Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur

Aller en bas 
+2
Altreize2
Elyason
6 participants
AuteurMessage
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Empty
MessageSujet: Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur   Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 17:38

Bonjour,
Je vous écris pour connaître les ressources que demande rawtherapee. Mon ordinateur vient de me lâcher, il va falloir que je m'en achète un nouveau.
Utilisant une ancienne version de lightroom, je suis allé voir les configurations que demandait la nouvelle.  Si je veux le faire tourner, il va falloir ce que fasse un sacré investissement au niveau de l'ordinateur.  
Par contre, je n'ai pas réussi à trouver sur Internet, les configurations recommandées pour que rawtherapee tourne bien.

Quelqu'un peut il m'aider ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur   Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 19:40

Perso, je tablerais sur la config qui va tenir 5 ans quoi qu'il arrive, et si pb de budget, éliminer la merdouille inutile multimédia, mais ne lésiner si sur le processeur ni sur la mémoire, donc I5 plancher 8 à 16Gigas de RAM (je ne connais pas ton budget

Une très bonne alternative aussi, le Ryzen qui vient de sortir et qui à prix égal pulvérise un peu ses cousins Intel, voir sur le web, évidemment la carte mère sera définitivement incompatible avec le monde Intel, mais pas avec amd, un peu oublié ces derniers temps

Ensuite selon tes compétences, ou le coup de main que quelqu'un pourrait te donner, au lieu de laisser une marge maxi à un assembleur de matériel moyen vendu en grande surface, un assemblé de ton choix, avec une option de montage par le vendeur (en ligne par exemple ici  https://www.topachat.com/configomatic/  ou tu vas pouvoir choisir TOI ce que tu met de dans, (boitier, alim, carte mère processeur mémoire lecteur et disque dur) ce sera l'option la plus ouverte à évolution ou tripatouillage

Ensuite téléchargement de win 10 64 bits sur le site de Crosoft et achat d'une licence par exemple ici

https://www.cdiscount.com/search/10/licence+windows+10.html#_his_

Je l'ai fait, licence dématérialisée OEM depuis Allemagne souvent, des OEM que Microsoft laisse activer trop content de ne pas voir trainer des Vieux OS illicites et surtout de rester sans savoir ce que tu manges le soir  Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Aras_qui  entre 12 et 30 € pour une version pro 64 officielle et valide !   trouvez mieux

En gros ça permet d'optimiser son budget et de savoir comment c'est fait puisque c'est pas toi (ou ton pote qui touche en info Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Biggrin  )   Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
xylo123
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 359
Age : 43
APN : E-M5 mk II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/11/2015

Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur   Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 21:08

Citation :
Perso, je tablerais sur la config qui va tenir 5 ans quoi qu'il arrive, et si pb de budget, éliminer la merdouille inutile multimédia, mais ne lésiner si sur le processeur ni sur la mémoire, donc I5 plancher 8 à 16Gigas de RAM (je ne connais pas ton budget

Ne pas lésiner non plus sur un SSD pour y installer les programmes. Et un autre disque dur pour stocker les raw.
J'ai fait une configuration l'année dernière je suis passée par LDLC, il faut surveiller régulièrement les offres, j'ai eu le montage gratuit, très propre.
J'avais tout à acheter donc la priorité était au processeur, win10, RAM, ssd, écran. Pas de carte graphique car ce n'est pas encore indispensable pour utiliser LR. Je compte juste passer maintenant de 8Go à 16Go de RAM, mais les tarifs ont explosé cette année, j'attends encore un peu avant d'en remettre.


Dernière édition par xylo123 le Jeu 30 Nov 2017 - 20:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur   Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 22:17

Merci pour vos réponses mais je ne suis pas du tout à votre niveau en terme de compétences informatiques. De plus, par commodité par rapport à mon logement et ma vie, je vais partir sur un portable plutôt qu'un fixe.
Revenir en haut Aller en bas
xylo123
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 359
Age : 43
APN : E-M5 mk II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/11/2015

Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur   Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 8:04

Je te rassure, je n'y connaissais rien du tout, c'est quelqu'un qui a fait ma configuration et je ne sais pas monter un ordi, merci la promo ldlc . En faisant des recherches on arrive à préciser ses besoins. En tout cas même sur un portable les critères de performance restent les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur   Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 16:51

Bonjour,
Pour un portable, il faut un processeur double coeur i5 mini, faire attention à la qualité de l'écran (couverture des espaces couleurs entre autres), beaucoup de RAM si elle est soudée -moins important si on peut la changer soi-même - un disque SSD évidemment (le format et la capacité dépendront d'autres critères) pour l'OS, il est possible de stocker les photos sur NAS ou HDD externe si la place manque.
Surtout bien faire attention à la qualité de l'écran (ou utiliser un écran externe) et du processeur.

Mis à part les gammes de portables professionnels dans lesquelles on trouve des produits de qualité, il y a aussi les gammes de portables "gamers" pour le joueurs de jeux vidéos qui peuvent être intéressantes pour de la photo/vidéo. Autres portables grand public: bof à mon avis, sauf éventuellement très haut de gamme...
Revenir en haut Aller en bas
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur   Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 17:04

Ok merci.
Savez vous si rawtherapee est moins gourmand en ressource que lightroom ?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur   Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 17:18

Elyason, aucune idée, je n'ai jamais utilisé rawtherapee. J'avais Lightroom (ou DxO) en tête.

Pour revenir sur la RAM, je ne pense pas que 16Go soient indispensables, mais 8Go mini oui, ce qui est quand même courant maintenant. Il faudrait que les autres confirment. J'ai 16Go et je crois bien qu'ils ne me servent à rien avec Lightroom. Ou alors il faudrait 10 programmes gourmands et ouverts en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Mendulphin
16 Gb
16 Gb
Mendulphin


Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 70
APN : Olympus EM 10
Dépt. ou Pays : 44 & 94
Date d'inscription : 10/09/2014

Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur   Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 17:42

Moi avec mon vieil IMac de début 2009 (Core 2 Duo à 2,93 GHz et 4 Go fr mémoire vive), je fais tourner LR 6 sans problème. Seul soucis : le démarrage est long.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur   Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 22:04

T'aurais pu le dire avant ...pour le portable !  Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Aras_qui  je suis pas copain avec les portables parce que c'est 1.3 fois plus cher à capacité égale pour une durée de vie souvent 0.8 fois plus courte, et des réparations souvent difficiles même pour ceux qui s'y connaissent ! mais après si la place manque Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur 1388759516

Gros soucis dans le budget d'un portable, comme dit Cani : la dalle ! élément crucial dans le traitement de l'image, impossible de dissocier son choix du portable ce qui complique la tâche par rapport à du tour, ne pas oublier qu'il existe des boitiers mini tour, des cartes mères au format ITX, que ça peut se fixer sous la table, et que ça laisse une totale liberté de choix voir de remplacement pour la dalle et sa taille
J'dis ça , j'dis rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur   Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 8:22

Le Thinkpad Yoga 370 est réputé pour avoir une bonne dalle : https://www3.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/thinkpad-yoga/Yoga-370/p/22TP2TXY370
Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur We-lenovo-thinkpad-yoga-370-feature-2

Voir test: https://www.notebookcheck.net/Lenovo-ThinkPad-Yoga-370-7200U-FHD-Convertible-Review.211902.0.html

Après il faut aimer le style... Non-personnalisable sauf à l'achat (au moins c'est avantageux en termes de sécurité).
Revenir en haut Aller en bas
Elyason
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 259
Age : 37
APN : Panasonic Gx80 + PL 8-18 + 35-100 2,8 ii
Dépt. ou Pays : 73
Date d'inscription : 09/03/2017

Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur   Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 9:29

Merci pour l'info Cani mais il n'est pas assez puissant ... hé regarde également les différents produits lenovo
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur   Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 15:42

En tous les cas pour RT, tu n'as pas besoin d'une grosse configuration.
Par contre, à l'utilisation, quand tu traites des images d'une grosses session photo, il faut juste mettre les photos dans plusieurs dossiers pour éviter qu'à l'ouverture du dossier, cela râle pour la création des miniatures.

Ps : en quoi ce i5 de presque dernière génération est pas assez puissant?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur   Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lightroom-rawtherapee : configuration ordinateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Configuration GX8
» Configuration OMD EM5 vs configuration GX1
» Configuration PC ?
» Votre configuration PC/Mac
» GH2: pas intéressant si pas d'ordinateur pro?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les logiciels-
Sauter vers: