Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Conseils mode manuel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kayorn
Membre Validé
Membre Validé
kayorn


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 68
APN : D90 - 55 Nikkor - 1.8D Lumix DMC FZ28
Dépt. ou Pays : 2A- Ajaccio
Date d'inscription : 10/03/2009

Conseils mode manuel Empty
MessageSujet: Conseils mode manuel   Conseils mode manuel Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 11:21

Bonjour,

J'ai fait l'exercice suivant :

Par temps couvert en mode manuel, sur un trepied, en gardant le même cadrage, j'ai pris une serie de photos en changeant à chaque fois l'ouverture depuis 2.8 jusqu'à 8 et en modifiant la vitesse en conséquence de manière à avoir le curseur de MAP sur 0 et ISO100.
Toutes les photos que j'ai observées sont décevantes... pas de rendu des lumières , applatissement des contrastes...
Question est-ce l'appareil FZ28 ou faut-il ajouter d'autres réglages (je ne vois pas lesquels).





Revenir en haut Aller en bas
http://www.web2aconcept.fr
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)


Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Conseils mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Conseils mode manuel   Conseils mode manuel Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 11:46

kayorn a écrit:
de manière à avoir le curseur de MAP sur 0 et ISO100.

Slt,

J'imagine que tu veux parler du curseur d'exposition et non de mise au point non ?

Pour ton test, tu dois être attentif à ce que tu cadres. En effet, la cellule de ton apn mesure un gris à environ 18 % et ramène donc tout ce qui se passe devant l'objectif à cette valeur. Tant que tu corriges les valeurs d'exposition pour que le curseur d'exposition indique 0, l'exposition en valeur de gris ne changera pas. Donc si dans ton cadrage tu as une partie importante de ciel gris clair, la cellule va avoir tendance à sous-exposer un peu pour que le ciel soit moins lumineux, ramène la valeur à 18 % et t'indiques que c'est la bonne expo.

Si tu veux tester différentes expositions du même sujet, tu dois décaler le curseur en corrigeant soit l'ouverture soit le temps de pose afin de décaler en plus ou en moins selon l'effet que tu recherches. Soit tu fais ça avec le correcteur d'exposition, soit tu fais ça en manuel en surveillant la position de l'échelle d'exposition, c'est aussi simple que ça.
Revenir en haut Aller en bas
kayorn
Membre Validé
Membre Validé
kayorn


Masculin Nombre de messages : 30
Age : 68
APN : D90 - 55 Nikkor - 1.8D Lumix DMC FZ28
Dépt. ou Pays : 2A- Ajaccio
Date d'inscription : 10/03/2009

Conseils mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Conseils mode manuel   Conseils mode manuel Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 12:19

Oui je parlais de du curseur d'exposition, désolé.

quand tu dis décaler le curseur en corrigeant soit l'ouverture soit le temps de pose, je dois comprendre qu'il ne faut pas compenser et passer par exemple de 5.6 avec 1/250
à 5 avec la même vitesse, ce qui éloignera la position du curseur du niveau 0 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.web2aconcept.fr
(m)
4 Gb
4 Gb
(m)


Masculin Nombre de messages : 788
APN : Oly E-M1- Oly E-P5 - Lumix G2 - 20 f/1.7 - 45 f/1.8 - 60 f/2.8 - 15 f/8 - 14/42 - 45/175X - 12/40 f/2,8
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 08/06/2011

Conseils mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Conseils mode manuel   Conseils mode manuel Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 18:04

Oui tout à fait, si tu choisis une valeur entière (par exemple F/4 au lieu de f/5.6 pour un temps de pose égal) tu surexpose de 1 IL (ou un diaph quoi).

Donc tu vas augmenter la "lumière" dans ta photo et tu corrigeras en fait l'erreur de la cellule de ton apn.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils mode manuel Empty
MessageSujet: Re: Conseils mode manuel   Conseils mode manuel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils mode manuel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos conseils de réglage manuel pour les monuments svp ?
» Mode manuel
» mode manuel
» Mode Manuel GH5
» Tuto: Le mode Manuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: