Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Focale Fixe Portrait

Aller en bas 
+3
canari33
Fanchik
benvinc
7 participants
AuteurMessage
benvinc
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
APN : LX3 + LF1 + GM1 + 2,5/14 + 1,7/42,5
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 17/02/2016

Focale Fixe Portrait Empty
MessageSujet: Focale Fixe Portrait   Focale Fixe Portrait Icon_minitimeVen 22 Déc 2017 - 15:41

Bonjour,
Je cherche, pour pas cher, bien sûr, un objectif focale fixe d'environ 80mm pour MFT (donc équivalent 160mm) qui ouvre entre F/1.4 et F/2.5, qui soit léger et compact, et qui puisse apporter un léger vignettage à mes photos.
Je partirais bien sur un CCTV ou assimilé, mais je ne connais pas bien le monde de la vidéo.
Merci de vos conseils et propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Focale Fixe Portrait Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe Portrait   Focale Fixe Portrait Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 5:19

benvinc a écrit:
Bonjour,
Je cherche, pour pas cher, bien sûr, un objectif focale fixe d'environ 80mm pour MFT (donc équivalent 160mm) qui ouvre entre F/1.4 et F/2.5, qui soit léger et compact, et qui puisse apporter un léger vignettage à mes photos.
Je partirais bien sur un CCTV ou assimilé, mais je ne connais pas bien le monde de la vidéo.
Merci de vos conseils et propositions.
Bonjour, Focale Fixe Portrait 1305401286

Ceci dit sans malice, ta recherche n'est pas banale ! scratch

"Je cherche, pour pas cher,'une longueur focale bien sûr, un objectif focale fixe d'environ 80mm pour MFT" à mon avis ça va être très dur de trouver une telle optique, car à ma connaissance - dédié µ4/3 - seul le M.Zuiko 75mm f:1,8 ED pourrait correspondre à une exception près : son prix de 850€ ~ tout de même ... Il y aurait bien à un tarif plus raisonnable le Samyang 135mm f:2 ED µ4/3 mais en MF & d'une longueur focale 2 fois ~ supérieure & pas spécialement compact ni léger ... Donc en monture dédiée µ4/3 "pas cher" je ne vois pas ...

Quant à chercher un objo qui vignette, ce n'est pas banal à moins que ce soit une boutade, tout comme certains qui recherchent des optiques à faible résolution &/ou contraste - soit des défauts optiques francs & massifs ! - au prétexte de vouloir faire du portrait, il existe des filtres pour obtenir de tels effets & en utilisant un téléobjectifs à grande ouverture il n'est pas sorcier d'isoler le sujet du fond !

M'enfin, si tu veux trouver ton bonheur, il me semble qu'il faudrait que tu modifie un minimum tes critères de recherche, non ?

Cordialement,
Fanchik.

Revenir en haut Aller en bas
canari33
4 Gb
4 Gb
canari33


Masculin Nombre de messages : 475
Age : 59
APN : Pana G80 plus 14-140mm et GX80 plus 17mm Oly
Dépt. ou Pays : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2010

Focale Fixe Portrait Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe Portrait   Focale Fixe Portrait Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 11:00

Salut
J'ai un 50 konica et un 58 helios en vente sur le forum.
Qui deviennent un 100mm f1.4 et un 116mm f2
C'est un peu moins long en focale mais ce que tu cherche qui est introuvable dans un budget "décent"
🙂
Revenir en haut Aller en bas
benvinc
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
APN : LX3 + LF1 + GM1 + 2,5/14 + 1,7/42,5
Dépt. ou Pays : 51
Date d'inscription : 17/02/2016

Focale Fixe Portrait Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe Portrait   Focale Fixe Portrait Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 15:59

Fanchik a écrit:
"Je cherche, pour pas cher,'une longueur focale bien sûr, un objectif focale fixe d'environ 80mm pour MFT" à mon avis ça va être très dur de trouver une telle optique, car à ma connaissance - dédié µ4/3 - seul le M.Zuiko 75mm f:1,8 ED pourrait correspondre à une exception près : son prix de 850€ ~ tout de même ... Il y aurait bien à un tarif plus raisonnable le Samyang 135mm f:2 ED µ4/3 mais en MF & d'une longueur focale 2 fois ~ supérieure & pas spécialement compact ni léger ... Donc en monture dédiée µ4/3 "pas cher" je ne vois pas ...

Quant à chercher un objo qui vignette, ce n'est pas banal à moins que ce soit une boutade, tout comme certains qui recherchent des optiques à faible résolution &/ou contraste - soit des défauts optiques francs & massifs ! - au prétexte de vouloir faire du portrait, il existe des filtres pour obtenir de tels effets & en utilisant un téléobjectifs à grande ouverture il n'est pas sorcier d'isoler le sujet du fond !

M'enfin, si tu veux trouver ton bonheur, il me semble qu'il faudrait que tu modifie un minimum tes critères de recherche, non ?

Salut, tout d'abord merci pour ta réponse Fanchik ; et non ce n'est pas une boutade. J'ai horreur des retouches. Pour moi la photo s'arrête à la prise de vue. Après, c'est autre chose... Je trouve qu'avoir du vignettage sur une photo de portrait accentue la mise en valeur du sujet.

Concernant les optiques, j'avais bien en tête les montants élevés des focales fixes dédiées mft. Mon poste sur ce forum a bien pour but de demander des infos sur des objectifs anciens (et donc abordables) qu'on peut recycler sur des boitiers mft.

Merci aussi canari33, mais je trouve tes objectifs "un peu trop chers", évidemment ça reste relatif et personnel, on trouve sur le coin par exemple des Helios 2/58 entre 20 et 40€... Et ils sont un peu trop proches de mon Panasonic 42.5 f1.7 que j'adore.

Le but de mon fil est de trouver des objectifs, soit anciens comme ceux de canari33, soit "exotiques" comme les objectifs TV (CCTV) souvent très compacts, très lumineux, et très abordables.
Revenir en haut Aller en bas
canari33
4 Gb
4 Gb
canari33


Masculin Nombre de messages : 475
Age : 59
APN : Pana G80 plus 14-140mm et GX80 plus 17mm Oly
Dépt. ou Pays : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2010

Focale Fixe Portrait Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe Portrait   Focale Fixe Portrait Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 16:30

Un peu cher peut être mais dans un état irréprochable ce qui n'est pas le cas de tous !
Bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
philte
8 Gb
8 Gb
philte


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
APN : G90 + 12-60 +100-300 +60 macro Oly+ 9mm +30mm Sigma
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 16/10/2015

Focale Fixe Portrait Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe Portrait   Focale Fixe Portrait Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 20:05

Et le Zuiko 60 macro F2.8 ? On en trouve d'occase a 350 Euros . Et pour le portrait, il est nickel , avec un très bon piqué et un super bokeh . Après, j'dis ça, j'dis rien... C'est toi qui voit .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/people/philgoude/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Focale Fixe Portrait Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe Portrait   Focale Fixe Portrait Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 8:53

bonjour,
un objectif dédié au 24x36 ne vignette pas sur µ4/3, d'aire moindre que le format de destination.

C'est bien vers les objectifs CCTV destinés à de + petits capteurs qu'il faut se tourner,
encore qu'à la longueur focale évoquée (+/- 80 mm), celui que je pratique (75/1.3 Navitar) ne vignette guère sur µ4/3.

expérimente le moins cher que tu trouves ; ce serait dommage de payer pour avoir ce caractère ordinairement fautif.

et raconte nous, stp !
Revenir en haut Aller en bas
feeric
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 818
APN : Panasonic FZ2000-GX80-EM1²-K3-K5
Dépt. ou Pays : 02
Date d'inscription : 28/07/2013

Focale Fixe Portrait Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe Portrait   Focale Fixe Portrait Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 11:53

Bonjour,

Je possède un lot de Canon FD 28-50-135- 35/105 ; il faut que je passe mon annonce.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Focale Fixe Portrait Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe Portrait   Focale Fixe Portrait Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017 - 15:19

Dans les 80mm, tu as
- le navitar F1.3 ou 1.4 (appelé aussi Ernitec, Tarcus, Computar....). Apparemment, il faut prendre les versions Navitar plutôt que le Cosmicar...
- le jupiter 9 : 85mm f2. je l'ai et il est bien. Par contre, il ne vignette pas. Je le trouve assez sympa  à utiliser.
Il y a une ancienne version et une version refaite récemment (qui a moins de charmes, mais moins de défauts de flare notamment.

Le prix est quand même assez élevé...

Des infos là : http://pierretizien-photos.blogspot.fr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Focale Fixe Portrait Empty
MessageSujet: Re: Focale Fixe Portrait   Focale Fixe Portrait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Focale Fixe Portrait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Focale Fixe
» téléobjectif focale fixe
» Tamron 180 focale fixe
» Focale fixe 25mm f1.7 ou 42,5mm f1.7
» Une focale fixe Olympus à f/1.2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: COMMERCE - PETITES ANNONCES :: Vendu - Terminé-
Sauter vers: