Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 indication focal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gabi39
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 39
Date d'inscription : 14/02/2013

indication focal Empty
MessageSujet: indication focal   indication focal Icon_minitimeDim 19 Mai - 18:35:57

Bonsoir

Sur le site de Oui-oui, http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html#Debutants, voici ce que l'on trouve dans le chapitre vitesse "Donc si vous avez un 50mm il faudra une vitesse de 1/50s voir 1/100s pour avoir des photos sans flou de bougé. Et si vous avez un 200mm il faudra des vitesses de 1/200s voir 1/320s pour avoir des photos nettes".

Mais comment fait-on pour avoir la focal, car j'ai juste une indication de zoom, par exemple X10. Je n'ai pas trouvé de configuration possible dans les différents menus.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
olivier64
4 Gb
4 Gb
olivier64


Masculin Nombre de messages : 462
Age : 59
APN : Lumix FZ-200
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2012

indication focal Empty
MessageSujet: Re: indication focal   indication focal Icon_minitimeDim 19 Mai - 19:17:41

Pour avoir l'indication équivalente avec le facteur de zoom, il te suffit de faire un simple calcul avec la focale minimum, qui est de 25 mm (en éq. 25x36).

Si tu as le facteur de zoom de 10x, cela correspond à une focale de 25mm x10, soit de 250mm (toujours éq. 24x36).

Pourquoi toujours cette parenthèse éq. 24x36 ? scratch

Simplement parce que dans le cas du FZ200, la focale réelle (optique) varie de 4,5mm à 108 mm. Mais comme l'effet de cette focale change d'un APN à l'autre en fonction de la taille du capteur, qui est très différente d'un APN à l'autre, pour s'y retrouver entre les différents APN, et pouvoir trouver une échelle de zoom équivalente, on parle toujours d'une focale équivalente en 24x36. Un capteur "full frame" aura sa focale optique qui sera exactement celle éq. 24x36

Sur le site de oui oui, les indications sont mentionnées avec une focale éq. 24x36 qui est applicable à tous les APN. Smile

Si mon explication n'est pas claire, n'hésite pas à poser des questions complémentaires Wink

Revenir en haut Aller en bas
ericopter
2 Gb
2 Gb
ericopter


Masculin Nombre de messages : 291
Age : 52
APN : Sony A200 - Sony A700 - Sony A77 - Panasonic FZ200 - Sony RX 10
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 10/12/2011

indication focal Empty
MessageSujet: Re: indication focal   indication focal Icon_minitimeDim 19 Mai - 20:14:36

Je rajouterai que cette règle (que j'appelle personnellement "la vitesse de sécurité" : 1/f) est issue de l’argentique et valable pour des optiques/boitiers non stabilisés.
A moins de couper celle du FZ200, elle n'a pas vraiment d'intérêt puisque la stabilisation du Panasonic encaisse près de 3 à 4 vitesses.
Ce qui veut dire que si je dois être à 1/600s à cause de la focale (600mm), avec la stab, je peux descendre à 1/60s voire 1/30s sans flou de bougé notable.

Bien évidemment, je n'empêche quiconque de respecter cette règle, avec ou sans stab Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photonumeric.fr
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

indication focal Empty
MessageSujet: Re: indication focal   indication focal Icon_minitimeDim 19 Mai - 22:10:30

Tout-à-fait d'accord ÉRIC, mais entre ceux qui ont la "bloblotte", sont atteints de "parkingsonite plus ou moins aiguë", quelquefois aggravées par des "pompes à bascules", je préfère me garder une petite marge ...
Bien sûr, si un mur, costaud et bienveillant, prête son appui ... Là, on peut ! indication focal 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
olivier64
4 Gb
4 Gb
olivier64


Masculin Nombre de messages : 462
Age : 59
APN : Lumix FZ-200
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2012

indication focal Empty
MessageSujet: Re: indication focal   indication focal Icon_minitimeLun 20 Mai - 10:03:37

Ericopter, merci pour ton complément d'info, c'est vrai qu'en écrivant ma réponse, j'avais pensé à la stabilisation du FZ200, mais je ne voulais pas trop compliquer ma réponse en citant ce point, (la question portait précisément sur le conversion entre le facteur de zoom et la focale) et d'autre part, je n'aurais pas su dire de combien de vitesses on pouvait "baisser" du fait de la stabilisation, alors merci pour l'info !
merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
ilcanzese
8 Gb
8 Gb
ilcanzese


Masculin Nombre de messages : 1549
APN : TZ 25 + XIAOMI 11 lite
Dépt. ou Pays : 70- Haute patate
Date d'inscription : 06/01/2009

indication focal Empty
MessageSujet: Re: indication focal   indication focal Icon_minitimeLun 20 Mai - 10:17:37

BJ 46 a écrit:
Tout-à-fait d'accord ÉRIC, mais entre ceux qui ont la "bloblotte", sont atteints de "parkingsonite plus ou moins aiguë", quelquefois aggravées par des "pompes à bascules", je préfère me garder une petite marge ...
Bien sûr, si un mur, costaud et bienveillant, prête son appui ... Là, on peut ! indication focal 1305401286
ou comme reporté par vevébm utilisé une ficelle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biathlonfrance.com/
gabi39
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 35
APN : fz200
Dépt. ou Pays : 39
Date d'inscription : 14/02/2013

indication focal Empty
MessageSujet: Re: indication focal   indication focal Icon_minitimeLun 20 Mai - 11:55:03

Merci olivier64 pour ton explication qui était très claire. Mais je commençais à m'inquiéter avec les calculs. Heureusement ericopter est arrivé indication focal 1305401286 donc, la quarantaine approchante, j'ai encore un peu de marge...

Merci à tous les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





indication focal Empty
MessageSujet: Re: indication focal   indication focal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
indication focal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» indication ecran
» focal
» Une jolie Fleur
» Mode P, ISO et indication de stabilisation
» Indication des détails de prises de vue sur FZ38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: