Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Encombrement de flashs dédiés µ4/3

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 22:31

Bonjour à tous, Encombrement de flashs dédiés µ4/3 1305401286

Comparatif d'encombrement des meilleurs flashs dédiés µ4/3:

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 W1ba81

Quand on lit des caractéristiques sur une fiche technique de flash, il n'est pas très facile de se représenter la taille dudit flash, avec une photo comparative c'est tout de suite plus clair: Wink

De gauche à droite:

- Nissin i40 / µ4/3
- Olympus FL-600R + JJC FC-26D Diffuser/Bouncer
- Olympus FL-36R + JJC universal honeycomb attachment for plug-in flash up to 49 x 76 mm (Ou JJC FC-26D Diffuser/Bouncer)
- Lumix DMW-FL580L + JJC FC-600EX Diffuser/Bouncer
- Olympus FL-900R + JJC FC-600EX Diffuser/Bouncer
- Olympus FL-50R + JJC FC-600EX Diffuserer/Bouncer
- Olympus FL-50R + JJC FC-600EX Diffuser/Bouncer

Pour un Lumix DMC-GM5 on utilisera le DMW-FL70 fourni comme trigger TTL RC
Pour un Lumix DMC-GX8 on utilisera le DMW-FL70 optionnel comme trigger TTL RC (VEK0V37Z1-A (€ 50,96 TVA incluse hors port € 6,00))
Pour un Lumix DMC-GX7 on utilisera le mini-flash intégré comme trigger TTL RC
Pour un Lumix DMC-GX80 le mini-flash intégré n'est pas utilisable omme trigger TTL RC ... mais un DMX-FL70 optionnel oui, une nouvelle fois merci à notre ami Yadutaf de nous l'avoir signalé!  merci
Pour un DMC-G80 ou un DMC-GH5 je ne sais pas ce qu'il en est à propos du triggering TTL RC ????
Pour des Olympus PEN EP-3 ou suivants on utilisera le mini-flash intégré comme trigger TTL RC.
Pour l'Olympus PEN F j'imagine que le mini-flash dédié fourni d'origine doit être utilisable comme trigger TTL RC.

Pour des Olympus OM-D on utilisera le FL-LMx ad hoc fourni d'origine comme trigger TTL RC

Voila, si ça peut aider quelqu'un à faire son choix ... bien que l'encombrement ne soit bien évidemment pas le seul critère, mais j'y reviendrai ... Wink

On notera que mis à part le Nissin i40 / µ4/3 qui est particulièrement compact - bien que d'une puissance loin d'être ridicule: GN 22 @12mm ISO 100 ; & les 2 Olympus FL-50R de droite qui sont a contrario assez hauts, les 2 extrêmes présentant chacuns leurs avantages & leurs inconvénients, pour ces derniers sur barrette (sauf macro) & l'afficheur est particulièrement lisible - les autres flashs ont à peu près la même hauteur.
- Le Nissin i40 / µ4/3 est par exemple extra pour du fill-in au flash monté sur la griffe du boitier & les commandes analogiques étant particulièrement fonctionnelles à cet effet, outre que pour de la macro sur barrette avec une bonne petite rotule à boule il est over the top!

- A contrario le gabarit imposant des Olympus FL-50 se prête bien à une utilisation sur barrette ou mieux encore pour une utilisation de flash de studio modulaire & transportable, car il comporte un écran assez grand & particulièrement lisible. De plus - plutôt que de comporter des boutons multi-fonctions particulièrement délicats & pénibles à utiliser, il comporte des boutons assez grands, espacés & faciles à utiliser. Le FL-36R a une ergonomie approchante au FL-50R s'agissant des boutons, concernant leurs emplacements, types & fonctionnalités.
Pour ce qui est des 4 autres flashs les gabarits sont assez proches avec malgré tout les FL-600R & FL-36R légèrement plus compacts que les DMW-FL580L & FL-900R. Pour une utilisation polyvalente, c'est le FL-900R qui a la meilleure ergonomie outre la tropicalisation & une qualité de construction particulièrement soignée, une ergonomie revue très améliorée par rapport aux FL-600R, DMW-FL360L & DMW-FL580L en reprenant pour partie les accès directs aux fonctions du FL-50R qui si ce n'était pas le cas vous pourriraient la vie à devoir passer par des commandes séquentielles.

Utiliser tant que ça de flashs en studio transportable pourrait sembler délirant, mais d'une part il faut un GN conséquent pour pouvoir concurrencer des flashs de puissance de studio - afin de travailler confortablement & de pouvoir diaphragmer suffisamment & surtout avoir un temps de recharge le plus court possible pour enchainer des clichés rapidement pour saisir des expressions intéressantes & furtives du modèle.

De plus avec un petit accessoire tel celui-ci:

- Encombrement de flashs dédiés µ4/3 324636-big

Il n'est nul besoin d'utiliser un pied par flash:

- P1000169.JPG

On peut utiliser un kit de 3 pieds de flash & 3 JJC Porte-flash et porte-parapluie - FU-SOB:

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 301217-big


Encombrement de flashs dédiés µ4/3 284945-big

Une petite torche vidéo à LED - Yongnuo YN-300 III + alim AC/DC par exemple - peut en outre être utile comme éclairage de travail, (surtout en MF &/ou de modelage, conjointement à un flashmètre si possible, pour régler l'intensité de chaque source lumineuse.


Dernière édition par Fanchik le Mar 6 Juin 2017 - 2:12, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 12:02

Salut Fanchik,

Pour compléter ta liste de triggers compatibles :
- Pour un Lumix DMC-GX80 on utilisera le DMW-FL70 optionnel comme trigger TTL RC

Sinon, sur ta photo, on voit clairement l'avantage de compacité du Nissin i40.

Si tu es désœuvré les jours prochains, je te suggère de faire la même photo sans les diffuseurs, puis de profil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 19:04

Yadutaf a écrit:
Salut Fanchik,

Pour compléter ta liste de triggers compatibles :
- Pour un Lumix DMC-GX80 on utilisera le DMW-FL70 optionnel comme trigger TTL RC.
Merci! Je l'ai ajouté.  merci

Yadutaf a écrit:
Sinon, sur ta photo, on voit clairement l'avantage de compacité du Nissin i40.

Ouais il est top ce  petit flash- bien qu'avec de grandes paluches une protection des commandes soit indispensable, mais c'est facile à faire.

Yadutaf a écrit:
Si tu es désœuvré les jours prochains, je te suggère de faire la même photo sans les diffuseurs, puis de profil. Very Happy

Sans les diffuseurs je ne vois pas bien ce que cela nous donnerait de plus ..  si ce n'est pour moi du taff supplémentaire sans grand intérêt ; par contre une vue de profil me semble aussi intéressante, mais je ne ferrai pas une seule photo car la perspective empêchera d'apprécier quoi que se soit ; je ferai une photo par flash, sur un DMC-GX8 par exemple quitte à faire un montage des 6 clichés histoire qu'une comparaison soit parlante.


Dernière édition par Fanchik le Lun 29 Mai 2017 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 19:06

Si tu gardes la même perspective et la même distance de prise de vue, il n'y a pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 19:18

Salut Franchik,

Je vois que tu as bossé sur les diffuseurs, est ce que par hasard tu connaitrais quelque chose qui s'adapte sur le FL300?


(je pose la question à tout hasard. Je vois bien qu'il est pas dans ta sélection des "meilleurs flashs dédiés µ4/3", il joue pas dans la même cour que les autres. Mais il est très compact et très largement assez puissant pour mon usage (macro) )
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
inadeg
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 63
Age : 75
APN : FZ50 - FZ72 - G80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2016

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 19:44

Pour le DMC-G80 on peut utiliser le mini-flash intégré comme trigger TTL RC (avec au choix un éclair visible ou invisible).
Le G80 peut gérer 3 groupes de flashs.
Il reste néanmoins un très gros problème : les flashs esclaves doivent être devant l'appareil photo dans un angle de 60° à 100° (page 161 du mode d'emploi). La réflexion sur les murs et plafond est très aléatoire et trop souvent ne suffit pas à déclencher les flashs esclaves. Du moins pour le DMW-FL580L qui en plus vous avec sa led -qu'on ne peut éteindre- doit être dirigée vers l'appareil photo et vous clignote dans les yeux. Heureusement un morceau d'auto-collant noir sur la led suffit à régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 20:29

inadeg a écrit:
... (avec au choix  un éclair visible ou invisible).
... 

Ah ! Ça c'est bien. On l'attendait depuis un moment.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 11:28

Yadutaf a écrit:
Si tu gardes la même perspective et la même distance de prise de vue, il n'y a pas de problème.

Ben non ... de profil c'est à la louche 2 fois plus large que de face, mais un assemblage de 6 clichés, ça va le faire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 12:08

Ce que je voulais dire : si tu gardes la même perspective et la même distance de prise de vue pour chaque photo de flash de profil, on aura quand même quelque chose de lisible et comparable d'une image à l'autre. Allez, au taf ! C'est pas encore l'heure de la sieste.
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 12:20

inadeg a écrit:
Pour le DMC-G80 on peut utiliser le mini-flash intégré comme trigger TTL RC (avec au choix  un éclair visible ou invisible).
Le G80 peut gérer 3 groupes de flashs.

Ah OK intéressant! merci

inadeg a écrit:
Il reste néanmoins un très gros problème : les flashs esclaves doivent être devant l'appareil photo dans un angle de 60° à 100° (page 161 du mode d'emploi).  La réflexion sur les murs et plafond est très aléatoire et trop souvent ne suffit pas à déclencher les flashs esclaves. Du moins pour le DMW-FL580L qui en plus vous avec sa led -qu'on ne peut éteindre- doit être dirigée vers l'appareil photo et  vous clignote dans les yeux.  Heureusement un morceau d'auto-collant noir sur la led suffit à régler le problème.  

C'est bizarre avec un DMW-L70 sur un GX8 ou un FL-LM2 sur un E-M5 ou un E-M1 dans les 3 cas avec le trigger filtré en proche IR (filtre 89B de fortune) ça fonctionne au poil quelle que soit la position des flash avec j'imagine la réflexion sur les murs, le plafond, & les parapluie (*)... (Sur un E-P3 avec le flash intégré ça marche au poil également .)

Peut-être sont-ils plus puissants (je ne pense pas, pas assez d'angle plutot ????) ou le filtrage en proche IR les rendent-ils plus efficaces ????

Il faudrait que tu essayes de te bricoler un filtre avec un bout de talon de négatif couleur surexposé à mort, (presque noir) & voir si cela ne règle pas le souci ...  scratch

(Pour la fixation j'utilise du Velcro adhésif)

(*) Quel que soit le ou les flashs esclaves utilisés : FL-900R ; FL-580L ; FL-50R ; FL-600R ; FL-36R ; Nissin i40 pour µ4/3


Dernière édition par Fanchik le Mar 6 Juin 2017 - 2:16, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 12:36

kisifi a écrit:
Salut Franchik,

Je vois que tu as bossé sur les diffuseurs, est ce que par hasard tu connaitrais quelque chose qui s'adapte sur le FL300?


(je pose la question à tout hasard. Je vois bien qu'il est pas dans ta sélection des "meilleurs flashs dédiés µ4/3", il joue pas dans la même cour que les autres. Mais il est très compact et très largement assez puissant pour mon usage (macro) )
Encombrement de flashs dédiés µ4/3 1305401286

Ah non pour le FL-300R, je ne sais pas, désolé ... Encombrement de flashs dédiés µ4/3 1388759516

Il faudrait que tu mesures la taille nécessaire & par exemple sur enjoyyourcamera.com - si tu n'es pas trop fâché avec l'allemand - ils donnent les dimensions des diffuseurs & voir s'il y en a un qui pourrait faire l'affaire ... scratch

Chez JJC ils en font un paquet! (Mais sur leur site ils donnent la compatibilité par modèle mais pas les dimensions)

Dans le pire des cas tu peux être amené à en modifier un qui s'y prêterait ...

Sur ceux que j'ai pris j'ai dû parfois faire des légers ajustages:

- JJC FC-26D Diffuser:  Sur le FL-36R OK tel quel, sur le FL-600R un bout de Velcro adhésif en haut pour limiter un peu la hauteur

- JJC FC-600EX Diffuser: Sur le DMW-FL580L OK tel quel ; sur le FL-900R quelques petits coups de cutter en haut & en bas pour augmenter un chouïa la hauteur ; sur les FL-50R a contrario des cales de Velcro adhésif en haut & en bas pour limiter un peu la hauteur.

Pense aussi à voir sur eBay.de si une occase d'antiquité pour 24x36 argentique ne pourrait pas faire ton bonheur, qui sait? Perso j'ai trouvé pour une bouchée de pain un jeu complet de filtres colorés (+un neutre) pour un Olympus T32 utilisable avec un JJC SG-L Honeycomb pour un éclairage ponctuel en contre-jour avec une teinte légèrement colorée.

Envoie-moi par MP les mesures exactes, j'ai récupéré un diffuseur d'occase adapté pour un Olympus T32 dont je ne pense pas avoir l'utilité qui pourrait peut-être faire ton bonheur après des modifs éventuelles fixé par du Velcro adhésif.


Dernière édition par Fanchik le Jeu 1 Juin 2017 - 5:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 7:54

@inadeg
PS:

Pour te dire que le triggering marche bien normalement, j'ai eu quelque temps un Olympus PEN E-P3 qui est fichu d'une manière pour le moins atypique : il possède un EVF amovible qui condamne la griffe de flash du boitier & comme ledit boitier ne comporte pas de prise TTL en façade comme les antiques Olympus OM2-SP, il est impossible d'utiliser l'EVF si un flash ou un cordon TTL dédié sont utilisés ...

En plaçant le flash sur une barrette droite de flash + griffe Kaiser KAI1216 - bien que l'émission du signal TTL RC soit dirigée vers l'avant & la réception en sens opposé vers l'arrière & dans le même niveau du plan du capteur environ, eh bien je n'ai jamais eu de raté de déclenchement du flash & pourtant des conditions plus défavorables me semblent difficiles à imaginer ...

Tu peux interroger notre ami Yadutaf qui utilise un DMW-FL70 comme trigger TTL RC (& un Nissin i40 / µ4/3 comme flash TTL RC Esclave sans rencontrer de difficultés non plus ...

Toujours est-il que le souci que tu rencontres avec ton G80 & son Mini flash intégré me semble clairement anormal & nécessitant une sérieuse séance de troubleshooting ... quitte à contacter le service d'assistance technique.


Dernière édition par Fanchik le Mer 31 Mai 2017 - 14:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 19:42

Oops. Encombrement de flashs dédiés µ4/3 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 21:17

Fanchik a écrit:
kisifi a écrit:
Salut Franchik,

Je vois que tu as bossé sur les diffuseurs, est ce que par hasard tu connaitrais quelque chose qui s'adapte sur le FL300?


(je pose la question à tout hasard. Je vois bien qu'il est pas dans ta sélection des "meilleurs flashs dédiés µ4/3", il joue pas dans la même cour que les autres. Mais il est très compact et très largement assez puissant pour mon usage (macro) )
Encombrement de flashs dédiés µ4/3 1305401286

Ah non pour le FL-300R, je ne sais pas, désolé ... Encombrement de flashs dédiés µ4/3 1388759516

Il faudrait que tu mesures la taille nécessaire & par exemple sur enjoyyourcamera.com - si tu n'es pas trop fâché avec l'allemand - ils donnent les dimensions des diffuseurs & voir s'il y en a un qui pourrait faire l'affaire ... scratch

Chez JJC ils en font un paquet! (Mais sur leur site ils donnent la compatibilité par modèle mais pas les dimensions)

Dans le pire des cas tu peux être amené à en modifier un qui s'y prêterait ...

Sur ceux que j'ai pris j'ai dû parfois faire des légers ajustages:

- JJC FC-26D Diffuser:  Sur le FL-36R OK tel quel, sur le FL-600R un bout de Velcro adhésif pour limiter un peu la hauteur

- JJC FC-600EX Diffuser: Sur le DMW-FL580L OK tel quel ; sur le FL-900R quelques petits coups de cutter en haut & en bas pour augmenter un chouïa la hauteur ; sur les FL-50R a contrario des cales de Velcro adhésif en haut & en bas pour limiter un peu la hauteur.

Pense aussi à voir sur eBay.de si une occase d'antiquité pour 24x36 argentique ne pourrait pas faire ton bonheur, qui sait? Perso j'ai trouvé pour ne bouchée de pain un jeu complet de filtres colorés (+un neutre pour un Olympus T32 utilisable avec un JJC SG-L Honeycomb par pour un éclairage ponctuel en contre-jour avec une teinte légèrement coloré.res

Envoie-moi par MP les mesures exacte, j'ai récupéré un diffuseur d'occase adapté pour un Olympus T32 dont je ne pense pas avoir l'utilité qui pourrait peut-être faire ton bonheur après des modifs éventuelles fixé par du Velcro adhésif.

Merci pour les conseils! Je n'avais pas pensé au velcro adhésif pour adapter un diffuseur, je vais essayer. Ca sera déjà plus solide et compact que mes infâmes bricolages à base de mousse, aluminium et scotch.

Le pb du FL300 c'est qu'il est plat comme un paquet de cigarettes, la tête ne dépasse pas. Or la plupart des diffuseurs sont justement conçus pour s'emmancher sur la tête.
Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Olympu10


La forme du T32 est très différente, ca parait délicat à adapter - mais je remercie vivement de ta très aimable proposition!
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 16:59

@kisifi

Je pense que pour cet Olympus FL-300R  - compte tenu de sa forme atypique - il faudrait rechercher sur ebay.de par exemple un modèle de diffuseur plat d'occase pour vieux flash 24x36 argentique, qui pourrait convenir moyennant éventuelle une légère adaptation & fixé par du Velcro autocollant ; à l'époque cette forme plate de diffuseur était courante dans des marques dont la plupart n'existent plus. Il suffit que la taille de la surface utile du diffuseur corresponde à la louche à celle du projecteur du flash.


Dernière édition par Fanchik le Mer 7 Juin 2017 - 11:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitimeMer 7 Juin 2017 - 7:25

Yadutaf a écrit:
(...) Si tu es désœuvré les jours prochains, je te suggère de faire la même photo sans les diffuseurs, [...] de profil. Very Happy

Salut Thierry, Encombrement de flashs dédiés µ4/3 1305401286


Encombrement de flashs dédiés µ4/3 295zsjc

De gauche à droite:

-  Nissin i40 for µ4/3
- FL-600R
- FL-36R
- FL-580L
- FL-900R
- FL-50R

Tu avais raison la photo était plus facile à faire que je ne l'imaginais. Wink


Dernière édition par Fanchik le Mer 14 Juin 2017 - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 14:37

@kisifi
Encombrement de flashs dédiés µ4/3 1305401286
Sur ebay par exemple tu devrais pouvoir trouver pour pas cher un "Nikon SW-12 Diffuser Panel".

Il s'agit d'un diffuseur plat destiné à des flashs intégrés de DSLR Nikon que tu devrais pouvoir adapter sans grandes difficultés & le fixer avec du Velcro adhésif en prenant ton temps & en procédant soigneusement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Empty
MessageSujet: Re: Encombrement de flashs dédiés µ4/3   Encombrement de flashs dédiés µ4/3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Encombrement de flashs dédiés µ4/3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3
» Quels flashs pour FZ 38
» Liste des logiciels libres dédiés à l'imagerie
» Hybridcams et Pupilix - deux blogs dédiés aux Hybrides
» utiliser 2 flashs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: