Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 logiciel classement photos

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 73
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 06/12/2010

logiciel  classement photos Empty
MessageSujet: logiciel classement photos   logiciel  classement photos Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2011 - 23:03

Bonjour,

Propriétaire d’un G3 depuis fin Juin, c’est aussi une belle occasion pour changer de méthode de classement des photos.
Actuellement je classe mes photos dans des dossiers à thème : famille, voyage & vacances, tourisme en Bourgogne, (j’habite cette belle région), manifestations du village etc. … A intérieur de ces dossiers, je crée des sous dossiers pour chaque événement.
C’est assez rigide et les copies sur un autre support ne sont pas faciles à maintenir
Je veux adopter un classement par date de prise de vue (facile pour les copies de sauvegarde) et appliquer des mots clefs aux dossiers ou photos pour créer des collections virtuelles
Un peu comme Lightroom. Mais je trouve Lightroom un peu cher pour cela. Avec en plus beaucoup de fonctionnalités que je n’utiliserai pas ou très peu
Quelle différence entre la version étudiante et la version normale de Lightroom ? A part le prix qui va du simple au triple. Pour info, je ne suis plus étudiant depuis longtemps et même très longtemps. J’ai la soixantaine
PhotoFunStudio livré avec les Lumix n’est pas à la hauteur de mes espérances. Pour tout dire, il ne fait pas grand-chose.
J’ai regardé Picasa qui est gratuit et qui pourrait convenir. Il faut que je le teste. Mais je suis un peu réticent à cause du lien trop prononcé avec Google.
Question sur Picasa : ou sont enregistrés les mots clefs associés à des photos. Je souhaiterai avoir un logiciel qui ne modifie pas la photo d’origine.
Pensez-vous que Picasa soit un bon choix ?
Aves vous d’autres logiciels à me proposer ?
Pour info, je suis sous Windows, donc pas de logiciel Mac

Merci de me consacrer un peu de votre temps, surtout en période de vacances
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 73
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 06/12/2010

logiciel  classement photos Empty
MessageSujet: Re: logiciel classement photos   logiciel  classement photos Icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 22:23

Bonjour
Personne n'a de conseils à me donner?
Comment procédez-vous?
Faites moi part de votre methode de classement et des logiciels que vous utilisez.
Je suis sur que cela intéresse aussi d'autres personnes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

logiciel  classement photos Empty
MessageSujet: Re: logiciel classement photos   logiciel  classement photos Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 17:40

Une solution si tu ne veux pas Lightroom, est d'utilise un servicer en ligne comme SmugMug:
- tu peux créer des dossiers et sous-dossiers
- tu peux choisir la méthode de classement (par date/heure de prise de vue, manuel, etc.)
- tu peux appliquer des mots clés à des collections de photos et créer des "smart galleries" construites à partir de mots clés
- ils gardent tes originaux, à vie, et créent automatiquement des vignettes et des versions réduites
- tu as mêmes quelques fonctions basiques de retouche (crop, niveaux)
voilà c'est à mon avis la meilleure solution après Lightroom, avec comme avantage de ne pas avoir à stocker les photos en local. Si tu ne te sens pas en confiance tu peux commander des backups.

Revenir en haut Aller en bas
tato71
4 Gb
4 Gb
tato71


Masculin Nombre de messages : 593
Age : 73
APN : G80 + 12-60 + 14-140 + 100-300 + 20mm - G3 14-42 + 45-150
Dépt. ou Pays : 71
Date d'inscription : 06/12/2010

logiciel  classement photos Empty
MessageSujet: Re: logiciel classement photos   logiciel  classement photos Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 22:10

Merci Surefoot

Ce n'est pas que je ne veux pas de Lightroom mais je me demande s'il n'existe pas des logiciels plus axés sur le classement. Si j'ai bien compris les quelques articles que j'ai pu lire sur Lightroom, c'est classement + Retouche
Je ne suis pas trop branché sur les services en ligne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/111542883@N05/
Surefoot
32 Gb
32 Gb
Surefoot


Nombre de messages : 6289
APN : GF1 + OMD
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 24/08/2010

logiciel  classement photos Empty
MessageSujet: Re: logiciel classement photos   logiciel  classement photos Icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 22:31

Il y a une version d'évaluation de Lightroom, pour pouvoir se faire une idée concrète de la chose. A la base il est surtout fait pour classer les photos...
Revenir en haut Aller en bas
Oska
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : Panasonix Lumix GH1
Dépt. ou Pays : 92 Hauts de seine
Date d'inscription : 17/03/2011

logiciel  classement photos Empty
MessageSujet: Re: logiciel classement photos   logiciel  classement photos Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 12:05

Bonjour,

j'utilise Picasa depuis plusieurs années
Pour moi, les avantages :
- Partage des photos avec mes parents qui sont à l'étranger
- Sauvegarde de mes photos sur un serveur extérieur (après plusieurs plantages de mon PC et quelques pertes de certaines photos)
- Choix des dossiers à transferer sur internet

Il classe dans un premier temps toutes les photos par date. Lors de l'installation il faut quand même décocher certaines fonctions car sinon il vous récupère toutes les photos se trouvant sur le PC dont certaines inutiles (comme logo de logiciel, fond d'écran, ...).

Pour moi, les inconvénients
- Doublons des photos car elles se trouvent dans mon dossier photos et dans le dossier Picasa sur le PC
- Attention lors de la suppression de photos, car peut la supprimer définitivement du disque dur
- je trouve un peu compliquer lorsque je veux réunir 2 dossiers en 1

Maintenant je ne l'utilise surement pas à 100 % de ces capacités, donc peut être que je l'utilise mal.
Moi il me sert plus à transférer les photos à partager sur le serveur de Google pour partager avec ma famille et mes amis.

Voilà mes impressions

@ la prochaine






Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

logiciel  classement photos Empty
MessageSujet: Re: logiciel classement photos   logiciel  classement photos Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:57

J'utilise en fait 2 logiciels dans ce but, mais on ne peut pas dire qu'il y en ait un autre qui soit meilleur que l'autre, chacun a ses avantages.
Tous les deux répondent à la question initiale : permettre de cataloguer ses images sans les modifier (car les données de catalogues sont contenus dans une base de données). Cependant, ils présentent tous deux l'option de copier également les données dans les images, solution que j'ai choisi, notamment pour pouvoir passer d'un logiciel à l'autre, ou donner les images avec les infos dedans. Mais c'est un choix.

D'abord ACDSEE, en version Pro 2.5 et 4 (je déconseille la 3 qui peut entrainer des pertes de données, si on ne fait pas attention). La version 4 apporte peu de nouveautés en terme de catalogue par rapport à la 2.5 (sauf en ce qui concerne le partage avec d'autres logiciels, elle apporte). Donc une vieille version peut faire l'affaire, il y a cependant une promo en ce moment sur le site Acdsee.com ACDSee Pro 4 pour 95 dollars, soit 60-70 euros, mais c'est pour la version anglaise.
En gros ACDSee est plus convivial et facile à utiliser qu'Imatch, mais moins puissant. On peut avoir une vue calendrier, et donc afficher toutes les images d'une certaine date, où qu'elles se trouvent. On peut définir des catégories pour les images, pour ensuite faire des recherches sur les photos (par exemple afficher toutes les photos de mer avec Pierre). On peut également faire des recherches sur les caractéristiques des photos (focale vitesse ....) ou sur le nombre d'étoiles attribuées. Il y a également la fonction panier qui est très pratique : on met des images dans le panier, et ensuite, on peut par exemple les copier d'une coup vers un emplacement. Le visualisateur intégré d'ACDSee est très rapide (le plus rapide que je connaisse), je l'ai d'ailleurs choisi comme visualisateur par défaut des images pour Windows.

Ensuite Imatch, qui est beaucoup plus puissant, moins cher, mais un peu plus difficile à utiliser, moins convivial. Comme inconvénient, il n'y a pas la vue calendrier (on peut cependant faire des recherches par date), mais elle est annoncée pour la prochaine version.
Comme avantages :
on peut gérer plusieurs bases de données (alors qu'avec ACDsee, il faut mettre toutes ses images dans la meme base)
on peut faire des recherches plus puissantes : afficher toutes les photos de moi avec mon père et mes grands parents paternels, ou alors avec au moins un grand parent paternel, ou alors en élimant celles qui contiennent aussi mes grands parents maternels ...
il dispose d'un langage de programmation, avec une bande de passionnés qui développe des scripts, on peut faire à peu près n'importe quoi
il y a beaucoup plus de possinilités de galeries WEB, notamment si on veut incrire une recherche par catégories; c'est aussi utile pour faire un CD avec des photos.

J'utilise essentiellement Imatch, mais j'utlise ACDSEE pour consulter mes photos numériques en utilisant la fonction calendrier (et comme visualisateur par défaut pour Windows comme dit précédemment).

Ces 2 logiciels sont disponibles en version d'essai gratuitement.

Il y a également un 3ème logiciel, que je connais peu, car j'ai préféré utiliser les 2 premiers : Adobe Photoshop Elements.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





logiciel  classement photos Empty
MessageSujet: Re: logiciel classement photos   logiciel  classement photos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
logiciel classement photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logiciel classement photos
» Logiciel de classement d'image
» Classement de mes photos
» Classement et tri des photos
» Classement photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: