Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quelques questions d'un futur transfuge...

Aller en bas 
+17
MMouse
Xbrother
Jeff31466
jpc56
Alligator427.67
bruno92120
DGS
CarpoDingo
mjp
Kéno40
Fanchik
astrogef
clapitch
ebindidon
duc998
AgSnO2
okeeb
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
bruno92120
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2065
Date d'inscription : 09/11/2009

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime14.12.17 16:36

le shutter shock est surtout lié au couple botier / objectif. l'obturateur semblerait générer des vibrations sur l'objectif (et donc sur certaines lentilles) favorisant un léger dédoublage des images (sensation de flou). cela est vrai sur certains boitiers plus que d'autres et avec certains objectif plus que d'autres.
ainsi le GX8 est clairement dans la liste et en particulier avec le 14-140 V2 (le V1 semble moins ou pas sensible).
donc le soft reconnait l'objo et passe en obturateur élec si besoin entre 1/100 et 1/300 de mémoire.

@MMousse, au contraire le shutter shock n'est pas négligeable sur les hybrides. il est peu ou pas répendu sur les reflex au contraire: beaucoup de pana et oly sont malheureusement concernés. En revanche le G80 et GX80 ainsi que le G9 on introduit un nouvel obturateur pour supprimer ces vibrations. et le GX8 cel s'est fait via firmware
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime14.12.17 19:03

okeeb a écrit:
Tiens, question à laquelle je ne trouve pas de réponse claire, quelle est la différence entre la batterie DMW-BLC12 et la DMW-BLC12E ?
Il va m'en falloir une ou deux supplémentaires, et j'ai beau fouiller, je ne trouve pas d'infos précises ?
GX8 c'est la E ... las pas E c'est GH2 "seulement" en fiat , elle va vraisemblablement se couper avant sur GX8 sans être à plat
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime14.12.17 19:13

Bizarre car sur le site officiel, Panasonic propose la version BLC12 pour le GX8...

Difficile à comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Jeff31466
8 Gb
8 Gb
Jeff31466


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 74
APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime14.12.17 19:38

J'ai 5 batteries, 3 Panasonic et 2 génériques, les 3 panas et une générique est une BLC12E, et l'autre générique une BLC12.
2 Panasonic sont d'origine avec le GX8, et l'autre Panasonic avec le G7.

Je passe de l'une à l'autre suivant mes besoins.

A ce jour je n'ai pas remarqué de différences notables entre toutes ces batteries, et comme vous je ne connais pas la différence entre la 12 et la 12E
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime14.12.17 19:45

Jeff31466 a écrit:
je ne connais pas la différence entre la 12 et 12E
Les batteries BLC12 vendues en Europe portent le marquage obligatoire de conformité européenne "C E". Les batteries vendues sur les autres marchés ne portent pas ce marquage.
Il faut donc que les références permettent de les distinguer.
Un "E" est donc rajouté à la référence des batteries vendues en Europe avec le marquage européen.
Pour le reste les deux références sont rigoureusement identiques.
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime14.12.17 19:54

👍 👍 👍 👍 👍
Alléluia !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Jeff31466
8 Gb
8 Gb
Jeff31466


Masculin Nombre de messages : 939
Age : 74
APN : Lumix G7 - GX8 - GH5 - GH6
Dépt. ou Pays : 66 - Perpignan
Date d'inscription : 13/06/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime14.12.17 19:57

Les 5 batteries ont le sigle CE.
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime14.12.17 21:53

Jeff31466 a écrit:
Les 5 batteries ont le sigle CE.
C'est obligatoire.
Mais le fabricant de génériques n'a pas forcément besoin de distinguer deux références s'il n'en a qu'une...
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 8:05

Bon, avant de refermer la boîte en attendant mon anniversaire (sinon ma moitié va m'éviscerer 😁), j'en ai quand même profité pour réaliser un modeste test de sensibilité comparatif avec mon K20d, histoire de me rassurer.
Le verdict est sans appel : à 1/50s, F5.6 et 50mm (eq. 24*36) sur chaque appareil, dans mon salon sciemment mal éclairé, le K20d bruite évidemment doucement à 800 Iso et fortement à 1200.
Le GX8 obtient des résultats au moins similaires voir supérieurs à 3200 Iso, voir 6400 une fois les raws développé sous LR.
Impressionnant avec un si petit capteur...


Dernière édition par okeeb le 15.12.17 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 8:24

Rassuré alors Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 671548061

Tu n'as plus qu'à poser la boiboite sous le sapin et à attendre en la regardant de loin !!!!

Je sais, c'est terrible !!!! C'est pour cela que moi, le matos photo je préfère me l'acheter hors cadeau, au moins pour les choses les plus importantes...
J'ai quand même mis dans ma liste d'envie un flash annulaire Metz, un mini pied, un micro, un sac.... Mais cela sera surprise, je ne sais pas si le père Noël va être genereux lol
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 8:30

Oui, totalement rassuré ! L'évolution hardware et software est vraiment étonnante. J'ai souvenir, en 2008 lors de l'acquisition de mon K20d, de l'accueil plutôt froid des capteur 4/3, pas doués en sensibilité, mal dotés en objectifs (évidemment pour une monture naissante)... Cela a bien changé.
Même pas sous le sapin, je suis né le 27 décembre 😁 😁 😁 😁 😁
Tu as bien fait de faire une longue liste, c'est l'assurance d'avoir quelque chose 😁
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 8:37

Le shutter shock a aussi un effet sur les boitiers Olympus qui n'utilisent en principe pas d'objectifs stabilisés, mais cela doit perturber le capteur qui est mobile. Il existe donc des options pour annuler les effets.

J'ignorais qu'il avait été conçu un nouvel obturateur pour les derniers Pana. En sais-tu plus là-dessus? (un lien éventuellement, merci).
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 9:32

okeeb a écrit:

Le verdict est sans appel : (...)
Le GX8 obtient des résultats au moins similaires voir supérieurs à 3200 Iso, voir 6400 une fois les raws  développé sous LR.
Impressionnant avec un si petit capteur...

Il ne faut s'étonner de rien : chaque année plus d'une entreprise trouve une nouvelle technologie qui apporte une amélioration sensible des performances de nos APN, alors au bout de 10 ans, ça fait carrément un choc. Le défi lancer par le 4/3 avec Pana, Oly et Leica, j'y croyais complètement parce qu'à l'époque j'avais encore des échos de la recherche dans ce domaine. Les performances de mon G1 me font sourire aujourd'hui, mais je me suis équipé doucement en objectifs M4/3, et aujourd'hui, je n'ai aucun problème de "reconversion" de matériel.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
bruno92120
16 Gb
16 Gb
bruno92120


Masculin Nombre de messages : 2065
Age : 53
APN : GX7 - 20 1.7, 14-140, 14-42PZ, 7-14 f4
Dépt. ou Pays : ô Toulouse
Date d'inscription : 09/11/2009

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 10:22

Xbrother a écrit:
Le shutter shock a aussi un effet sur les boitiers Olympus qui n'utilisent en principe pas d'objectifs stabilisés, mais cela doit perturber le capteur qui est mobile. Il existe donc des options pour annuler les effets.

J'ignorais qu'il avait été conçu un nouvel obturateur pour les derniers Pana. En sais-tu plus là-dessus? (un lien éventuellement, merci).

le shutter shock semble perturber des lentilles dans l'objo (il y eu plusieurs fils ici ou on en parlait). cela a été découvert à l'époque avec la sortie du 14/42PZ et 45/175PZ: les résultats étaient terribles. j'avais avec beaucoup ici acheté via le forum ces objo, et, comme beaucoup, tout renvoyé en garantie.

sur dpreview dans 'article du G80 et GX80 ils évoquent ce nouvel obturateur qui maitrise mieux ses vibrations pourdiminuer / annuler le shutter shock.

extrait: "The G85 also uses the same redesigned shutter mechanism as the GX85, which we found to effectively mitigate shutter shock, an issue that affected the Panasonic G7."

https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dmc-g85-g80
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 12:33

Merci pour le lien.

En bas du premier paragraphe, j'ai traduit : Le G85 utilise également le même mécanisme d'obturation que le GX85, pour atténuer efficacement le choc de l'obturateur, un problème qui a affecté le Panasonic G7.

Cela confirme bien ce que tu disais, je ne le mettais d'ailleurs pas en doute, mais j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur la technologie employée. Je m'étonne un peu du discours laconique de DPReview. Je vais essayé de trouver un peu plus d'info avec ça.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 13:03

Pour agrémenter un peu le sujet :
Le GX 80 monte encore mieux que le GX8 en ISO à ce que j'ai pu rapidement comparé .
L'obturateur du GX80 est très souple et silencieux , et je pense donc bien plus amorti !
Donc déjà , les 2 ans de technologie entre GX8 et GX80 sont sensibles .
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 13:10

2 années, c'est énorme en termes technologiques...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 13:21

okeeb a écrit:
2 années, c'est énorme en termes technologiques...
Oui et non !
Car , évidement la techno fait évoluer les choses , mais selon le besoin dont en en a ... ça ne nous sert à chacun peut-être pas !
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 13:23

Tout à fait d'accord, d'où mon choix, d'ailleurs, du GX8, plus adapté pour besoins...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 14:36

La plupart des technologies ne servent à rien, sinon à elles-mêmes, du moins pour celui qui sait photographier.

Non seulement les béquilles technologiques, mais aussi celle qui ne servent qu'à elles-mêmes. Je prends un exemple simple :
Pour la haute vitesse, l'obturateur ne s'ouvre plus entièrement. Il laisse une mince fente parcourir le capteur. c'est pourquoi l'obturation ne permet plus l'utilisation du flash au-delà d'une certaine vitesse (environ 1/250 ou un peu plus) sauf en utilisant un système plus sophistiqué "stroboscopique" qui éclaire autant de fois que nécessaire le capteur à mesure que la fente avance.

Mais il ne faut jamais dire, fontaine je ne boirai jamais de ton eau : toutes ces technologies peuvent être détournées de leur utilité première, aussi bien par le débutant qui ne sait pas à quoi elles servent que par l'expert qui est plus "zen" pour devenir créatif.
Même s'il y a longtemps que la technique photo n'a plus beaucoup de secret pour moi, je ne suis pas fan de cette façon de faire, sans doute à cause d'un manque de créativité. La façon dont j'ai abordé très jeune la photo m'incite plutôt à travailler le traitement de l'image numérique. Je reste quand même admiratif de ceux qui créent, et leur vole sans vergogne leur technique.   Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 14:46

Tout à fait d'accord ; Une fois les bases maîtrisées et expérimentées, prendre un cliché réussi ne nécessite plus qu'un oeil avisé et un esprit créatif.

Evidemment, il faut tout de même faire la part des choses et ne pas bouder le progrès, mais il ne faut simplement pas inverser les choses : la technologie doit aider, améliorer ou faciliter, mais certainement pas créer à la place du photographe...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 14:59

mjp a écrit:
Rassuré alors Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 671548061

Tu n'as plus qu'à poser la boiboite sous le sapin et à attendre en la regardant de loin !!!!

Je sais, c'est terrible !!!! C'est pour cela que moi, le matos photo je préfère me l'acheter hors cadeau, au moins pour les choses les plus importantes...
J'ai quand même mis dans ma liste d'envie un flash annulaire Metz, un mini pied, un micro, un sac.... Mais cela sera surprise, je ne sais pas si le père Noël va être genereux lol

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 2054591797

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 16:06

Tiens, à la page 173 du manuel il est fait mention d'une option "retard de l'obturateur", réglable en secondes afin, visiblement, de réduire les vibrations de l'obturateur.

Y-a-t'il un lien avec le fameux "shutter shock" que l'on minimise déjà avec la fonction automatique de choix d'obturateur du dernier firmware, car je ne vois pas vraiment à quoi cela sert ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon


Masculin Nombre de messages : 5829
Age : 72
APN : GX8, G9, E-M1-II+III,20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 40-150+MC14&20, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 16:23

Xbrother a écrit:
La plupart des technologies ne servent à rien, sinon à elles-mêmes, du moins pour celui qui sait photographier.


Pour la haute vitesse, l'obturateur ne s'ouvre plus entièrement. Il laisse une mince fente parcourir le capteur. c'est pourquoi l'obturation ne permet plus l'utilisation du flash au-delà d'une certaine vitesse (environ 1/250 ou un

1/ Je fais pas mal de photos d'avions. Une grande partie de ces photos serait impossible sans les techniques récentes du numérique. Du temps de l'argentique, la limitation pratique des pellicules à 400 ASA (pardon, ISO) et 36 vues et la limitation des boitiers à 1/1000 sec et une prise par seconde cantonnaient le genre à quelques évolutions lentes par très beau temps ou à des vues ou bien statiques ou bien lointaines. Même pour "celui qui sait photographier", attraper plein cadre un mobile lancé à 300 km/h avec une focale équivalente à 800 mm est globalement exclu sans stabilisation et sans autofocus, etc, etc..., sans parler de la qualité d'image, sans commune mesure...

2/ Ce n'est pas nouveau du tout et aussi vieux que les reflex : pour autant que précise le manuel, que je possède toujours, de mon Minolta SRT-101 de 1977, les reflex ont toujours fait varier le temps d'exposition par la distance entre les deux rideaux, très réduite aux hautes vitesses : il suffit d'en ouvrir un et d'observer le fonctionement de l'obturateur pour s'en rendre compte. C'est le principe même de l'obturateur à rideaux. Du coup, il y a toujours eu une vitesse "synchro flash" sur les reflex argentiques, fixée en général soit à 1/60 soit à 1/125 (*) (**).


Après, rien n'empêche non plus personne de faire du paysage en noir et blanc sur plaque de verre, mais de là à considérer que cela différencie "celui qui sait photographier" de celui qui ne sait pas, il y a une petite marge...


(**) : On n'est pas dans la technologie qui ne sert qu'à elle même :

http://alainpre.free.fr/tutoriels/photo-general/compact-bridge-reflex/40-obturateur-a-rideaux.php

(*) : Vitesses maximales auxquelles, précisément, selon les boitiers, le deuxième rideau ne commençait à se fermer qu'une fois le premier entièrement ouvert. Cette vitesse était souvent marquée en rouge sur les molettes pour les étourdis...

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 499392P1160785


Dernière édition par ebindidon le 15.12.17 17:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mjp
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 854
Age : 69
APN : GM5, GX7, GX8, GX9
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 03/12/2013

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 17:07

Pour moi l'option "retard de l'obturateur" n'a rien à voir avec la lutte contre le shutter shock....Il s'agit de lutter contre le mouvement que l'on peut faire faire à l'apn lorsque par exemple on appuie sur le déclencheur tout en essayant de garder l'apn stable, ou lorsque l'apn est monté sur un trépied insuffisamment rigide ou en porte à faux et que l'on appuie sur le déclencheur.

Cette option retarde donc l'action de l'obturateur par rapport à l'action de commande sur le déclencheur.
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 17:10

mjp a écrit:
Pour moi l'option "retard de l'obturateur" n'a rien à voir avec la lutte contre le shutter shock....Il s'agit de lutter contre le mouvement que l'on peut faire faire à l'apn lorsque par exemple on appuie sur le déclencheur tout en essayant de garder l'apn stable, ou lorsque l'apn est monté sur un trépied insuffisamment rigide ou en porte à faux et que l'on appuie sur le déclencheur.

Cette option retarde donc l'action de l'obturateur par rapport à l'action de commande sur le déclencheur.

Merci, cela confirme ce que je pensais avoir compris... L'utilisation de ce système peut-il par contre générer des désagréments sur la qualité ou le piqué ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 17:40

Non
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 17:45

Désolé d'être chi.nt, mais alors pourquoi proposer 8, 4, 2, 1 seconde(s) de retard ou rien si ce système n'influe négativement sur rien et n'apporte que du positif ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 18:16

okeeb a écrit:
Désolé d'être chi.nt, mais alors pourquoi proposer 8, 4, 2, 1 seconde(s) de retard ou rien si ce système n'influe négativement sur rien et n'apporte que du positif ?
Ben si dans X secondes le sujet ne sera plus au même endroit ou aura changer de position, exp: une voiture ou une danseuse !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 19:02

okeeb a écrit:
Désolé d'être chi.nt, mais alors pourquoi proposer 8, 4, 2, 1 seconde(s) de retard ou rien si ce système n'influe négativement sur rien et n'apporte que du positif ?
Parce que tu as rien compris Smile !
En fait , c'est une sorte de retardateur ...
Sauf que le retardateur tu peux décaler de 2 ou de 10 secondes , et éventuellement de faire 3 prises de vues au bout d'un certain temps , et ce visualisé par des coups de lumières de l'assistant de mise au point si il fait sombre

Le retardateur de l'obturateur , c'est "la même chose" sauf mieux réglable avec 1 , 2 , 4 ou 8 secondes et sans visualtion par la lampe assistance AF.

De plus , dans le menu , il est situé juste a cputé des autres fonctions d'obturateur ( entre autre du choix obtu méca ou électr )..

Note que du coup , tu peux décaler la photo de 8 + 10 + 18 secondes , super pour se prendre en photo en solo en haut d'une échelle une hache à la main !
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 19:21

👍 👍 👍 c'est la fin de la semaine, mon cervelet faibli 😁 😁 😁
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 19:37

Tu vois , vu l'heure , normalement , je suis souvent en retard de l'obturateur de 1 seconde Smile
Revenir en haut Aller en bas
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 19:55

Je dois être plus proche des 8s...😁 y'a eu l'effet "apéro" entre temps...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime15.12.17 22:44

Le retard au déclenchement est variable parce qu'en fait, et j'en ai fait l'expérience pour faire de la HR qui nécessite une très grande stabilité, un trépied vibre plus ou moins longtemps après appui sur le déclencheur.

Ce n'est peut être pas la seul raison, mais c'en est une.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
okeeb
2 Gb
2 Gb
okeeb


Masculin Nombre de messages : 357
Age : 47
APN : Lumix GX8
Dépt. ou Pays : 18
Date d'inscription : 04/12/2017

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime16.12.17 5:40

Pas idiot comme fonctionnalité, ça pourrait servir un jour...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franckguillotingallery/
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime16.12.17 9:30

AgSnO2 a écrit:
okeeb a écrit:
Désolé d'être chi.nt, mais alors pourquoi proposer 8, 4, 2, 1 seconde(s) de retard ou rien si ce système n'influe négativement sur rien et n'apporte que du positif ?
Parce que tu as rien compris Smile !
En fait , c'est une sorte de retardateur ...
Sauf que le retardateur tu peux décaler de 2 ou de 10 secondes , et éventuellement de faire 3 prises de vues au bout d'un certain temps , et ce visualisé par des coups de lumières de l'assistant de mise au point si il fait sombre

Le retardateur de l'obturateur , c'est "la même chose" sauf mieux réglable avec 1 , 2 , 4 ou 8 secondes et sans visualtion par la lampe assistance AF.

De plus , dans le menu , il est situé juste a cputé des autres fonctions d'obturateur ( entre autre du choix obtu méca ou électr )..

Note que du coup , tu peux décaler la photo de 8 + 10 + 18 secondes , super pour se prendre en photo en solo en haut d'une échelle une hache à la main !
Et après en bas de l'échelle la hache dans le gueule MDR

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17531
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime16.12.17 10:26

okeeb a écrit:
Pas idiot comme fonctionnalité, ça pourrait servir un jour...
MAis non , ça sert surtout la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un futur transfuge...   Quelques questions d'un futur transfuge... - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions d'un futur transfuge...
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques questions sur mon GF3
» Quelques questions...
» Quelques questions sur le G9 !
» quelques questions
» Quelques questions sur mon GF3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: