Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Formatage des cartes

Aller en bas 
+9
erwan700
phil58
delda27
MrC
Irlan
Dross
jo92
Satjc
LVH
13 participants
AuteurMessage
LVH
4 Gb
4 Gb
LVH


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 78
APN : Canon 7D/ CANON 450D / canon 18- 55 mm/canon 100mm f2.8 IS USM /Canon EF 50 mm 1.4/ Canon MP-E 65 mm macro/ Flash MR 14 EX Canon annulaire / Viseur d' angle Canon/ Tubes d'allonge
Dépt. ou Pays : TOGO
Date d'inscription : 15/06/2008

Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 19:57

Je ne sais pas si c'est ici que je dois poser ma question:
Est- il necessaire de formater sa carte de temps en temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Satjc
Administrateur
Administrateur
Satjc


Masculin Nombre de messages : 66019
Age : 51
APN : Lumix FX37 - GF3 et GX7
Dépt. ou Pays : 93 - Montfermeil
Date d'inscription : 22/12/2006

Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 20:06

Moi je le fais de temps en temps, car j'ai déjà eut des plantages sur des cartes XD et j'ai perdu toutes mes photos, donc avec les SD je le fais de temps en temps pour ne pas avoir de surprises Wink

_________________
Formatage des cartes Satjc%20picasa
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/Satjc.BR
jo92
8 Gb
8 Gb
jo92


Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 70
APN : GF1 + D300
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 05/07/2008

Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 21:04

Formatage des cartes 1305401286

Ben moi je le fais systématiquement après les avoir vidées
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 21:05

Je ne le fait jamais...

Mais il faudrait pourtant lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
LVH
4 Gb
4 Gb
LVH


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 78
APN : Canon 7D/ CANON 450D / canon 18- 55 mm/canon 100mm f2.8 IS USM /Canon EF 50 mm 1.4/ Canon MP-E 65 mm macro/ Flash MR 14 EX Canon annulaire / Viseur d' angle Canon/ Tubes d'allonge
Dépt. ou Pays : TOGO
Date d'inscription : 15/06/2008

Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 21:12

Je ne l'ai encore jamais fait depuis que j'ai mes cartes ( 1 an). J'ai lu je ne sais plus où que le fait de formater prolonge la vie des cartes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 21:46

Je ne le fais jamais, sauf si j'ai la preuve (ou au moins une grosse indication) que la structure de fichiers de la carte a été abîmée (photos illisibles, complainte de l'appareil...), mais ça ne m'est arrivé qu'une fois.

L'informaticien/électronicien que je suis cherche encore une explication du besoin d'un formatage régulier, qui ne s'appliquerait pas aussi à un disque dur ou encore plus à une clé USB... et ceux-là je les garde très longtemps sans jamais les formater.

Donc pour moi ce formatage c'est du vaudou, à effectuer après avoir égorgé iun poulet au-dessus du sac photo....

PS: Les mémoires flash ont un nombre de cycles d'écriture limité (normalement assez grand (100.000), surtout avec la remplacement au vol des bloc défectueux). Il reste que toute action d'écriture (et le formatage en est une) réduit leur durée de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Irlan
64 Gb
64 Gb
Irlan


Masculin Nombre de messages : 8120
Age : 46
APN : D90 - Fuji X100
Dépt. ou Pays : 33 - Près de Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2008

Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 21:59

Ben moi je suis pas informaticien, je n'y connais rien, donc si on me dit que c'est bien de le faire de temps en temps, et bien je le fais !

Mais tu as peut-être raison, peut-être que ça ne sert à rien. Smile

En tous cas ça prend quelques secondes, et ça ne doit pas faire de mal non plus à la carte SD ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/23601077@N08/
MrC
Très Actif
Très Actif
MrC


Masculin Nombre de messages : 17465
Age : 51
APN : Pentax
Dépt. ou Pays : 25 - Ornans
Date d'inscription : 05/08/2008

Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 22:02

Eh ben moi je le fais jamais ! je n'en vois pas l'intérêt (?), je rejoins ofnuts dans son commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/_mr_c-photos/show/
delda27
64 Gb
64 Gb
delda27


Masculin Nombre de messages : 7268
Age : 39
APN : Lumix GM1
Dépt. ou Pays : 27 Eure
Date d'inscription : 06/03/2009

Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 22:39

Pas de formatage pour moi. Mais bizarre la semaine dernire ya un nouveau fichier qui s'est créer sur ma carte... du coup vais ptet le faire pour repartir de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 22:45

ofnuts a écrit:
Donc pour moi ce formatage c'est du vaudou, à effectuer après avoir égorgé iun poulet au-dessus du sac photo....

Il parait que quand ça foire, il est plus facile de récupérer ses photos quand la carte a été formatée avant la prise des photos que quand elle ne l'a pas été.

Après je doute aussi du fait que ça allonge la durée de vie..
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 23:42

Irlan a écrit:
Ben moi je suis pas informaticien, je n'y connais rien, donc si on me dit que c'est bien de le faire de temps en temps, et bien je le fais !

Mais tu as peut-être raison, peut-être que ça ne sert à rien. Smile
Je serais ciurrieux de savoir qui est ce "on"; je subodore la légende urbaine.
Irlan a écrit:
En tous cas ça prend quelques secondes, et ça ne doit pas faire de mal non plus à la carte SD ...
Si, ça l'use...
Revenir en haut Aller en bas
erwan700
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 63
APN : tz7
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 05/05/2010

Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 13:29

pardonnez moi si cela a été déjà demandé..

faut il formater une carte sdhc neuve sur le tz7 avant sa premiere utilisation ?
Revenir en haut Aller en bas
Kekez
16 Gb
16 Gb
Kekez


Masculin Nombre de messages : 2766
Age : 35
APN : Nikon D90
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 20/05/2008

Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 21:04

Si on te le demande oui, sinon tu n'es pas obligé Wink
Revenir en haut Aller en bas
erwan700
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 63
APN : tz7
Dépt. ou Pays : 90
Date d'inscription : 05/05/2010

Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 21:53

Kekez a écrit:
Si on te le demande oui, sinon tu n'es pas obligé Wink

merci de ta réponse..
le manuel me le demandait..je trouvais çela étrange..
je pensais qu'elle l'était (formater) à "l'origine" et que cela n'etait pas nécessaire!..ce qui est sans doute le cas !
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dross
32 Gb
32 Gb
Dross


Masculin Nombre de messages : 6003
Age : 37
APN : Oeil Gauche
Dépt. ou Pays : CA - Montréal
Date d'inscription : 04/03/2007

Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 23:16

Je formate systématiquement une nouvelle carte sur un APN (ou une ancienne carte sur un nouvel APN) car le formatage permet de correctement définir les dossiers et fichiers utilisé par l'APN Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photo.nicolas-constant.com
Farzteo
32 Gb
32 Gb
Farzteo


Masculin Nombre de messages : 5766
APN : Pentax K5, Pentax Kx, Pentax 18-55, Pentax 50-200, Pentax-FA 80-320, Pentax-FA28-80, Helios 44M 58mm, Samyang 14mm et 8mm, pentax 55mm f1 4 smc da* sdm, DCR-250
Dépt. ou Pays : 29 Pays des Abers
Date d'inscription : 24/12/2009

Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 1:10

Une carte mémoire n'a absolument pas besoin d'être re-formaté, sauf en cas d'erreur d'accès, de fichier coincé dans le tampon, d'impossibilité d'écriture bref de plantage. C'est comme le disque dur de votre PC, s'il fallait le re-formater de temps en temps bonjours la galère, et pour rien en plus.

La question qui devrait être posée est plutôt : "doit-on défragmenter sa carte mémoire de temps en temps comme on le fait pour son disque dur ?"

Et bien là aussi la réponse est non, le disque dur étant physique, si un fichier est éparpillé dans 50 zones différentes, les têtes de lecture perdent du temps à "retrouver" tout.
Mais les cartes, tout comme les clef USB, n'ont pas ce problème : les fichiers sont trouvés instantanément. La défragmentation est donc possible, mais ça ne serait que pour gagner quelques millièmes de secondes sur une heure d'utilisation, c'est ridicule et surtout ca utiliserait intensément la carte car tout devrait être recopié à un autre endroit dessus, résultant une usure prématurée.

J'espère que c'est compréhensible Formatage des cartes 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/farzteo/farzteo-photo
Gagnier
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
APN : FZ 200
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/05/2013

Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 17:47

Formatage carte memoire pour Lumix FZ 200. Pas trouvé sur la notice de 220pages
Revenir en haut Aller en bas
Catwoman
Modérateur
Modérateur
Catwoman


Féminin Nombre de messages : 16492
Age : 50
APN : OMD 20mm 14-45 et 14-150 :)
Dépt. ou Pays : 37- pas trop loin des châteaux
Date d'inscription : 01/02/2009

Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 16:21

SInon tu peux formater ta carte directement sur le PC (si tu as un lecteur de cartes)
Dans le navigateur , tu sélectionnes ta carte et tu fais clic droit et tu choisis "formater"
Wink

_________________
je me la pète, j'ai un Flick'r Formatage des cartes BiggrinFlickr de Dan-Catwoman
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/forum_lumix/
Contenu sponsorisé





Formatage des cartes Empty
MessageSujet: Re: Formatage des cartes   Formatage des cartes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formatage des cartes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Formatage du disque dur
» Formatage impossible
» Probleme suppression photo sur Carte SD depuis l'ordinateur
» [FZ38] probleme formatage .
» Formatage SDHC : j'ai honte..!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: