Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Configuration PC ?

Aller en bas 
+2
DonSalluste
damiouf
6 participants
AuteurMessage
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf


Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 38
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23
Date d'inscription : 09/06/2010

Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 16:51

Bonjour à tous,

Je me prépare à investir pour renouveler mon PC qui est complètement dépassé. Je vais me racheter un processeur (et une carte mère, étant donné que ma carte actuel ne supporte pas les nouveaux processeurs) et un disque dur.

Pour m'aider dans mon achat, avez-vous des conseils ?
Quelle est votre configuration pour travailler agréablement en post traitement (j'ai lightroom et photoshop et ça rame pas mal !) ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 17:17

Bonjour Damiouf

Photoshop et Lightroom sont assez gourmands en mémoire vive. Donc déjà il te faudrait idéalement 3Go de RAM.

Au niveau disques, je te conseille d'en acheter 2 : 1 pour le système, et 1 pour les documents, en cas de plantage cela rends la récupération des fichiers plus facile.
2 de 500 Gigas par exemple, tu seras à l'aise et tu peux "voir venir". Et si jamais tu te mets au montage vidéo, la place supplémentaire n'est pas du luxe Wink

Pour le processeur, un Core 2 Duo fera l'affaire. Le E8400 à 3Ghz par exemple est très bien.

Pour la carte mère, j'ai toujours eu du MSI, cette marque est très bien. Asus aussi est très fiable.

Voili voilou

Configuration PC ? 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
salami59
1 Gb
1 Gb
salami59


Masculin Nombre de messages : 104
APN : FZ 18 + D90
Dépt. ou Pays : 44 - 50
Date d'inscription : 18/08/2008

Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 18:13

Salut,
va voir sur materiel.net, il propose des kits de mises à jour pour pc, ça se compose d'une carte mère + proc + ram (le coeur du pc en somme). Comme ça tu gardes ton boitier, ton écran, ton clavier .... les configs proposées sont plutôt bien équilibrées.
http://www.materiel.net/ctl/Kits_de_mise_a_jour/
Pour le matériel, les processeurs core i5 d'intel sont très bien et prend directement 4Go de ram. Ensuite pour les disques dur, si tu as déjà des disques Sata tu pourras les garder sinon 2x500Go c'est une bonne config, un disque système et une disque données. Pour la carte graphique si tu as du PCIexpress, tu pourras également la conserver, sinon le budget carte dépend si tu fais du jeux ou pas et là ça peut aller du simple au quintuple affraid .
Vois en fonction de ton budget mais dis toi qu'un pc complet à 1100€ est une très grosse config qui durera plusieurs années.
Enfin tu peux prendre moins gros et faire évoluer au fur et à mesure en rajoutant un disque, de la ram, changer de carte graphique ... pour conserver ton pc à niveau en fonction de ton utilisation.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/30526919@N03/
Bisso
1 Gb
1 Gb
Bisso


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 41
APN : Nikon D5000
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 27/10/2009

Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 18:21

Pour le stockage j'aurais tendance a privilégier le NAS (2 baies en RAID)... c'est radical et un peu couteux au départ mais c'est de la tranquillité sur le long terme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tfabien/
Surgelé
4 Gb
4 Gb
Surgelé


Masculin Nombre de messages : 424
Age : 113
APN : FZ 18
Dépt. ou Pays : 75 - Paris (another frog)
Date d'inscription : 19/05/2008

Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 19:44

J'ai un petit Syno en NAS avec un onduleur et un disque USB (pour sauvegarder le NAS !). C'est un certain investissement mais c'est génial, et en plus tu peux créer une galerie internet chez toi.

Pour le PC, 4 Go est un must maintenant (j'ai 6) mais implique Windows 64 bits (donc vérifier si les pilotes de périphériques existent !).

A noter que le disque système n'a pas besoin d'avoir 500 Go, surtout si les données sont déjà sur un disque + sur le NAS !
Revenir en haut Aller en bas
Bisso
1 Gb
1 Gb
Bisso


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 41
APN : Nikon D5000
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 27/10/2009

Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 19:52

Petit exemple de solution pas trop chere et qui fonctionne très bien: http://www.grosbill.com/4-netgear_rnd2000_readynas_duo_2_to_2_x_western_digital_caviar_green_1_to_sata_ii_64mo-101679-reseaux-sauvegarde_reseau

Sur le pc principal, un disque partitionné en deux fait bien l'affaire si on a le NAS pour faire stockage/sauvegarde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tfabien/
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf


Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 38
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23
Date d'inscription : 09/06/2010

Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 21:12

Le NAS a l'air vraiment intéressant, mais le prix me freine un peu...
Voilà une solution que je ne connaissais pas et qui parait vraiment attrayante ! Mais je pensais mettre entre 300 et 400€ pour une carte mère, un processeur et une capacité de stockage (1To).
Je fais le point sur mes économies et je vous tiendrais au courant de mes choix !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeJeu 17 Juin 2010 - 21:31

Ne pas oublier une chose très importante concernant photoshop, c'est qu'il doit être installé à part, sur un autre disque, pas une autre partition, un autre disque physique. Perso j'ai un disque de 500 GO qui ne contient que photoshop et illustrator. Il travail avec la mémoire vive, donc en temps réel, s'il est installé sur le disque ou le système pompe de la ram, ainsi que toutes les applis qui tourne en tâches de fond, on est très loin d'arriver à l'exploiter de façon confortable.
Lorsque photoshop travail et arrive en saturation de ram allouée, il en fabrique avec l'espace disque vierge du disque ou il se trouve.

Il faut aussi régler l'allocation de mémoire dans =>Edition=>préférences=>performances, moi je mets le curseur vers 85%.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf


Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 38
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23
Date d'inscription : 09/06/2010

Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 15:20

Petites précisions sur le NAS...
Si j'ai bien compris, cela permet de disposer d'un espace de stockage détaché de la machine et donc d'y accéder depuis plusieurs postes (ce qui serait pratique pour moi, 2 PC à la maison).
Pour un usage en réseau local, on obtient la même chose qu'un partage classique, non ?

Le NAS permet-t-il en plus d'accéder à son espace depuis n'importe quel PC via une connexion internet ?

Comment fonctionne l'hébergement d'un site sur un NAS ? L'obtention d'une adresse nécessite-t-il de payer quelque chose ?

D'un point de vue vitesse d'accès aux données un disque dur interne (en SATA par exemple) est-t-il plus rapide qu'un NAS qui passe par le réseau ?

Je compte sur vos éclairages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 15:34

DonSalluste a écrit:
Bonjour Damiouf

Photoshop et Lightroom sont assez gourmands en mémoire vive. Donc déjà il te faudrait idéalement 3Go de RAM.


La nouvelle CS5 est en 64bit. Minimum 4Go de RAM.... de plus ils ont tellement mal fait ça chez adobe que pour faire fonctionner première et after effect ils demandent 32Go de RAM...

Donc si tu veux garder ton ordinateur quelques année, prévoit 6Go de RAM DDR3 en PC12800 3 barrettes de 2Go.

Pour le NAS, je recomande des DD qui ne sont pas plus grands que 500Go... pour la simple et bonne raison qu'un disque de 320Go fait la même taille qu'un de 2To... mettre 10X plus de données sur une même surface, les risques de plantages sont ultra élevé, c'est pour ça que le SSD prend la relève.

Moi j'utilise sur une de mes stations, 2 X 2 X 500Go en RAID 1 ===> (500go + 500go) + (500Go + 500Go). Aucun risque de perdre des données =)
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 15:46

Anthony_C a écrit:
DonSalluste a écrit:
Bonjour Damiouf

Photoshop et Lightroom sont assez gourmands en mémoire vive. Donc déjà il te faudrait idéalement 3Go de RAM.

La nouvelle CS5 est en 64bit. Minimum 4Go de RAM.... de plus ils ont tellement mal fait ça chez adobe que pour faire fonctionner première et after effect ils demandent 32Go de RAM...

Effectivement, la CS5 est surement très gourmande, je suis d'accord avec toi sur ce point.

Pour lui donner une idée, je suis parti de mon expérience personnelle : photoqhop CS4 + Lightroom 2, le tout sur un Windows XP 32 bits en 3 Go de RAM... et bien ça marche très bien ! (et de toutes manières, monter à 4Go avec un Win 32 ne sert à rien, il ne les reconnait pas).

Et le plus fameux ? Mon PC date de 2004, avec un bon vieux pentium 4 prescott qui tourne du feu de dieu (mais bon sang, qu'est-ce qu'il chauffe !)

Citation :
pour faire fonctionner première et after effect ils demandent 32Go de RAM...
Hein ?? Shocked :heink: T'es sûr ? Mais il va nous falloir un supercalculateur du CNRS maintenant pour monter un bout de film...
Configuration PC ? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Bisso
1 Gb
1 Gb
Bisso


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 41
APN : Nikon D5000
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 27/10/2009

Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 16:22

damiouf a écrit:
Petites précisions sur le NAS...
Si j'ai bien compris, cela permet de disposer d'un espace de stockage détaché de la machine et donc d'y accéder depuis plusieurs postes (ce qui serait pratique pour moi, 2 PC à la maison).
Pour un usage en réseau local, on obtient la même chose qu'un partage classique, non ?

Le NAS permet-t-il en plus d'accéder à son espace depuis n'importe quel PC via une connexion internet ?

Comment fonctionne l'hébergement d'un site sur un NAS ? L'obtention d'une adresse nécessite-t-il de payer quelque chose ?

D'un point de vue vitesse d'accès aux données un disque dur interne (en SATA par exemple) est-t-il plus rapide qu'un NAS qui passe par le réseau ?

Je compte sur vos éclairages...

En gros tu verras le NAS principalement comme un partage reseau (un dossier partagé sur un pc en somme).
Bien sur l'accès aux donénes est plus lent car passant par le reseau, c'est pourquoi il faut bin le voir comme un stockage et non comme un disque de travail.
Le NAS te permet de gerer les fichiers que tu y envoies manuellement, ou automatiqueemnt par un système de sauvegarde.
Tu as effectivement aussi la possibilité de t'en servir pour héberger un mini-site chez toi. Si tu as une adresse ip fixe, c'est assez simple il suffit de t'en rappeller pour y acceder de l'exterieur, sinon de petits softs font ca très bien (type dynDNS).

Tout l'interet réside surtout dans le fait que tu le branches, tu le lances, tu le configures, et ensuite... tu n'y touches plus! Smile
Le but c'est vraiment d'avoir un système dédié au stockage, qui ne sert qu'a ça, qui ne plantera pas, et qui sera redondant (prendre un NAS à deux baies pour faire un Raid 1), si un disque dur plante physiquement, l'autre sera tjs là en secours.

Petite cerise sur el gateau, certains NAS sont compatibles upnp, cela te permet de diffuser tes contenus multimédia (photos, videos, musique) situés sur le NAS, vers les périphériques compatibles (pc avec windows media player, xbox 36, freebox, ...) directement en streaming
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tfabien/
Invité
Invité




Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 16:26

DonSalluste a écrit:



(et de toutes manières, monter à 4Go avec un Win 32 ne sert à rien, il ne les reconnait pas).


Sauf qu'à présent, c'ets 64bit obligatoire, faut changer de plateforme :s
Revenir en haut Aller en bas
Bisso
1 Gb
1 Gb
Bisso


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 41
APN : Nikon D5000
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 27/10/2009

Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 19:23

Heuuu... CS5 x32 existe toujours... et heureusement....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tfabien/
Invité
Invité




Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 19:25

Bisso a écrit:
Heuuu... CS5 x32 existe toujours... et heureusement....

Pour toshop aussi ???

(je l'ai pas encore commandé...)

J'avais lu, qu'il était exclusivement en 64bit
Revenir en haut Aller en bas
Bisso
1 Gb
1 Gb
Bisso


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 41
APN : Nikon D5000
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 27/10/2009

Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 19:27

Configuration PC ? 7O5PQl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tfabien/
Invité
Invité




Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 19:38

Very Happy

ca roule merci pour l'info alors !

Mais comme je trouve que c'est du *foutage de gueule* qu'il y ait une différence prix de 1450€ entre la version US et la version UE. Je pense que c'est fini, Adobe ne me comptera plus comme client.

Vive l'open source...
Revenir en haut Aller en bas
Bisso
1 Gb
1 Gb
Bisso


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 41
APN : Nikon D5000
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 27/10/2009

Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 19:40

Pour info ca marche nickel avec ma config... tout au plus un petit go de ram en plsu serait le bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tfabien/
Invité
Invité




Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 19:43

Avec un Q6600 j'espère bien que ça tourne Very Happy

Je vénère quand même le 64bit xD

Configuration PC ? 27134_2_o
Revenir en haut Aller en bas
Bisso
1 Gb
1 Gb
Bisso


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 41
APN : Nikon D5000
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 27/10/2009

Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeVen 18 Juin 2010 - 20:27

Tu sais c'est un PC qui vient de carrouf acheté il ya deux ans Smile Comme quoi parfois... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/tfabien/
damiouf
8 Gb
8 Gb
damiouf


Masculin Nombre de messages : 1044
Age : 38
APN : FZ38 et Nikon D5100
Dépt. ou Pays : 23
Date d'inscription : 09/06/2010

Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitimeMar 22 Juin 2010 - 13:41

Me voici de retour,

J'ai un peu plus cherché en fonction de vos conseils et j'ai sélectionné des composants depuis le site ldlc (pas mal placé niveau prix et je leur ai déjà passé plusieurs commandes sans soucis).

Voici la sélection : http://www.ldlc.com/b-3ce8c506f511cfe8.html

J'explose mon budget, mais je suis encore dans le prévisionnel donc tout va...

Qu'en pensez-vous ?
Sur quoi feriez vous des économies ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Configuration PC ? Empty
MessageSujet: Re: Configuration PC ?   Configuration PC ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Configuration PC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Configuration GX8
» Configuration OMD EM5 vs configuration GX1
» Votre configuration PC/Mac
» Configuration GIMP
» Configuration Filtre ND

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: