/9/80/8: discret, plus petit

le GX8 n'a pas de stab en 4K mais en FHD
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 8:36

👍 👍 👍 👍

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
fleclere726
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 40
APN : AUCUN
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 04/07/2018

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 10:57

Merci à vous !

Concernant la réduction du cadre en prise de vue 4K personne ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 11:01

fleclere726 a écrit:
Merci à vous !

Concernant la réduction du cadre en prise de vue 4K personne ?
Il fait 1,17 de rapport.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 12:01

fleclere726 a écrit:
Merci à vous !

Concernant la réduction du cadre en prise de vue 4K personne ?
Pour moi ce n'est pas forcément un inconvenient, ça dépend de l'objectif, de la focale dont t'as besoin et du crop 4k. En longue focale ça peut etre interessant de gagner quelques mm de focale au crop. En UGA ça peut gener....
Revenir en haut Aller en bas
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 12:05

au pire, si on veut pas se ruiner, avec un oly 9-18, ou un pana 7-14 f4 le crop ne sera pas trop sévère.
sinon filmer en FHD ou le crop est moins important.
en tout cas les options stab electronique qui rajoute du crop
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 14:30

Pour pas avoir de crop , il faut prendre un APN dédié "que vidéo" ..
Revenir en haut Aller en bas
fabdar
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
Age : 59
APN : tel
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 15/01/2018

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 15:05

Que choisir ? Réflexion avant achat... 1305401286

vous confirmez que le gx80 et g80 ont les fonctionnalités en vidéo ? (dont stab en 4k...)

et qu'ils sont un cran au-dessus (perf vidéo) par rapport au gx8...

Que choisir ? Réflexion avant achat... 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 16:38

AgSnO2 a écrit:
Pour pas avoir de crop , il faut prendre un APN dédié "que vidéo" ..
Ca existe ça? si ça se trouve meme les camescopes savent faire des photos.
A ma connaissance en MFT il n'y a pas d'APN dédié "que vidéo". J'ai eu GH2, GH3, GH4 et GH5 , ils ne sont pas dédiés que vidéo , ils sont tres bons en vidéo mais aussi en photo vu que les 2 sont liés: une vidéo n'est pas autre chose qu'une rafale JPG enregistrée dans un seul fichier au lieu d'enregistrer toutes les photos une par une.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 17:14

jb89100 a écrit:
AgSnO2 a écrit:
Pour pas avoir de crop , il faut prendre un APN dédié "que vidéo" ..
Ca existe ça? si ça se trouve meme les camescopes savent faire des photos.
A ma connaissance en MFT il n'y a pas d'APN dédié "que vidéo". J'ai eu GH2, GH3, GH4 et GH5 , ils ne sont pas dédiés que vidéo , ils sont tres bons en vidéo mais aussi en photo vu que les 2 sont liés: une vidéo n'est pas autre chose qu'une rafale JPG enregistrée dans un seul fichier au lieu d'enregistrer toutes les photos une par une.

https://www.panasonic.com/fr/consumer/appareils-photo-et-camescopes/lumix-g-hybrides/lumix-gh/dc-gh5s.html

Idem pour les caméras embarquées au format 4/3 , celles en 12 Mpix croppent très peu ( 4 % )


En fait , c'est une sorte de soucis la vidéo à partir de la résolution native des APN .
Une vidéo 4K fait 4016 de large ou 3840 selon les formats .
Si ton capteur fait pas 4096 ( ou 3840 ) ( ou un de ses multiples ) , sans faire d'artifices ( logiciels .. ) le facteur de crop sera normalement du nombre_de_pixels_de_large_du_capteur / nombre_de_pixel_de_large_de_l'image .


Par exemple , pour le GH4 je sais pas le nombre de pixel en largeur du capteur , si on prends les 4608 donnés pour la photo ==> 4608/4096 du 4K ==> 1.125 de factuer de crop en mode vidéo


Je ne sais pas pour le GH5 comment ils ont fait , je pense que c'est une interpolation logicielle ??

Pour le GH5s , c'est pile le bon capteur +/- pas grand chose parmi les formts 4K ...
Par vontre , pour le coup , faut s'attendre à un crop en mode "photo" !



Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 20:48

AgSnO2 a écrit:
...
Par vontre , pour le coup , faut s'attendre à un crop en mode "photo" !

ben non !
tant que les dimensions utiles du capteur sont celle du 4/3,
à savoir : 13 x 17,3 mm (diagonale = 21,6 mm);

mais est-ce le cas ?
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 21:25

C'est terrible ces histoires .

Pour le GH5s : Le site du constructeur met bien capteur 17 x 13 mm MAIS il précise bien a côté "en ratio 4:3 …

Après , ils n'utilisent que 80% des pixels du capteur … du coup , il doit finalement faire la bonne diagonale dans tous les cas de tailles d'images …

Et voilà ce qui est écrit en dessous :
"Enregistrement sans recadrage
Le capteur de LUMIX GH5S gère différents rapports d’aspect; 4:3, 17:9, 16:9 et 3:2. La distance focale ne change pas dans ces rapports d’aspect grâce aux larges marges de pixels effectifs. Disponible en photographie immobile, en vidéo 4K et C4K, et en mode anamorphique, cette fonction vous permet de tirer pleinement parti de l'angle de vue de l'objectif pour une expression d'image vraiment époustouflante! En outre, une vitesse de lecture élevé peut être atteinte même en utilisant un capteur plus grand. La distorsion d’obturateur, comparée au LUMIX GH5, est diminuée d'environ 1,3x avec des vitesses de lecture élevées lors de l'enregistrement vidéo ou lors d’usage d'un obturateur électronique. "

Notez en passant qu'il y a 750 € de remise avec l'achat d'une optique qui va avec ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 21:45

Le capteur de LUMIX GH5S gère différents rapports d’aspect; 4:3, 17:9, 16:9 et 3:2. La distance focale ne change pas dans ces rapports d’aspect grâce aux larges marges de pixels effectifs.

un procédé déjà mis en oeuvre sur LX-7, LX-100 ...
que cette utilisation d'un capteur + grands que ce pour quoi sont faites les optiques,
mais n'utiliser qu'une partie, avec la même diagonale de 21,6 mm quel que soit le ''rapport d'aspect'' (4:3, 17:9, 16:9 et 3:2.), ils ne sont pas (encore ?) allé jusqu'au 1:1.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 21:57

Tiens d'ailleurs le LX100 , il ne croppe pas d'un poil en vidéo 4K ( la magie des capteurs de 12 mpix effectifs … )

Et pour sa focale , vrai qu'elle change de 2 fois rien entre 16/9 & 4/3 & 3/2

Par contre , le GH5s , ne charge pas même pour le 17/9 ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 22:31

AgSnO2 a écrit:
Tiens d'ailleurs le LX100 , il ne croppe pas d'un poil en vidéo 4K ... Et pour sa focale , vrai qu'elle change de 2 fois rien entre 16/9 & 4/3  & 3/2

on a déjà échangé à ce sujet : https://www.forumlumix.com/t138758-objectif-mfm-et-lx-100-ca-m-interpelle
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeLun 9 Juil 2018 - 23:15

oui , mais on causait de son objectif l'autre fois !
Mais on tourne en rond globalement Smile

Revenir en haut Aller en bas
fleclere726
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 8
Age : 40
APN : AUCUN
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 04/07/2018

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 2:23

Je vois que ça débat pas mal depuis la dernière fois !

Vous m'avez un peu perdu…

Mon soucis avec le crop 4K, qui semble concerner tous les hybrides plus ou moins important, c'est que je compte faire beaucoup de vlog donc je compte me filmer à bout de bras et j'aimerais garder le grand angle… Au moins 24mm...


Sur le G7 et G80 on parle dans les test de recadrage assez important, sur le GX8 il semblerait moins important à confirmer !
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 6:43

Google recherche "cropping 4k GX8", pas trop dure à faire comme recherche
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6611
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 8:08

dans son tout premier post,
fleclere726 a écrit:
...
... Est-ce-que son ouverture de 1.8/2.8 sur un capteur 1 pouce permet vraiment d'obtenir de meilleurs résultats qu'avec une optique classique genre 3.5/5.6 sur un 4/3 ou APSC.
.../...
Même question de précédemment. Est-ce que le 3.5/5.6 sur le 4/3 du G7 sera aussi lumineux que le 1.8/2.8 sur le capteur 1 pouce du G7X ? …

le système usuel de mesure d'ouverture est relatif :
on "oublie" souvent de mentionner une indication dans la mesure : f/ ou f:
autrement dit :  focale divisée par ...
pour une ouverture relative donnée = f:a,
f/a (ou f:a) offre toujours la même ouverture relative, quelles que soient les dimensions du capteur,
et quelle que soit la longueur focale.

=> f/2.8 expose un capteur 1" ou un capteur m4/3 à la m^me intensité lumineuse, quelle que soit la longueur focale.

si parlant d'ouverture, tu avais à l'esprit le résultat incident qu'est la profondeur de champ (PdC),
A ouverture relative donnée = f:a, et à distance APN-sujet donnée,
PdC ne dépend QUE de la longueur focale.

=>  F 20mm donnera la même PdC sur un capteur 1" ou un capteur m4/3, ou un capteur APS-C.
Mais l'angle de champ dépend des dimensions du capteur,
et le photographe cadre en tenant compte de l'AdC, donc modifie les distances ....

c'était quoi, déjà, ta question ?
"Est-ce-que son ouverture de .../... permet vraiment d'obtenir de meilleurs résultats"
A quelle nature de résultats penses-tu ?

et tu commences peut-être à comprendre pourquoi personne ne répondait à cette question.
Que choisir ? Réflexion avant achat... Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 10:03

fleclere726 a écrit:


Mon soucis avec le crop 4K, qui semble concerner tous les hybrides plus ou moins important, c'est que je compte faire beaucoup de vlog donc je compte me filmer à bout de bras et j'aimerais garder le grand angle… Au moins 24mm...

!
Bon,ça aussi c'est subjectif...et mal exprimé.

Tu veux filmer a bout de bras... Préfère un appareil récent stabilisation dernier cri en vidéo ( peut-être pas le Gx8 du coup )

Ton 24mm oui... Mais avec quel referenciel de capteur ?
Bref quel angle de vue en degrés? Je me demande si c'est pas du 12mm qu'il te faut avec un capteur 4\3.
Si on considère que le facteur de crop en vidéo 4K fait globalement en moyenne 1,15 ... Faut que tu prennes un objectif de 12/1,15 ( ou de 24/1,15 si c'est bien 24mm ton souhait)
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 10:20


fleclere726 a écrit:
...
... Est-ce-que son ouverture de 1.8/2.8 sur un capteur 1 pouce permet vraiment d'obtenir de meilleurs résultats qu'avec une optique classique genre 3.5/5.6 sur un 4/3 ou APSC.
.../...
Même question de précédemment. Est-ce que le 3.5/5.6 sur le 4/3 du G7 sera aussi lumineux que le 1.8/2.8 sur le capteur 1 pouce du G7X ? …

Bon ....
Je pense comprendre la question, en fait c'est le type de question que j'aurais posé des années en arrière si je savais que le forum existait pour tomber dans le monde du 4/3...

Tu as pas de réponse type , sinon ça voudrais dire qu'un ou plusieurs système ( APS / FF / 1" / 4\3 ) soit inutile.
Techniquement parlant , c'est qu'un problème de compromis.
A technologie identique , chaque système a ses avantages et inconvénients.

Les formules optiques sont les mêmes
Melusin t'as fait un résumé.

Si on raisonne globalement, on peut considérer qu'il y a un gap en résultats entre un 4\3 pouces et un FF .
Disons qu'il se réduit avec la différence de tailles des capteurs.
Entre un 1" et un 4\3 ,il existe mais est moindre.
Il est moins important que entre un 4\3 et un APS .

Après tout dépends de l'utilisation que tu veux en faire.
Plus ton capteur est gros ,plus tu pourras faite des photographies résultant mieux mais au bout d'un niveau avec une démesure matérielle considérable.

Si tu dois monter sans assistance en haut de la cordillère des Andes, préfère un petit compact...
Si tu es dans un studio tranquille et sans risques , prends du gros si ton besoin le demande.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 11:22

Salut Fleclere726 Une petite présentation dans la section dédiée aurait été vachement cool avant de poster ton sujet.

Le GX8 semble être celui qui correspond le mieux à tes critères sinon qu'y aurait-il d'autre dans le budget que tu annonces ? L'objectif de kit est loin d'être mauvais pour la vidéo et je le trouve très bon si on le compare à d'autres objectifs de kit sur d'autres marques où on te refile plus souvent une daube, avec le 12-60 ça n'est pas le cas. Sans compter la stabilisation et le capteur 20mpx stabilisé certes pas pour la 4K mais pour tout le reste.

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitimeDim 15 Juil 2018 - 11:28

👍 👍 👍 👍

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Contenu sponsorisé





Que choisir ? Réflexion avant achat... Empty
MessageSujet: Re: Que choisir ? Réflexion avant achat...   Que choisir ? Réflexion avant achat... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que choisir ? Réflexion avant achat...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil Achat temporaire G6 avant GH4
» Questions avant l'achat d'un GH1
» Etui alternatif pour GF1
» Infos techniques avant achat gx8
» quelques questions avant l'achat d'un tz7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: