Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 changement de réglage pour les oiseaux en vol

Aller en bas 
+4
jb89100
Yves3464
effel74
patricecharreir
8 participants
AuteurMessage
patricecharreir
16 Gb
16 Gb
patricecharreir


Masculin Nombre de messages : 1755
Age : 69
APN : fz 18 +tcon17+ fz200
Dépt. ou Pays : 49 - angers
Date d'inscription : 24/01/2008

changement de réglage pour les oiseaux en vol  Empty
MessageSujet: changement de réglage pour les oiseaux en vol    changement de réglage pour les oiseaux en vol  Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014, 15:23

cette après midi ,devant les résultats médiocre en af continu , j'ai essayé une autre solution ,je bloque la map sur un endroit précis et shoot au moment ou l'oiseau passe dans cette zone ,on shoot moin mais le resultat est meilleur surtout dans les zones encombrées comme celle ci
1
changement de réglage pour les oiseaux en vol  182620P1010167
2
changement de réglage pour les oiseaux en vol  390970P1010177

3 celle ci est faite map continue mais aucun problème l'af arrive a si retrouver vu qu'il ni y a pas de fouillis en second plan
changement de réglage pour les oiseaux en vol  563442P1010191
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19616
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

changement de réglage pour les oiseaux en vol  Empty
MessageSujet: Re: changement de réglage pour les oiseaux en vol    changement de réglage pour les oiseaux en vol  Icon_minitimeSam 19 Avr 2014, 17:00

Bonne technique à développer et partager !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
changement de réglage pour les oiseaux en vol  32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20811
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

changement de réglage pour les oiseaux en vol  Empty
MessageSujet: Re: changement de réglage pour les oiseaux en vol    changement de réglage pour les oiseaux en vol  Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 05:32

L'AF continu ça patine souvent dans la semoule. Ta technique est bonne mais il faut du passage dans ton réglage et avec les animaux c'est moins évident qu'avec des véhicules.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

changement de réglage pour les oiseaux en vol  Empty
MessageSujet: Re: changement de réglage pour les oiseaux en vol    changement de réglage pour les oiseaux en vol  Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 06:31

J'ai été confronté aux subtilités de l' AF contraste quand j'ai acheté le 100-300 il y a 3 ans avec le GH2 à l'époque.
L'AF contraste fonctionne bien quand il y a du contraste. A partir de là c'est de la logique.
Sur les G la zone AF est modifiable en taille (sur le FZ200 je ne sais plus?), c'est important.
Pour que l'apn chope un oiseau dans le ciel il faut que l'oiseau soit dans la zone AF, sinon tu te retrouves rapidement avec un ecran bleu et un AF pompant en vain. Prévoir les deplacements de l'oiseau , pour un jedi c'est facile, moi je sais pas faire. Donc la solution c'est
ou 1) AFS et avoir la zone AF la plus grande possible (pour choper l'oiseau dans la zone AF)
ou 2) AFC , utiliser les collimateurs sur tout l'ecran (pour que l' apn trouve tout seul celui (ceux) ou il y a du contraste)
Perso j'utilise la solution 1, car j'aime bien maitriser ce que vise.

Enfin pour etre efficace, il faut un apn qui permette de passer rapidement d'une petite zone AF à une grande, car l'oiseau ne prend pas la pose pendant que tu fais les reglages (à moins que ce soit un oiseau mannequin?); le GH3 excelle dans ce domaine.
Dans la pratique avec un gros zoom il faut d'abord dezoomer (à100mm avec le 100-300), reperer l'oiseau en vol faire l' AF et rezoomer en faisant attention à garder l'oiseau dans le rectangle d'AF, refaire l' AF en fin de zoom et shooter, cette méthode fonctionne tres bien.

L'inconvenient de l' AFC est quand il y a plusieurs zones contrastées et que l' apn ne choisit pas la bonne (celle que tu veux prendre), pour un oiseau dans le ciel ce risque est limité.
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

changement de réglage pour les oiseaux en vol  Empty
MessageSujet: Re: changement de réglage pour les oiseaux en vol    changement de réglage pour les oiseaux en vol  Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 07:09

Sur le GH3 justement, je ne trouve pas l'astuce qui permet de bloquer la zone AF au milieu de l'écran. Elle se déplace au moindre touché. Comment faites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

changement de réglage pour les oiseaux en vol  Empty
MessageSujet: Re: changement de réglage pour les oiseaux en vol    changement de réglage pour les oiseaux en vol  Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 07:29

jb89100 a écrit:
Sur les G la zone AF est modifiable en taille (sur le FZ200 je ne sais plus?), c'est important.
Déjà sur le Fz28, il y a plusieurs zoandros74nes AF, je pense que le Fz200 doit avoir surtout qu'il a un écran tactile.
andros74 a écrit:
Sur le GH3 justement, je ne trouve pas l'astuce qui permet de bloquer la zone AF au milieu de l'écran. Elle se déplace au moindre touché. Comment faites-vous?
Sur le Gx7, il y a un une fonction affiché "Disp. Réinit.".
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

changement de réglage pour les oiseaux en vol  Empty
MessageSujet: Re: changement de réglage pour les oiseaux en vol    changement de réglage pour les oiseaux en vol  Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 07:50

Merci jpg, en effet sur le GH3 la touche DISP recale la mire, ne l'empêche pas de se déplacer si tu touches l'écran, mais c'est en effet plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

changement de réglage pour les oiseaux en vol  Empty
MessageSujet: Re: changement de réglage pour les oiseaux en vol    changement de réglage pour les oiseaux en vol  Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 08:07

Me semblait bien quand j'ai passé la journée avec le Gh3 de mon copain dans la Drome.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

changement de réglage pour les oiseaux en vol  Empty
MessageSujet: Re: changement de réglage pour les oiseaux en vol    changement de réglage pour les oiseaux en vol  Icon_minitimeDim 20 Avr 2014, 08:14

andros74 a écrit:
Sur le GH3 justement, je ne trouve pas l'astuce qui permet de bloquer la zone AF au milieu de l'écran. Elle se déplace au moindre touché. Comment faites-vous?
Je n'ai pas de souci avec la zone AF sur le GH3; si elle s'est déplacée par inadvertance je la remets à sa place avec l'index gauche ou le pouce droit tout en gardant l'oeil dans le viseur, c'est quasi instantané comme manip.
Et pour regler la taille, cela se fait du pouce de la main droite sur la molette centrale en un tour de molette, quasi instantané aussi et toujours oeil dans le viseur. Je vois pas comment on pourrait faire mieux?
Revenir en haut Aller en bas
patricecharreir
16 Gb
16 Gb
patricecharreir


Masculin Nombre de messages : 1755
Age : 69
APN : fz 18 +tcon17+ fz200
Dépt. ou Pays : 49 - angers
Date d'inscription : 24/01/2008

changement de réglage pour les oiseaux en vol  Empty
MessageSujet: Re: changement de réglage pour les oiseaux en vol    changement de réglage pour les oiseaux en vol  Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 07:14

Oui Yves avec cette technique il faut du passage et la c'est le cas .Mon poste si situe a la sortie d'une héronnière ,tout les hérons qui partent au ravitaillement passent à cet endroit,je suis environ à une cinquantaine de mètres
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

changement de réglage pour les oiseaux en vol  Empty
MessageSujet: Re: changement de réglage pour les oiseaux en vol    changement de réglage pour les oiseaux en vol  Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 08:21

Belles prises, la 2 est un peu surex dans les blancs, mais pour la MAP je compatis, j'ai déjà des problèmes avec les avions !  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

changement de réglage pour les oiseaux en vol  Empty
MessageSujet: Re: changement de réglage pour les oiseaux en vol    changement de réglage pour les oiseaux en vol  Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 08:54

Pour les photos de sport avec déplacements non prévisibles de gymnastes, j'utilise AFS et collimateurs multiples. Après plusieurs essais, c'est encore ce qui fonctionne le mieux pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
patricecharreir
16 Gb
16 Gb
patricecharreir


Masculin Nombre de messages : 1755
Age : 69
APN : fz 18 +tcon17+ fz200
Dépt. ou Pays : 49 - angers
Date d'inscription : 24/01/2008

changement de réglage pour les oiseaux en vol  Empty
MessageSujet: Re: changement de réglage pour les oiseaux en vol    changement de réglage pour les oiseaux en vol  Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 09:36

merci chamalo ,je vais tester cette config
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changement de réglage pour les oiseaux en vol  Empty
MessageSujet: Re: changement de réglage pour les oiseaux en vol    changement de réglage pour les oiseaux en vol  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changement de réglage pour les oiseaux en vol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quel réglage pour prendre des oiseaux en vol avec un TZ5 ?
» réglages pour FZ 18 pour prendre des photos d'oiseaux
» Changement de mon boitier GF7 pour…?
» Prêts pour la changement de pilote
» Cherche conseils pour changement de boitier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Animaux-
Sauter vers: