Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 question de débutant sur le choix des modes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
heretik
Membre Validé
Membre Validé
heretik


Masculin Nombre de messages : 73
APN : D90
Dépt. ou Pays : 24
Date d'inscription : 24/04/2008

question de débutant sur le choix des modes Empty
MessageSujet: question de débutant sur le choix des modes   question de débutant sur le choix des modes Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 23:43

après avoir parcouru pas mal de sujets sur le forum, je me permets d'en appeler à vous.

jusque là je me servais principalement du mode P qui me suffit bien souvent en tant que photo souvenir, mais pour avoir tatté un peu le mode manuel, j'ai quelques interrogations :


  • en manuel, puis-je me contenter de l'indication d'expo lors de la mise au point pour ajuster la vitesse et/ou l'ouverture afin de me rapprocher du zéro ?

  • si tel est le cas, selon quels critères dois-je jouer sur l'ouverture ou la vitesse (j'ai remarqué qu'il m'était possible d'arriver à zéro de plusieurs manières sans forcément voir la différence sur le cliché).

  • pourquoi choisir le mode manuel plutot que priorité vitesse ou bien ouverture ? selon quels critères ? (j'ai pas trop mal assimilé le mode vitesse concernant des sujets en mouvement)



merci à tous ceux qui prendront la peine d'éclairer ma lanterne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

question de débutant sur le choix des modes Empty
MessageSujet: Re: question de débutant sur le choix des modes   question de débutant sur le choix des modes Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 23:52

En effet c'est une tres bonne question, l'avantage du mode M c'est que tu gére toi même tous les parametres, je suis moi aussi passé par là, mais aujourd'hui je prefere travailler avec le mode A, c'est plus rapide Wink

Maintenant je suis étonné que tu cherches à arriver à 0 pour l'expo, moi je suis toujours en dessous car nos FZ sont trop lumineux Wink

Concernant le premier point c'est en effet la dessus qu'il faut se baser pour faire tes reglages Wink

Ensuite pour le choix de l'ouverture ou du temps de pose, c'est à toi de voir par rapport a ce que tu veux comme résultat, par exemple une grande ouverture te permettra d'avoir un temps de pose plus rapide et tu pourras ainsi prendre des sujets en mouvements, mais la grande ouverture te permet aussi d'avoir une meilleure DC et avoir des fonds flous même si ce n'est pas le point fort des bridges Wink

question de débutant sur le choix des modes 1305401286

_________________
question de débutant sur le choix des modes Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
heretik
Membre Validé
Membre Validé
heretik


Masculin Nombre de messages : 73
APN : D90
Dépt. ou Pays : 24
Date d'inscription : 24/04/2008

question de débutant sur le choix des modes Empty
MessageSujet: Re: question de débutant sur le choix des modes   question de débutant sur le choix des modes Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 0:10

Satjc a écrit:
En effet c'est une tres bonne question, l'avantage
Maintenant je suis étonné que tu cherches à arriver à 0 pour l'expo, moi je suis toujours en dessous car nos FZ sont trop lumineux Wink
ah ok, as-tu un ordre d'idée de réglage à utiliser ? perso, j'utilise un FZ8


Satjc a écrit:

mais la grande ouverture te permet aussi d'avoir une meilleure DC
une meilleure DC ? what's ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

question de débutant sur le choix des modes Empty
MessageSujet: Re: question de débutant sur le choix des modes   question de débutant sur le choix des modes Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 0:17

J'ai oublié la P Wink

PDC pour profondeur de Champs Wink

Pour les reglages, généralement je suis toujours à 1 ou 2 crans en dessous de 0, que ce soit un FZ-8 / FZ-18 ou FZ-50 Wink

_________________
question de débutant sur le choix des modes Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
heretik
Membre Validé
Membre Validé
heretik


Masculin Nombre de messages : 73
APN : D90
Dépt. ou Pays : 24
Date d'inscription : 24/04/2008

question de débutant sur le choix des modes Empty
MessageSujet: Re: question de débutant sur le choix des modes   question de débutant sur le choix des modes Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 0:19

Satjc a écrit:
J'ai oublié la P Wink

PDC pour profondeur de Champs Wink

Pour les reglages, généralement je suis toujours à 1 ou 2 crans en dessous de 0, que ce soit un FZ-8 / FZ-18 ou FZ-50 Wink

je comprends mieux Wink

merci pour le tuyau !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question de débutant sur le choix des modes Empty
MessageSujet: Re: question de débutant sur le choix des modes   question de débutant sur le choix des modes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question de débutant sur le choix des modes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question de débutant ...
» GX80 + SkyWatcher 150/750
» Question filtre debutant
» Question de debutant sur les objectifs
» Question sur filtres débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: