Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MarionW
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : GX3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 13/10/2013

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime13.10.13 18:56

.


Dernière édition par MarionW le 20.10.13 7:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
CNek
Membre Validé
Membre Validé
CNek


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 35
APN : GH2, G6. P14-140 V2, P14, PL25, O45, P7-14, S7.5, SLR12, MD58 f1.4
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 09/10/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime14.10.13 2:32

Une fonction très utile permet de pallier les manques des écrans intégrés à nos APN.
On appelle ça les "zébras". L'idée c'est que l'appareil met en évidence les zones cramées de l'image par un clignotement ou par des bandes striées, c'est selon.

Tu peux coupler cela avec l'histogramme, même si avec le temps on s'en passe car on fini par connaître les limites de son appareil et on le fait au jugé... Et puis tout ces indications on tendance à polluer l'écran pour la prise de vue. Plus dur de faire une compo dans ces conditions.

Pour la surex / sous ex il n'y a que l'expérience qui permet d'estimer rapidement en fonction du sujet photographié.

Exemple, un paysage assez contrasté, on protégera au maximum ses hautes lumières pour ne pas les perdre, en effet il sera plus facile par la suite de déboucher les ombres plutôt que de rattraper les HL.
Le capteur de ton appareil contient beaucoup plus d'informations dans les valeurs basses que dans les valeurs hautes. En revanche j'aurais tendance à surex les scènes peu contrastées (brouillard...) jusqu'à la limite du clignotement, cela afin de ne pas à avoir à trop pousser les ombres par la suite dans lightroom (ce qui peux faire apparaître du vilain bruit). C'est pas à prendre au pied de a lettre hein... la surex/sousex c'est pas le mal absolu ^^

Par sécurité tu peux aussi prendre deux ou trois photos, à -2, -1 et 0 et choisir par la suite celle qui rend le mieux en post traitement. Il y a la fonction "bracketing" d'expo dans la plupart des appareil de nos jours, cela prend ces trois photos à expos différentes en une rafale.

Enfin une dernière chose pour laquelle tu peux te documenter si c'est pas déjà fait, c'est le "mode de mesure d'expo". Regarde dans le manuel de ton appareil.
En photo de concert par exemple j'utilise le visage du sujet comme "étalon" pour la mesure d'expo (mesure centrale, avec un point) pour du paysage tu utiliseras plutôt une mesure d'expo global (moyenne des valeurs sur toute l'image) enfin tu peux "mixer" les deux type mesures d'expo auto...

Voilà pour mes 2 cents.

Bon courage Wink


Dernière édition par CNek le 14.10.13 2:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cnek.fr
CNek
Membre Validé
Membre Validé
CNek


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 35
APN : GH2, G6. P14-140 V2, P14, PL25, O45, P7-14, S7.5, SLR12, MD58 f1.4
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 09/10/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime14.10.13 2:38

Au passage, les réglages des photos que tu as postées sont, à mon goût, tout à fait équilibrés.
Une dernière chose : tu parles du réglage des couleurs (saturation) et de l'expo qui font partie des première choses qu'on va tripoter en post prod mais il ne faut pas oublier la balance des blancs (parfois l'appareil produit un réglage qui n'est pas convenable) celle-ci participe à la lisibilité de ton image au même titre que l'exposition, le contraste, la vibrance, la clarté, la netteté...

Pas de secret, il faut expérimenter, et avec le temps on trouve ses automatismes, on pondère ses réglages pour ne pas en faire "trop" (syndrôme des débutants).
Revenir en haut Aller en bas
http://cnek.fr
MarionW
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : GX3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 13/10/2013

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime14.10.13 16:40

Merci beaucoup pour tous tes conseils.
C'est vrai que je ne me suis encore pas trop faite à tous ces réglages sur l'appareil. A part ouverture/vitesse d'obturation/ISO je ne touche à rien.

Mais y a-t-il vraiment une différence entre, par exemple, jouer avec la balances des blancs lorsque l'on shoote et le faire en postprod ? Tu sembles me dire que oui, mais j'avais tendance à penser que non, et qu'il vallait donc mieux obtenir l'image la plus "neutre" possible lors de la prise.
Revenir en haut Aller en bas
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime14.10.13 17:11

bon Pt sur la 1, tu peux même encore exposé car ici ce serait naturel (tu vises le ciel)

sur la 2, je trouve que la Bdb est trop rosée..

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Besoin de conseils 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
MarionW
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
APN : GX3
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 13/10/2013

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime14.10.13 17:52

Oui, je suis d'accord pour la seconde. A reprendre un peu.
Merci pour ton avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 100/300 besoin de conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de vos conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: