Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 PORTRAIT : focale, distance, cadrage

Aller en bas 
+8
clapitch
rkc83
Lilipix
Fanchik
xylo123
jpc56
jpg
Mélusin
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
clapitch
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 26/06/2017

portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage   portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 11:06

Bon ben j'ai craqué pour le 60 sigma.. On verra ce que ça donne Smile

Après tout à ce budget là je ne me risque pas trop
Revenir en haut Aller en bas
clapitch
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 115
APN : GX80
Dépt. ou Pays : Singapour
Date d'inscription : 26/06/2017

portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage   portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 15:36

Objectif fraîchement reçu,

Je reviendrais déterrer un post dédié à ce sigma 60mm pour faire plus ample retour de mes impressions... Mais déjà bonne impression quant à la finition, pour un objectif réputé de bonne qualité d'image il est agréable de le recevoir avec une housse de protection (au top du top qui plus est !), avec son pare-soleil, avec une garantie de 3 ans simplement en enregistrant le produit.

Plutôt soulagé de l'avoir reçu avant Noël pour pouvoir en profiter pour faire quelques premiers portraits hihi j'ai hâte de voir ça ! (je me sens comme un vrai gamin lol)
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage   portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 16:27

Un grand régal nous te souhaitons portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Aras_qui
et de super portraits ...
Revenir en haut Aller en bas
duc998
8 Gb
8 Gb
duc998


Masculin Nombre de messages : 1440
Age : 58
APN : E-M5 III+GM5+Pen-F(s), 8-18, 12-32 ; 12-40 ; 14-42 ; 14-150 ; 17 ; 20 ; 25 ; 30 ; 35 ; 45 ; 50 ; 60 Sigma ; 60 Oly ; 45-175 ; 75-300
Dépt. ou Pays : Belgique + 04
Date d'inscription : 14/09/2016

portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage   portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 17:13

Tu devrais t'amuser avec ce caillou. La qualité est bien présente. Il y a certainement mieux, mais pas à ce tarif.
Revenir en haut Aller en bas
AgSnO2
Très Actif
Très Actif



Masculin Nombre de messages : 17542
APN : fp L
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 05/08/2016

portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage   portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 20:35

cool
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage   portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 16:17

Je viens de repasser par hasard sur ce fil, je trouve que ça tourne vers : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Il n'y a pas besoin de table de PdC, ni de connaitre la distance pour déterminer la PdC lorsqu'on réalise un cliché.
Il existe au moins 3 possibilités :
1) le testeur de PdC (présent sur la plupart des APN).
2) le Focus Peaking si l'objectif est manuel ou si on force la fermeture du diaphragme par un moyen variable selon modèle.
3) elle est indiquée directement sur les objectifs manuels et quelques objectifs avec bague de MaP par glissement (12mm f2 - 17mm f1,8 - 17, 25, 45mm f1,2 et un zoom chez Olympus, j'en ai surement oublié).

Dans ce dernier cas, il faut un peu d'expérience pour arriver à faire ce qu'on veux du premier coup. mais c'est à peu près la même chose que l'expérience qu'on peut avoir pour la taille du cadre en fonction de la focale et de l'éloignement qui a été présentée au début.

L'expérience sensorielle se grave dans le cerveau même si on ne fait aucun effort pour mémoriser quoi que ce soit.
C'est un phénomène bien pratique, faute de quoi, on serait obligé de faire de la théorie à longueur de temps. Un sportif, un pilote, un marin etc... ne font pas forcément de cours théoriques pour maitriser leur discipline,  beaucoup de choses passent par le ressenti si je peux me permettre l'expression. J'ai donné sur cette page au paragraphe 2  "L’anticipation qu'est-ce-que c'est ?" deux exemples d'apprentissages psycho-moteur naturels pour expliquer le phénomène. Ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un "instructeur" compétent pour apprendre les rudiments de la photographie peuvent consulter mon site plus avant, y compris le cours débutant. Les exercices de terrain que je propose sont sensiblement les mêmes que l'on m'a enseigné (adapté à notre époque) et que j'ai appliqué sans difficulté au bout de quelques mois, sachant qu'à l'époque, le développement-tirage, pour voir les résultats, prenait une grosse partie du temps.

"La mémoire ne s'use que si l'on ne s'en sert pas" dit on, c'est vrai aussi pour nos muscles et beaucoup de nos capacités psycho-motrices (l'équilibre, la sensibilité au contact...). Bien entendu, il est exclu d'en acquérir si on ne s'exerce pas. La photographie peut être considérée comme un "art à caractère sportif " et donc comme une discipline plus complète que de faire le presse bouton (même avec autant de reflex qu'un joueur de jeux vidéo), il existe aussi des stratégies gagnantes (comme dans un jeu vidéo aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6603
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage   portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Jan 2018 - 16:36

x-brothers à écrit :

" ...Il n'y a pas besoin de table de PdC ..."

ce n'était d'ailleurs pas l'objet de ce fil !
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage   portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Jan 2018 - 11:04

Mélusin a écrit:
x-brothers à écrit :

" ...Il n'y a pas besoin de table de PdC ..."

ce n'était d'ailleurs pas l'objet de ce fil !

Tout a fait exact, mais je ne faisais que reprendre le parallèle proposé plus haut par Franchik.
Effectivement, l'introduction est un peu longue, mais j'évite de faire trop de raccourcis souvent mal interprétés.
Désolé d'être parfois un peu "littéraire", mais je veux aussi éviter de froisser certaines susceptibilités. Ma conception de la photographie fait rarement l'unanimité sur le web, pourtant je connais des enseignants réputés avec lesquels je n'ai pas de divergence profonde.

Pour l'anecdote : j'interrogeais l'un d'eux qui tenait un discours visiblement contraire à ses opinions (que je connaissais par d'autres voix). Sa réponse fut édifiante : "Je suis professionnel, je vends des cours de photo, si je ne caresse pas le client dans le sens du poil, je vais fermer boutique". Il m'a raconté ses difficultés d'enseignant contrecarré par ses propres élèves d'un niveau qui n'aurait pas dû les autoriser à lui tenir tête, mais en temps que clients se croyaient tout permis... Alors en d'autres circonstances...
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Contenu sponsorisé





portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: PORTRAIT : focale, distance, cadrage   portrait). - PORTRAIT : focale, distance, cadrage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PORTRAIT : focale, distance, cadrage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [video] Cadrage & Focale
» Focale Fixe Portrait
» Test Focale pour portrait - Lumix 12-35 + 35-100
» Mode Scene Portrait et Style Photo Portrait
» Portrait flou sur FZ38 en Mode Portrait de nuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: