Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [TEST PERSO] Le FZ200

Aller en bas 
+45
pixomen
aurel
panzo
BJ 46
krixoff
dav59
Auréli
Danamel
Pertinax
MrGreen
alainpossible
Kochka
***LUMIXIEN***
kryz
100dryne
Doudy2
olivier64
jojo91
Satjc
makemake
RV68
solarbird
zen83
kakakiri
zephyrage
diego973
Marlène
zorg85
Maïon
JJP
chris-s
breizad
marvalou26
Genove
mygodisblue
DataPro
Tounkayen
kernell
Oliv27
luclo
fedeic
choubbi
nauplius34
Sebastos
ericopter
49 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
zen83
2 Gb
2 Gb



Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 11/09/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:09

zen83 a écrit:
ericopter a écrit:
zen83 a écrit:
Eric, le FZ200 fait un très léger bruit quand il est ON, au repos et avec le cache d'objectif, cela est certainement du à une des motorisations de l'appareil. Sais tu laquelle ?

Ca ressemble au bruit de la stabilisation mais c'est persistant même stab sur Off. Je ne sais pas d'où ça peut provenir.

Merci Eric, les autres motorisations que je connais sont celles du zoom, de mise au point, mais je ne comprends pas pourquoi elle seraient toujours en activité, mis à part que cela permet de gagner en réactivité. J'ai pensé à un moment un système piézoélectrique destiné à nettoyer le capteur mais cela me semble bien improbable après réflexion, cela ne durerait pas aussi longtemps. Ne te sens pas obligé de désosser le boitier pour comprendre d'où cela vient ;-)

Ca y est, je pense avoir compris grâce aux réponses faites à mon post sur dpreview, en fait ce léger bruit est causé par le système de stabilisation de l'image optique ou OIS en anglais (Optical Image Stabiliser) appelé PowerOIS chez Panasonic (et certainement chez Leica, à vérifier)

Comment cela marche ?
La stabilisation de l'image est faite par une lentille flottante qui bouge perpendiculairement à l'axe optique du zoom à l'aide d'électro aimants, les vibration mécaniques à corriger sont détectées en utilisant deux piézoélectriques qui captent la vitesse angulaire (ils sont souvent appelés des capteurs gyroscopiques), l'un pour détecter le mouvement horizontal et l'autre pour détecter un mouvement vertical. Ce qui permet de corriger le tangage et le lacet.

Quand la stabilisation est enlevée, en fait les électro aimants sont toujours alimentés pour maintenir la lentille flottante sur l'axe optique du zoom à une position précise ... donc en fait elle flotte toujours causant ce très léger bruit, que l'on ne peut pas enlever

ainsi l'image qui me vient à l'esprit pour illustrer ce que fait cette lentille flottante avec la stabilisation enlevée est le vol sur place de l'oiseau mouche lorsqu'il boit le nectar d'une fleur


Dernière édition par zen83 le Lun 5 Nov 2012 - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:11

ericopter a écrit:
zen83 a écrit:
Eric, le FZ200 fait un très léger bruit quand il est ON, au repos et avec le cache d'objectif, cela est certainement du à une des motorisations de l'appareil. Sais tu laquelle ?

Ca ressemble au bruit de la stabilisation mais c'est persistant même stab sur Off. Je ne sais pas d'où ça peut provenir.

Même bruit sur le mien, réglé "stab OFF", et comme j'ai encore le FZ150 je viens de tester : plus de bruit quand la stab est désactivée... scratch
Bizarre, vous avez dit bizarre Shocked
Revenir en haut Aller en bas
olivier64
4 Gb
4 Gb
olivier64


Masculin Nombre de messages : 462
Age : 59
APN : Lumix FZ-200
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:16

zen83 a écrit:
Eric, le FZ200 fait un très léger bruit quand il est ON, au repos et avec le cache d'objectif, cela est certainement du à une des motorisations de l'appareil. Sais tu laquelle ?

Zen, ce qui me vient à l'esprit c'est l'AF.
As-tu essayé de mettre en mode MF juste pour tester ?
Je suis encore au boulot, et je ne peux pas tester moi-même.
J'ai cette idée, parce que même en MPAS, j'ai remarqué que l'AF travaille toujours, avant appui sur le déclencheur, comme pour se préparer et "être prêt" plus vite Wink
Avec le bouchon, vu qu'il n'arrive pas à effectuer son focus, il cherche en continu ? ....
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:17

nauplius34 a écrit:
ericopter a écrit:
zen83 a écrit:
Eric, le FZ200 fait un très léger bruit quand il est ON, au repos et avec le cache d'objectif, cela est certainement du à une des motorisations de l'appareil. Sais tu laquelle ?

Ca ressemble au bruit de la stabilisation mais c'est persistant même stab sur Off. Je ne sais pas d'où ça peut provenir.

Même bruit sur le mien, réglé "stab OFF", et comme j'ai encore le FZ150 je viens de tester : plus de bruit quand la stab est désactivée... scratch
Bizarre, vous avez dit bizarre Shocked

Ecoutes bien, même stab désactivée, il y a un léger bruit moins important il est vrai, mais il est encore là. Et comme je l'explique dans mon post précédent, il est du au maintien de la lentille flottante OIS sur l'axe optique du zoom par deux electro aimants.
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:19

olivier64 a écrit:
zen83 a écrit:
Eric, le FZ200 fait un très léger bruit quand il est ON, au repos et avec le cache d'objectif, cela est certainement du à une des motorisations de l'appareil. Sais tu laquelle ?

Zen, ce qui me vient à l'esprit c'est l'AF.
As-tu essayé de mettre en mode MF juste pour tester ?
Je suis encore au boulot, et je ne peux pas tester moi-même.
J'ai cette idée, parce que même en MPAS, j'ai remarqué que l'AF travaille toujours, avant appui sur le déclencheur, comme pour se préparer et "être prêt" plus vite Wink
Avec le bouchon, vu qu'il n'arrive pas à effectuer son focus, il cherche en continu ? ....

Bonsoir Olivier, non ce n'est pas l'AF, mais l'OIS
Lis mon post précédent, la raison y est expliquée
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:23

zen83 a écrit:


Ecoutes bien, même stab désactivée, il y a un léger bruit moins important il est vrai, mais il est encore là. Et comme je l'explique dans mon post précédent, il est du au maintien de la lentille flottante OIS sur l'axe optique du zoom par deux electro aimants.

C'est exactement ce que j'ai dit : toujours du bruit sur le FZ200 "stab OFF", mais dans la même situation le FZ150 est silencieux, d'où le scratch Wink


Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:59

nauplius34 a écrit:
zen83 a écrit:


Ecoutes bien, même stab désactivée, il y a un léger bruit moins important il est vrai, mais il est encore là. Et comme je l'explique dans mon post précédent, il est du au maintien de la lentille flottante OIS sur l'axe optique du zoom par deux electro aimants.

C'est exactement ce que j'ai dit : toujours du bruit sur le FZ200 "stab OFF", mais dans la même situation le FZ150 est silencieux, d'où le scratch Wink



Non je ne doute pas de ta parole, mais d'après Panasonic, le 150 et le 200 ont le même système OIS, le Power OIS !

http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/373248/module/general/compare/products/displayResult.html?p=DMC-FZ200&p=DMC-FZ150

Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:01

zen83 a écrit:


Non je ne doute pas de ta parole, mais d'après Panasonic, le 150 et le 200 ont le même système OIS, le Power OIS !

http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/373248/module/general/compare/products/displayResult.html?p=DMC-FZ200&p=DMC-FZ150


Oui je sais, et c'est bien pour ça que je trouve cette différence très bizarre [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
ericopter
2 Gb
2 Gb
ericopter


Masculin Nombre de messages : 291
Age : 52
APN : Sony A200 - Sony A700 - Sony A77 - Panasonic FZ200 - Sony RX 10
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 10/12/2011

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:56

zen83 a écrit:

Ca y est, je pense avoir compris grâce aux réponses faites à mon post sur dpreview, en fait ce léger bruit est causé par le système de stabilisation de l'image optique ou OIS en anglais (Optical Image Stabiliser) appelé PowerOIS chez Panasonic (et certainement chez Leica, à vérifier)

Comment cela marche ?
La stabilisation de l'image est faite par une lentille flottante qui bouge perpendiculairement à l'axe optique du zoom à l'aide d'électro aimants, les vibration mécaniques à corriger sont détectées en utilisant deux piézoélectriques qui captent la vitesse angulaire (ils sont souvent appelés des capteurs gyroscopiques), l'un pour détecter le mouvement horizontal et l'autre pour détecter un mouvement vertical. Ce qui permet de corriger le tangage et le lacet.

Quand la stabilisation est enlevée, en fait les électro aimants sont toujours alimentés pour maintenir la lentille flottante sur l'axe optique du zoom à une position précise ... donc en fait elle flotte toujours causant ce très léger bruit, que l'on ne peut pas enlever

ainsi l'image qui me vient à l'esprit pour illustrer ce que fait cette lentille flottante avec la stabilisation enlevée est le vol sur place de l'oiseau mouche lorsqu'il boit le nectar d'une fleur

Et moi qui avait commencé à démonter lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photonumeric.fr
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:01

ericopter a écrit:
zen83 a écrit:

Ca y est, je pense avoir compris grâce aux réponses faites à mon post sur dpreview, en fait ce léger bruit est causé par le système de stabilisation de l'image optique ou OIS en anglais (Optical Image Stabiliser) appelé PowerOIS chez Panasonic (et certainement chez Leica, à vérifier)

Comment cela marche ?
La stabilisation de l'image est faite par une lentille flottante qui bouge perpendiculairement à l'axe optique du zoom à l'aide d'électro aimants, les vibration mécaniques à corriger sont détectées en utilisant deux piézoélectriques qui captent la vitesse angulaire (ils sont souvent appelés des capteurs gyroscopiques), l'un pour détecter le mouvement horizontal et l'autre pour détecter un mouvement vertical. Ce qui permet de corriger le tangage et le lacet.

Quand la stabilisation est enlevée, en fait les électro aimants sont toujours alimentés pour maintenir la lentille flottante sur l'axe optique du zoom à une position précise ... donc en fait elle flotte toujours causant ce très léger bruit, que l'on ne peut pas enlever

ainsi l'image qui me vient à l'esprit pour illustrer ce que fait cette lentille flottante avec la stabilisation enlevée est le vol sur place de l'oiseau mouche lorsqu'il boit le nectar d'une fleur

Et moi qui avait commencé à démonter lol!

lol! Tu n'avais pas tort quand tu écrivais que tu pensais à l'OIS [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 671548061
Revenir en haut Aller en bas
***LUMIXIEN***
16 Gb
16 Gb
***LUMIXIEN***


Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 11
APN : FZ245
Dépt. ou Pays : 69 rhône
Date d'inscription : 15/08/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 23:49

zen83 a écrit:
***LUMIXIEN*** a écrit:
Bonjour
je ne sait pas ce que je n'ai pas désactiver (ou le contraire)
mais en mode M tout a l'air normal sauf que quand je déclenche tout est blanc comme si c'était surex a mort scratch
help

Va dans le menu config et mets Haute Lumière à oui.
Mets toi en mode manuel. En utilisant le viseur, règles tes paramètres, la scène ne doit pas te paraître surexposée. Prends la photo. Affiches là, les zones surexposées clignotent et nécessitent que tu ajustes tes paramètres. Mais si tout est surexposée, alors ce n'est pas normal, parce que tu l'aurai vu nettement dans le viseur avant de prendre la photo.
Alors restaure ton appareil aux paramètres usine, avec restaurer dans le menu config, puis refais des essais. Tiens nous au courant.

en effet en paramétrant haute lumière (et en faisant restauration)je ne voit plus tout blanc
je voit dorénavant ... tout noir scratch
a mi-déclenchement tout s'assombrit Crying or Very sad

je précise que je suis pas très éclairé (pas moi la pièce ou je suit [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Biggrin )
quand je zoom sur une source lumineuse (la tv par ex)
aucun problème avant / a mi-chemin / après déclenchement

sans doute encore un truc pas mis en option (ou a retirer)
je bidouille ... je cherche je fouine je vais ben finir par trouver ... ou pas [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Biggrin

merci pour ton aide zen Wink [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 671548061
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 0:48

Lumixien, je pense que précédemment tu avais du mettre l'EV au maximum, maintenant vérifies qu'il est à 0 (au centre de l'échelle) et utilise le mode de mesure le plus approprié à ce que tu photographies

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Captur39



Revenir en haut Aller en bas
***LUMIXIEN***
16 Gb
16 Gb
***LUMIXIEN***


Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 11
APN : FZ245
Dépt. ou Pays : 69 rhône
Date d'inscription : 15/08/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 1:11

merci zen pour ta réponse mais je suis pas un pro du langage technico-bidule-truc
le mode mesure j'utilise fréquemment donc je voit bien ce que c'est
en revanche pour l'ev :
incrêments iso 1ev ... mais ça doit pas être ça Crying or Very sad
style aff ev : pas de zéro donc pas ici non plus

maboule
Revenir en haut Aller en bas
100dryne
1 Gb
1 Gb
100dryne


Féminin Nombre de messages : 139
APN : Pentax K10D - FZ200
Dépt. ou Pays : 88
Date d'inscription : 22/02/2007

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 1:33

***LUMIXIEN*** a écrit:
merci zen pour ta réponse mais je suis pas un pro du langage technico-bidule-truc
le mode mesure j'utilise fréquemment donc je voit bien ce que c'est
en revanche pour l'ev :
incrêments iso 1ev ... mais ça doit pas être ça Crying or Very sad
style aff ev : pas de zéro donc pas ici non plus

maboule

Si tu as un deuxième appareil photo, prends-nous en photo l'écran de ton fz200 (avec les paramètres), ça pourrait peut-être nous éclairer ou tout simplement, poste-nous une photo faite avec ces "mauvais" paramètres, nous pourrons regarder les exifs.
Revenir en haut Aller en bas
alainpossible
Membre Validé
Membre Validé
alainpossible


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 65
APN : TZ7 - FZ200
Dépt. ou Pays : Creutzwald 57-Cannes 06
Date d'inscription : 22/10/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 1:50

Oui,c'est pas bete de prendre chaque écran different en photo, et les pros vont bien nous corriger!
Pas les oreilles!!Hein!!!Mdr
Revenir en haut Aller en bas
olivier64
4 Gb
4 Gb
olivier64


Masculin Nombre de messages : 462
Age : 59
APN : Lumix FZ-200
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 7:03

@ Lumixien :
Si j'ai bien suivi le descriptif de ton problème, tu fais toujours tes essais de photo en mode M ?
Car si c'est le cas, tu es complètement libre de choisir l'ouverture, ainsi que la vitesse de déclenchement de l'obturateur, par contre, si tu le fais sans vérifier l'indicateur au bas de l'écran qui te donne le niveau d'exposition, en t'indiquant de -3 EV à +3 EV (en passant par 0 comme te l'indique Zen), tu peux même être largement en dehors de ces valeurs (-3 à +3) selon tes valeurs d'ouverture et de vitesse sélectionnées.
On en revient toujours au triangle d'exposition Wink
Sinon, utilise plutôt les autres modes A, S, ou P, qui maintiennent des automatismes afin d'ajuster la ou les valeurs que tu ne fixe pas toi-même.

Merci d'avance pour ton retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 8:36

Lumixien, je pense que précédemment en mode M tu avais du mettre l'EV au maximum, maintenant fais en sorte que quand tu modifies les autres paramètres d'ouverture, de vitesse et d'ISO, il soit à 0 ou très proche de 0 (au centre de l'échelle)

EV est l'acronyme d'Exposure Value ou Valeur d'Exposition, c'est le résultat de la mesure de la lumière qui arrive sur le capteur

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Captur40

à 0 comme sur la figure précédente, cela signifie que la mesure de lumière t'indique que ta photo sera correctement exposée

si tu as plein de barres à gauche du 0, ta photo sera sous exposée

si tu as plein de barres à droite du 0, ta photo sera sur exposée

Dès que tu as compris cela, utilises le mode de mesure le plus approprié à ce que tu photographies

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Captur39

Je te conseille de voir ce tutoriel sur youtube pour mieux comprendre le mode manuel, en plus l'accent canadien du prof est sympa, ce qu'il appelle posemètre c'est l'EV




Pour la petite histoire, avant l'avènement des systèmes de mesure intégrés à l'appareil, on mesurait la lumière à l'aide d'un posemètre réglé sur l'ISO du film argentique utilisé et que l'on pointait à la main vers la scène à photographier, puis on sélectionnait la vitesse et l'ouverture. Je l'ai souvent utilisé lorsque j’utilisai le Kodak Retina de mon père, il a fallu que j'attende mon premier boitier avec posemètre intégré ou mesure d'EV, le Pentax MX, pour me passer du posemètre

Revenir en haut Aller en bas
olivier64
4 Gb
4 Gb
olivier64


Masculin Nombre de messages : 462
Age : 59
APN : Lumix FZ-200
Dépt. ou Pays : Suisse
Date d'inscription : 28/08/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 16:45

zen83 a écrit:

Bonsoir Olivier, non ce n'est pas l'AF, mais l'OIS
Lis mon post précédent, la raison y est expliquée

Oui, Zen, merci ! J'ai vu ensuite, mais trop tard !
Quand on est trop nombreux et réactif sur le forum, on a pas le temps de publier qu'il y a déjà eu plusieurs réponses dans l’intervalle Wink
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 18:44

Pas de soucis Olivier [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 19:40

Embarassed je commence a être un peu paumé son mon FZ 200 entre les mains ...

heu ... [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Biggrin il est parti en Bretagne sans moi ...

j'espére que ma femme pourra l'utiliser tranquillement sans mode d'emploi ...
je vais être sa hot line [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Biggrin

j'ai le mode d'emploi sur clé USB et je me balade jamais sans ma clé Smile

sinon vous pourriez, si c'est possible, résumer les différentes valeurs à programmer pour faire soit des portraits soit des paysages soit des macros ...

bref les bases pour quelqu'un qui lit pas le mode d'emploi tous les jours ni le forum ...

encore merci

en attendant je file sur le site de Ericopter pour relire son test

~~~~~~~~~~ édit

juste une question en passant, car je relis le test d'ericopter

pour avoir un ciel pas cramé il faut que je fasse donc une mise au point sur le ciel en mettant l'exposition sur spot
ici http://www.photonumeric.fr/test-fz200-2/index.html "Exposition et influence de la mesure d'exposition"

ou alors si j'ai bien compris il faut que je me crée mon propre mode CX pour faire du HDR perso ?


Revenir en haut Aller en bas
100dryne
1 Gb
1 Gb
100dryne


Féminin Nombre de messages : 139
APN : Pentax K10D - FZ200
Dépt. ou Pays : 88
Date d'inscription : 22/02/2007

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:31

photo

Le petit cours photo donné plus haut par zen83 est très bien fait, tu devrais y jeter un oeil.

Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMar 6 Nov 2012 - 20:56

j'y retourne ... merci pour l'info ...

mais en relisant le travail d'ericopter j'ai déjà quelques questions en moins ...

reste que je peux pas les mettre en pratique Crying or Very sad j'ai plus le FZ200 en main

mais le FZ18 revient de dépoussiérage ... je le récupère demain !!!

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ édit


100dryne a écrit:
photo

Le petit cours photo donné plus haut par zen83 est très bien fait, tu devrais y jeter un oeil.

zen83 a écrit:

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Captur39

Je te conseille de voir ce tutoriel sur youtube pour mieux comprendre le mode manuel, en plus l'accent canadien du prof est sympa, ce qu'il appelle posemètre c'est l'EV

=> https://youtu.be/DlpkjCsphRA?hd=1&t=2m23s {démarre directement à l'explication sur l’exposition}


OK !!! bon sang mais c'est bien sur !!!
ce qu'il appelle "mesure évaluative" c'est le mode "multiple" pour le FZ 200 si j'ai bien compris ?

merci je vais mettre tester ça demain avec le FZ 18
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 7:48

zephyrage a écrit:

sinon vous pourriez, si c'est possible, résumer les différentes valeurs à programmer pour faire soit des portraits soit des paysages soit des macros ...

bref les bases pour quelqu'un qui lit pas le mode d'emploi tous les jours ni le forum ...

encore merci


Bonjour, ces différentes valeurs à programmer, tu peux en retrouver un certain nombre en mode SCN dans les différentes options de prise de vue en te mettant en mode menu.
Par exemple, tu mets le mode SCN sur Sports,puis sur mode Enr pour voir les paramètres proposés par Panasonic.
Mais cela répond que partiellement à ta question. J'ai réfléchi un peu à ce sujet, et le plus efficace amha est de faire un tableau au format excel des paramètres et de le mettre en libre service sur le Web, pour que les membres du forum y aient accès. Alors, les photographes les plus aguerris dans un mode de prise de vue donné alors y renseigneront les paramètres correspondants.
Cela c'est une proposition ouverte à débat; d'ailleurs, il me semble pertinent de continuer le fil de cette discussion dans le post qui avait mentionné ce besoin
https://www.forumlumix.com/t90498-retour-d-experience-du-fz-200
Revenir en haut Aller en bas
Maïon
32 Gb
32 Gb
Maïon


Féminin Nombre de messages : 5006
Age : 76
APN : FZ 1000 - dcr 150
Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes
Date d'inscription : 15/06/2008

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 13:26

réduction de bruit : il me vient un gros doute au niveau des réglages

moins de réduction = plus
plus de réduction = moins

Vers quel signe la réduction de bruit???
qui a testé?

Merci d'avance

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Hello
Revenir en haut Aller en bas
***LUMIXIEN***
16 Gb
16 Gb
***LUMIXIEN***


Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 11
APN : FZ245
Dépt. ou Pays : 69 rhône
Date d'inscription : 15/08/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 14:05

olivier64 a écrit:
Merci d'avance pour ton retour Smile

désolé olivier et zen83 hier pas eu le temps de voir tout ça et ce sera un peu pareil aujourd'hui

je voit ça tranquille demain merci pour vos messages qui je n'en doutent pas donneras des réponses a mes interrogations

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 671548061 Wink

adore
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 14:51

Maïon a écrit:
réduction de bruit : il me vient un gros doute au niveau des réglages

moins de réduction = plus
plus de réduction = moins

Vers quel signe la réduction de bruit???
qui a testé?

Merci d'avance

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Hello

moins = moins de réduction de bruit
plus = plus de réduction de bruit

oui Maïon, j'ai testé et cela marche comme cela

En fait, ce qu'il faut comprendre c'est que si tu corriges trop le bruit, ta photo perd en détail. C'est pour cela qu'il vaut mieux au contraire moins le corriger, quitte à le corriger plus tard en post processing
en faisant l'inverse, en sur corrigeant, tu perds des détails dans la photo, et cela tu ne les récupères plus

mes réglages

netteté = +1
réduction de bruit = -1

si le ciel est nuageux contraste = +1 sinon 0

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Captur41


Dernière édition par zen83 le Mer 7 Nov 2012 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maïon
32 Gb
32 Gb
Maïon


Féminin Nombre de messages : 5006
Age : 76
APN : FZ 1000 - dcr 150
Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes
Date d'inscription : 15/06/2008

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 14:55

Merci Zen [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 B-rabbitBonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
makemake
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 730
Age : 75
APN : TZ40 + Canon M50 + WG3
Dépt. ou Pays : partout
Date d'inscription : 18/12/2009

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 18:40

Qui pourrait mettre sur un hebergeur quelconque, quelques photos en définition maxi, afin de vraiment voir la qualité de ce capteur, car je ne doute pas un instant de la qualité optique.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
***LUMIXIEN***
16 Gb
16 Gb
***LUMIXIEN***


Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 11
APN : FZ245
Dépt. ou Pays : 69 rhône
Date d'inscription : 15/08/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 18:46

ça y est j'ai pris le temps de lire vos réactions
ont m'explique en long ; large et en diagonale l'EV et mode de mesure
(j'ai eu d'autres appareils donc EV et mode de mesure je connaît)

mon blème c'est que je sait pas ou est le fameux EV
(mode de mesure je sait ou trouver)

puisqu'il faut un exemple :

mode ia :
[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 121107064404952519

mode M :
[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 121107064451632149

merci pour votre aide et patience Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MrGreen
8 Gb
8 Gb
MrGreen


Masculin Nombre de messages : 1439
Age : 64
APN : Sony RX10 (ex-FZ38 et FZ200)
Dépt. ou Pays : 67 Strasbourg
Date d'inscription : 11/02/2009

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:07

Si par EV tu veux dire la correction d'exposition (+ ou - 1/3 EV, par exemple), elle est sur la molette (en cliquant avant de tourner), et tu visualises l'échelle des réglages au viseur ou sur l'écran.
Pour tes exemples, si tu n'as touché ni à la lumière (la lampe, je suppose) ni au flash, alors tu es sous-exposé (sérieusement, même sous-sous-sous-exposé) sur la 2ème...
Il te faut une ouverture plus grande (petit chiffre) ou/et un temps d'exposition plus long, puisque tu es en M. La correction d'exposition n'y suffira pas. Ou alors, explication probable, le mode IA a déclenché le flash automatiquement, mais toi pas (en M, c'est comme les antibiotiques, ce n'est pas automatique...)
Ou alors, comme pour la Lune, c'est la face cachée et c'est un effet voulu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nauplius34
16 Gb
16 Gb
nauplius34


Nombre de messages : 1604
APN : LX7 - GF2 - G5 - G80
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 15/01/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:08

***LUMIXIEN*** a écrit:
ça y est j'ai pris le temps de lire vos réactions
ont m'explique en long ; large et en diagonale l'EV et mode de mesure
(j'ai eu d'autres appareils donc EV et mode de mesure je connaît)

mon blème c'est que je sait pas ou est le fameux EV
(mode de mesure je sait ou trouver)


merci pour votre aide et patience Embarassed

Une petite comparaison rapide des exifs de tes 2 fichiers, je n'ai gardé que ce qui fait la différence, et je pense que tu vas vite comprendre le hic :

1

Ouverture : f/2.8
Durée d\'exposition : 0.100 s (1/10)
Équivalence ISO : 400


2

Ouverture : f/2.8
Durée d\'exposition : 0.017 s (1/60)
Équivalence ISO : 100

Le mode iA règle tous les paramètres pour que ton expo soit correcte, et monte donc la sensibilité à 400 ISO.
Refait ta PV en mode manuel avec 400 ISO et une vitesse de 1/60s et tu verras que tes fichiers seront similaires.

Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 19:16

zen83 a écrit:
zephyrage a écrit:
/.../
/.../
Bonjour, ces différentes valeurs à programmer, tu peux en retrouver un certain nombre en mode SCN dans les différentes options de prise de vue en te mettant en mode menu.
Par exemple, tu mets le mode SCN sur Sports,puis sur mode Enr pour voir les paramètres proposés par Panasonic.
Mais cela répond que partiellement à ta question. J'ai réfléchi un peu à ce sujet, et le plus efficace amha est de faire un tableau au format excel des paramètres et de le mettre en libre service sur le Web, pour que les membres du forum y aient accès. Alors, les photographes les plus aguerris dans un mode de prise de vue donné alors y renseigneront les paramètres correspondants.
Cela c'est une proposition ouverte à débat; d'ailleurs, il me semble pertinent de continuer le fil de cette discussion dans le post qui avait mentionné ce besoin
https://www.forumlumix.com/t90498-retour-d-experience-du-fz-200


[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 671548061 merci, je vais regarder ce post et les valeurs que nous propose le FZ 200 dans les différents mode des scénes

zen83 a écrit:
/.../
En fait, ce qu'il faut comprendre c'est que si tu corriges trop le bruit, ta photo perd en détail. C'est pour cela qu'il vaut mieux au contraire moins le corriger, quitte à le corriger plus tard en post processing
en faisant l'inverse, en sur corrigeant, tu perds des détails dans la photo, et cela tu ne les récupères plus

mes réglages

netteté = +1
réduction de bruit = -1

si le ciel est nuageux contraste = +1 sinon 0

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Captur41

merci ça rejoint ce que ericopter nous écrivait sur son test

ericopter en page 3/7 de son test a écrit:

Personnellement j'ai opté pour le mode "Personnalisé" avec :
contraste : +1
netteté : +2
saturation : 0
réduction du bruit : -2
Revenir en haut Aller en bas
***LUMIXIEN***
16 Gb
16 Gb
***LUMIXIEN***


Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 11
APN : FZ245
Dépt. ou Pays : 69 rhône
Date d'inscription : 15/08/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 20:19

en cliquant sur la molette j'ai que ce que j'avais déjà vu : les isos et l'ouverture

j'ai peut-être pas l'EV sur mon mien scratch mdr lol

pour le reste il est vrai que j'avais volontairement choisi un lieu peu lumineux
sitôt que je zoom sur un point lumineux y'a plus de blème Wink

merci mrgreen et nauplius pour votre implication [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 671548061
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 20:57

l'EV n'est pas un réglage, mais la mesure de la lumière collectée sur le capteur après réglages en mode manuel de l'ISO, puis de l'ouverture et de la vitesse. La photo est correctement exposée si l'EV est à 0 sur
[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Captur42


Dernière édition par zen83 le Mer 7 Nov 2012 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
***LUMIXIEN***
16 Gb
16 Gb
***LUMIXIEN***


Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 11
APN : FZ245
Dépt. ou Pays : 69 rhône
Date d'inscription : 15/08/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 21:00

ok merci je voit bien que je suis a +3
cependant je ne sait toujours pas comment modifier affraid
Revenir en haut Aller en bas
zen83
2 Gb
2 Gb
zen83


Masculin Nombre de messages : 394
APN : Lumix LX3, FZ200, FZ1000 Nikon D700
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 11/09/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 21:02

ISO? ouverture? vitesse?
Revenir en haut Aller en bas
***LUMIXIEN***
16 Gb
16 Gb
***LUMIXIEN***


Masculin Nombre de messages : 3185
Age : 11
APN : FZ245
Dépt. ou Pays : 69 rhône
Date d'inscription : 15/08/2012

[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitimeMer 7 Nov 2012 - 21:30

ouverture 2,8

ça se trouve en bas ---> au milieu ---> entre le 80 de l'iso (de mon réglage ;a gauche)
et le 100iso (a droite un sigle)

c'est une graduation et ya +3---- -3

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: [TEST PERSO] Le FZ200   [TEST PERSO] Le FZ200 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[TEST PERSO] Le FZ200
Revenir en haut 
Page 5 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TEST PERSO] Le Panasonic FZ150
» petit sondage perso fz200
» Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test
» Panasonic LUMIX FZ200 - Premier Test
» Test proxy fz200 (fleur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: