Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 au secours : bracketing sur FZ28

Aller en bas 
+4
YoLoLo
bpol
uisghe
gobois
8 participants
AuteurMessage
gobois
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 70
APN : FZ 28
Dépt. ou Pays : 64
Date d'inscription : 09/04/2009

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 12:32

Bonjour à toutes/tous,
j'ai eu beau lire et relire les nombreux messages concernant le bracketing et essayé des dizaines de fois avec mon bridge, je n'obtiens qu'une seule photo à la fois !!!

je récapitule mes manœuvres, ok :
1 - mode A
2 - photos en jpeg+raw
3 - j'appui sur le bouton supérieur avec +et-
4 - je règle l'exposition (par exemple +1/3 ev
5 - j'appuie une nouvelle sur bouton supérieur avec + et -
6 - avec les touches droite et gauche je choisis "prises vues rafale (par exemple +-2/3 ev
7 - je valide en appuyant sur "set"
8 - je déclenche
9 - sur mon écran lcd, j'ai "mode rafale" avec une croix
10 - RESULTAT : 1 SEULE PHOTO

Au secours, où est mon erreur ?
si possible donnez-moi des solutions clairement expliquées car je ne suis qu'un débutant, merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gobois.net
uisghe
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/05/2010

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 14:59

je crois que c'est lié au RAW
Revenir en haut Aller en bas
gobois
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 70
APN : FZ 28
Dépt. ou Pays : 64
Date d'inscription : 09/04/2009

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 17:12

merci uisghe de ta réponse, mais cela ne vient pas de là !
Personne d'autres pour me sortir de cet imbroglio ?
merci d'avance

PS : question subsidiaire : existe-t-il un guide papier (ou livre) sur l'utilisation des FZ ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gobois.net
bpol
64 Gb
64 Gb
bpol


Masculin Nombre de messages : 10347
Age : 65
APN : 5 ; alpha 65 - A77II - Sony 18-135 mm; Tamron 10-24mm; Tamron 17-50 2,8; Tamron 90mm 2,8; Tamron 70-200mm 2,8; Tamron 70-300 4,0-5,6 DI USD ; tamron 400 mm f4
Dépt. ou Pays : BELGIQUE-Liège
Date d'inscription : 17/12/2009

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 17:20

voici un lien pour le mode d'emploi du FZ28

http://mesnotices.fr/manuel-notice-mode-emploi/PANASONIC/DMCFZ28-_F
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bernard-polain.be
gobois
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 70
APN : FZ 28
Dépt. ou Pays : 64
Date d'inscription : 09/04/2009

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 17:23

Merci bpol mais j'ai dit "PAPIER" !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gobois.net
bpol
64 Gb
64 Gb
bpol


Masculin Nombre de messages : 10347
Age : 65
APN : 5 ; alpha 65 - A77II - Sony 18-135 mm; Tamron 10-24mm; Tamron 17-50 2,8; Tamron 90mm 2,8; Tamron 70-200mm 2,8; Tamron 70-300 4,0-5,6 DI USD ; tamron 400 mm f4
Dépt. ou Pays : BELGIQUE-Liège
Date d'inscription : 17/12/2009

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 17:28

suffit de l'imprimer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bernard-polain.be
gobois
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 70
APN : FZ 28
Dépt. ou Pays : 64
Date d'inscription : 09/04/2009

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 17:30

oui cool ! merci quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gobois.net
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeMer 29 Fév 2012 - 21:40

Bonjour,
J'ai un FZ-28, et je viens de tester....

Une bonne et une mauvaise nouvelle ?

La bonne : Cela fait la même chose quand je suis exactement ta procédure... Cela ne prend qu'UNE photo

La mauvaise : uisghe a raison, c'est le passage en mode RAW qui bloque...

En même temps, plus besoin de faire du bracketing quand tu es en RAW ! Wink

Mon conseil : Essaye soit de faire du JPEG seul et le bracketing marchera, soit travaille à partir du RAW pour faire tes sur/sous expos !

Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
gobois
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 70
APN : FZ 28
Dépt. ou Pays : 64
Date d'inscription : 09/04/2009

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 11:19

Merci YoLoLo de ta réponse précise et claire ! Donc si je reste en RAW, je corrige éventuellement en post-traitement, c'est ça ?
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gobois.net
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 13:22

Tout à fait !

Le format RAW est un format "brut de capteur"...

Après, il faut "dérawtiser" (en quelque sorte développer) la photo avec le logiciel fourni par Panasonic dans le CD d'install (Malheureusement, tous les RAW ne sont pas compatibles !)...
Par contre, à mon sens, le RAW a un gros inconvénient (qui sera un avantage pour certains) : Comme il n'est pas compressé, tu te retrouves vite fait avec un fichier de 40 ou 50 Mo pour une photo...
Si tu pars en vacances, tu va remplir ta carte un peu rapidement (contre 4 ou 5 Mo à la louche pour un format JPEG non compressé).
Il y a aussi un traitement d'appliqué sur le JPEG, et les fanas de photos préfèrent passer par le RAW direct...

C'est à la Dérawtisation de ta photo que tu définiras les paramètres normalement générés par le bracketing... +1, 0 ou -1 IL (ou toute déclinaison)...

Par exemple, pour faire du HDR, l'intérêt est évident, car comme tu pars d'UNE seule photo, il n'y a pas les problèmes d'images fantômes du vent... ou du léger mouvement du poignet quand c'est tenu à la mano !

Voilà, c'était la dérawtisation pour tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
gobois
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 70
APN : FZ 28
Dépt. ou Pays : 64
Date d'inscription : 09/04/2009

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 13:35

merci YoLoLo, super claires tes explications ! j'utilise RawTherapee.
bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gobois.net
uisghe
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/05/2010

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 19:34

YoLoLo a écrit:
Par exemple, pour faire du HDR, l'intérêt est évident, car comme tu pars d'UNE seule photo, il n'y a pas les problèmes d'images fantômes du vent... ou du léger mouvement du poignet quand c'est tenu à la mano !

je me permet de dériver puisque le problème est résolu.
pour moi, l’intérêt du HDR c'est de récupérer des infos qui normalement sont perdues du fait de la saturation du capteur, donc pour faire du HDR, il faut plusieurs clichés (2 ou 3 au minimum).

mais je ne suis sur de rien, alors je suis dans le vrai ou à côté de la plaque ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeMar 6 Mar 2012 - 20:26

Tu as raison, mais cela n'est valable que pour les photos où les infos sont perdues ! Wink

Soit tu fais un HDR avec (par ex) trois photos, et tu récupéreras sur chaque les parties non cramées/noires...

Mais si tu as le RAW, tu as le déchargement brut du capteur : Effectivement, si tu dérawtises "de base" la photo, tu auras des zones sous et sur-exposées...

Mais si tu génères 3 photos à partir du RAW, tu pourras faire un HDR qui n'aura pas les problèmes d'image fantôme !
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
uisghe
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/05/2010

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 12:53

c'est là que je coince, ça change quoi d'être en RAW si le capteur est saturé ?


Et au fait, il faut travailler à IL constant (on fait varier la vitesse en fonction de l'ouverture) ou on ne change que l'ouverture en gardant la même vitesse (ou l'inverse) ?
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 13:12

Je ne suis pas totalement d'accord avec YoLoLo : en cas de grosses différences de luminosité dans une scène, le RAW ne pourra pas faire des miracles. Si le capteur n'a pas eu le temps de recevoir l'information, elle n'y est pas, et si on veut augmenter les zones sombres, on va augmenter le bruit.

Donc faire du HDR avec un seul Raw c'est possible quand il y a peu de différences de luminosité. Mais pour une scène avec de grosses différences rien ne remplace plusieurs expositions même en Raw. C'est d'ailleurs ce qui est préconisé par les éditeurs de Photomatix (et j'ai tendance à penser qu'il connaissent un peu leur sujet voir dans la FAQ : http://www.hdrsoft.com/fr/faq_photomatix.html#format, la réponse à la question : Est-il possible de créer des expositions à partir d'un seul fichier RAW en vue de les traiter avec votre logiciel ?)

Et le problème que le bracketing auto ne fonctionne pas en Raw n'en est pas vraiment un : si en effet les différences de luminosité de l'image sont suffisamment faibles pour être gérées par un bracketing auto qui va en général de -2 à +2, alors effectivement avec un seul Raw ca peut passer. Mais bien souvent cette plage est très insuffisante, et il faut faire du bracketing manuel, alors autant le faire en RAW.
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 13:20

En fait, souvent, tu perds moins d'info sur le capteur (donc dans le raw), mais un carmé (un vrai) l'est aussi bien sur le RAW que le jpeg. Dans ces cas là, il faut bracketer, c'et clair : j'ai fait une tof il y a une semaine en contre-jour, ben il m'a fallu 9 prises pour couvrir toute la plage dynamique ! Et là, même avec le D7000, pas moyen de tout avoir sur la même tof (RAW ou pas). Ensuite, effectivement, parfois, pour plus de "simplicité", au lieu de faire 9 jpeg, je fais 3 raow que je développe chacun en -1/0/+1 ... mais bon, j'aime bien les "plein de jpeg", j'suis taré, je sais Wink Mais là, la différence RAW/Jpeg n'est pas flagrante. Entre 3 jpeg et le développement d'un RAW en 3 expos, le gain est faible. Un peu plus de finesse de tons grâce au 14 bits par couche du RAW au lieu du 8 bits du jpeg. Mais bon, comme ça finit dans un logiciel de tonemappnig, cette finesse n'est plus de mise ... que ce soit photomatix ou toshop ou l'autre dont l'me rappelle plus le nom mais qu'on dirait un tirage des "chiffres et des lettres" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
uisghe
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/05/2010

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 21:15

Bon ça me rassure, je n'étais pas à côté de la plaque;

merci
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 23:58

uisghe a écrit:
Et au fait, il faut travailler à IL constant (on fait varier la vitesse en fonction de l'ouverture) ou on ne change que l'ouverture en gardant la même vitesse (ou l'inverse) ?

Il vaut mieux faire varier la vitesse et garder la même ouverture pour que la profondeur de champ soit la même.
Revenir en haut Aller en bas
ponor
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 239
Age : 75
APN : Lumix G9 , FZ300
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 10/07/2011

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 4:54

Dans mon manuel FZ38 il était indiqué que le bracketing n'est pas possible en mode RAW ou RAW/JPEG. Je suppose que c'est pareil pour le FZ28
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeJeu 8 Mar 2012 - 17:37

Quel est l'intérêt de faire un HDR si t'es à IL constant ??? Ensuite, il est clair qu'il ne faut pas toucher à l'ouverture (pour la pdc justement) et donc uniquement jouer sur le temps de pose.

L'astuce : mode A, tu règles ton ouverture et tu regardes le temps de pose que ton apn te donne. Ensuite, tu passes en M et tu pars de ces réglages. D'abord vers le haut (en allongeant ton tex), puis vers le bas ... et ce, en théorie, jusqu'à ce que tout ait été bien exposé (donc d'un côté avec rien à droite de l'histo et de l'autre avec rien à gauche de l'histo)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
uisghe
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 167
Age : 53
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 10/05/2010

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 18:12

Wile2 a écrit:
Quel est l'intérêt de faire un HDR si t'es à IL constant ???

C'était justement l'objet de la question, sachant qu'en général on dit au profane de faire du bracketing pour faire du HDR.
Hors, si je ne me trompe pas, l'appareil en mode bracketing fait varier la vitesse en fonction de l'ouverture, donc travail à IL constant...
Revenir en haut Aller en bas
Wile2
4 Gb
4 Gb
Wile2


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 44
APN : D7000, Nikkor 70-200, Nikkor 16-85, Ex. Nikkor 105 macro / Ex. Nikkor 70-300 / Ex. FZ38
Dépt. ou Pays : 83 - Toulon
Date d'inscription : 14/06/2011

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeVen 9 Mar 2012 - 18:13

ben non, justement ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.klasen.eu.com
charlat
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 6
APN : DMC FZ 38
Dépt. ou Pays : 63
Date d'inscription : 30/01/2012

au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: bracketing sur FZ 28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 21:45

J'ai un FZ 38, donc le même appareil que FZ28....à 2 ou3 détails près.On ne peut pas faire du bracketing en RAW+jpeg, ni en Mad Raw tout court .Reste le jpeg, voilà! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secours : bracketing sur FZ28 Empty
MessageSujet: Re: au secours : bracketing sur FZ28   au secours : bracketing sur FZ28 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours : bracketing sur FZ28
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FZ28+bague+Grand Angle=vignettage! AU SECOURS!!!!! ;)
» [Vendu] Lumix FZ28, Bague Pemaraal, filtres FZ18/FZ28
» Bracketing x 5 .
» Pdc Bracketing
» Bracketing sur GX7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: