Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quelques questions d'un futur transfuge...

Aller en bas 
+17
MMouse
Xbrother
Jeff31466
jpc56
Alligator427.67
bruno92120
DGS
CarpoDingo
mjp
Kéno40
Fanchik
astrogef
clapitch
ebindidon
duc998
AgSnO2
okeeb
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
okeeb
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 357
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 10:50

Merci à tous pour ces retours, c'est extrêmement intéressant.
Bon, à priori tout le monde s'accorde à dire que :
- le 20mm est lumineux et piqué, pas cher mais pas bien rapide au niveau de l'AF, ce qui le rend peu intéressant pour la vidéo.
- le 14mm profite de son angle de champ et de son AF nerveux mais n'apporte rien en luminosité ou presque face à zoom. Reste la formule optique, évidemment supérieure.
- le 15mm Leica, lui semble logiquement bien au-dessus du lot
- ce 17mm Olympus je ne le connaîs pas, challenger intéressant ?
- le 25mm me sera trop long au vu de mon expérience avec le 35 Pentax.

Quand au 12mm, en effet @Kéno40 il me sera trop court mais il paraît effectivement très qualitatif.

Le 15mm me fait de plus en plus de l'œil... Bon, j'ai du grain à moudre pour mon encéphale avant de faire mon choix.
Mais je vais aller fouiller aussi du côté de ce 17mm Oly.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 12:02

Le manque de rapidité de l'AF du 20 mm, il faut être prudent.....Comme c'est souvent l'objectif ouvrant le plus que l'on possède,  on a tendance à l'utiliser en milieu très peu lumineux et dans ces conditions le manque de rapidité est peut-être plus lié à l'apn qu'à l'objectif.

J'ai constaté que dès que la lumière augmente, l'AF est tout à fait correct, au moins sur  la V2, l'ancienne je ne la connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 13:01

C'est une hypothèse qui m'était venue aussi à l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 14:15

Kéno40 a écrit:
Je suis surpris que personne ne parle du 17 mm Olympus qui est aussi très bon.
Le 12 aussi mais c'est un peu hors sujet ici.
malheureusement,on ne peut pas tous les avoir les objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 17:14

mjp a écrit:

J'ai constaté que dès que la lumière augmente, l'AF est tout à fait correct, au moins sur  la V2, l'ancienne je ne la connais pas.

J'ai pu tester le 1 il y a pas mal de temps , et le 2 dernièrement ( j'ai revendu un lot d'une amie ) et bien le 2 va bien plis site en AF , ça c'est clair .

Je sais qu'il y a le 14mm F/2,5 en 1 et en 2 , je n'ai eu que le 1 pendant très très longtemps , et jamais de soucis d'AF même en basse lumière
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 17:15

Mélusin a écrit:
AgSnO2 a écrit :
" ... c'est la focale idéale ... "

cette notion de focale idéale n'existe pas à mon sens , si ce n'est à titre individuel

AgSnO2 a écrit:
c'est la focale idéale pour les portraits à l' italienne ( pas les plans italiens)

SVP Mélusin coupe pas les "quotes" trop juste , ça sors le sujet de la discussion dans lequel il est !

Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 18:02

à AgSbO2 :
coupée ou pas, dans la phrase, c'est idéal qui me gène.

cela me renvoie à des conceptions académiques
qui peuvent aider à trouver des repères,
mais dont il vaut mieux s'affranchir pour créer.

je soulignais donc qu'à mon sens, chacun a de quoi trouver SON idéal :
on peut aimer les nez disproportionnés, les oreilles floues, de la netteté que sur l'iris ...
et de surcroit, j'ai pris soin d'avertir que "portrait italien" n'avait pas de signification pour moi (et ce, même après recherche sur internet). Tu m'en as donné une définition en MP, mais après recherche, encore, je déduis que cette notion est partagée de peu de monde

il y a quelqu'un sur le forum qui voudrait imposer sa conception de la notion de STANDARD,
à savoir la focale que lui utilise le plus et pas celle qui est utilisée par le + de photographe.

il fait bien ce qu'il veut, mais à faire glisser le sens des mots, ça n'aide pas à communiquer.

donc, je réitère : je postule que s'il existe un idéal, il est propre à chacun ; et il peut évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 18:18

Bah , allons pour "assez idéal" !
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 18:24

😁 😁 😁 c'est vrai que l'on a beau entendre parler de focale idéale, d'équivalence à la vue humaine ou d'angle de champ standard, nous somme tous différents.
Pour ma part je n'ai jamais réussi par exemple à faire du paysage avec des focales longues ou moyenne bien que nombreux soient ceux qui les affectionnent...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 18:40

le cas du paysage est sympa .
Pour certains , c'est 120 d'angle de vision , pour d'autres c'est juste un arbre au milieu de rien ...

Il y a que à la "montagne" que j'utilise pour du paysage un 30 voire 45 mm dans les vallées principalement , mais bon ... chacun sa vue ! et sa vision !
Revenir en haut Aller en bas
arzooooo
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1479
Age : 58
APN : GM1, GM5, GX7, GX80, G9, EPL1, PEN-F, EM5 II, EM5 III, EM1 II, EM1-III
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 11/07/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 19:19

AgSnO2 a écrit:
le cas du paysage est sympa .
Pour certains , c'est 120 d'angle de vision , pour d'autres c'est juste un arbre au milieu de rien ...

Il y a que à la "montagne" que j'utilise pour du paysage un 30 voire 45 mm dans les vallées principalement , mais bon ... chacun sa vue ! et sa vision !

Et son idéal ?




                                                           ok  ok   ok   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 19:25

okeeb a écrit:
😁 😁 😁 c'est vrai que l'on a beau entendre parler de focale idéale, d'équivalence à la vue humaine ou d'angle de champ standard, nous somme tous différents.
Pour ma part je n'ai jamais réussi par exemple à faire du paysage avec des focales longues ou moyenne bien que nombreux soient ceux qui les affectionnent...

Il fut un temps ou ont avait le 50mm ... point barre !!! et quant ont était riche on se payait le 35mm Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Adodonic

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 19:36

effel74 a écrit:

Il fut un temps ou ont avait le 50mm ... point barre !!! et quant ont était riche on se payait le 35mm Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Adodonic

Et quand on était pauvre on avait le cul de bouteille ... 15 mm , et avec un peu de chance 20 mm ...
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Icon_minitimeDim 28 Jan 2018 - 20:00

Cul de bouteille ... à 422€ en 2010 !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions d'un futur transfuge...
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Quelques questions sur mon GF3
» Quelques questions sur mon GF3
» Quelques questions...
» Quelques questions sur le G9 !
» Quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: