Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !

Aller en bas 
+5
blajack
echap21
R_Arge
jpg
stefdu08
9 participants
AuteurMessage
stefdu08
2 Gb
2 Gb
stefdu08


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 55
APN : CANON EOS 1Ds CANON EOS 1DsIII;CANON EOS 5D; Ex FZ200
Dépt. ou Pays : 08 ARDENNES
Date d'inscription : 20/03/2010

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 14:46

Bonjour à tous,

Je mets à la disposition de tout le forum,
une documentation ( pas en français, mais très compréhensible pour la plupart d'entre nous)
sur les voltages des principaux flashs utilisés en argentique principalement:

Une liste incomplète ( encore une .... ), mais utile et bonne à posséder :

à télécharger en PDF

Voltage des Flashs anciens


Bonne journée!
Stefdu08


Dernière édition par stefdu08 le Lun 6 Jan 2014 - 17:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanesalio.fr/Shoot/MyShoot/index-menu-classic.html
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 15:27

Merci pour l'information et le lien, il y avait un lien donné sur le forum qui pointait sur une page qui donnait aussi les voltages des flash pour argentique. J'ignorais que de tel voltage pouvait être présent dans la connexion d'un flash et j'ai eu de la chance en testant un flash sur mon Gx7, de toute façon je suis pas prêt de renouveler l'expérience. merci 
Revenir en haut Aller en bas
stefdu08
2 Gb
2 Gb
stefdu08


Masculin Nombre de messages : 205
Age : 55
APN : CANON EOS 1Ds CANON EOS 1DsIII;CANON EOS 5D; Ex FZ200
Dépt. ou Pays : 08 ARDENNES
Date d'inscription : 20/03/2010

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 17:35

jpg a écrit:
Merci pour l'information et le lien, il y avait un lien donné sur le forum qui pointait sur une page qui donnait aussi les voltages des flash pour argentique. J'ignorais que de tel voltage pouvait être présent dans la connexion d'un flash et j'ai eu de la chance en testant un flash sur mon Gx7, de toute façon je suis pas prêt de renouveler l'expérience. merci 


Bonsoir jpg,

De rien, c'est juste pour le plaisir de partager !

Oui , en effet, c'est assez impressionnant toutes ces histoires de volts ! voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
http://stephanesalio.fr/Shoot/MyShoot/index-menu-classic.html
R_Arge
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 174
Age : 74
APN : G80-7/14:2.8+12/'40 2.8
Dépt. ou Pays : 83 - Var
Date d'inscription : 06/10/2008

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeVen 14 Fév 2014 - 10:14

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://roger.argentino.free.fr
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 1:23

Merci, téléchargé.
Revenir en haut Aller en bas
blajack
4 Gb
4 Gb
blajack


Masculin Nombre de messages : 488
Age : 74
APN : tz40, EM10, Lumix G6, OM-2 argentique
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 21/12/2013

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 9:53

L'Olympus T32 : 6V mesurés directement.
Revenir en haut Aller en bas
Papy39
64 Gb
64 Gb
Papy39


Masculin Nombre de messages : 6960
Age : 89
APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 39 Jura
Date d'inscription : 15/11/2010

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 11:09

Merci beaucoup pour l'info, mais aucun de mes deux anciens flash sont dessus. Il va falloir que je mesure moi-même. Je mettrai les mesures sur le forum, il serait peut-être bon d'ouvrir un fil pour le stockage.
Revenir en haut Aller en bas
echap21
8 Gb
8 Gb
echap21


Masculin Nombre de messages : 878
APN : GX7, Powershot A620-IR
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 29/03/2014

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 12:14

Papy39 a écrit:
Merci beaucoup pour l'info, mais aucun de mes deux anciens flash sont dessus. Il va falloir que je mesure moi-même. Je mettrai les mesures sur le forum, il serait peut-être bon d'ouvrir un fil pour le stockage.

Oui mais tu as l'indice de l'age, je risque de dire de bêtise mais si le flash à moins de 35 ans ... il doit être basse tension à moins de prendre un flash exotique.
Revenir en haut Aller en bas
Papy39
64 Gb
64 Gb
Papy39


Masculin Nombre de messages : 6960
Age : 89
APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 39 Jura
Date d'inscription : 15/11/2010

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeMar 13 Mai 2014 - 16:52

Il y en a un qui a plus de 35 ans et l'autre, je ne me souviens plus de la date d'achat, je vais chercher sur la toile.
De toutes manières, une mesure par sécurité ne fera pas de mal.
Merci de ton message.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 15:31

Merci!
Je n'ai pas trouvé la légende de couleurs - pour le jaune en particulier -  voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! 1388759516 Quelqu'un la connait-il SVP?
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 11:08

pour les les APN "modernes"(reflex, bridges, ...) ne pas depasser 7 a 8v. (6v en theorie)
et en jaune dans le tableau, tout est au dessus de 8v...

il vaut beaucoup mieux mesurer la tension que se fier à un quelconque tableau.
j'ai 5 flashes sunpak en theorie identiques (les appellations changent suivant les pays).
la différence se situe également au  niveau du sabot, puisqu'ils sont dédies à des marques différentes.
a part le flash annulaire DX8R qui a un sabot pentax, j'ai "uniformisé" tous les autres en ne laissant que le contact central.
de toutes façons je les utilise à 99% en déporté.
mais il peut m'arriver de les utiliser sur le FZ ou sur le k3.
mes flashes identiques mais pour des marques différentes ont une tension sabot différente, qui varie de 3.5v à 7.8v; (de memoire). on voit que le meme flash voit sa tension plus que doubler, si il était prévu pour canon ou pour chinon (par exemple)
dans mon cas cela reste tout a fait compatible. mais ce n'est pas forcément toujours le cas, quand un vieux flash est dedié pour une marque d'appareil ou un autre.
par exemple sur le tableau cité, les sunpak 444 et 433 ont des tensions vraiment différentes: 8 et 11volt.
c'est ceux que j'ai.... et la mesure ne donne pas ces valeurs.
donc si on se fie au tableau, on ne peut pas, et en vrai on peut sans probleme...  voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! 1132383485
et franchement ça aurait été dommage de ne pas les utiliser....
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 16:04

Merci pst77 pour ces infos!
C'était juste par curiosité ne possédant plus de flashs anciens.
C'est curieux que les constructeurs n'aient pas pensé à utiliser de régulateur, ça règlerait facilement & à peu de frais les risques potentiels... (mais est-ce bien le cas?)
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 18:23

economie, et pousser vers l'achat de flashes  de la marque à 500eur...
et le regulateur serait compliqué a calibrer....
j'avais un national PE 247S avec 2 "pov" petites piles AA.
tension au sabot: 102v (de mémoire) heureusement que j'avais mesuré avant d'essayer....

de toutes facons, les vieux flashes sont "bêtement ttl", pas de p-ttl, ou de E-ttl ou de I-ttl donc cela ne marche qu'en manuel ou automatique, avec la cellulle du flash.
ce serait a verifier avec les MFT, mais je n'ai malheureusement aucun de mes flashes sunpak (qui sont également "ttl" ) qui soit dedié Panasonic ou olympus voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 18:55

Pardon de vous contredire mais je ne pense pas que cela leur serait difficile à calibrer!  voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! 1064259976
Un régulateur de 5V par exemple c'est un simple composant de taille ridicule (carré & tout fin) à 3 pattes, + d'entrée, + de sortie régulée & - et c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2131
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 20:32

certes , mais il faudrait tolerer une tension d'entree entre 8v et + de 250v, et c'est ca qui me parait compliqué.... mais je suis pas electronicien...
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 21:03

Moi non plus mais j'en ai déjà changé un qui avait lâché sur un switch réseau, j'ai dessoudé le fautif & suis allé en acheter un identique que j'ai payé 10 centimes que j'ai soudé & mon switch est reparti comme en 14! voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 8:23

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! 1305401286

C'est la norme ISO 10330, 1992, révisée en 2002 puis en 2011.
Pour faire simple, 24 volts ou inférieur (1992).
Les griffes porte flash qui respectent la norme ISO 10330 doivent supporter tous les flashs de moins de 24 volts.
Peut-être plus aujourd'hui car la norme à évoluée et je ne connais pas les dernières spécifications de la révision de 2011.

Voici une liste qui date de 2004 pour compléter le lien ci-dessus.
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Voici une autre liste ...
http://dpanswers.com/roztr/volt_finder.php

Et un lien sur le forum qui aborde le sujet que j'avais zappé.
https://www.forumlumix.com/t109735-le-lumix-fz-200-supporterait-1voltage-plus-grand-q-8-volts

Je pense que tous les APNs récents sont à la norme ISO 10330, c'est le cas pour Olympus/Panasonic qui supportent tous les flashs de 24 volts ou moins.
Il faut quand même faire attention, il peut y avoir des problèmes d'inversion de polarité et autres si on a un vieux flash.
A une certaine époque, Nikon ne respectait pas la norme et limitait la tension à moins de 24 volts, ce n'est plus le cas aujourd'hui semble-t-il d'après ce que j'ai pu lire sur le net.


Dernière édition par Nemodus le Jeu 27 Aoû 2015 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 10:26

Merci Nemodus! merci

Que demander de plus sur le sujet après des infos si pertinentes & documentées? cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Empty
MessageSujet: Re: Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !   voltages - Voltages des principaux flashs utilisé en argentique ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voltages des principaux flashs utilisé en argentique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels flashs pour FZ 38
» Argentique.... pas argentique.... vos expériences argentique
» utiliser 2 flashs
» Sasha et les 2 flashs !
» Encombrement de flashs dédiés µ4/3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: