Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Questions sur les cartes UHS-1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dorémi
Membre Validé
Membre Validé
Dorémi


Masculin Nombre de messages : 72
APN : Lumix G Plus Rien Du Tout
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 19/09/2012

Questions sur les cartes UHS-1 Empty
MessageSujet: Questions sur les cartes UHS-1   Questions sur les cartes UHS-1 Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 23:13

Voilà, j'ai quelques questions en ce qui concerne les cartes où il y a marqué UHS-1. J'ai vu aujourd'hui à Darty deux cartes SDHC Panasonic, l'une était une SDHC Gold Class 10 UHS-1 de 16 go, et l'autre était une SDHC Silver class 6 de 16 go. Elles étaient toutes les deux au même prix, environ 34 euros. C'est là que je ne comprends pas.

Pourquoi la classe 10 avec le même nombre de go n'est pas plus chère que la class 6 ? Ce n'est pas censé être mieux ?
Et ça sert à quoi UHS-1 ? Je sais que ça veut dire Ultra High Speed mais ça reste un peu flou pour moi.
C'est mieux s'il y a marqué UHS-1 dessus ?
J'ai un peu regardé sur internet pour me renseigner et on parle souvent d'UHS-1 pour la vidéo. Est-ce que ça veut dire que cette carte n'est pas compatible sur les appareils photos ? Est-ce que ça convient plus pour les caméscopes ? J'ai décidé de m'acheter le GF2, je pourrai mettre dedans une carte où il y marqué UHS-1 ? Il n'y aura pas de problèmes ?

Je voulais poser la question au vendeur du rayon photo, mais il était trop occupé à renseigner et à draguer une jeune femme.
Revenir en haut Aller en bas
Xis
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Xis


Masculin Nombre de messages : 359
Age : 44
APN : E-M1
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 07/07/2012

Questions sur les cartes UHS-1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les cartes UHS-1   Questions sur les cartes UHS-1 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 2:26

Une carte class 10 (UHS 1 ou pas) garantie de meilleures vitesses de lecture écriture qu'une class 6. Donc a prix équivalent, autant prendre la class 10.
Les cartes UHS 1 sont compatibles avec les appareils photo. Ca reste des cartes SDHC donc utilisables dans les appareils qui acceptent cette norme.
Revenir en haut Aller en bas
Dorémi
Membre Validé
Membre Validé
Dorémi


Masculin Nombre de messages : 72
APN : Lumix G Plus Rien Du Tout
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 19/09/2012

Questions sur les cartes UHS-1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les cartes UHS-1   Questions sur les cartes UHS-1 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 9:26

Merci beaucoup Xis ! Wink Je comprends mieux maintenant. J'osais pas acheter la class 10 parce qu'il y avait marqué UHS-1. Now, tout est clair dans ma tête !
Revenir en haut Aller en bas
choubbi
2 Gb
2 Gb
choubbi


Masculin Nombre de messages : 348
Age : 40
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 02/08/2012

Questions sur les cartes UHS-1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les cartes UHS-1   Questions sur les cartes UHS-1 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 11:51

Les cartes uhs-1 garantissent des vitesses supérieures aux classe 10 tout court. Uhs = ultra haute vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Dorémi
Membre Validé
Membre Validé
Dorémi


Masculin Nombre de messages : 72
APN : Lumix G Plus Rien Du Tout
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 19/09/2012

Questions sur les cartes UHS-1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les cartes UHS-1   Questions sur les cartes UHS-1 Icon_minitimeDim 7 Oct 2012 - 13:18

choubbi a écrit:
Les cartes uhs-1 garantissent des vitesses supérieures aux classe 10 tout court. Uhs = ultra haute vitesse.

Donc pour faire simple : UHS-1 > class 10

Mais alors, pourquoi les fabricants ne mettent pas tout simplement UHS-1 sur la carte, avec derrière l'emballage une explication et la comparaison avec la classe 10 et les autres classes inférieures. Parce que mettre Class 10 et UHS-1 sur la même carte, ça prête un peu à confusion je trouve, surtout si ce n'est pas la même vitesse d'écriture.

Et j'ai une autre question aussi (une question un peu bête...), j'ai une carte SD panasonic 4 go Class 6, si je n'efface pas les photos prises avec mon DMC-ZX3 et que je mets ma carte sur un autre apn, ça marche quand même ? Dois-je effacer mes photos ?
Revenir en haut Aller en bas
choubbi
2 Gb
2 Gb
choubbi


Masculin Nombre de messages : 348
Age : 40
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 02/08/2012

Questions sur les cartes UHS-1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les cartes UHS-1   Questions sur les cartes UHS-1 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 9:08

Dorémi a écrit:
Mais alors, pourquoi les fabricants ne mettent pas tout simplement UHS-1 sur la carte, avec derrière l'emballage une explication et la comparaison avec la classe 10 et les autres classes inférieures. Parce que mettre Class 10 et UHS-1 sur la même carte, ça prête un peu à confusion je trouve, surtout si ce n'est pas la même vitesse d'écriture.
Les gens ne connaissent pas forcément le système des classes de cartes SD, mais encore moins le terme UHS-1 qui est récent. La carte rentre dans les deux dénominations, vu que classe 10 et UHS-1 donnent une information sur la vitesse minimale supportée, et qui peut le plus (50Mo/s pour l'UHS-1) peut le moins (10Mo/s pour la classe 10).
Donc ceux qui cherchent une carte classe 10 minimum, et ne savent pas que UHS-1 c'est plus rapide, ne feront pas l'impasse sur cette carte en ne voyant pas classe 10 écrit dessus.

Dorémi a écrit:
Et j'ai une autre question aussi (une question un peu bête...), j'ai une carte SD panasonic 4 go Class 6, si je n'efface pas les photos prises avec mon DMC-ZX3 et que je mets ma carte sur un autre apn, ça marche quand même ? Dois-je effacer mes photos ?
Ça dépend comment l'appareil utilise la carte mémoire, mais en général y'a pas de problème, tu peux la mettre directement dans l'autre appareil.
Par précaution, je ferais quand même une sauvegarde avant de tester ça.
Revenir en haut Aller en bas
Dorémi
Membre Validé
Membre Validé
Dorémi


Masculin Nombre de messages : 72
APN : Lumix G Plus Rien Du Tout
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 19/09/2012

Questions sur les cartes UHS-1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les cartes UHS-1   Questions sur les cartes UHS-1 Icon_minitimeLun 8 Oct 2012 - 9:35

Ok, je ferai une sauvegarde d'abord ! En tous cas, merci Choubbi pour ta réponse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jojo91
1 Gb
1 Gb
jojo91


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 69
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 06/10/2012

Questions sur les cartes UHS-1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les cartes UHS-1   Questions sur les cartes UHS-1 Icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 16:30

Bonjour,

je me permet d'ajouter quelques précisions sur la discussion précédente et compléter les posts de choubbi.

La SD association qui met au point les normes des cartes mémoires à changer sa numérotation ou classification.
Les 1x, 2x, ...., 100x, 200x et autre sont remplace par class 2, class 4, class 6 et class 10.
Le changement date de mi 2010, à priori.
Cela indique les vitesse de transfert des carte SDHC et SDXC.
Il y a de plus la norme UHS-I (Ultra High Speed)
La classe indique la vitesse minimale d'écriture, ainsi nous avons:
classe 2 = 2 Mo/s
classe 4 = 4 Mo/s
classe 6 = 6 Mo/s
classe 10 = 10 Mo/s
bien sur en fonction de la qualité des cartes ces vitesses peuvent être dépassées.
La norme UHS-I est comprise entre 25 et 104 Mo/s , seule les cartes SDHC et SDXC accède à ces vitesses.
Il y a en prévision une norme UHS-IIqui aura des vitesse de 104 à 300 Mo/s

Il est évident que plus la carte a une vitesse d'écriture rapide plus elle sera apte a être utilisée pour de la vidéo.

L'autre paramètre important est la structure de la carte, SD, SDHC ou SDXC.
les SD vont des capacités jusqu'a 2 GB, les SDHC sont comprises entre 4 GB et 32GB (4, 8, 16 et 32) et les SDXC sont comprises entre 32 GB et 2 TB.

Pour le moment je n'ait vu que des SDXC 32, 64 et 128 (bon la 128 doit être à plus de 300 €)

Il faut savoir également que les lecteurs de cartes SD des PC ou des APN ne savent peut être pas lire toutes les normes.
Par exemple mon Fuji HS10 ne lit que les SD et SDHC
Pour mon FZ200 il sait lire toutes les normes.

S'il faut formater une carte sur un PC, pour le remettre à "neuf", windows ne formate pas au standard SD.
Il existe un outil gratuit que l'on peut trouver sur:
https://www.sdcard.org/
il s'agit de SD Formatter 3.1 for SD/SDHC/SDXC

Dernière petite information comme je l'ai dit plus haut la qualité de la carte influe grandement sur ses performances, par exemple il existe des carte class 10 UHS-I qui ont la capacité d'écrire à 95 Mo/s pour un prix presque raisonnable.

J'ai glaner ces données un peu partout sur le Net.
J'espère avoir éclairé un peu tes interrogations.
Very Happy
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Dorémi
Membre Validé
Membre Validé
Dorémi


Masculin Nombre de messages : 72
APN : Lumix G Plus Rien Du Tout
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 19/09/2012

Questions sur les cartes UHS-1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les cartes UHS-1   Questions sur les cartes UHS-1 Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 23:02

Merci jojo91 pour toutes ces précisions ! Wink

Je savais ce qu'étaient les cartes SD, SDHC, et SDXC, c'est juste le UHS-1 qui m'embrouillait la tête. Sinon, j'ai acheté la Panasonic Gold 8 go class 10 UHS-1 car j'ai enfin reçu mon GF2 ! Questions sur les cartes UHS-1 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
jojo91
1 Gb
1 Gb
jojo91


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 69
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 06/10/2012

Questions sur les cartes UHS-1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les cartes UHS-1   Questions sur les cartes UHS-1 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 19:17

Bonjour Doremi,

après utilisation de ta carte Panasonic, peut être un post pour monter un peu ses qualité.

Je n'ai pas encore essayé de SD Panasonic.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dorémi
Membre Validé
Membre Validé
Dorémi


Masculin Nombre de messages : 72
APN : Lumix G Plus Rien Du Tout
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 19/09/2012

Questions sur les cartes UHS-1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les cartes UHS-1   Questions sur les cartes UHS-1 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 23:16

Hello jojo91 !

Je suis très content de ma carte SDHC Panasonic ! Ce que je peux dire, c'est que quand je prends une photo avec le GF2, l'image sur l'écran apparaît très vite, même avec des poses assez longues. En vidéo, ça enregistre nickel même si j'en ai fais qu'une (en 720p).
Je n'ai que la class 6 Silver de pana ainsi que cette gold, donc difficile pour moi de comparer avec les autres marques Lexar, Sandisk ou autres dans la même class 10 et de connaître réellement les qualités de ma carte. Mais je pense qu'elle est très bien et conviendrait parfaitement pour ton FZ200 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
nexo
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 64
APN : dmc FZ 200
Dépt. ou Pays : 42410
Date d'inscription : 03/10/2012

Questions sur les cartes UHS-1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les cartes UHS-1   Questions sur les cartes UHS-1 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:53

Je me suis poser les mêmes questions à ce sujet et j'ai trouvé un lien intéressant.
http://kb-fr.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/8898/~/les-diff%E3%A9rences-entre-classe-de-vitesse,-classe-de-vitesse-uhs-et-indices-de.
Revenir en haut Aller en bas
jojo91
1 Gb
1 Gb
jojo91


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 69
APN : DMC-FZ200
Dépt. ou Pays : 91
Date d'inscription : 06/10/2012

Questions sur les cartes UHS-1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les cartes UHS-1   Questions sur les cartes UHS-1 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 22:24

Bonjour,

nexo à dit

Citation :
Je me suis poser les mêmes questions à ce sujet et j'ai trouvé un lien intéressant.
http://kb-fr.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/8898/~/les-diff%E3%A9rences-entre-classe-de-vitesse,-classe-de-vitesse-uhs-et-indices-de.

ce qui correspond, avec une autre source, à ce que je disait un peu tôt.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur les cartes UHS-1 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les cartes UHS-1   Questions sur les cartes UHS-1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les cartes UHS-1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cartes SVP
» La partie de cartes
» TZ7 ne reconnait plus les cartes SD
» Bug GX9 et cartes 128Go
» Formatage des cartes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les cartes mémoires-
Sauter vers: