Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
La Mouette Savante
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
APN : Canon EOS 550D + 18-55mm + Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM - Trépied Manfrotto
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/09/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeDim 7 Aoû 2011 - 21:49

Bonsoir,


je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit, mais j'aurais besoin de pas mal de conseils car je vais partir en vacances dans les Landes le 11. Je cherche des types de réglages à faire pour les situations que je vais vous décrire, et je les réécrirai sous forme de tirets pour imprimer et les avoir sur moi. Bien entendu j'ai le manuel de mon appareil photo pour m'aider déjà, mais ça n'est pas suffisant.

Je dispose d'un Panasonic DMC-FZ28 et d'un téléconvertisseur Tcon 17, et j'emprunterai certainement le Panasonic DMC-FZ45 de ma mère de temps en temps (faut quand même que j'en profite un peu, car il est quand même mieux que le FZ28 Besoin de conseils Biggrin ).

Alors, bien entendu, si on part dans les Landes, c'est pour l'Océan. Very Happy Donc, si vous avez des conseils pour :

- Panoramiques de paysages océan/dunes/oyats
- Vagues et surfeurs (là j'ai grand besoin de savoir car les photos de sport c'est pas du tout mon truc !)
- Le courant d'Huchet : j'aimerais aussi tester quelque chose qui me plaît beaucoup et que je vois sur des photos de paysage de ce forum (mais je me demande si ce n'est pas propre aux réflex et seulement aux réflex...) : c'est d'avoir une profondeur dans la photo, dans le ciel, et à la limite du "surnaturel".
- Effets "étranges" sur les vagues ou au bord de l'eau; là encore ça fait un peu "surnaturel", j'ai vu de nombreuses fois de ce type sur le forum. Je sais que ça se fait beaucoup sur les photos de cascade, comme celle-ci et j'ai moi-même essayé avec des fontaines et pour cela je réduisais beaucoup la vitesse d'obturation, et ça avait l'air de marcher, mais l'image était tellement lumineuse qu'on ne voyait quasiment rien. J'ai essayé d'y remédier en baissant au maximum les ISOS (à 100) mais ça ne changeait rien. La seule fois où j'ai réussi c'était à un spectacle de flamenco et pour cause, il y avait tellement peu de lumière que ça "passait". Là encore, peut-être que je me trompe et qu'un bridge ne peut pas faire ça, mais j'espère que c'est moi qui "bug". What a Face

Voilà, donc en effet je ne maîtrise pas ces trois modes : "Expo. manuelle", "Priorité vitesse" et "Priorité ouverture"...
J'aurais besoin d'explications assez détaillées d'autant plus que je voudrais être prête quand j'aurais mon réflex en Septembre, mais bien sûr je continuerai encore quelques temps avec mon bridge le temps de maîtriser un peu tout ça.


Je crois que c'est tout. Je tiens vraiment à recueillir de précieuses informations et je ne doute pas que vous saurez m'éclairer (surtout quand je vois les photos de certains Cool ).
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouettesavante2.skyrock.com
Cryingbear
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Cryingbear


Féminin Nombre de messages : 12163
Age : 40
APN : Après Lumix, du rouge et un retour à l'argentique!
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 01/10/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 11:16

Besoin de conseils 1305401286 Et bien, apprendre toute la technique photo en 3 jours, bon courage! Smile

Voici mes quelques conseils vite fait:

Priorité Ouverture c’est le mode A (la quasi-totalité du temps. Une grande ouverture (f2.Cool permet d’avoir plus de lumière mais une zone de netteté plus petite. Une petite ouverture (f11) permet une zone de netteté plus grande par ex pour les paysages et de faire entrer moins de lumière, donc quant il fait très lumineux).

Priorité Vitesse le mode S (lorsqu’il y a des scènes de sport, que tu veux figer ou jouer avec la vitesse en créant des flous par ex).

- Pour les panoramiques (que ce soit des dunes ou autre Smile) passe en mode A , régle l’ouverture selon la luminosité et comme c'est un paysage de préférence vers f6, régle la balance des blancs selon la météo (ne surtout pas laisser la BdB en Auto!), régle l’exposition (en sous exposant ou sur exposant avec la molette) selon l’endroit du pano qui sera le plus lumineux (c'est pour que tu n'ai pas de zones "cramées").
Ensuite cadre en commençant d’un côté et en tournant ton corps autour de l’apn (ce n’est pas l’apn qui doit bouger). Fais plusieurs photos en prenant bien soin d’avoir un chevauchement d’au moins 25% avec la photo suivante (sinon tu ne pourras pas les assembler dans le logiciel). Ensuite tu assembleras le pano avec un logiciel. Conseil: ne pas prendre le soleil dans le cadre, il risque de cramer ta photo et d’avoir des flares. N’oublies pas aussi de monter le pare-soleil sur l'apn.

- Les surfeurs : passe en mode S en mettant au minimum 1/500 pour figer le mouvement. Essaie d’anticiper les mouvements pour le cadrage et essaies de laisser de l’espace devant eux (qu'ils ne soient ni centrés, ni trop prés du bord).
Tu peux sous exposer un peu pour ne pas cramer l’écume des vagues. S'il existe un mode de mise au point continue, tu peux le choisir car l'apn fera la mise au point sur un sujet en mouvement.

- Pour ce que tu appelles « profondeur dans le ciel », il n’y a rien de magique ! il faut un temps orageux ou avec de gros nuages et accentuer l'effet en posttraitemeent avec les outils contraste et courbes. Fais attention à ne pas cramer le ciel, donc tu peux mesure l’expo sur la partie la plus lumineuse.
Si tu shootes en format RAW tu pourras faire un traitement « HDR » qui permet de renforcer la texture des nuages.

- Filés de cascades : alors là c’est une autre paire de manches : il faut un trépied obligatoire ! Il faut une faible luminosité, passer en mode M, régler l’ouverture désirée puis la vitesse qui doit être lente (jusqu’à plusieurs secondes) afin que l’eau « mousse ». Si c’est en pleine journée, un filtre ND (de type 110 maximum) te sera indispensable, sinon ta photo sera au mieux cramée, au pire quasiment blanche !

- Dans tous cas, je conseille ISO 100, sauf en intérieur où tu peux monter mais pas plus de 400 sinon il y a trop de bruit!
Bien sur il n’y a pas de miracles, la technique s’apprend sur plusieurs mois donc je te conseille de maitriser parfaitement ton bridge avant l’achat d’un reflex (qui demande de tout réapprendre au niveau focale et profondeur de champ !).

Smile

_________________
plus de photos sur mon Facebook !

lisez le webzine Mon Oeil !    pour découvrir de nouveaux photographes

Et n'oubliez pas de poster dans les POTD LUMIX ou NON LUMIX
... pour peut-être faire partie des Coups de Coeur de la semaine !!
 bounce


ma galerie:
Besoin de conseils 110111083149846967456139
Revenir en haut Aller en bas
http://cryingbear-photographies.blogspot.com/
La Mouette Savante
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
APN : Canon EOS 550D + 18-55mm + Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM - Trépied Manfrotto
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/09/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 12:29

Merci beaucoup !

J'ai oublié de préciser que j'ai un trépied Manfrotto aussi, ça va beaucoup me servir héhé.

En filtres, je n'ai pas du 110, mais un "ND8.X" et un "ND2 - 152".

Cryingbear a écrit:
Et bien, apprendre toute la technique photo en 3 jours, bon courage!

Laughing Laughing Laughing Je vais pouvoir m'entraîner pendant mes vacances dans les Landes déjà, et au sujet du réflex je l'aurai de toute façon début Septembre pour mon anniversaire, mais je suis tout à fait consciente que je vais pas faire de supers photos tout de suite, il va me falloir encore du temps passé sur mon bridge puis sur le réflex et je passerai plus souvent ici qu'avant pour recevoir des critiques, des conseils... C'est vrai que ça fait un moment que j'ai mon bridge et j'ai eu tort de pas m'y mettre à fond tout de suite, mais voilà, maintenant je suis plus motivée que jamais et je vais m'y mettre pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouettesavante2.skyrock.com
céic
16 Gb
16 Gb
céic


Masculin Nombre de messages : 3022
Age : 44
APN : FZ 50
Dépt. ou Pays : 82, à coté de Montauban
Date d'inscription : 01/12/2008

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 13:36

Excellente leçon de Crying...

Pour les filés, avec les filtres que tu possède tu peux faire de jolis filés....MAIS pas en plein jour...attend la fin de la journée ou le matin quand le soleil n'est pas fort...si tu peux dans un coin où ta scène est à l'ombre...ceal te permettra de'augmenter ton temps de pose...

Pour les panos...si veux quelque chose de nikel tu peux utiliser ton trèpied surtout s'il est équipé de niveau à bulle...

Pourquoi??? en faite la technique de Crying est très bonne..cependant au moment de l'assemblage par ton logiciel, il est possoble qu'il pour certaine partie de ta photo , il est un peu de mal ...

Lorsque tu prend des photos en tournant sur toi même il se crée un (léger) décalage au niveau de ton horizon..horizontal au départ , il peut finir penché sur la dernière photo de ta série..

Du coup, à chaque photos...vérifie que ton appareil soit bien horizontal/vertical...ça prend 2 sec et lors de son assemblage de aura peut être pas ou moins de truc bizarre...

Autre chose, perso je préfère prendre mes photos pour un pano "en portrait" plutot qu'en "paysage"...tu aurai plus de "hauteur" à ta photo...si tu alligne 4,5 voir 6, photos "paysages"tu ne va avoir au final, une photo très longue avec une toute petite hauteur....

Quelque soit l'option que tu choisi...n'hésite pas à faire 2 "lignes de photos"...1 pour la partie haute et une pour la partie basse...

Et n'hésite pas à prendre suffisament large car une fois assemblé il va y avoir sur ton pano, dans les coins surtout, des parties noirs que tu coupera...
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/ceicphotos
La Mouette Savante
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
APN : Canon EOS 550D + 18-55mm + Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM - Trépied Manfrotto
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/09/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 14:46

Merci beaucoup pour tes conseils Céic,

En effet je viens de faire un essai rapide d'un panoramique avec plusieurs photos à la suite à main levée (hem...). Ce sont des photos de l'année dernière dans les montagnes du Mercantour et on marchait beaucoup donc je ne prenais pas toujours le temps d'installer le trépied... Alors avec Photoshop, je viens d'assembler en "trichant" un peu avec des fondus car comme tu le disais, l'angle et la hauteur n'étaient pas les mêmes pour chacune de ces trois photos. Voilà ce que ça donne (c'est pas net et ça ne vaut pas grand chose Very Happy) :

Besoin de conseils Essaip10

Je ferai mieux dans quelques jours je l'espère. Wink

Bon, il est temps que je prenne tout ça en note. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouettesavante2.skyrock.com
JCD
16 Gb
16 Gb
JCD


Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 72
APN : Lumix FZ45, Canon
Dépt. ou Pays : Belgique -Gosselies
Date d'inscription : 08/08/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 14:53

Bonjour LA MOUETTE SAVANTE
Pas mal du tout dans ces conditions, ce qui démontre que tu as une bonne maitrise de Photoshop.
Le travail est la seule façon de réussir, les photos constituant un panoramique doivent être prisent dans ce but.
Comme tu le vois un logiciel capable de transformer automatiquement des photos en images rivalisant avec celles des meilleurs n’existe pas.
La bonne photo est affaire d’art (chacun a son niveau), et de métier (sens large du terme).
Un bon photographe comprend ses outils et s’en sert à propos.
Conclusion : concentration maximal lors de la prise de vue.
Ceci n’est en aucun cas une critique .
JCD
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105625430646969043953/GalerieDeJCDe
La Mouette Savante
1 Gb
1 Gb



Féminin Nombre de messages : 104
Age : 28
APN : Canon EOS 550D + 18-55mm + Canon 70-300mm EF f4-5 6 IS USM - Trépied Manfrotto
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 11/09/2009

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 15:07

Merci pour ton commentaire JCD.

Voilà, j'ai fait un panoramique dont les photos datent d'il y a trois jours, puis je les ai assemblées avec Photoshop
à l'aide de fondus (mouvements des vagues obligent, sinon cela aurait fait des coupures étranges !) et en inclinant les images pour qu'elles s'imbriquent parfaitement.

Besoin de conseils 759665pano

Ce jour-là il y avait une houle de trois mètres et beaucoup de vent, ça n'a pas été facile surtout avec le sable qui piquait les jambes ! Du coup, la séance photos a duré moins longtemps que prévu...



Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lamouettesavante2.skyrock.com
JCD
16 Gb
16 Gb
JCD


Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 72
APN : Lumix FZ45, Canon
Dépt. ou Pays : Belgique -Gosselies
Date d'inscription : 08/08/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 15:54

Bonjour La Mouette Savante
Superbe panorama
JCD
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105625430646969043953/GalerieDeJCDe
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 100/300 besoin de conseils
» besoin de conseils
» Besoin de conseils
» Besoin de vos conseils
» besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: